Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du fort coup de chaleur le 30-31 Juillet 2020


Météodu37

Messages recommandés

Plusieurs records absolus viennent de tomber dans le Pas de Calais, avec en provisoire :

-36,6° à Boulogne (36,4° en 2019)

-36,3° au Cap Gris Nez (33,9° en 2019)

 

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis dis qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic dédié aux températures que l'on va observer ces 2 prochains jours ; puisque certains records mensuels voir même absolus peuvent être battus. I

35,9° au Cap Gris Nez (62), à 110m au dessus du Détroit du Pas de Calais.. record absolu pulverisé. Les 36° devraient être dépassé de Dunkerque au Touquet en passant par Boulogne et Calais.

Bonjour,   J'espère que c'est de l'humour.   Sinon je t'invite à venir vivre ici à Valence, tu comprendras ce que c'est que la chaleur. Aujourd'hui Paris entame sa 2ème journé

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Mourmelon (51) : 10,2 --> 39,0 ! 28,8 d'amplitude

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude également par ici :

27,2° à Mazinghem (62)
26,6° à Lillers (62)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

37,2 à Dunkerque et 38,2 à Lille.

 

40,4 à Paray le Monial.

 

En METAR/SYNOP le plus haut semble être Figari, avec 41,0.

Tout cela reste provisoire !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tx Provisoire de +36,7°C à Nancy-Essey... À voir si on peut atteindre +37°C... C'est pas incroyable "seulement" +11,6°C au dessus des normales de saison ! 🤪

 

37,3° pour Essey, on devrait tourner vers 37,5-38° de tmax.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 47 minutes, sylvainmeteo a dit :

Mourmelon (51) : 10,2 --> 39,0 ! 28,8 d'amplitude

Tx finale 39,4°C soit 29,2°C d'amplitude, c'est pas un record ça?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça devient difficile de prendre les records comme référentiel... Vu qu'ils changent tous les ans... 🙄

 

Çà dépend où! Sur l'ex région Midi-Pyrénées, la majorité des records datent de 2003 et n'ont pas bougé depuis cette date là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36,8 au Cap Gris Nez, sûrement définitif. Record absolu pulvérisé 

37,3 à Boulogne, record absolu pulverisé 

38,5 au Touquet, en hausse à 0,8 du record absolu 

39,5 à Abbeville 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça devient difficile de prendre les records comme référentiel... Vu qu'ils changent tous les ans... 🙄

 

Oui malheureusement, je trouve ces valeurs vraiment incroyables pour Langres.

 

La station est située à 500m d altitude sur un plateau rural bien frais, avant 2003 les 35° n avait été dépassé que 3 fois en 40 ans et de peu. Depuis 2015 c'est quasiment tous les ans, parfois plusieurs fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

 

Çà dépend où! Sur l'ex région Midi-Pyrénées, la majorité des records datent de 2003 et n'ont pas bougé depuis cette date là.

C'est vrai également pour le Centre-Est, où la quasi totalité des records datent de 2003 (2019 n'ayant, dans le meilleur des cas,  réalisé que la 2ème meilleure performance de l'histoire)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, M4x a dit :

39,5 à Abbeville 

 

Pfiouu oui j'avais pas vu, du coup 2nde place sur le podium, réduisant l'écart phénoménal qui existait jusqu'ici avec la seconde place:

 

abbeville.png.f296599aef78acb2426e11972774d414.png

 

Climato à jour: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/abbeville/07005.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages auront empêché d’atteindre les 40 degrés à Abbeville. 
En tout cas les records « du Monde d’avant » dans les Hauts de France se font humilier une seconde fois en 1 an..

