Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Gros cumul juste au sud de Rodez, ça pleut bien depuis 17h15 environs, grêle, violent coup de vents, coup de foudre 70mm déjà, dire que je suis parti sur Toulouse frustré de ne pas avoir eu de fraîcheur, car hier les orages nous ont tourné autour.🥵

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le triangle  Vic sur cere , Thiezac , Raulhac entre hier soir et aujourd'hui  surement 50 mm mini ,  un coin que j'étudie pour plustard  

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C.A. a dit :

Possible tornade cet après-midi sur le secteur de Gannat, dans l'Allier. Des infos dessus?

 

 

 

 

 Quelques infos supplémentaires. Ce phénomène s'est produit sous un orage qui a circulé entre Gannat et Vichy en occasionnant d'importants dégâts dûs probablement à des rafales descendantes. Cette possible tornade a également été vue depuis la commune de Busset, au sud de Vichy (voir commentaires de la dernière photo), mais à une distance un peu importante de Gannat. Sa localisation exacte demeure donc encore bien imprécise. En tout cas, les dégâts sur Gannat et sur Vichy ne semblent pas être tornadiques. Ici, on a affaire, je pense, à une petite tornade s'étant formée en marge (Je pense qu'il s'agit bien d'une tornade, car la vidéo semble montrer une rotation du petit appendice nuageux que l'on voit sur les images et qu'au vu de la dernière photo très contrastée, on a l'air d'avoir bien affaire à un buisson et non à un rideau de précipitations. De plus, on a au moins deux témoignages allant dans le sens de la tornade. Mais cette hypothèse reste encore à confirmer, bien entendu). 

 

En espérant qu'on puisse très vite avoir plus d'infos sur ce cas

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit coup de vent actuellement.

Ciel bien nuageux.

Ta 23.2°C (21h50 ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 14 minutes, C.A. a dit :

 Quelques infos supplémentaires. Ce phénomène s'est produit sous un orage qui a circulé entre Gannat et Vichy en occasionnant d'importants dégâts dûs probablement à des rafales descendantes. Cette possible tornade a également été vue depuis la commune de Busset, au sud de Vichy (voir commentaires de la dernière photo), mais à une distance un peu importante de Gannat. Sa localisation exacte demeure donc encore bien imprécise. En tout cas, les dégâts sur Gannat et sur Vichy ne semblent pas être tornadiques. Ici, on a affaire, je pense, à une petite tornade s'étant formée en marge (Je pense qu'il s'agit bien d'une tornade, car la vidéo semble montrer une rotation du petit appendice nuageux que l'on voit sur les images et qu'au vu de la dernière photo très contrastée, on a l'air d'avoir bien affaire à un buisson et non à un rideau de précipitations. De plus, on a au moins deux témoignages allant dans le sens de la tornade. Mais cette hypothèse reste encore à confirmer, bien entendu). 

 

En espérant qu'on puisse très vite avoir plus d'infos sur ce cas

Difficile de dire peut être un dust à l avant l orage .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

18,9°C actuellement !

Mais par tous les dieux, jusqu'où ces températures vont-elles descendre ?

ça devient presque inquiétant !!

Le vent est de nouveau de la partie et fait claquer les fenêtres. Ciel bien tourmenté comme j'aime avec de magnifiques lumières ce soir (mais j'avais oublié l'appareil photo pendant la promenade)

Ti dans mon bureau : 21°C. ferait presque fraîchou.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien toujours une 20aine de degrés ça n’aura plus bougé !

Pas de dégât mais sûrement eu beaucoup de vent car beaucoup de débris partout.

Sinon au bord de l’étang de Bernot à Neuvy le Barois il fait encore bien doux mais on est maintenant très bien.

Joli ciel tout à l’heure :

F7129228-6835-4B72-B989-680E4EEA939F.thumb.jpeg.8d7da8b1901c2272ec367ce4c3e2cd1d.jpeg
 

Jolie carpe commune également avant (8,6kg):

9F0339BB-17A9-4C2D-B5DA-2CA28DDA3CFF.jpeg.d38c0350cb891061f2cbac43c5499740.jpeg


C’est bien agréable tout ça !

 

Bonne nuit !

