Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ventée par le S de belles plages ensoleillées cet après midi, Tx 28,6 à 18h18°

Tiens j'entends des prières qui montent des gorges profondes de l'allier derrière le Devès serait-ce @Pat39??

 

 

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

vin dieu! obligé d'aller voir le spiea dehors pour  voir les 5.5 mm ,pfff , viens de battre les 4.6 mm du 15juillet , à battre les 7mm du 1er 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

et moi je guette la boule de feu qui remonte de Figeac ! et mes double augets me lachent apres 15 ans de loyaux services ,heureusement que je viens d'acheter le mono auget illico, bordel de merde  et que j'ai trois pluvios manuel ! 

 

Avec tout ça il serait ballot qu'il ne tombe rien du tout ... O.o:D

 

Par ici Tx +29,2° et ma soeur Anne ne voit rien venir !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Avec tout ça il serait ballot qu'il ne tombe rien du tout ... O.o:D

 

Par ici Tx +29,2° et ma soeur Anne ne voit rien venir !

j'en ai deux en essai par rapport au spiea  , et j'ai deja fin juillet plus ce que vous avez dans l'année ,lol

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

j'en ai deux en essai par rapport au spiea  , et j'ai deja fin juillet plus ce que vous avez dans l'année ,lol

 

Moi aussi je pourrais mettre 12 SPIEA et les cumuler, là ça rigolerait moins dans le 19 :D

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Ici, certainement une des journées les plus pénibles de cette série. Bien sûr il n'a pas fait très chaud (26.3°c à Graix et moins de 28.7°c ici, j'avais pas RAZla Tx d'hier) mais outre qu'il faisait quasiment 20 °c ce matin (18.4°c à Graix), le ressenti a été lourd et le vent du midi n'a pas amélioré la sensation de sec. Et ce soir, ça baisse mollement, encore 21.5°c et comme le ciel est encore bien bâché pas de baisse sensible à attendre, on risque d'être assez prêt de la nuit tropicale je pense. Et toujours des modèles bien sec à moyen terme et de plus en plus secs à chaque sortie à long terme, ça va se compliquer cette histoire.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Ici, certainement une des journées les plus pénibles de cette série. Bien sûr il n'a pas fait très chaud (26.3°c à Graix et moins de 28.7°c ici, j'avais pas RAZla Tx d'hier) mais outre qu'il faisait quasiment 20 °c ce matin (18.4°c à Graix), le ressenti a été lourd et le vent du midi n'a pas amélioré la sensation de sec. Et ce soir, ça baisse mollement, encore 21.5°c et comme le ciel est encore bien bâché pas de baisse sensible à attendre, on risque d'être assez prêt de la nuit tropicale je pense. Et toujours des modèles bien sec à moyen terme et de plus en plus secs à chaque sortie à long terme, ça va se compliquer cette histoire.

 

C'est sûr que si on n'enlève pas le couvercle, on cuit à l'étouffée ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ça a commencé avec des mammatus à l'avant d'une ligne qui se formait de la Corrèze à la Creuse avec même de la grêle en Haute Vienne...

 

1604261379_mammatus12_08.thumb.jpg.a10298f375116e6a6050158052127d62.jpg            1356052300_mammatus212_08.thumb.jpg.9c4c62ea8eb01716444ec1f8d82a0c96.jpg

 

Puis l'attente a été longue, longue... Du tonnerre au loin, un radar attrayant...

Puis un petit coup de vent et de la pluie mais faible et irrégulière. 

Depuis il pleut de façon faible, ça grogne, mais rien de terrible, si au moins cela pouvait durer toute la nuit.

 

J'en profite pour donner mon avis sur le radar zoom de météociel qui semble toujours assez chargé mais qui me semble vraiment surestimer ou sur-représenter l'intensité des précipitations. 

 

Au moins, la température baisse, Ta: 20.2 °C.

 

il y a 44 minutes, sylver19 a dit :

car il faut regarder que àpartir du jaune

 

Bonsoir,

 

Idem que @sylver19, je dirais que ça touche le sol en gros à partir du vert foncé ! Après par contre c'est du temps réel et je trouve que c'est plutôt bien fait. Pour les orages ça change beaucoup les choses plutôt que d'avoir une réactualisation avec 15 min de décalage.

 

Sinon de retour à la maison après une belle session de pêche avec 85 carpes > 2kg en 48h ! Ca ne m'était jamais arrivé ! C'est des carpes globalement petites (entre 500g et 10kg) mais bien sympa ! Par contre nous avons passé notre temps entouré de 100aine de guêpes ! C'est juste fou tout ce qui nous tournait autour !

