Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petit orage bienvenue en début d’après midi, peu d'eau ( d’ailleurs le pluvio de la VP2 était bouché, première  fois que ça m'arrive ).

Depuis le ciel reste menaçant, Ta de 26.2°C, on va pouvoir manger dehors ;)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, darkminimouf a dit :


Bras principal de la rivière du sud de Clermont. Le ruisseau de Saint Genés ou de Ceyrat (où l’on trouve les gorges) n’est qu’un émissaire. 
Les 2 bras sont assez proches en termes de débit. À voir à la confluence en période de basses eaux.

 

On a fait une grande boucle et retour par Champ Madame (plus en aval donc) : y'avait un peu plus d'eau pour baigner Easy, et toujours cette couleur un peu marron.

Ceci étant on a trouvé pleins de noisettes qui vont bien accompagner la charcutaille de ce soir ! Et des mûres aussi.

 

 9FD34400-7247-425F-8D00-0F80391CF93C.jpeg.4c128cbae2dbedd739b98e798fdbe493.jpeg

 

Ta qui est remontée à 30.1 °C, il fait lourd désormais.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Dégradation orageuse modérée cet après-midi en Haute-Loire.
Impact de foudre sous l'une des cellules orageuses, à Yssingeaux.
Vent violent au front des orages + écran de pluie, très difficile d'obtenir de bons résultats...

 

ok_DSC_5938.thumb.jpg.3142616364fd67784dac81aeb24af736.jpg

Nikon D500, 50mm (DX), 1/30s, F/5.6, ISO 50.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, Chibisuke a dit :

très difficile d'obtenir de bons résultats...

 

Tu t'en sort pas mal je trouve 😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a 14 minutes, el'bougnat a dit :

 

Tu t'en sort pas mal je trouve 😁

 

Merci beaucoup ça fait plaisir ^^ Disons que c'est surtout rageant d'être forcément à chaque fois dans des conditions de shoot impitoyables pour des orages assez peu esthétiques. Quel dommage cette année.. Enfin, si ce n'était que "cette" année !

J'ai oublié de mettre en ligne cette photo avec l'autre d'ailleurs, la naissance de la grosse cellule sur l'est de la Haute-Loire, qui aura donné la photo du haut. Je l'espérais, le gros ramifié en marge du rideau ! Mais penses-tu ! Niet !

 

ok_DSC_5620.thumb.jpg.92da512898879ac80bc8738acef08599.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beaucoup d'agitation (vent, tonnerre, éclairs)  pour peu au final coté RR, 4mm chez ma belle fille (à St-Julien) et idem coté Mézenc

En revanche la T° a pris une sacrée claque (35°C à 14h et 18°C à 16h !!! ça remonte mais très lentement pas encore 20°C 👍)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Et voilà, deux matins que je me lève à 5 heures pour aller pêcher à la fraîche, mais en float tube, vu les poissons qui traînent dans les lacs je me méfie :D... Journée nuageuse, lourde et chaude mais sans une goutte!

2 mm depuis le premier juillet... Ta: 31.8 °C.

Ah quel bel appât que la pie n'appat pas.....:angel:bon c'est la chaleur clermontoise d'hier soir qui me fait disjoncter, 28° dans l'appartement d'une copine, un vrai sauna!!!

Séjour à st Jacques d'ambur ou l'orage nous a bien évité. Puis retour au bercail où il fait que 22° dehors grâce à un petit orage! On respire. , mais va falloir arroser quand même le jardin car 2,8mm c'est peu

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Chibisuke a dit :

 

Merci beaucoup ça fait plaisir ^^ Disons que c'est surtout rageant d'être forcément à chaque fois dans des conditions de shoot impitoyables pour des orages assez peu esthétiques. Quel dommage cette année.. Enfin, si ce n'était que "cette" année !

