Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Le GFS 12Z parallèle me fais peur ce soir :

 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/gfsp/runs/2020073112/gfs-1-174.png?12

 

 

 

 

.

 

Petit joueur, les 24° à 850 Hpa sur une petite partie de la France, ça ne fait plus peur à personne. xD

 

On est quand même loin de ça et les 26° à 850 Hpa généralisées et les 28° sur une bonne portion de notre pays 

 

gfs-1-6.png?6

 

Plus sérieusement, ce qui caractérise notre été 2020, c'est parfois de gros coup de chaud mais qui ne dure jamais plus de 48h généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

il y a 14 minutes, moumou31 a dit :

Plus sérieusement, ce qui caractérise notre été 2020, c'est parfois de gros coup de chaud mais qui ne dure jamais plus de 48h généralement.

 

Euh... ton seuil de température pour qualifier un épisode de "gros coup de chaud" est élevé non ? Il me semble que cet épisode de forte chaleur est susceptible de durer bien plus de 48 heures.

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Tout à fait d'accord avec @kéké, j'aime beaucoup le scénario qui se dessine pour la fin du topic : de la grosse chaleur en fin de semaine mais qui est vite tempérée par des incursions orageuses par l'ouest (+ dans une bien moindre mesure, peut-être la GF sur l'Italie à surveiller).

L'est risque d'être moins concerné par ces potentielles incursions en revanche... 😬

 

De plus, on a en début de semaine une petite dégradation qui pourrait soulager quelques sols avant la fin de semaine.

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Les diagrammes sont quand meme tres secs. Jai du mal a voir le potentiel encore pour ma part cest quand meme tres anticyclonique malgre l as. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cers a dit :

 

Euh... ton seuil de température pour qualifier un épisode de "gros coup de chaud" est élevé non ? Il me semble que cet épisode de forte chaleur est susceptible de durer bien plus de 48 heures.

.

Pour le prochain coup de chaud, oui il va durer assez longtemps dans le sud mais sur le long terme hors topic, dans le nord, à part 4 à 5 jours de chaleur intense, on reviendra ensuite vers des 28 à 30° à Paris, ce qui sont des températures de saison.

 

Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à fin juin 2019,  la masse d'air brûlante (26 à 28° à 850 hpa reste en Afrique du nord et dans le sud de l' Espagne).

 

Mais c'est clair que les prochains jours contrasteront avec juillet.

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est encore loin c'est sur et ça évoluera surement encore mais moi aussi je trouve le potentiel instable minoritaire tout de même pour la période couvrant ce topic:

 

anim_edd4.gif

 

En tout cas Météo-France précise le risque caniculaire pour la fin de semaine:

 

635520673_Sanstitre1.jpg.a5326ce7bcd738fbcfcd90da9ca2fe09.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Nico 14 a dit :

C'est encore loin c'est sur et ça évoluera surement encore mais moi aussi je trouve le potentiel instable minoritaire tout de même pour la période couvrant ce topic:

 

anim_edd4.gif

 

En tout cas Météo-France précise le risque caniculaire pour la fin de semaine:

 

635520673_Sanstitre1.jpg.a5326ce7bcd738fbcfcd90da9ca2fe09.jpg

 

 

 

 

 

c'est tout à fait normal que ca soit pas très instable car la France est assèchée, il est donc totalement difficile d'avoir ne serait -ce que de l'instabilité diurne ou de l'orographie dans ces conditions. Pour avoir une dégradation orageuse dans ces conditions actuelles, il faudrait beaucoup plus de dynamisme et c'est pas du tout en vue sur les modèles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

 

c'est tout à fait normal que ca soit pas très instable car la France est assèchée, il est donc totalement difficile d'avoir ne serait -ce que de l'instabilité diurne ou de l'orographie dans ces conditions. Pour avoir une dégradation orageuse dans ces conditions actuelles, il faudrait beaucoup plus de dynamisme et c'est pas du tout en vue sur les modèles

Pour l’est et même l’intérieur du pays c’est clair que ça va être très difficile d’avoir un peu d’humidité et d’instabilité sauf éventuellement en montagne .

Pour façade ouest ou golf Gascogne c’est à surveiller pour la fin de semaine.

Nous arriverons à cheval entre les deux périodes donc c’est encore bien loin mais les thalweg pourraient éventuellement pénétrer d’avantage , c’est en tous cas ce que retranscrivent les modèles à ce stade .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, kéké a dit :

Pour l’est et même l’intérieur du pays c’est clair que ça va être très difficile d’avoir un peu d’humidité et d’instabilité sauf éventuellement en montagne .

Pour façade ouest ou golf Gascogne c’est à surveiller pour la fin de semaine.

Nous arriverons à cheval entre les deux périodes donc c’est encore bien loin mais les thalweg pourraient éventuellement pénétrer d’avantage , c’est en tous cas ce que retranscrivent les modèles à ce stade .

 

je suis tout à fait d'accord avec toi, aucun probleme :)

Après, il y a une chose qui me plait pour la suite c'est cet anticyclone sur la Scandinavie, ca pourrait laisser la porte ouverte à des talwegs pouvant créer des petits creusements de surface dans les Terres ce qui serait alors suffisant pour lancer les orages sans pour autant balayer les masses d'air chaudes totalement. Maintenant, reste à voir si ca se passera comme ca ou si la france resterait trop proche de l'anticyclone.

