Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Suis pas sur qu'ils soient très adeptes des cacahuètes, les coureurs...

 

Certains si.. mais c'est des cacahuètes magiques !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Bon pour les baies sauvages en montagne, c'est encore le moment en altitude là où la flotte a été au rdv. On a environ 3 semaines d'avance...

Une averse cet après midi sur le secteur des Coux Gerbier mais un vent du Nord modéré.

Programme à venir : frais 😃, vent et 😠. Espérons que les orages envisagés la semaine prochaine soient bien au RDV.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Rendez nous @toto42 !


Jamais !

Bon il est encore en rodage mais je le sens bien pour les 50cm de poudreuse cet hiver, car il arrive à nous faire ce jour une Tx de 21 degrés entre 2 séries proches de 40 degrés !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouahh, Iris a trouvé un bout de ruisseau avec de l'eau liquide dedans :

 

Ces derniers jours

 

Cet après-midi donc au bois de la Mure :

 

Ces derniers jours

 

C'était plus lumineux ce matin à Égliseneuve :

 

Ces derniers jours

 

En tous cas, journée vraiment agréable (3 balades aujourd'hui - je fais des réserves..)

 

Les températures ont fait le yoyo en fin de journée :

20,3°C à 14h, 17°C à 16h, 19°C à 19h, et 15°C à 21h30.

 

Il devrait faire bien frais demain matin (Arôme annonce 9°C à 5h. On devrait être autour de 5°C sur les sommets.)

Et la journée devrait ressembler à celle d'aujourd'hui en plus franchement ensoleillée.

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :


Jamais !

Bon il est encore en rodage mais je le sens bien pour les 50cm de poudreuse cet hiver, car il arrive à nous faire ce jour une Tx de 21 degrés entre 2 séries proches de 40 degrés !

 

 

La chat n'est pas là :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55353-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2020/?do=findComment&comment=3275099

mais ça me permet de rebondir sur un autre de ses messages mal compris (je pense) sur le Cantal :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55353-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2020/?do=findComment&comment=3274009

>

https://www.labofoudre.com/accueil/musée-des-orages-et-de-la-foudre/

article de La Montagne de demain annonçant une conférence de Raymond PICCOLI le samedi 8 août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

La chat n'est pas là :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55353-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2020/?do=findComment&comment=3275099

mais ça me permet de rebondir sur un autre de ses messages mal compris (je pense) sur le Cantal :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55353-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2020/?do=findComment&comment=3274009

>

https://www.labofoudre.com/accueil/musée-des-orages-et-de-la-foudre/

article de La Montagne de demain annonçant une conférence de Raymond PICCOLI le samedi 8 août.

 

Ha oui, heureusement que tu es là pour nous rappeler la question posée par @toto42 concernant les orages dans le Cantal. Le Cézalier est hors concours je crois :) Pour la Planèze je ne me souviens pas, comme je l'avais dit, d'orages extraordinaires, et surtout d'une récurrence remarquable. Mais ma mémoire me joue peut-être des tours. En montagne c'est encore différent (j'en ai encore des sueurs froides, quand ça commence à taper alors que tu viens juste d'arriver sur les sommets. Mais la récurrence, aucune idée)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Je dirais que les orages, à part énorme potentiel... c’est de la loterie !

Loterie ou Clermont... 😁

Allé bonne nuit dans la fraîcheur avec 15,6°C de Ta et 20°C dans la chambre !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Ta Tn 8.9°C , les crêts semblaient bien pris de loin mais c'est pas flagrant à Chaubouret

image.thumb.png.ac3536596009b1c0beaa33026ecfed49.png

 

un peu plus à la Jasserie

image.png.6ad77fa1f719bc58d2e84241f062f857.png

 

avec toujours du vent vers 30 km/h .

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

bien frais ce matin. Ta et Tn en cours: 7.2°C.

Ciel clair et rosée sur l'herbe cramée. 

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré des nuages relativement nombreux, le soleil tente de réchauffer une atmosphère bien fraîche. 

Vent de nord sensible. 

Tn 11.8°C.