J'ai oublié de mettre en ligne cette photo avec l'autre d'ailleurs, la naissance de la grosse cellule sur l'est de la Haute-Loire, qui aura donné la photo du haut. Je l'espérais, le gros ramifié en marge du rideau ! Mais penses-tu ! Niet !

 

ok_DSC_5620.thumb.jpg.92da512898879ac80bc8738acef08599.jpg

Impressionnant celle ci, on pourrait croire que le nuage aspire la surface.

 

Fin du rafraichissement : +3°c en 18 min à Graix(22.2°c 25.3°c entre 18h24 et 18h42), de nouveau en baisse heureusement.Tx ici 31.0°c, 28.1°c à Burdignes qui n'a pas été chercher les 28.6°c d'hier.

Et quand même un joli 69 km/h plein ouest, mieux que le crêt du Rachat  qui plafonne à 56 Km/h (j'ai des doutes sur la rafale à 54 km/h plein sud à 19 h, vraiment bizarre ce coup de vent)

Le tout sous un arrosage de 0 mm qui aurait pu faire du bien.

Petite illustration pour le caractère local des orages et la prudence d'analyse des lames d'eau brutes  (désolé pour le localisme, cumul 6 h radar IC):

image.png.0c149dfc2ffa2f82f4d59fba7979cbf7.png

 

Les 4 stations suivantes forment un losange de 25 km en N/S et de 15 km en O/E avec en son centre la tache orangée qui doit représenter 90 mm :

Tence 0 mm (plein S, radar 0), Riotord (y'a eu coupure mais je pense que ça serait remonter ) 0 mm (plein E, radar 3 mm), Lapte : 0.4 mm (plein O, radar10-15 mm) et Pont Salomon (entre Aurec et St Didier) 5.6 mm (plein N, radar 20 mm)

Modifié par metre3
correction radar Lapte Verne
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, mitch03 a dit :

Que faut il faire pour qu il pleuve danser a poil sur la place du village!!!!!! 😡

 

 

Ca ne marche pas toujours, mais, en dehors d'un bon échauffement de la plante des pieds, ça ne te coutera pas grand chose d'essayer :

 

 

 

:P

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Au fil de brèves averses, on a cumulé 1 mm ces deux dernières heures. et encore 23°C à 16h.

Nous, on n'a pas dansé à oualpé sur la place du village, décence oblige (et j'ai un rang social à tenir moi)

Mais on s'est baigné à oualpé aux étangs hier soir, bien après la tombée de la nuit et ma foi, ce fut efficace on dirait ! 😇

 

Franchement, c'est un pur bonheur de bénéficier de ce moment de fraîcheur assez inattendu (je pensais plutôt à quelques averses dans la soirée, sans plus). Le petit courant d'air qui caresse en ce moment même mon torse musclé ma chevelure brune grisonnante et foisonnante clairsemée tandis que j'écris à mon bureau, fenêtres grandes ouvertes, est un moment de joie dont il vaut mieux profiter tant que ça dure.

C'est à ça que l'on reconnait les écrivains de talent, 3 lignes (et quelques ratures) pour dire : il fait frais. :angel:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)
il y a 23 minutes, metre3 a dit :

Impressionnant celle ci, on pourrait croire que le nuage aspire la surface.

 

Fin du rafraichissement : +3°c en 18 min à Graix(22.2°c 25.3°c entre 18h24 et 18h42), de nouveau en baisse heureusement.Tx ici 31.0°c, 28.1°c à Burdignes qui n'a pas été chercher les 28.6°c d'hier.

Et quand même un joli 69 km/h plein ouest, mieux que le crêt du Rachat  qui plafonne à 56 Km/h (j'ai des doutes sur la rafale à 54 km/h plein sud à 19 h, vraiment bizarre ce coup de vent)

Le tout sous un arrosage de 0 mm qui aurait pu faire du bien.