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, comme prévu et comme dit par Cyril, j'étais donc en Haute-Loire pour une petite traque. Je dit petite car je suis rentré en taxis du fait que mon cheval m'ai fait défaut.
Lot de consolation, j'ai tout de même pu capturer un joli petit spécimen (un des même que Martial).
Au passage de cet orage pas mal d'inondations localisé et un PL ayant fait une spectaculaire sortie de route sur la RN88 dans le sens St Etienne==> Monistrol

 

20081010382461484.jpg

Du coup retour à la maison en taxi au frais de mon assurance pour trouver la fraîcheur mais sans pluie avec 22.5°C actu sous un ciel bien ennuagé.

Tx: 35.1°C
 

Citation

d'après la station de Monistrol-sur-Loire il est tombé 53mm et une rafales de vent à 105 km/h !

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=43137003&jour2=10&mois2=7&annee2=2020

 

A Saint-Jeures quelques gouttes sans plus...

Rien ne m’étonne car la saucé que j'ai pris.....

Modifié par mistigri07
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

🤗

Merci aux touristes qui viennent faire du camping dans le 63...

De rien, c'est tout naturel.

Je suis parti avec la famille faire la grimpette du Sancy en partant de la station du Mont Dore.

L'orage grondait à l'est, je n'en menais pas large.

Et bien, la pluie n'est pas tombée. 

Tant mieux.

Au sommet, on apercevait bien les pluies du SE du 63 et du 43. Un beau paquet sur le Puy Mary et le Plomb du Cantal.

J'avais fait cette montée en août 1988. J'avais eu le privilège de voir au loin le massif du Mont-Blanc ce qui n'arrive que quelques jours dans l'année.

Dans une semaine, quand je reviendrai dans mon Bocage Normand siroter mon Calvados, j'essaierai de proposer quelques photos.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour traiter les photos. Juste un modeste téléphone portable. 

Demain, j'attends du soleil. Je ne l'ai pas eu aujourd'hui... 

Signé : un touriste très exigeant.

  • J'aime 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de sud fort en ce début de nuit ... ou comment perdre le bénéfice et la fraîcheur de cette après-midi orageuse ...

On sent la chaleur ressortir avec ce sèche-cheveux...

Ta 24.9°C (23h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villars retrouve ses fondamentaux, avec un cumul de 2,2mm grâce aux pluies stratiformes pendant près de 2h... Encore bien loin de Bouthéon. 

 

Bon, si demain les orages pouvaient arriver beaucoup plus tard ce serait pas mal. 

Je n'ose demander un orage nocturne ça n'existe pas😔

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gauthier a dit :

Difficile de dire peut être un dust à l avant l orage .. 

Un dust-devil, vu les conditions, je n'y crois pas trop. En revanche, ce pourrait être un gustnado, mais il y a cet appendice nuageux au-dessus du probable buisson qui fait quand même bien penser à un tuba... Il faudrait une enquête sur le secteur là.

Modifié par C.A.
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Encore de fortes disparités sur le 43 aujourd'hui:

44mm à Fix-St-Geneys, 20mm à Bas-en-Basset, 18mm à Saugues ....et 3mm ici

Coté 07....on ne va pas s'attarder, hein ? .....Bauzon 3.6 mm ce jour et 7.6mm sur ce mois d'août

Youpi! l'Aigoual enregistre 12mm sur ces 3 derniers jours et également sur ce mois, le cumul depuis le 13 juin grimpe donc à13 mm ..... juste pour le fun la station d'Artonne (que j'ai pris totalement au hasard, hein ? ) cumule.... 44.4mm :rolleyes:

EDIT

Encore de superbes photos @Chibisuke merci

Et 2,6mm ici....:cry:

St Haon 4,2mm

Ta 17,2° on ferme les fenêtres pour ne pas faire rentrer la fraîcheur!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

Et 2,6mm ici....:cry:

St Haon 4,2mm

Ta 17,2° on ferme les fenêtres pour ne pas faire rentrer la fraîcheur!!

 

C'est ce qu'on vient de faire parce que bon, la fraîcheur d'accord mais on va quand même pas aller jusqu'à remettre la couette hein !

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 22:41, un_Mauzunois a dit :

[...]

