Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nos gestes du quotidien pour l'environnement


Messages recommandés

Je vous propose ici de partager quelques idées de gestes pour préserver la planète, lutter contre le réchauffement climatique.. 

Cela peut donner des idées à chacun d'entre nous !

 

- j'ai installé sur mon navigateur et sur mon téléphone Ecosia. Il s'agit d'un moteur de recherche (basé sur bing) qui utilise ses bénéfices pour reforester certaines zones du monde (ils viennent de passer le cap des 100  millions d'arbres plantés !). Site web https://www.ecosia.org/?c=fr 

- J'ai aussi installé refoorest sur mon navigateur, en allant sur les sites de leurs partenaires on peut planter 1 arbre. Site https://www.refoorest.com/

- Tous les gestes du quotidien qui devraient être des habitudes pour tout le monde mais ne le sont pas : éteindre la lumière dans une pièce vide, couper l'eau quand on se brosse les dents, recycler et ne rien jeter dans la nature, etc

- En hiver, je met le chauffage à 18° environ et je met un pull si j'ai froid, il est inutile de surchauffer

- Je compte, à terme, ne plus avoir de voiture. Mes pieds, mon vélo et les transports en commun me suffisent

- J'évite d'acheter des produits ayant traversé le monde (fruits tropiquaux par exemple) et j'essaie d'acheter un maximum de made in France

- Je vais acheter 1 ou 2 bouteilles en inox que je remplirai au robinet afin de ne plus utiliser de bouteilles plastiques

- Panneau Stop pub sur la boîte aux lettres afin de ne plus recevoir ces kg de papier qui partaient directement dans la poubelle jaune

- J'utilise l'application mobile OpenFoodFacts qui permet notamment de savoir si de l'huile de palme est utilisée (y'en a beaucoup plus qu'on ne l'imagine !), si le produit est peu ou très transformé et qui calcule le nutriscore pour absolument tous les produits

- A terme je compte aussi essayer de faire mes propres produits ménagers

 

Voilà ce que je fait déjà et ce que je compte faire prochainement, et vous ?

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des distributions GNU/Linux non seulement car elles sont entièrement personnalisables mais aussi car elles sont nettement moins gourmandes en ressources (j'ai recyclé ce printemps un pc portable de 2001 qui jusqu’au bout était fonctionnel pour mail, internet, bureautique de base et petits jeux et mes pcs ont au minimum 10 ans d'âge actuellement et ne sont pas des lambins) évitant les rachats intempestifs de matériels, elles n'envoient pas à tout bout de champ à MS, Apple ou Google des infos, polluant par des connexions intempestives et par le stockage de ces données sur leurs serveurs et je passe sur plein d’autres avantages environnementaux ;

Je fuis toutes les actions basées sur la pub (connexions supplémentaires, stockage des données persos, calculs de profils, mises à jour des bases de données, ... => consommations d'énergie + consommations de ressources pour fabriquer ces data centers) qui, outre d'être éthiquement contestables, dévastent plus la planète que les résultats des actions  qu'elles affichent ;

Je recycle des matières premières, telles que le bois (démonter un ancien meuble ou en récupérer un dehors pour en construire un nouveau, ...), le papier, les fils de fer / électrique / etc ;

Je mange sans sel en le substituant par des aromates ou des épices (quand c'est possible, le sel est partout dans l'agro-alimentaire) ;

Chercher ses fruits et légumes à la ferme, à une 10aine de kms

J'utilise du vrai savon de Marseille (huile d'olive, eau, hydroxyde de sodium et c'est tout) ;

Privilégier mes pieds et les transports en commun (il y en a et ils sont gratuits pour tous dans l'agglomération) ;

etc

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Je mange 99% bio et local au maximum et français quand ce n'est pas local (beaucoup de troc avec les collègues producteurs comme je fais du miel et du pollen)

+ les oeufs, les légumes et les fruits du jardin (100% bio)

aucune boisson en bouteille plastique, on achète en vrac au maximum.

chauffage avec du bois coupé sur la commune (pas plus de 18/19°C également en hiver)

vaisselle et douche au vrai savon de Marseille aussi; lessive faites maison avec du savon de Marseille râpé dilué dans de l'eau.   

débroussaillage du jardin à la faue et à la faucille.

quand je l'ai achetée, j'ai refait ma maison (inhabitée depuis 20 ans) avec un enduit à la chaux maison avec des pigments à base d'ocres naturels, j'ai vernis les parquets et les meubles de cuisines avec de l'huile dure et refait l'isolation avec du liège du Portugal. 