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'humidex a atteint 50,2 à Figari lors de l'entrée du vent maritime.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Donc, au final, dans  la région grenobloise, cette journée du 31 juillet 2020 fait mieux que tout 2019 :

40,6° à Saint-Martin d'Hères

38,7° au Versoud à 17h00 (sauf erreur, plus haute valeur atteinte depuis 2003)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 28 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Bien vu mais pas de panique ça va venir et puis c'est pas passé loin à Toulouse par exemple l'année dernière si je ne me trompe pas ! 😂

 

Je vois d'un très bon oeil la difficulté de la région toulousaine à atteindre des sommets en Tx pour une ville du sud... Le vent d'Autan est un atout qui devrait nous permettre de (un peu !)  moins souffrir des très fortes chaleurs dans le futur que d'autres régions de France, vu que ce  sera toujours la plupart du temps dans des configurations de sud... Mais ce sera de manière toute relative bien sûr, il fera  toujours plus à chaud à Toulouse en moyenne que dans certaines villes du nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 47 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Bien vu mais pas de panique ça va venir et puis c'est pas passé loin à Toulouse par exemple l'année dernière si je ne me trompe pas ! 😂

C'était la 7ème plus forte valeur. Donc on peut relativiser le pas passé loin.

il y a 11 minutes, Blacksun a dit :

 

Je vois d'un très bon oeil la difficulté de la région toulousaine à atteindre des sommets en Tx pour une ville du sud... Le vent d'Autan est un atout qui devrait nous permettre de (un peu !)  moins souffrir des très fortes chaleurs dans le futur que d'autres régions de France, vu que ce  sera toujours la plupart du temps dans des configurations de sud... Mais ce sera de manière toute relative bien sûr, il fera  toujours plus à chaud à Toulouse en moyenne que dans certaines villes du nord...

En effet, il y a toujours ce vent d'autan qui a le rôle "d'une brise marine". Du coup, c''est pour cela qu'il y a peu de variabilité sur les fortes chaleurs. On ne battra jamais un record de plusieurs degrés comme c'est possible dans le nord. Mais seulement de quelques dixièmes.

Pour te donner une idée de la variabilité des Tx extrême à Toulouse, voici le top 10.

40.7

40.3

40.3

40.2

40.2

40.2

40.2

40.1

40.1

40.0

0.7°C d'écart sur le top 10.

 

En comparaison, il y a beaucoup plus de variabilité dans le nord sur les extrêmes, prenons le top 10 de Lille-Lesquin.

41.5

37.6

36.6

36.4

36.3

36.1

36.0

36.0

36.0

35.7

5.8°C d'écart sur le top 10.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx toujours en cours à 18 h 06 à Dunkerque, +37,6 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

C'était la 7ème plus forte valeur. Donc on peut relativiser le pas passé loin.

En effet, il y a toujours ce vent d'autan qui a le rôle "d'une brise marine". Du coup, c''est pour cela qu'il y a peu de variabilité sur les fortes chaleurs. On ne battra jamais un record de plusieurs degrés comme c'est possible dans le nord. Mais seulement de quelques dixièmes.

Pour te donner une idée de la variabilité des Tx extrême à Toulouse, voici le top 10.

40.7

40.3

40.3

40.2

40.2

40.2

40.2

40.1

40.1

40.0

En comparaison, il y a beaucoup plus de variabilité dans le nord sur les extrêmes, prenons le top 10 de Lille-Lesquin.

41.5

37.6

36.6

36.4

36.3

36.1

36.0

36.0

36.0

35.7

Oui c'est sûr, le 40 à Blagnac n'est pas si difficile que cela à atteindre, mais les dixièmes au-dessus valent très cher... Il n'y a qu'à voir le tir groupé que tu as cité..

Et en plus  les quatre plus fortes valeurs se tiennent en quelques jours en août 2003,  ce qui montre le peu de variabilité y compris sur un épisode extrême en intensité et en durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le VALLON (12) voici qq TX du mois de juillet :

 

31 :  40,1°. -   30 :  39,8°. -  29:  36.9° -  28: 31,9°. -  27: 38.2° - 26: 36,3° 25: 30,3° - 24:  30,9° - 23: 32,8 ° 22: 32,6° - 21: 35,8° - 20: 35,6° - 19: 34,4° - 18: 32° ....

Effectivement nous ne sommes pas une région où il fait chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...