Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 1 minute, GD61 a dit :

Désolé de vous importuner avec vos modestes cumuls.

Par chez moi, c'est autre chose.

54,8mm à la MF de Flers.

Plus de 36 mm en 40 minutes à une station MF à 6 km de chez moi.

Je m'attendais à mieux pour le Massif Central. Ne seriez-vous pas petits joueurs ?

 

Sur la Tour d'Auvergne, s'il est tombé 2 mm, ce sera bien tout.

Et je m'en plains pas.

 

Et le calva ça va ?

Fallait lire 5,48 mm et 3,6 mm ;)

[Note : ici la populace avec son pluvio de jardin multiplie tout par 10]

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et le calva ça va ?

Fallait lire 5,48 mm et 3,6 mm ;)

[Note : ici la populace avec son pluvio de jardin multiplie tout par 10]

Le calva va très bien.

Ma fille reçoit sur les réseaux sociaux des vidéos d'amis filmant les inondations sur Tinchebray, le gros bourg  près de chez moi.

Une bouche d'égout se soulevant sur l'une des rues principales du bourg. 

À noter aussi quelques vérandas brisés par les grêlons.

Ah oui, des caves inondées également, j'avais oublié.

Allez voir sur FB Météo Basse-Normandie.

Modifié par GD61
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, GD61 a dit :

Le calva va très bien.

Ma fille reçoit sur les réseaux sociaux des vidéos d'amis filmant les inondations sur Tinchebray, le gros bourg chez moi.

Une bouche d'égout se soulevant sur l'une des rues principales du bourg. 

À noter aussi quelques vérandas brisés par les grêlons.

Ah oui, des caves inondées également, j'avais oublié.

Allez voir sur FB Météo Basse-Normandie.

 

Bon courage avant tout. L'humour était déplacé.

Hier c'était chez un collègue (dégât venteux aussi aux alentoirs) : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2572-semaine-du-10-au-16-aout-2020#33536

Modifié par Thundik81
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, toujours pas de pluie ou reste d'orages sur le Nord Ardèche et avec la lever du vent de Sud demain ça sent pas bon sur le front des incendies.....

Coté température 35.1°C de Tx et  17.9°C en Tn.

Belle enclume qui m'on mit a l'ombre en soirée et aussi de joli specimen sur le Vercors.

 

Encore 27.0°C actuellement 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée vraiment désagréable : il ne pleut pas, il n'y a pas d'air...

Mon thermo ne descend guère et affiche 25.3°C à 23h. Ressenti très lourd.

Pour couronner le tout : un abruti a laissé son chien seul dans un appart dans l'immeuble d'à côté, fenêtres ouvertes  ... le malinois gueule depuis 19h.... on ne pourra pas dormir si on laisse ouvert... :@

  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de voir un flash lointain vers le sud... tellement lointain qu'en consultant les radars c'est vers St Flour ! 

 

On aère. 

 

Bonne nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de voir un flash lointain vers le sud... tellement lointain qu'en consultant les radars c'est vers St Flour ! 

 

On aère. 

 

Bonne nuit.

 

T'inquiètes j'ai vu ça aussi, j'aurais dit SE limite S, c'est Alain @papulefer qui fait le c-n avec son Audi :P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à @ivoire42 pour cette nuit qui s'annonce pénible.

(et pensées pour les très nombreuses personnes dans ce pays qui vont se taper une énième nuit tropicale - je viens de faire un tour sur les autres topics régionaux.. et j'ai des amis qui viennent de rentrer sur Paname.. Ils n'ont pas dormi du tout la nuit dernière. Une "fournaise".
Bon. Je crois que le bas-Livradois n'a vraiment aucune raison de chouiner cet été.. C'est pas le Finistère mais c'est pas le pire endroit cet été pour passer cette période de chaleur)

 

Bilan du jour donc :

 

La chute des températures pendant et après l'orage - à quelques dixièmes de degrés près le même topo qu'hier, mais avec plus de pluie aujourd'hui.

 

1994858732_Capturedcran_2020-08-11_23-33-22.png.a4783bf89ddd4e130aecebe3156fcc87.png

 

De 34,1 (Tmax du jour) à 19,1°C ce soir vers 22h30.