à la maison on produit nous-même avec uniquement du naturel : vinaigre, purée de piments, sirops, pain, tisanes, confitures, olives en saumure, conserves de légumes, fruits au sirop, pâtes fraîches et sèches. 

j'use mes habits jusqu'au bout du bout et zéro shopping et gadgets inutiles. pas de smart-phone, pas de tablette, pas d'ordinateur portable, beaucoups d'objets du quotidien issus de la recyclerie et des brocantes.

et surtout : mon métier l'apiculture, sans transhumances (sans déplacer les ruches en camion) des ruches installées chez des producteurs de fruits et légumes bio pour la pollinisation et le magasins de producteurs que nous avons monté avec des collègues pour promouvoir les produits locaux et l'agriculture raisonnée ou bio.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 14 heures, Clement89 a dit :

Je vous propose ici de partager quelques idées de gestes pour préserver la planète, lutter contre le réchauffement climatique.. 

Cela peut donner des idées à chacun d'entre nous !

 

- j'ai installé sur mon navigateur et sur mon téléphone Ecosia. Il s'agit d'un moteur de recherche (basé sur bing) qui utilise ses bénéfices pour reforester certaines zones du monde (ils viennent de passer le cap des 100  millions d'arbres plantés !). Site web https://www.ecosia.org/?c=fr 

- J'ai aussi installé refoorest sur mon navigateur, en allant sur les sites de leurs partenaires on peut planter 1 arbre. Site https://www.refoorest.com/

- Tous les gestes du quotidien qui devraient être des habitudes pour tout le monde mais ne le sont pas : éteindre la lumière dans une pièce vide, couper l'eau quand on se brosse les dents, recycler et ne rien jeter dans la nature, etc

- En hiver, je met le chauffage à 18° environ et je met un pull si j'ai froid, il est inutile de surchauffer

- Je compte, à terme, ne plus avoir de voiture. Mes pieds, mon vélo et les transports en commun me suffisent

- J'évite d'acheter des produits ayant traversé le monde (fruits tropiquaux par exemple) et j'essaie d'acheter un maximum de made in France

- Je vais acheter 1 ou 2 bouteilles en inox que je remplirai au robinet afin de ne plus utiliser de bouteilles plastiques

- Panneau Stop pub sur la boîte aux lettres afin de ne plus recevoir ces kg de papier qui partaient directement dans la poubelle jaune

- J'utilise l'application mobile OpenFoodFacts qui permet notamment de savoir si de l'huile de palme est utilisée (y'en a beaucoup plus qu'on ne l'imagine !), si le produit est peu ou très transformé et qui calcule le nutriscore pour absolument tous les produits

- A terme je compte aussi essayer de faire mes propres produits ménagers

 

Voilà ce que je fait déjà et ce que je compte faire prochainement, et vous ?

 

Premièrement Ecosia c'est bien joli mais si tu utilises un bloqueur de pub, tu ne planteras pas beaucoup d'arbres. Et, la qualité de la recherche ne vaut pas les moteurs de recherche les plus connus. 

Deuxièmement, tant mieux pour toi si "tes pieds, ton vélo et les transports en commun te suffisent", tu as la chance d'habiter en ville mais pour les ruraux c'est clairement impossible de se passer de voiture. 

Sinon, je suis d'accord sur à peu près tout le reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardt a dit :

 

Premièrement Ecosia c'est bien joli mais si tu utilises un bloqueur de pub, tu ne planteras pas beaucoup d'arbres. Et, la qualité de la recherche ne vaut pas les moteurs de recherche les plus connus. 

Deuxièmement, tant mieux pour toi si "tes pieds, ton vélo et les transports en commun te suffisent", tu as la chance d'habiter en ville mais pour les ruraux c'est clairement impossible de se passer de voiture. 

Sinon, je suis d'accord sur à peu près tout le reste. 

Il faut désactiver le bloqueur de pub effectivement, mais une notification d'écosia s'active si le bloqueur est activé. Pour des recherches basiques c'est suffisant, quand on cherche quelque chose de plus précis il suffit de tapper google.fr.

A quel moment ai-je dit que les ruraux devaient se passer de voiture ? Je sait qu'a la campagne on est dépendant de son véhicule pour y avoir passé mon enfance et adolescence.... 

