Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

GFS// (qui a de bons résultats, meilleurs que l'ancien GFS si on croit les graphiques de vérification) est aussi bouillant, jusqu'à Lundi dans l'ouest et Mardi dans l'est.

gfs-1-150_ybi2.png

Cependant, on a une humidification dès Dimanche/Lundi et une synoptique qui semble moins bloquée

gfs-0-216_snr7.png

Modifié par 13008
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mon résumé de la situation ce matin (pour FTV), que je partage avec vous :   Voilà, la machine est en route ! Ce mercredi marque l’entrée dans cette nouvelle configuration qui va nous

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une légère évolution des modélisations par rapport à hier. J'avais évoqué hier soir de manière très hypothétique un creusem

Yop !   Bien que l'échéance soit encore lointaine, cette 32e semaine s'envisagerait comme la 31e : une configuration zonale identique de notre quadrant avec des ondulations un peu plus marqu

Images postées

il y a une heure, _sb a dit :

Bon ... 2% pour être optipessimiste ! :D

T'es point net, 4% avec le dernier cep!

 

Disons qu'une partie de la modélisation nous ressort l'isolement du talweg en GF ce soir, ce qui favorise la remontée de la forte chaleur sur tout le pays plus durablement. 

C'est notamment le cas de cep, ou de gfs // mais dans un timing très différent. On mesure donc l'incertitude qui règne encore ce soir sur l'intensité, la pente de la chaleur, et à fortiori sa durée.

Et puis à côté de ça, on a toujours une modélisation pour laquelle la circulation se poursuit sans laisser de vestige dépressionnaire à nos portes, la flamme de la bougie est alors plus vite penchée vers la droite, des régions comme le centre est sont alors davantage visées. GEM illustre bien cette évolution avec une forte chaleur plus rapidement limitée par le NO.

 

On arrive typiquement au stade où les moyennes d'ensemble sont plus délicates à exploiter pour en savoir plus.

 

ECM1-216eig3_mini.pnggfs-0-168mjg3_mini.png

 

gem-0-192xlj5_mini.png

gem-1-192wpn5_mini.png

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 13008 a dit :

GFS// (qui a de bons résultats, meilleurs que l'ancien GFS si on croit les graphiques de vérification) est aussi bouillant, jusqu'à Lundi dans l'ouest et Mardi dans l'ouest.

 

Vrai que la situation à un côté chat de Schrödinger :P

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, 13008 a dit :

GFS// (qui a de bons résultats, meilleurs que l'ancien GFS si on croit les graphiques de vérification) est aussi bouillant, jusqu'à Lundi dans l'ouest et Mardi dans l'ouest.

 

J'ai pas vu les graphiques en question, mais je m'amuse quotidiennement à comparer les deux et le parallèle est souvent plus proche du CEP.  Surement un signe de fiabilité supplémentaire ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 3 minutes, sebb a dit :

Vrai que la situation à un côté chat de Schrödinger :P

Oups, c'est corrigé, petit lapsus sans doutes, on en a pas fini par chez nous 😛

il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

J'ai pas vu les graphiques en question

Voici celui pour l'hémisphère nord à +192h, plus le score s'approche de 1, plus le modèle est fiable:

9ulh.png

(https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 13008 a dit :

Voici celui pour l'hémisphère nord à +192h, plus le score s'approche de 1, plus le modèle est fiable

 

Il y a effectivement du mieux quand on regarde les statistiques sur juillet (courte période pour vraiment juger), certes il ne va pas surpasser le modèle européen ! Si on met de côté CFS, il reste bon dernier l'américain. :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 39 minutes, Tornado75 a dit :

Esperons tous que cep ne se realise jamais sinon on battrait de nouveaux records... 

Salut,

 

peut-être une alerte orange? xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est plutôt logique que les modèles hésitent sur la seconde partie de cette période caniculaire : une forte dépendance sur la réalité de la première partie influe forcément. Un pas en avant, un pas en arrière tant que le troisième va sur le côté ! :D  Le danger dans ce genre de situation est l'entre-deux (ou l'entre-trois) qui nous placerait dans une sorte de statu quo : c'est une configuration qu'on a subi plusieurs fois ces derniers mois.

En l'espèce, un thalweg / GF pas assez est pour nous influencer, des HG pas assez nord pour limiter la chauffe et une GF trop est sur les Balkans pour influer et le tout éloigné des sources humides durables et dynamiques.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tao a dit :

peut-être une alerte orange? xD

 

Tu plaisantes, alerte rouge ! 😄

 

--------------------------------------------------

 

IFS 12Z déterministe est dans le haut de son ensemble et il demeure de toute façon une incertitude sur l'intensité de la chaleur.