De petites averses ont ajouté 0,4mm en début de nuit, portant le cumul du jour à 12,5 mm.

Il y avait encore des éclairs vers 23h au SO (je croyais que c'était vers Vic-le-Comte ou Issoire, mais que dalle sur les radars donc...) - sans doute très loin comme le précise @Dralfot - auquel cas ça doit pas rigoler dans mon ex-pays Cantalou.. Pour qu'on les voit d'aussi loin..

 

Voilà.

Keraunos donne une probabilité "modérée" d'orages pour demain sur l'Auvergne. Mais on y aura droit sûrement au pire dans la soirée ou la nuit suivante. Après quoi, ce sera la fin de cet épisode de grandes chaleurs (et on reviendra surtout à des nuits bien plus fraîches).

 

Allez au dodo ! Demain matin je me suis promis d'aller faire mon kéké au passage des coureurs de la première étape du Dauphiné Libéré alors hein, faut que j'ai la forme !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps nuageux et très doux ce matin, je ne peux pas dire menaçant ou pré-orageux, Ta: 19.7 °C.

Hier soir et en début de nuit, tonnerre lointain, éclairs lointains, quelques grosses gouttes venues se perdre dans le désert de Naillatacama.

Mine de rien les cactus ne se portent pas si mal: 

cactus.thumb.jpg.24b6585c3d5d38840e35e7edafd93b41.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Les tapageurs orages sanflorains et margeridiens ont daigné, tard en soirée, remonter (un peu) jusqu'aux abords de mon clocher, incrémentant la lame d'eau de 3 mm. 18 mm au titre de la journée d'hier donc, qui ont changé l'aspect du paysage. Tn de 15,6 °C, Ta de 18,1 °C. Le ciel est très nuageux, mais le soleil perce.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , toujours le meme vallée du Cantal a ramassé  surement 30 mm de plus  , c'est comme le fric , le fric amène le fric 🙅.

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sommeil meilleur que je ne pensais. Et ce, malgré une température que n'est descendue en dessous de 24°C qu'après 4h !...

L'abruti de malinois (ou le malinois de l'abruti, cest selon...) ayant fermé sa gueule vers minuit, on a pu ouvrir coté chambre : peine perdue... pas un pet d'air !

Bon, on n'a pas si mal dormi finalement. Et on ne va pas se plaindre depuis le début de l'épisode chaud, c'est la première nuit compliquée.

 

Ce matin, le ciel est relativement nuageux mais lumineux. 

Pas un pet de vent. 

Tn 20.7°C.

Ta 22.0C (8h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 17,3°C ici.

et 19,2°C à 8h30.

 

Ciel voilé.

L'évènement du jour, en plus du départ du Dauphiné, c'est sans doute le vent du sud - effet sèche-cheveux probable à certains endroits. Il ne s'est pas encore levé mais ça devrait pas tarder.

On attend aussi des orages, mais plutôt en soirée je suppose..

 

La région de Saint Flour a effectivement dégusté hier :

 

https://www.lamontagne.fr/saint-georges-15100/actualites/coulees-de-boue-et-inondations-a-saint-georges-cantal_13822843/

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, hier soir on observé les flash de l'orage des environs de Saint Flour quasiment en continu d'ici.

point de pluie ici mais une tn bien douce avec 20° c.

Le ciel est voilé ce matin et le vent du midi commence à ce lever!

Espéront de la pluie pour ce soir et surtout demain!

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas une goutte en 07, hier juste en bordure des pluies et de l'orage.

La nuit a été plus chaude que les précédentes  (14.4°C contre  8.7 la veille sur la tourbière de la verrerie). L'effet TAF n'est plus ce matin.

 

Il va faire encore bien chaud en 07 et le vent du Sud se lève. j'espère qu'il va nous apporter assez d'humidité pour alimenter des orages et apporter de la pluie.

Sinon c'est dessication et pire incendies...🥵

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

T'inquiètes j'ai vu ça aussi, j'aurais dit SE limite S, c'est Alain @papulefer qui fait le c-n avec son Audi :P

J'en ai eu 3, maintenant je fais dans l'hybride japonais, tu confonds avec  @bill07 qui lui le fait avec son Panzer

Le vent de S s'est levé, couvert, Ta 23,6°

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

temps nuageux et très doux ce matin, je ne peux pas dire menaçant ou pré-orageux, Ta: 19.7 °C.