Ce topic n'a pas pour but de faire un concours entre ville et campagne de qui peut faire quoi mais de donner des idées a tous de ce qui peut se faire, et de choses auxquelles on ne pense pas forcément. Après c'est a chacun de faire ce qu'il veut s'il le veut et s'il le peut.

Modifié par Clement89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 4 minutes, Clement89 a dit :

Ce topic n'a pas pour but de faire un concours entre ville et campagne de qui peut faire quoi mais de donner des idées a tous de ce qui peut se faire, et de choses auxquelles on ne pense pas forcément. Après c'est a chacun de faire ce qu'il veut s'il le veut et s'il le peut.

 

Oui c'est surtout si on peut. C'est pareil, débroussailler à la faux et à la faucille, c'est impossible avec le terrain que j'ai. Remarque, ça musclerai les bras. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clement89 a dit :

 

 

Voilà ce que je fait déjà et ce que je compte faire prochainement, et vous ?

Arff, de mon côté, ça ressemble plus à du soulagement de conscience, à des intérêts divers et variés qui se phasent avec la cause qu'à autre chose...

 

Cette année: J'ai installé un nid d'hirondelle rustique, creusé une mare, laisser un bout de terrain en jachère, limiter le débit d'eau aux robinets de la maison, et surtout ne pas prendre l'avion.

 

En cours: Installation d'un robot de tonte cette semaine (5000m² qui ne se feront plus au tracteur soit plus de la moitié du parc) + Isolation d'une pièce + atteindre l'autosuffisance légumes potager/arbres fruitiers + oies/poulets/poules (pas si simple).

 

Objectifs de la maison: Apprendre à fermer une porte ("no coment, je sais on part de loin"...marge de progression), cesser de faire du lieu un Versailles("-_-" marge de progression), prendre moins de bains (" " marge de progression), douches moins longues (faible marge de progression). Arrêter de vouloir le chauffage sous 20°C et la clim au-dessus 22°C (objectif mort d'avance), consommer local (faible marge de progression) , bio (pas intéressée, faut que ça tombe bien), savon de Marseille autre qu'à moi-même ("ça pue...!"). Ne pas creuser de piscine (mort d'avance). Eviter de laisser les écrans en veille (pour les télés: jouable, le reste: peu probable)

Améliorer l'isolation (bonne marge de progression). Se sentir Vraiment, en Profondeur concerné par la question environnementale (mort d'avance).

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, gerardt a dit :

 C'est pareil, débroussailler à la faux et à la faucille, c'est impossible avec le terrain que j'ai. Remarque, ça musclerai les bras.

 

une faux est beaucoup plus rapide et efficace que ce qu'on croit. au début j'ai été surpris moi-même !

si elle est vraiment bien affûtée (et l'affûtage est un plaisir) on rase 2m2 d'un seul geste (une fois qu'on a pris le coup) et ce n'est pas si fatiguant et c'est aussi rapide qu'à la débroussailleuse. 

mais surtout : on ne respire pas de vapeur d'essence, pas besoin de tenue de protection sous laquelle on transpire un litre à la minute, pas de bruit qui casse les oreilles (et accessoirement celles des voisins avec...) et pas de sangle qui finissent par attaquer les épaules au bout de plusieurs heures.

et ça dure des années et c'est un bel objet.

 

sinon, ce topic m'a donné envie de vous donner quelques exemples de ce qu'on font des baba-cool de l'extrême du fin-fond des Cévennes ardéchoises que je connais

vivre en yourte ou dans une maisonnette en bois très rudimentaire avec toilettes sèches au fond du jardin; filer la laine de ses brebis après l'avoir lavé à la rivière puis la colorer avec des teintures végétales à base de plantes ramassées en montagne puis tricoter pour l'hiver avec ça; ne chauffer que le soir en plein hiver et vivre dans 12 à 14°C avec de gros pulls; être autonome en nourriture et ne manger principalement que des patates et des châtaignes en hiver;  vivre sans frigo ni lave-linge, ni ordinateur ni rien de ce genre et je dois en oublier 😅

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic, je ne vais pas y aller de ma petite liste mais en gros ça reprend tous les points de Clement98 +  passage au végétarisme il y a 2 ans + quasiment plus d'achats neuf pour les vêtements, l'électronique etc. Mes points faibles : la consommation de vidéo,  l'achat de quelques équipements pour le sport, l'achat de mon vidéoprojecteur :/ et les quelques trajets (souvent en covoiturage) de mon vieux véhicule.