Modifié par mike
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moumou31

 

C'est si loin que je ne comprends pas comment tu peux en être si sûr. Une vague de chaleur se profile à partir du milieu de semaine prochaine, la prévisibilité est correcte jusque J+6 environ donc il reste une incertitude quant à la durée et l'intensité de l'épisode. Si on pousse jusqu'à +240 h toutefois, il y a des scénarios envisageables où mardi c'est encore très chaud y compris sur la moitié nord. Avec une T850 entre 16 et 20 °C à 850 hPa, on est encore potentiellement dans une fourchette de 30-35 °C au sol. Ce n'est pas forcément la canicule, mais c'est très chaud, largement supérieur aux moyennes de température pour un mois d'août.

 

Juste pour illustrer un potentiel scénario, avec IFS 0Z à J+10 :

 

ECM0-240.GIF?01-12

 

 

Edit : ok, tu as changé ton message entre temps ... :D 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 36 minutes, moumou31 a dit :

.

Pour le prochain coup de chaud, oui il va durer assez longtemps dans le sud mais sur le long terme hors topic, dans le nord, à part 4 à 5 jours de chaleur intense, on reviendra ensuite vers des 28 à 30° à Paris, ce qui sont des températures de saison.

 

Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à fin juin 2019,  la masse d'air brûlante (26 à 28° à 850 hpa reste en Afrique du nord et dans le sud de l' Espagne).

 

Mais c'est clair que les prochains jours contrasteront avec juillet.

 

 

 

 

Attention, en fait la moyenne des Tx pour Paris est de 25°C en Aout ... donc  le retour à la normale vers 28 ou 30 est  juste entre 3 et 5° au dessus de la moyenne tri décennal :)

 

Mais depuis quelques années, c'est vrai que  3° de plus c'est quasiment les normes :(

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages de marais barométrique ou diurne çà va naturellement ce compliqué a cause de l avancé dans la saison, il va vraiment falloir prié sur de bon forçage pour espérer un peu d animation estival.... prié...un acte devenue indispensable en météo mais jamais récompensé 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a un apport substantiel d'humidité qui est modélisé. Se focaliser sur les RR à J+7 n'est peut-être pas la meilleure idée pour avoir une idée du potentiel. Naturellement, l'humidité à elle-seule ne garantit pas les précipitations et encore moins les orages, elle est toutefois un élément indispensable.

 

Bref, parmi les paramètres facilement accessibles, on peut choisir la PWAT (la quantité d'eau contenue dans la colonne qui peut précipiter). On partirait de ça :

 

pwat.png?run=run06model

 

qui est plutôt sec, surtout en saison chaude, pour arriver à ça :

 

pwat.png?run=run06model

 

qui est déjà nettement mieux. L'advection humide à échelle synoptique est envisageable. En couplant avec le Z500 à J+7 (même échéance), ce n'est pas franchement mauvais pour des précipitations avec une courbure qui tendrait à devenir cyclonique. IFS est très similaire sur ces points. La situation est très perfectible mais c'est très loin du début de la probable période caniculaire qu'on peut anticiper de (très) sèche. Humidité à confirmer donc mais cette option est présente à part entière.

 

500.png

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gab89 a dit :

Pour les orages de marais barométrique ou diurne çà va naturellement ce compliqué a cause de l avancé dans la saison, il va vraiment falloir prié sur de bons forçages pour espérer un peu d animation estivale.... prié...un acte devenue indispensable en météo mais jamais récompensé

 

😮 ???

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Rien n est encore calé au niveau de l intensité.

La dernière sortie de GEM est véritablement caniculaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, anto a dit :

Rien n est encore calé au niveau de l intensité.

La dernière sortie de GEM est véritablement caniculaire..

.

A quelques jours de l'échéance, GEM est toujours trop chaud, c'est sa marque de fabrique.

 

Donc il y a 1% de chance que les 28° à 850 Hpa qu'il voit pour vendredi se produisent.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, anto a dit :

Sans parler de 28..

.

C'est clair qu'il va faire très très chaud.

 

Donc profitons bien de l'accalmie de lundi à mercredi soir :

 

anim_tej0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

Tendance données par Nicolas Le Friant, ingénieur-météorologue. Vague de chaleur en vue. Me paraissant modérée notamment en intensité...

IMG_20200801_195907.thumb.jpg.cef8da505c131bc041ff1c3ac290c425.jpg

https://twitter.com/NicolasLeFriant/status/1289498995916599296?s=20

 

 

Une prévision de Tx et Tn à 15 jours "sur la France", mais bien sûr ! :D Je m'interroge sur l'intérêt de produire ce genre de graphe qui à mon sens ne veut rien dire du tout.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 15 minutes, bicriphil a dit :

Avez vous vu  cep de ce soir , il est en surchauffe et  durablement .

Grave, il est chaud bouillant ce soir CEP  lol.

Un run à prendre avec des pincettes mais avec sérieux quand même. 

 

ECM1-120.GIF?01-0

 

4 jours plus tard, peu de changement synoptique, ambiance caniculaire garantie...

 

ECM1-216.GIF?01-0

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, bicriphil a dit :

Avez vous vu  cep de ce soir , il est en surchauffe et  durablement .

Oui il est plutôt inquiétant. A voir avec les prochaines sorties. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bicriphil a dit :

Avez vous vu  cep de ce soir , il est en surchauffe et  durablement .

 

Je transpire rien qu'en visionnant la carte 🥵

Ce scénario d'IFS vient déjà contredire la tendance sur le graphe mentionné plus haut.

 

Modifié par Cers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...