Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du fort coup de chaleur le 30-31 Juillet 2020


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

37.3° sur Chavagneux, nord Isère à 14h. Plus haute température enregistrée à cette heure là depuis que j'y vit. (2013). Record de ma station 39.9° en juillet 2020. 

(sonde netatmo sous abri à coupelles). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis dis qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic dédié aux températures que l'on va observer ces 2 prochains jours ; puisque certains records mensuels voir même absolus peuvent être battus. I

35,9° au Cap Gris Nez (62), à 110m au dessus du Détroit du Pas de Calais.. record absolu pulverisé. Les 36° devraient être dépassé de Dunkerque au Touquet en passant par Boulogne et Calais.

Bonjour,   J'espère que c'est de l'humour.   Sinon je t'invite à venir vivre ici à Valence, tu comprendras ce que c'est que la chaleur. Aujourd'hui Paris entame sa 2ème journé

Images postées

à l’instant, anecdote a dit :

 

La réputation de crever le plafond et de dépasser toutes les autres stations du nord et du centre de la France, et certaines du sud. 42.6°C le 25/7/2019, il faut aller bien au sud pour trouver plus chaud

Peut être parce que Paris est bétonné à mort et que la station météo est en pleine ville contrairement aux autres villes aussi... Pour être plus juste en comparaison, il faudrait prendre Roissy . Après une canicule ç'ezt pas un seul jour très chaud hein... Il vaut mieux en terme de ressenti avoir 32 -40-28 que trois fois 38... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 14h :

 

39,1° à Muids (27, vallée de Seine)

38,1° à Dieppe (76)

38,0° à Evreux (27)

37,3° à Rouen (76), à 0,8° de l'ancien record absolu d'Aout 2003...

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Reign in Storm a dit :

Avec 5 Tx > 30°C depuis le début de l'été 😂😂

 

Ouais bon, en termes de Txx quoi

Un peu de chavinisme ne fait pas de mal.

Et puis c'est pour exciter un peu les Lyonnais avant ce soir 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

37°C atteint à ma VP2 en bord de mer à Eu (76), loin d’être définitif... 

C’est du délire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

À 14h :

 

39,1° à Muids (27, vallée de Seine)

38,1° à Dieppe (76)

37,6° à Evreux (27)

37,3° à Rouen (76), à 0,8° de l'ancien record absolu d'Aout 2003...

Que celui de 2003 paraît ancien pour Rouen, le nouveau record de l’année dernière est encore bien loin et confortablement installé. (41.3°)

Quelle folie n’empêche, 16 ans sans bouger une seule fois, et la quasiment 2 années de suite. 
A voir un peu plus tard dans la journée, mais c’est déjà dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mt Eden a dit :

Que celui de 2003 paraît ancien pour Rouen, le nouveau record de l’année dernière est encore bien loin et confortablement installé. (41.3°)

Quelle folie n’empêche, 16 ans sans bouger une seule fois, et la quasiment 2 années de suite. 
A voir un peu plus tard dans la journée, mais c’est déjà dingue.

37,4° exactement à 14h...Il reste environ 2 heures de légère hausse donc les 38° seront atteints voire éventuellement les 39°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

Bon eh bien ça se confirme, Paris consolide sa réputation de ville la plus caniculaire de France.

 

Bonjour,

 

J'espère que c'est de l'humour.

 

Sinon je t'invite à venir vivre ici à Valence, tu comprendras ce que c'est que la chaleur.

Aujourd'hui Paris entame sa 2ème journée consécutive de forte chaleur. Ici c'est la 13ème.
Vous n'avez pas eu de Tn > 21°C (seuil de canicule à Paris), ici c'est la 4ème consécutive.

Etc. etc. car on pourrait en alligner des statistiques.

D'ailleur, je le redis, seule la vallée du Rhône élargie (Rhône, Isère, Drôme, Ardèche) connait actuellement une canicule selon la définition officielle. Pour les autres c'est un gros coup de chaleur bref et intense. Il en sera peut-être différemment la semaine prochaine.

 

Certains devraient passer un été à Valence, Montélimar, Orange, NÎmes ou Carpentras et ils veraient ce que c'est que d'avoir chaud nuit et jour sur la durée (avec toutes les conséquences, notamment sanitaires, que cela génère).

 

Merci de redevenir sérieux dans vos propos.

 

Cordialement

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Run999H a dit :

Je pense qu'il ne s'agit que d'une formalité de quelques minutes pour que ce record soit battu voire pulvérisé.

 

Bien vu,le Cap Gris Nez affiche un indécent 34,3°c 34,9°c...

Modifié par Babarskaja
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anecdote a dit :

 

Ouais bon, en termes de Txx quoi

Un peu de chavinisme ne fait pas de mal.