 

Néanmoins même si l'exemplarité est une valeur que chacun devrait cultiver, je ne me torture pas l'esprit avec ça et personne ne devrait culpabiliser car on sait que les efforts individuels ne suffiront pas (cf. cette étude https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf). Pour résoudre l'équation climat/énergie/économie, il va falloir décarboner notre modèle agricole, industriel, instaurer de la coercition sur la consommation des particuliers en  respectant une justice sociale, repenser à l'échelle de la société nos rapports au travail, au temps, aux distances, à la culture, à la nature (la nature qui n'existe pas pour rappel hein https://reporterre.net/Philippe-Descola-La-nature-ca-n-existe-pas).  

 

Bref, pas une mince affaire et pas sûr que les 150 ( moins quelques unes) propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat changent grand chose et même si la mouvance écologiste prend de l'ampleur (cf dernière municipales), je parie que pas la moitié des votants/sympathisants EELV n'ont la moindre idée de ce que c'est de vivre à 2 tonnes de eq.CO2/personne/an. (pour vous donner une idée, voilà un test rapide de l'ADEME https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/simulateur/bilan, je suis à 5t perso). Je vous renvoie au travail de Jean-Marc Jancovici et du Shift Project qui a lancé il y a peu un Plan de Transformation de l'Economie Française. (https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-axe-villes-et-territoires/). Et si jamais on arrive à accomplir tout cela avant que la contraction énergetique et le changement climatique ne s'en chargent, il faudra alors sortir de cette vision intérieure et l'internationaliser (i.e. faire comprendre à nos amis américains/russes/chinois etc. qu'insulter les lois de la physique plus longtemps les mènera de toute façon à leur perte).

 

Tout ça pour dire que, les gestes individuels sont à la fois le résultat de ces changements actuels à l'échelle macro et seront la cause d'autres changements futurs mais il faut se défaire de cette vision du Colibri qui permet au Politique et à l'Industrie de se laver les mains (sans couper l'eau du robinet ;) )

 

 

Modifié par Sov_Strochnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour moi çà sera

- aucun insecticides, pesticides, fongicides au jardin

- manger local au maximum et sinon français çà va de soi

- adopter une conduite souple au volant (sans coup d'accelerateur) en respectant les limitations. Avec mon vehicule essence, je suis passé de 5.1 l/100kms à 4L/100 kms  ce qui me fait faire pres de 250 kms de plus avec un plein!! Cela me fait economiser 1 plein tous les 4 mois. Apres c'est sur, faut accepter de ce faire doubler par les énerver de la route! et il y en a!!! mais coté porte monnaie, ce sont des economies substantielles!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manger local et bio

Boire bio et surtout local

Ne mettre les pieds dans la GD uniquement pour les produits d'entretien (et encore) PQ, dentifrice,...

Ma chérie fabrique ses cosmétiques

On fait déjà notre lessive

Ne prendre l'avion seulement quand on ne peut pas faire autrement

 

Mais le problème dans tout ça est que si les gouvernements (dont le nôtre bien sûr) ne font rien de réellement concret, ce sera comme pisser dans un violon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 48 minutes, slo a dit :

Mais le problème dans tout ça est que si les gouvernements (dont le nôtre bien sûr) ne font rien de réellement concret, ce sera comme pisser dans un violon..

 

il faut le faire par principe, par respect pour le monde qui nous entoure, qui nous nourris et qui était là bien avant nous. du moins c'est comme ça que je vois les choses.

je ne crois pas une seconde sauver la planète, il s'agit simplement de mettre sa façon de vivre en adéquations avec ses convictions. 

quant aux politiques, il se bougerons les fesses lorsqu'ils seront tous certains que la seule manière d'être élu et/ou réélu c'est de proposer et de concrétiser un programme réellement écolo qui met un coup de pied dans la fourmilière.

pour l'instant, ils savent que que la soif de confort et de tranquillité domine et que les changements radicaux font peur donc ils ne font rien, ou pas grand chose.

ils savent aussi que les lobbies  industriels et financiers les suivront à la seule condition qu'ils puissent continuer à se remplir les poches d'une manière ou d'une autre, ce qui limite fortement la marge de manoeuvre... 

mais si les lobbies constatent que la grande majorité des gens ne veulent plus les suivre dans des délires anti-écolo et que les politiques constatent que les électeurs veulent du vert et du vrai, tous ces messieurs retourneront leurs vestes et deviendront des apôtres de l'écologie sous toutes ses formes.

juste un exemple : l'arrivée de la 5G, projet hautement nocif et polluant. je suis sûr et certain que des millions de gens vont s'y engouffrer, l'utiliser, applaudir, acheter de nouveaux gadgets connectés, etc... donc ça va se faire et bientôt il y aura la 6G.

imaginons que ce soit un bide complet, que comme moi, personne ne s'y intéresse sauf pour critiquer et que personne ne dépense un centime pour utiliser ce machin, quel serait alors l'avenir de cette technologie ?

si personne n'avait dépense un sou pour la 4G, la 5G verrait-t-elle le jour ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boubou07 Je suis bien d'accord avec toi!