Et tu ne voudrais pas par hasard enchaîner avec un petit séjour (disons deux trois semaines) en bas-Livradois, entre Billom et Ambert ? y'a des coins super sympas aussi. Promis je m'occupe de tout, chercher un camping, réserver, etc..

il y a une heure, GD61 a dit :

[...]

Signé : un touriste très exigeant.

 

Tu as bien fait de ne pas faire appel à @un_Mauzunois : il n'a pas un radis :P

Y'a qu'à voir l'état de son château, par contre il fait honneur à sa devise : « grand cœur, râleur ».

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, finalement  15 mm ici au total avec un bon coup de vent qui aura fait envoler beaucoup de feuilles

en effet les arbres en "stress hydrique" ont les feuilles qui jaunisse et tombent!

ta de 16 ° c

Comme souvent en situation orageuse les modèles sont à la ramasse ; hier ou point d'orage n'était prévus par ici à été le seul jour arrosé :D.

Bonne journée à tous!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel entièrement dégagé ce matin sur ma position. Quelques cirrus vers l'ouest. 

Pas de vent. 

Tn 18.7°C.

Ta 19.6°C (8h20).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuageux avec des averses qui ne parviennent pas à franchir les fortifications du nord-ouest creusois.

Ta: 22 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 16,7°C !

22°C à presque 10 heures.

Tout va bien pour le moment - sous un ciel bleu légèrement voilé.

En tous cas ça va mieux qu'ici :

 

117543393_10158527930219605_3314430416464072207_o.thumb.jpg.7a0a01c76fb4a5a4d49a1c13411a46ee.jpg

 

Bon, à mon avis, enfin, je suis pas journaliste mais j'ai de l'imagination, c'est là une conséquence indirecte ou un dégât collatéral de la rave party qui a eu lieu en Lozère, durant laquelle des millions milliers centaines de djeunes ont entrepris de détruire, cm2 par cm2, le parc national des Cévennes suscitant la colère des agriculteurs qui, voulant faire pression sur la force publique afin qu'on aille déloger manu militari les danseurs défonceurs de prés (et probablement défoncés), ont décidé de bloquer la Nationale (y'en a qu'une dans le coin de Nationale), et donc, re-conséquence imprévue, un transporteur de fruits et légumes produits en Espagne et destinés aux supermarchés de Millau (hahaha !) passant par là et avisé de la manif des agriculteurs locaux s'est dit en sa langue (que je ne connais pas) : caramba, vaudrait mieux que je déguerpisse illico ! Olé ! Et le vlà entreprenant son demi-tour avec son 250 tonnes sur la RN88. Résultat, les agriculteurs en manifs ne voyant plus aucune auto passer de ce côté commencent à s'interroger gravement sur la signification métaphysique du blocage d'une route sur laquelle ne passe plus aucune automobile, et les djeunes, après s'être égayé tout le week-end dans les prés Cévenols, errent désormais sur les routes et les chemins du massif, complètement paumés, cherchant à rentrer chez eux en empruntant des déviations à la RN88, lesquelles déviations n'existent pas dans les Cévennes comme chacun sait (ou alors elles ne mènent nulle part sinon à de modestes sentiers de chevriers qui permettaient naguère d'atteindre des hameaux désormais déserts).

Bon.

Je vais me recoucher.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Enfin un peu de pluie , hier par ici, 6 mm sur ma position  portant le cumul mensuel a 9 mm, et le cumul depuis le début juillet a 10 mm ( oui, 1 mm seulement en juillet!), et même 17 mm en tout depuis le 15 juin  ( mais après les 130 mm  des 12 et 13 juin).

Notez que le le bassin amont du Bès passe quand même plutôt a travers, cumul sur les dernières 24 h:

3uyk.bmp

 

Le Bès qui semble réagir,  après un encéphalogramme presque plat est bien bas:zddv.bmp

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

De jolis nuages nous arrivent par le sud-ouest :

 

627DC710-D999-48AB-B3C2-2E3A9D439BF7.jpeg.4298febea4f935745069f82ffe275439.jpeg

 

 

Dieux et déesses du Sancy, du PDD et même du puy de la vache, donnez-nous aujourd'hui notre orage quotidien s'il vous plaît !

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...