Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Le ciel s'est couvert et le vent du S, SE levé sensiblement en montagne.

On perçoit de l'humidité sur la station de la croix de Bauzon... Peut-être quelques entrées maritimes sur la frange S du MC?

Je vais au potager ce soir brancher les cumulos!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

ciel de plus en plus nuageux. 

Vent modéré, voire fort par instants.

Temps bien lourd.

Ta 29.2°C (13h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Malgré la disparition du solei sous un voile bien épais, le sèche cheveux est en route : au crêt du Rachat 30 km/h de vent moyen, rafales à 60 km/h de vent du sud et cela par 25.1 °C et 40 % Hr. Le jaunissement se poursuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, grenouille42 a dit :

J'ai du mal à voir la suite en termes de RR...... 

 

La tête à... toto  ?...(nan pas encore lui, ce chat noir !! xD)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Public calme, à 70% masqué, y'avait juste un type qui a hurlé à un moment : "Allez Mon Tibo, on t'aime !!" - bon, ok, j'avoue, c'était moi :)

 

 

Tu as rempli ma journée de rires.

J'imagine, tu es cycliste, dans la force de l'âge, tu as la réputation d'être plutôt propre. Une de tes premières courses de l'année , tu sues sur les routes auvergnates espérant sans doute que de jeunes personnes plutôt avenantes t'interpellent pour te crier leur admiration.

Et là, un vieux psy hirsute et agoraphobe te fait une déclaration d'amour en public, deux solutions, soit le coup de fringale soit l'échappée au long court qui te fait devenir une idole.

Pas de météo en Creuse, je n'y suis pas...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

Tu as rempli ma journée de rires.

J'imagine, tu es cycliste, dans la force de l'âge, tu as la réputation d'être plutôt propre. Une de tes premières courses, tu sues sur les routes auvergnates espérant sans doute que de jeunes personnes plutôt avenantes t'interpellent pour te crier leur admiration.

Et là, un vieux psy hirsute et agoraphobe te fait une déclaration d'amour en public, deux solutions, soit le coup de fringale soit l'échappée au long court qui te fait devenir une idole.

 

ô l'enfoiré !!

😇😅🤪

Tétété !!  t'inquiète qu'il en a des admiratrices plus avenantes ! J'en connais quelques unes sur le forum d'à côté (Le Grupetto) qui, dès que Tibo fait quoi que ce soit (se mouche, lève un sourcil, se gratte les heu..) tombent en pâmoison avec un ^ sur le a (si j'ose dire)

 

Cela dit, la fièvre monte à Mauzun, Grand Rue, à côté de l'église : dans deux semaines, c'est le grand départ (si tout se passe bien évidemment, ce qui n'est pas encore tout à fait gagné etc..)

 

Bon sinon hein, on n'est pas sur le Grupetto ici hein !

Et surtout le vent s'est levé et pas qu'un peu mon neveu !

Le ciel se couvre, les températures ont stagné entre midi et deux (je ne crois pas qu'on dépasse les 28°C aujourd'hui), et commencent à baisser.

Il va se passer des trucs j'en suis sûr !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ça pleuviote depuis une demi heure j ai bien peur qu on sorte de la canicule sans grosse pluie hélas ça sent  pas bon du tout cette histoire

Pas de grosse perturbation pour balayer tout cet air chaud j ai un mauvais pressentiment

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +16,9 et Ta +26,6 à 16h

Quelques gouttes en début d'aprem, et là le soleil tente d'essayer de se pointer timidement ...

Après, on verra 9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 degrés en ville ciel plombé mais qui tend à s'éclaircir par le SO. 

Nuages Pré orageux comme hier. 

Meme top qu'hier 7 degrés en moins. En pleine canicule. C est presque le bonheur. Il serait bon de lever la vigilance orange canicule sur le 63, uniquement sur le critère météo. 

 

Au SO on aperçoit le sommet des premiers bourgeonnements cantalo-limousins.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , comment on peut avoir les relevés pluvio  mensuels de la VUE  à Chaudefour  ? car je n'ai que le total annuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Remontée des températures actuellement : 30,7°C à 18h.

Grosse erreur tactique pour fêter cette éventuelle fin de canicule : j'ai ouvert en grand les fenêtres à cause du vent, résultat, c'est la première fois depuis le début de cet épisode de chaleur que la Ti dépasse 26°C.

C'est quoi le contraire d'avoir le nez fin ou le nez creux ?

Le vent n'a pas faibli par contre, mais c'est du genre sèche-cheveux là.

Le linge est sec en dix minutes.

Et que dalle sur le radar pour le moment, mais ça envoie du lourd en Limousin et Périgord. Allez, on va attendre cette nuit pour le rafraîchissement.

 

  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

Slt , comment on peut avoir les relevés pluvio  mensuels de la VUE  à Chaudefour  ? car je n'ai que le total annuel.

 

Bonne question ... sur la page WL, on a le cumul du mois en cours et de l'année, mais mois par mois ... allo @Ffred ??