 

Je me sens obliger de faire tout ces gestes car même si nous ne sommes pas encore tombé dans le gouffre (quoi que, j'ai des doutes), on est vraiment au bord et on nous pousse très fort dans le dos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pendant tout l'été, lorsque vous êtes sur les plages, vous serez témoins de ce genre de pollution :

sonore, car ces "coucous" font du bruit,

visuelle, car au nom de quoi on pollue mon  ciel et horizon

bilan carbone de cet avion qui va tourner une partie de l'après-midi.

publicité invasive, car je ne veux pas de pub dans ma boîte, mais on me l'impose dans les cieux.

 Vous pouvez avoir plusieurs passages avec des banderoles pour MacDo, Domino pizza etc....

 

 

 

Avion.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très bon topic en effet, surtout qu'on ne peut pas être fana de météo et insensible aux enjeux environnementaux. 

 

En premier lieu attention de pas tomber dans le clivage ville / campagne, avec les écolos bobos et toutes ces âneries. C'est tellement facile. Il n'y a que les perdants (Fnsea, FNC...) qui utilisent cette stratégie.

 

La réalité c'est clairement pas ça. Les gens se déconnectent de plus en plus de la nature, en ville comme à la campagne et à contrario les bonnes initiatives sont partout. Il n'y a pas "2 mondes" comme on veut nous faire croire. 

 

Alors perso je suis pas bon sur la bouffe (je fais les périmés du jour même au supermarché du coin), j'essaie surtout de ne pas prendre ou acheter ce dont je n'ai pas besoin. La liste est assez importante, des applis aux objets aux fringues etc. En gros me fermer le plus radicalement possible au marketing. Ça marche pas mal et ça devient presque un jeu. J'espère vraiment que ça va toucher de plus en plus de gens. 

 

Je change rarement de téléphone ou ordi, j'essaie de prendre le train le plus possible, je prends plus l'autoroute (c'est bcp plus sympa en plus on re-découvre !), j'économise la flotte (arrosage au minimum au jardin, douche express). 

 

Sinon je lève des fonds pour des ong de protection de la biodiversité dans mon 77...en lien à mon taf :)

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Le 27/08/2020 à 17:10, Paulo a dit :

Pendant tout l'été, lorsque vous êtes sur les plages, vous serez témoins de ce genre de pollution :

sonore, car ces "coucous" font du bruit,

visuelle, car au nom de quoi on pollue mon  ciel et horizon

bilan carbone de cet avion qui va tourner une partie de l'après-midi.

publicité invasive, car je ne veux pas de pub dans ma boîte, mais on me l'impose dans les cieux.

 Vous pouvez avoir plusieurs passages avec des banderoles pour MacDo, Domino pizza etc....

 

 

 

Avion.png

 

En effet, la traditionnelle banderole publicitaire qui nous annonce le cirque ou le marché du coin alors qu'on est assis sur la plage, il est grand temps que cela se termine. J'avais lu ou entendu que ça allait devenir interdit d'ailleurs. C'est très courant sur la côte atlantique, un peu moins en Méditerranée il me semble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 27/08/2020 à 17:10, Paulo a dit :

Pendant tout l'été, lorsque vous êtes sur les plages, vous serez témoins de ce genre de pollution :

sonore, car ces "coucous" font du bruit,

visuelle, car au nom de quoi on pollue mon  ciel et horizon

bilan carbone de cet avion qui va tourner une partie de l'après-midi.

publicité invasive, car je ne veux pas de pub dans ma boîte, mais on me l'impose dans les cieux.

 Vous pouvez avoir plusieurs passages avec des banderoles pour MacDo, Domino pizza etc....

 

 

Ça existe encore ça ?

J'en voyais quand j'étais gamin mais ça fait des années que j'en vois plus ou presque (en Bretagne) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...