Hier soir et en début de nuit, tonnerre lointain, éclairs lointains, quelques grosses gouttes venues se perdre dans le désert de Naillatacama.

Mine de rien les cactus ne se portent pas si mal: 

cactus.thumb.jpg.24b6585c3d5d38840e35e7edafd93b41.jpg

Un joli siège à belle-mère....

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages élevés, un peu de soleil.

Le vent de sud n'est pas encore levé.

Ta 26.8°C (en augmentation constante et rapide). Temps bien lourd.

Bouthéon affiche 26.0°C à 10 h (Humidex 31 :$).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, GD61 a dit :

Désolé de vous importuner avec vos modestes cumuls.

Par chez moi, c'est autre chose.

54,8mm à la MF de Flers.

Plus de 36 mm en 40 minutes à une station MF à 6 km de chez moi.

Je m'attendais à mieux pour le Massif Central. Ne seriez-vous pas petits joueurs ?

 

Sur la Tour d'Auvergne, s'il est tombé 2 mm, ce sera bien tout.

Et je m'en plains pas.

Il y a de tout et pour tout les gouts dans le Massif Central :

image.png.dd944538e76e1ab5b64b837edc6c55c7.png

 

Rien ici hier mais ambiance lourde ce matin avec 23.3°c et 53 % d'Hr. Le ciel est blanchâtre,  le soleil voilé et les modèles bien secs pour ce soir avec un vent du sud fort à très fort, ça va craindre. Je ne retrouve pas le lien vers la carte des indices IFM, mais peut être Mickaël @Thundik81  a ça sous la main. 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metre3 a dit :

[...]

Je ne retrouve pas le lien vers la carte des indices IFM, mais peut être Mickaël @Thundik81  a ça sous la main. 

 

MF communique directement aux pompiers... sinon :

https://effis.jrc.ec.europa.eu/static/effis_current_situation/public/index.html

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lourd et désagréable sans soleil.

Vivement la fin.

 

La carte de vigilance MF est bien chargée, beaucoup de lecture. Ne sommes nous pas là sur un record de vigi cumulées en même temps?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

La carte de vigilance MF est bien chargée, beaucoup de lecture. Ne sommes nous pas là sur un record de vigi cumulées en même temps?

 

Je me suis fait la mème réflexion en voyant la carte de vigi ce midi ... une belle tartine ;)

Les orages nous ont encore évité hier, c'est pas passé loin, 1.4mm au pluvio.

Ciel bien chargé actu, ambiance " moite ", 26.4°C  actu après une mini de 15.3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

[...]

La carte de vigilance MF est bien chargée, beaucoup de lecture. Ne sommes nous pas là sur un record de vigi cumulées en même temps?

 

il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

Je me suis fait la mème réflexion en voyant la carte de vigi ce midi ... une belle tartine ;)

[...]

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3280582

>

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3282908

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une partie de la matinée passée en haut de la côte du château d'Aulteribe, non loin de Sermentizon.

Un monde fou là-haut. On se croirait en haut d'un col de 1ère catégorie au mois de juillet sur le Tour. Des voitures garées partout sur les routes alentours.

Alors que c'est juste une côte de 4è cat. que les mecs montent assis en fumant la pipe.

ça rappelle quand même que les épreuves cyclistes du World Tour, c'est un peu la fête aux gaz aux émissions carbonées hein. J'ai vu passer au moins 100 bagnoles et motos (le TDF ça doit cinq fois plus mais bon).

 

Public calme, à 70% masqué, y'avait juste un type qui a hurlé à un moment : "Allez Mon Tibo, on t'aime !!" - bon, ok, j'avoue, c'était moi :)

ça a fait marrer tout le monde, c'est toujours ça de pris hein.

 

Photos toutes pourries - j'essaierai d'en récupérer une ou deux quand même.

 

Chaleur lourde, humide, 28°C après une Tn de 17,3°C.

Pas encore de vent.

Radar bien calme pour le moment.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...