 

C'est loin J+8, et si on prend l'exemple de Paris et Toulouse, juste pour prendre une ville au nord et une au sud, concernant les prévisions de T850 pour dimanche 9 août à 18 UTC :

 

Paris : IFS  0Z 21.5 °C, moyenne de l'ensemble 18.9 °C et 80 % des valeurs entre 16.5 et 21.2 °C

Toulouse : IFS  0Z 24.3 °C, moyenne de l'ensemble 21.7 °C et 80 % des valeurs entre 19 et 24.5 °C

 

Certes, pas de fraîcheur en vue. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Même si la moyenne de CEP est élevée pour  Paris pour la 2 ème partie du topic, le déterministe est isolé vers le haut 😁

 

graphe_ens3_wbv4.png

 

Pour le sud, le déterministe et la moyenne de l'ensemble sont identique, est ce que cela serait gage de fiabilité pour le sud 😁

 

graphe_ens3_tgi3.png

 

Dans tous les cas, ç est une affaire à suivre aux prochaines sorties👍

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vda77 a dit :

Pour le sud, le déterministe et la moyenne de l'ensemble sont identique, est ce que cela serait gage de fiabilité pour le sud

 

Non, car le sud n'est pas Marseille :D 

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 30 minutes, Cers a dit :

 

Non, car le sud n'est pas Marseille :D 

Autant pour moi, je mettais Marseille dans le sud de la France 😁mais la ville ne représente pas le sud 😄

Autre diagramme où effectivement le déterministe est isolé par rapport à ça moyenne dans le sud de la France 👍

 

graphe_ens3_fno6.png

 

Mais la conclusion reste la même 😉: affaire à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS tente une sorte d'omega plaçant la façade atlantique de l'Europe sous un flux de sud direct en quasi ligne droite, d'où le dérapage mais un dérapage qui n'est peut-être pas si incontrôlé qu'il en a l'air.

Un pied chaud vers les Açores, un pied froid avec la mer  Égée et une pulsion chaude qui s'élève jusqu'à la Nouvelle Zemble. Il est normal que le diagramme de Bordeaux réagisse ainsi alors que pour Marseille, le flux ne change pas.

 

500.png

 

 

La moyenne ne nous renseigne guère, en revanche l'écart-type est plus intéressant : sa faiblesse, que ce soit sur les diagrammes précédents ou sur la carte 2D ci-dessous, tend à créditer la thèse du déterministe. Le peu de dispersion de l'ensemble montre que celui-ci modélise une structure semblable au déterministe mais de façon moins violente. On retrouve l'omega en moins méridien.

C'est donc un signal d'une possibilité d'un changement profond de la configuration générale. Cela fait quelques jours que plusieurs modèles explorent un tel changement. Ici, le déterministe est sans doute excessif dans son approche tout en mettant l'accent sur notre quadrant : depuis plusieurs semaines, nous n'étions que peu concernés par les grandes manœuvres hémisphériques. Nous pourrions être au première loge désormais, d'autant que, hypothèse déjà évoquée, l'Asie semble se dé-saisir, au moins en partie, du joug des HG laissant des possibilités aux HG sahariennes de prendre pied jusqu'en Europe du nord. À minima, de rendre le flux nettement plus méridien.

 

 

500_spr.png

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 11 heures, vinçounet a dit :

J'ai pas vu les graphiques en question, mais je m'amuse quotidiennement à comparer les deux et le parallèle est souvent plus proche du CEP.  Surement un signe de fiabilité supplémentaire ;)

Il semble que ce n'est plus le cas depuis hier, le parallèle est le seul avec GEM qui laisse entrevoir un autre coup de chaleur bref plutôt qu'une réelle canicule.  Du coup je ne retiens que le parallèle pour ne pas paniquer surtout que c'est pour le nord ouest qu'il est très relaxant!😇.

D'autant plus surprenant chez GEM que ce dernier, on l'a dit, a anticipé le premier le dernier épisode de bouilloire, peut-être, et ce n'est pas alors par sa fiabilité, parce qu'à force de l'avoir annoncé durant tout le mois de juillet, il a fini par tomber juste. En tout cas, là, GFS parallèle et GEM déterministe sont bien les seuls à laisser une fenêtre, ou plutôt à la rouvrir pour aérer, dès la toute fin du topic pour le 9/10 août. Ailleurs, le risque caniculaire devient très "robuste" comme dirait G Plaut.