Petite illustration pour le caractère local des orages et la prudence d'analyse des lames d'eau brutes  (désolé pour le localisme, cumul 6 h radar IC):

image.png.0c149dfc2ffa2f82f4d59fba7979cbf7.png

 

Les 4 stations suivantes forment un losange de 25 km en N/S et de 15 km en O/E avec en son centre la tache orangée qui doit représenter 90 mm :

Tence 0 mm (plein S, radar 0), Riotord (y'a eu coupure mais je pense que ça serait remonter ) 0 mm (plein E, radar 3 mm), Lapte : 0.4 mm (plein O, radar 25 mm) et Pont Salomon (entre Aurec et St Didier) 5.6 mm (plein N, radar 20 mm)

 

36 mm relevés à Dunières cet après-midi

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

C'est à ça que l'on reconnait les écrivains de talent, 3 lignes (et quelques ratures) pour dire : il fait frais. :angel:

Oui je lui dis  : "Vincent, concentre, concentre..."

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, nieve42 a dit :

 

36 mm relevés à Dunières cet après-midi

Merci pour l'info . Je trouve entre 20 et 35 mm au radar mais tu n'est peut être pas à Dunières même.

Correction pour Lapte (la station est à Verne) 10-15 mm au radar

 

En fait, je suis parti pour illustrer l'aspect localisé de l'orage, avec 4 stations autour et très peu d'eau et une grosse lame au radar. C'est Lapte-Verne qui m'a incité a rajouté un rappel de prudence sur l'analyse des lames d'eau brutes.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On a longtemps hésité quant à la destination de la balade de l'après-midi : zone ombragée ou pas ? ...

Finalement, les orages ayant mis fin à tout rayonnement solaire, nous avons opté pour Salvaris (peu ombragé mais ce n'était donc plus le problème ; proche au cas où le déluge tombe (woui, ça ne fait pas de mal d'y croire !... ;)) et beau point de vue sur les orages présents sur l'ouest).

 

Framboises cramées, noisettes pas encore mures, quelques mûres mures, mais il se murmure que ce sont les prunelles les plus en forme ...

 

20200809_155848.thumb.jpg.7668145661f683b837445102699fdfcd.jpg

 

 

Le ciel est bien menaçant sur tout l'horizon (de NO à SO).

Et l'herbe est bien jaune ...

 

20200809_155548.thumb.jpg.c9d8b9b7eef16c74b79a958197ba6e2f.jpg

 

 

Finalement la pluie aura évité l'agglomération stéphanoise, mais elle n'est pas passée très loin ...

 

20200809_161917.jpg.73ff51911200514b5151acabe826d1c9.jpg

 

 

Redescente sur Sainté.

Ca "mamatuse" un peu ...

 

20200809_163410.thumb.jpg.4f92a2a464446846f72e5a573c0ecacd.jpg

 

 

Vue sur Rochetaillée (depuis la Cx de Plagneux)

 

20200809_163401.thumb.jpg.5b8817b4ef33746a1d0f6678d1d4c425.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

On a longtemps hésité quant à la destination de la balade de l'après-midi : zone ombragée ou pas ? ...

Finalement, les orages ayant mis fin à rayonnement solaire, nous avons opté pour Salvaris (peu ombragé mais ce n'était donc plus le problème ; proche au cas où le déluge tombe (woui, ça ne fait pas de mal d'y croire !...) ;) et beau point de vue sur les orages présents sur l'ouest).

Vue sur Rochetaillée (depuis la Cx de Plagneux)

 

20200809_163401.thumb.jpg.5b8817b4ef33746a1d0f6678d1d4c425.jpg

 

 

A priori, pas que l'herbe qui jaunit. J'ai aussi constaté ça ce matin sur Graix, des hêtres qui  jaunissent début août, ça fait pas rire quand même.