Contrairement au jour précédent ici il fait encore bien chaud en cette fin de journée, 30.3°C actu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Remontée des températures actuellement : 30,7°C à 18h.

Grosse erreur tactique pour fêter cette éventuelle fin de canicule : j'ai ouvert en grand les fenêtres à cause du vent, résultat, c'est la première fois depuis le début de cet épisode de chaleur que la Ti dépasse 26°C.

C'est quoi le contraire d'avoir le nez fin ou le nez creux ?

Le vent n'a pas faibli par contre, mais c'est du genre sèche-cheveux là.

Le linge est sec en dix minutes.

Et que dalle sur le radar pour le moment, mais ça envoie du lourd en Limousin et Périgord. Allez, on va attendre cette nuit pour le rafraîchissement.

 

Patience je t'envoi du lourd de Capbreton qui été pour l'instant eviten par les cellules

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, el'bougnat a dit :

 

Bonne question ... sur la page WL, on a le cumul du mois en cours et de l'année, mais mois par mois ... allo @Ffred ??

Contrairement au jour précédent ici il fait encore bien chaud en cette fin de journée, 30.3°C actu.

 

J'ai vu ça  , sinon je demanderais demain à Chaudefour. Et  les données de celle du Sancy  ,on a que ça pour la pluvio  ? meme chastreix qui est soufflé  ramasse mieux lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Montée du Puy de Dôme sous une petite pluie.

Bien sûr, le point de vue n'était pas au top avec ce ciel bâché.

En 1988, j'étais monté au sommet. Un orage le cernait. Nous étions au-dessus du champ de bataille. C'était superbe.

Aujourd'hui, c'était un peu plus morne.

Ensuite, sur Orcival, ciel beaucoup plus dégagé.

Désormais, le temps de couvre avant d'éventuelles averses orageuses sur la Tour d'Auvergne.

Pendant ce temps-là, le ciel se déchaîne sur ma région natale. Dommage de ne pas y être pour saisir quelques clichés. 

Vous pouvez voir sur le topic NO d'habitude beaucoup plus calme que celui-ci.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 2 minutes, GD61 a dit :

Montée du Puy de Dôme sous une petite pluie.

Bien sûr, le point de vue n'était pas au top avec ce ciel bâché.

 

Tu peux en parler avec @ivoire42 si tu veux 😁

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Si j'en crois les images radar, les orages semblent épargner ma gorge profonde.
Mais le dernier run Aromesque me laisse espérer pour cette nuit :) 
Je prie !

 

AROME 12.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Moins chaud ; Tx 27,8 °C, Ta 25,2 °C. Après-midi passée sous un ciel plus lumineux que ce matin, voilé avec quelques cumulus. Vent de sud faible, mais persistant ; ressenti toutefois pénible.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu plus de soleil depuis le milieu d'après-midi environ. Mais toujours pas mal de nuages.

Ressenti pas super top, même s'il fait moins chaud qu'hier.

Le vent de sud, inconstant, est bien présent, bien desséchant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ça a commencé avec des mammatus à l'avant d'une ligne qui se formait de la Corrèze à la Creuse avec même de la grêle en Haute Vienne...

 

1604261379_mammatus12_08.thumb.jpg.a10298f375116e6a6050158052127d62.jpg            1356052300_mammatus212_08.thumb.jpg.9c4c62ea8eb01716444ec1f8d82a0c96.jpg

 

Puis l'attente a été longue, longue... Du tonnerre au loin, un radar attrayant...

Puis un petit coup de vent et de la pluie mais faible et irrégulière. 

Depuis il pleut de façon faible, ça grogne, mais rien de terrible, si au moins cela pouvait durer toute la nuit.

 

J'en profite pour donner mon avis sur le radar zoom de météociel qui semble toujours assez chargé mais qui me semble vraiment surestimer ou sur-représenter l'intensité des précipitations. 

 

Au moins, la température baisse, Ta: 20.2 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ça a commencé avec des mammatus à l'avant d'une ligne qui se formait de la Corrèze à la Creuse avec même de la grêle en Haute Vienne...

 

1604261379_mammatus12_08.thumb.jpg.a10298f375116e6a6050158052127d62.jpg            1356052300_mammatus212_08.thumb.jpg.9c4c62ea8eb01716444ec1f8d82a0c96.jpg

 

Puis l'attente a été longue, longue... Du tonnerre au loin, un radar attrayant...

Puis un petit coup de vent et de la pluie mais faible et irrégulière. 

Depuis il pleut de façon faible, ça grogne, mais rien de terrible, si au moins cela pouvait durer toute la nuit.

 

J'en profite pour donner mon avis sur le radar zoom de météociel qui semble toujours assez chargé mais qui me semble vraiment surestimer ou sur-représenter l'intensité des précipitations. 

 

Au moins, la température baisse, Ta: 20.2 °C.

car il faut regarder que àpartir du jaune

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

et moi je guette la boule de feu qui remonte de Figeac ! et mes double augets me lachent apres 15 ans de loyaux services ,heureusement que je viens d'acheter le mono auget illico, bordel de merde  et que j'ai trois pluvios manuel ! 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...