Et puis c'est pour exciter un peu les Lyonnais avant ce soir 😆

Personne n'est excité par le match de ce soir ici, les lyonnais sont ramollis par la chaleur et surtout par la nullité de leur équipe😆

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

déjà plus de 27°C d'amplitude à Mourmelon (Tn 10,2 et Tx 37,4 provisoire)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 ici sur les premieres hauteurs au-dessus de lyon et il reste au moins 4h pour que la temperature monte, autant dire qu'on va exploser la barre des 40 degres sans pb, il fait meme plus chaud que dans Lyon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les relevés entre 14 et 14h30 :

 

39.8°c à Lignerolles (03)

39.1°c à Orly (91)

38.8°c à Paris-Montsouris (75)

38.8°c à le Luc (83)

38.5°c à Melun (77)

38.4°c à Vichy (03)

38.1°c à Dieppe (76)

38°c à Evreux (27) et Chartres (28)

37.9°c à Bourges (18)

37.7°c à Lyon-Bron (69)

37.6°c à Clermont-Ferrand

37.5°c à Nevers (58)

37.4°c à Troyes (10) et Saint-Etienne (42)

37.1°c à Albi (81)

 

On voit nettement le passage des orages sur le Centre (pas forcément prévu à certains endroits comme par exemple entre 37 et 41, j'ai pu y assister par chez moi), ce qui va accentuer le ressenti d'inconfort avec un mélange d'humidité et de fortes chaleurs ; on peut remarquer que ces orages ont occasionnés une baisse temporaire des températures passant de plus de 30°c jusqu'à 20-22°c. On relève des indices humidex autour de 40-43 par endroits, et l'après-midi ne fait que débuter.

 

1003659525_france_now(1).thumb.png.bca78ce3df8dbadc27e1b1da38ffb624.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 17 minutes, Babarskaja a dit :

 

Bien vu,le Cap Gris Nez affiche un indécent 34,3°c 34,9°c...

 

35,2°C à 14h36 ! 

La température n'y avait dépassé que 3 jours la barre des 20°C en ce mois de juillet. 🙃 

Cette station existe depuis 2005 apparemment (pas les années les moins chaudes évidemment)... 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On relèverais 40°c à la station de Gomets-la-Chapelle (91) entre 13h54 et 14h00 (station classe 5 à ce que je vois)

Et l'on aurait atteint les 40°c à la station de Saint-Maur-des-Fossées (94) à 13h54, avant une petite baisse temporaire. Et les nouveaux relevés indiquent que les 40°c sont atteints depuis 14h18, le dernier relevé indique 40.5°c à 14h48. Station classe 5 également, et vu sont positionnement près de nombreuses habitations, une surchauffe ne m'étonnerait pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 58 minutes, anecdote a dit :

Bon eh bien ça se confirme, Paris consolide sa réputation de ville la plus caniculaire de France.

 

il y a 51 minutes, anecdote a dit :

 

La réputation de crever le plafond et de dépasser toutes les autres stations du nord et du centre de la France, et certaines du sud. 42.6°C le 25/7/2019, il faut aller bien au sud pour trouver plus chaud

 

il y a 39 minutes, anecdote a dit :

 

Ouais bon, en termes de Txx quoi

Un peu de chavinisme ne fait pas de mal.

Et puis c'est pour exciter un peu les Lyonnais avant ce soir 😆

 

En voilà une belle anecdote ! 

Là, on tient le bon bout en termes de remarques inutiles. 

Sur quoi on se base pour affirmer une affirmation qui n'existe pas "ville la plus caniculaire de France", tu es le premier à le dire.

Alors si t'avais mis Gallargues le Montueux ou Carpentras, à la limite mais.... Paris, vaut mieux en rire je crois. 

"En termes de Txx" : je ne savais pas que Paris détenait le record de température la plus élevée en France.  

Bref, 0 ! 

 

Pour pas faire HS complet : 39,3°C ici. Et c'est plus chaud qu'à Paris. :D 

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 15 minutes, gerardt a dit :

Alors si t'avais mis Gallargues le Montueux

Bof, j'y étais là-bas quelques jours vers la mi-juillet, et j'ai été déçu.

Point de 45 degrés, ni de 40 degrés, même pas un petit 35 degrés à se mettre sous la dent 😄

Par contre quand le vent a viré au sud, le ressenti était assez désagréable. 

Txx de juillet 2020, "seulement" 37,2°C. 

 

Bon, sinon ici à Besançon en Franche-Comté, la barre des 37 degrés est atteinte à 15h06 ! 1er jour de très forte chaleur pour 2020. 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,9° au Cap Gris Nez (62), à 110m au dessus du Détroit du Pas de Calais.. record absolu pulverisé.

Les 36° devraient être dépassé de Dunkerque au Touquet en passant par Boulogne et Calais.

 

Et 36,7 à Lille.. l’ancien record absolu de 2003 (36,6) a été battu en :

juillet 2018 (37,8)

juillet 2019 (41,5)

juillet 2020 (36,7 tx provisoire)

Incroyable quand même 

 

 

 

Modifié par M4x
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxi provisoires à 15h dans l'est de la Normandie :

 

39,4 à Muids (vallée de Seine 27)

38,4 à Evreux

38,1 à Dieppe

37,9 à Rouen

 

L'arrivée des orages font baisser le mercure donc ces maximales seront probablement définitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

À 16h: 38.8°C à ma VP2 à Eu (probablement dans les 39°C aussi à la radome à 750m).

Brulant ! 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...