Ta 12.9°C (8h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

Assez frais ce matin avec 12 degrés environ sous un ciel très nuageux, comme partout dans le MC et sur de nombreux sujets régionaux, je ne serais pas original en disant qu'on en profite pour aérer avant les fortes chaleurs qui devraient nous concerner à partir de jeudi

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

1.6°C ce matin à St-Alban ! Sympa l'entre deux canicules xD

 

Ced30 nous donnera surement la Tn de Châteauneuf-de-Randon, ça sera intéressant de comparer (pas sûr que le vent soit tombé côté Châteauneuf).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

MC frais à l'est voire froid coté ouest, pour les Tn :

7.0°C ici et 3.9°C à 1700m sur le Mézenc pour la plus froide (les TAFs du S/E n'ont pas performé ce matin, 6.5°C à Sagne et Burzet)  la température grimpe lentement avec un soleil qui a du mal à s'imposer

EDIT  3.8°C pour Riotord

à l'ouest Pérols décroche la première place avec seulement  0.8°C

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un petit 10°C de Tn et Ta 16,6°C.

En effet on aère on est bien. Même si ça remontera aussi vite comme si de rien n'était !

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 03/08/2020 à 09:42, treveys a dit :

12.1°C ce matin et 14.3°C actuellement, bonne fraîcheur, ça fais du bien !!

 

temps plutôt assez beau malgrès des nuages plus imposant au sud de ma position...

 

Vidéo d'un des renardeaux désormais tué par les chasseurs samedi soir... :(

 

 

 

Bonjour et merci de votre accueil

Pour info à ceux qui comme moi aiment la nature dans toutes ses manifestations: animale / végétale / minérale /  ......   et nous régalent de leurs magnifiques photos 
Côté météo, nuit très fraîche dans la plaine du Forez et vent du N qui accentue le ressenti
 
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 8,7°C à 7h.

La Ti dans mon bureau (hahaha !) est descendue à 18°C. Ce matin j'ai enfilé un pull parce que je me pelais un peu quand même (écrire, c'est pas très physique comme boulot)

Cie variable, qui se dégage peu à peu.

13,7°C actuellement.

Suis impressionné par les 0,8°C de Perols-sur-Vezere (avec 93% d'humidité) ! Ça me rappelle ce matin du mois d'août près de Lescure, en Haute-Planèze où, avec le paysan du coin, on regardait la neige tomber dans son pré et les bois autour du buron des Emiliards (1250 m environ, c'était le tout début de matinée - il me fait : "si on raconte ça au village, personne va nous croire !")

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

15.2°C ce matin de Tn sur le village, couplé à un vent bien présent (67km/h en rafales) il faisait pas si chaud que ça ! Bien évidemment le soleil est de la partie !

Bonne journée :) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, thony42 a dit :

on en profite pour aérer

 

Bah nous, on n'aère plus ! Ca caille trop !! :D

Ce matin, à peine avais-je tourné le dos, après avoir ouvert, qu'Ivoirette était déjà passée par là pour tout refermer !

 

Actu (10h45), le soleil peine à exister et fait pô chaud : 15.2°C.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 10,8 et Ta 19,2 ...

Arrêtez de jouer avec le  Thermostat car en dessous de 10, il parait que les plants de tomates passent en mode stand-by !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Je vois que la fraîcheur ambiante réchauffe le cœur des participants, mâles surtout, nonobstant l'indispensable gilet qui réchauffe le corps des élégantes dames, en particulier !

Tn de 13,2, Ta de 16,6 °C sous un ciel assez nuageux. On aère, on ventile - pas trop toutefois, et revêtus d'un tricot.

Tx d'hier : 19,8 °C. Le sol a bien avalé, goulûment, les 28 mm tombés lors du dernier épisode pluvieux.

Et vivement le prochain !

Edit : 3 kg de tomates cueillies ce matin.

Edit : tn du jour 9,9 °C, erreur de ma part.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

1.6°C ce matin à St-Alban ! Sympa l'entre deux canicules xD

 

Ced30 nous donnera surement la Tn de Châteauneuf-de-Randon, ça sera intéressant de comparer (pas sûr que le vent soit tombé côté Châteauneuf).

 

En effet, 6.2°C à Châteauneuf de Randon. 16.7°C de Tx provisoire. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...