 

A noter la remarquable stabilité de Pélussin, Tx 36.3-36.4 °c sur 3 jours, loin des 39.3°c du 31 juillet et sans nuits tropicales sur cette épisode (4 Tn>20°c du 28/07 au 02/08, 19.9°c le 31/07)

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, metre3 a dit :

A priori, pas que l'herbe qui jaunit. J'ai aussi constaté ça ce matin sur Graix, des hêtres qui  jaunissent début août, ça fait pas rire quand même.

 

Oui, même constat.

J'ai aussi cité les noisettes pas mures ... mais il y en a aussi pas mal qui sont grillées ... et parfois l'arbre ne vaut pas mieux que son fruit :cry:

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

de retour de peschadoires pays de jeantou ,

repas famille ,

ou il est tombé des gouttes mais pas de quoi faire partir les merles sur la pelouse,bref pas de quoi laver un oiseau ;)

ici pas mal  d'eau mais problème de pluvio ..

Ici actuellement quelques gouttes et 25.7°

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Chibisuke a dit :

 

 

 

ok_DSC_5620.thumb.jpg.92da512898879ac80bc8738acef08599.jpg

J'adore cette photo, j'en rêve, merci...

 

Toute la convection à l'est d'ici et une lourdeur insupportable! Ta: 28.8 °C.

J'attends le pétrichor avec une impatience grandissante.

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

mais il se murmure que ce sont les prunelles les plus en forme ...

Je ne sais pas si tu as déjà eu la chance de goûter à la floche ( flosse) , je ne suis pas certain de l'appellation @Thundik81, l'eau de vie bourbonnaise à la prunelle, c'est quelque chose, un truc pour les René Fallet qui sommeillent au fond de nous... Moi, j'ai adoré, et à plusieurs reprises...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Photo d’art de l’Abbé Rolland de Ceyrat, direction le Puy de Dôme (une révélation pendant l’apéro semble-t-il 😁) :

 

7C204951-B83F-46F3-B966-B2C5E144065A.jpeg.df3af1942288d9024d370d8ec3d4700d.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tao a dit :

[...]

Je ne sais pas si tu as déjà eu la chance de goûter à la floche ( flosse) , je ne suis pas certain de l'appellation @Thundik81, l'eau de vie bourbonnaise à la prunelle, c'est quelque chose, un truc pour les René Fallet qui sommeillent au fond de nous... Moi, j'ai adoré, et à plusieurs reprises...

 

La plosse = la prunelle ;) (pialoussi par chez moi). En eau de vie, ou tout simplement les fruits mûrs (je préfère moyennement mûrs -râpeux).

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Photo d’art de l’Abbé Rolland de Ceyrat, direction le Puy de Dôme (une révélation pendant l’apéro semble-t-il 😁) :

 

7C204951-B83F-46F3-B966-B2C5E144065A.jpeg.df3af1942288d9024d370d8ec3d4700d.jpeg

Pardon mon cher françois ,l'abbé de royat ,

bon après les fortes chaleurs et l'émotion,

retour au pays ,

😇

je comprend 

Modifié par segusiave
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ta 25,3 (à 20h)

 

😅🤪🤗😆

t'as perdu des touches à ton clavier??:D ou bien l'effet concentre??

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, segusiave a dit :

Pardon mon cher françois ,l'abbé de royat ,

bon après les fortes chaleurs et l'émotion,

retour au pays ,

😇

je comprend 


Milles pardons Messire ...

D’ailleurs en re regardant la photo, t’étais en procession ?

Ici aussi une forme d’apparition mais vers le Sud Est !?

L’Aura de @toto42 ?

 

F731FE2E-BB84-4000-B425-CDBF49DA9F63.jpeg.980713b07ed99899b845aaffe72483d0.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :


Milles pardons Messire ...

Ici aussi une forme d’apparition mais vers le Sud Est !?

L’Aura de @toto42 ?

 

F731FE2E-BB84-4000-B425-CDBF49DA9F63.jpeg.980713b07ed99899b845aaffe72483d0.jpeg

Bigre .trop fort;)

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...