Comme beaucoup, je suis défavorablement impressionné par les ensemblistes que je trouve bien peu lissés à de telles échéances...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a toujours cette hésitation sur le NO pour la fin du topic avec peut-être seulement une pause sur le thermostat.A l'image du CEP ce matin et pas seulement lui d'ailleurs le risque est présent aussi sur les ensembles, d'un renouvellement de la synoptique,ça décroche à nouveau à 216h en direction des Açores.C'est hors topic mais ça sera peut-être le lien avec le suivant:

 

anim_ekn1.gif

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=216

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

En tout cas, là, GFS parallèle et GEM déterministe sont bien les seuls à laisser une fenêtre, ou plutôt à la rouvrir pour aérer, dès la toute fin du topic pour le 9/10 août. Ailleurs, le risque caniculaire devient très "robuste"

 

J'ai dû louper quelque chose car je cherche encore la fenêtre pour aérer là. 😁

 

gem-1-210.png?00

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS et GFS maintiennent leurs positions respectives suivi chacun par son ensemble. La structure pseudo-omega est présente chez les deux, c'est sa puissance qui diffère entre eux. Chez IFS, c'est une onde courte de forte amplitude, plutôt l'inverse chez GFS d'où les différences de T.

ICON et ICON ENS sont dans une vision intermédiaire ... ;) 

On table sur une durée assez longue de cet épisode même si les T baisseraient sur un 1/3 NW, ce qui est pour l'heure, encore hypothétique.

À noter que l'option IFS réduit synoptiquement l'humidité. GFS et ICON restent favorables.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on se rend compte de l'hésitation sur la masse d'air 850hpa si on compare quelques villes avec leur barre de possibilités respectives:

Et on note également cette fiabilité meilleure pour Lyon, moins sensible aux écarts de courbure entre un flux sso ou so:

 

IFS (via weather online)

 

Capture_lid5.PNG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, _sb a dit :

À noter que l'option IFS réduit synoptiquement l'humidité. GFS et ICON restent favorables

 

Oui, il faudrait juste des forçages pour avoir des nuages et précipitations. GFS 0Z déterministe et le cycle parallèle modélisent d'ailleurs pour la fin de semaine un flux à courbure cyclonique et une dépression de surface susceptible de déclencher la convection profonde par endroits. C'est donc encore une possibilité, mais si j'avais à retenir un scénario à l'heure qu'il est, ce serait des conditions chaudes et sèches tout au long de la semaine, sauf potentiellement des averses par orographie sur les reliefs en allant vers le weekend. 

 

168-189.GIF?02-0

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

On a quand même l'impression à regarder les modèles ce matin que, parmi les déterministes les plus fiables,  GEM fait un pas vers CEP, qui lui insiste dans son scenario caniculaire durable ... UKMO emboîte bien le pas de CEP  même s'il est trop court en échéance pour voir si le blocage s'enracine... 

GFS va plutôt vers un blocage scandinave plus vaste mains moins intense , d'où une pulsion chaude moins "concentrée" dans la durée au-dessus de la France...

Cette situation ne sent en tout cas pas bon du tout pour toute la moitié sud a minima, en donné l'état de sécheresse actuelle des sols et de la végétation, ce qui bien sûr aurait un impact non négligeable sur les températures observées...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS entrevoient une vague de chaleur bien longue (10j) mais avec quelques scénarios dans les ensembliste pouvant déboucher sur un possible rafraîchissement temporaire vers le 10 août avant une reprise. Cela est surtout valable sur le NO. GFS envoi des temperature tour juste à 20 degrés à 850hPa, pas énorme pour une canicule.

Paris

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-5.png.21f45a7136b526bd9a8f1fcecfe6f595.png

 

Vers Rennes 

graphe3_1000_251_326___.gif.png.4814640ce1b108f907ad25a8e9150611.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

J'ai dû louper quelque chose car je cherche encore la fenêtre pour aérer là. 😁

 

gem-1-210.png?00

C'est sûr que c'est pas brillant, mais compare à partir de cette date GEM et CEP, le cep s'arrête à ça avant de remonter encore, alors que seul le quart sud est reste caniculaire sur GEM 48 h après. J'aurais dû dire "à partir de la toute fin du topic", et pas "dès".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 3 heures, Blacksun a dit :

UKMO emboîte bien le pas de CEP  même s'il est trop court en échéance pour voir si le blocage s'enracine... 

En extrapolant, je dirais que le blocage s'enracine.

Je me dis ça car la différence entre UKMO et GFS est plutôt éloquente. Le premier voit un joli talweg atlantique source de régénération de la chaleur, et le deuxième des HG en lieu et place du talweg.  Forcément, ça conditionne la suite. Mon petit doigt me dit que l'anglais est plus en adéquation avec la réalité.

 

UW144-21.GIF

 

gfs-0-144.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno 49 a dit :

C'est sûr que c'est pas brillant, mais compare à partir de cette date GEM et CEP, le cep s'arrête à ça avant de remonter encore, alors que seul le quart sud est reste caniculaire sur GEM 48 h après. J'aurais dû dire "à partir de la toute fin du topic", et pas "dès".

 

D'accord, oui je n'étais pas allé à J+10. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 août 2020 au 9 août 2020, prévisions météo semaine 32
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...