 

A Artonne, la 15aine de mm avant hier a fait incroyablement du bien en surface ! Je n'en reviens pas (c'est pas la première fois que je le dis) de revoir l'herbe verdir aussi vite...

Par contre ça a du sacrément souffler pendant les précipitations. Une rafale de 50km/h a été enregistrée à ma station ce qui est la 2ème valeur la plus élevée depuis le début de a VP2 en 2014. Encore une fois la station est vraiment protégée du vent donc il ne faut pas tenir compte de la valeur en elle même. Il y a des débris un peu partout. Surtout mon sapin mort qui c'est un peu décomposer...

 

Pour finir, c'est vraiment pas joli à voir dans le centre nord Allier... C'est du jaune à perte de vue. Même les taches vertes qui représentent les arbres ne sont plus vraiment vertes. Des haies sont toutes jaunes, les arbres déjà fragilisés l'année dernière et encore avant continuent de se dégrader où de crever... Enfin c'est bien triste... On se demande si l'eau reviendra un jour la-bas... 

 

Concernant la canicule, finalement elle n'a pas vraiment eu lieu ici. 

En terme de Tx, il y a vraiment eu vendredi et samedi très chaud avec plus de 37°C. Sinon c'est resté en dessous de 34°C (34,1 hier). Niveau Tn, une seule grosse dimanche avec 20,8°C mais sinon on est resté en dessous de 18°C. Et il faut noter suite à l'orage, la grande fraîcheur toute l'après-midi de lundi.

 

Tout ça pour dire que je trouve que cette année on s'en sort pas trop mal sur les températures. Aucune comparaison possible avec l'année dernière ! Actuellement 20 Tx > 30°C alors qu'on était déjà à 32 l'année dernière. Mais bon ça reste malgré tout bien trop élevé par rapport à la "normale". 

Mais bon à coté de tout ça il manque l'eau...

 

Ta 24,9°C

 

Bonne soirée !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est sûr que si on n'enlève pas le couvercle, on cuit à l'étouffée ;)

C'est marrant, en discutant avec un collègue à midi, j'ai dis que c'était en train de nous cuire à petit feu, mais que ça allait maintenant un peu trop fort pour qu'on fasse comme la grenouille (ce que nous avons fait jusqu'à présent).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Moi aussi je pourrais mettre 12 SPIEA et les cumuler, là ça rigolerait moins dans le 19 :D

le problème à m'en donné c'est qu'il y aura de l'eau dans les pluvios, mais rien au sol !!

 

édit: @ sylver19 je rentre chez moi 😉

Modifié par pene-r
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, pene-r a dit :

le problème à m'en donné c'est qu'il y aura de l'eau dans les pluvios, mais rien au sol !!

un étranger qui se la ramène lol

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 19 minutes, pene-r a dit :

à m'en donné 

 

C'est bien, tu leur fais découvrir les expressions du Sud-Ouest. :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, pene-r a dit :

le problème à m'en donné c'est qu'il y aura de l'eau dans les pluvios, mais rien au sol !!

tu es d'ou ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

tu es d'ou ?

 

Piémont Pyrénées 😉 mais j'aime bien le MC (Lioran surtout) et les causses, donc je vous lis, et là, ben j'ai pas résisté, désolé 😉

 

édit: haute-Garonne, au Sud saint-gaudens du coup j'erre entre topic Sud-Ouest et pyrénées 😉

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, pene-r a dit :

Piémont Pyrénées 😉 mais j'aime bien le MC (Lioran surtout) et les causses, donc je vous lis, et là, ben j'ai pas résisté, désolé 😉

le piemont c'est vaste ,quel dep? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

23,8°C ce soir. Encore un peu de vent, soirée bien agréable (et baignade aux étangs en début de soirée)

On aura eu une Tx de 31,1°C.

Arome ne voit rien venir d'ici les calendes grecques. Pas plus d'ailleurs que les autres modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, pene-r a dit :

Piémont Pyrénées 😉 mais j'aime bien le MC (Lioran surtout) et les causses, donc je vous lis, et là, ben j'ai pas résisté, désolé 😉

Tu as bien fait, il est parfois un peu brusque notre pluviophile corrézien mais il a grand coeur.

C''est pas le même climat le Lioran et les Causses ?

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

23,8°C ce soir. Encore un peu de vent, soirée bien agréable (et baignade aux étangs en début de soirée)

On aura eu une Tx de 31,1°C.

Arome ne voit rien venir d'ici les calendes grecques. Pas plus d'ailleurs que les autres modèles.

Soeur Anne est grecque ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, metre3 a dit :

Tu as bien fait, il est parfois un peu brusque notre pluviophile corrézien mais il a grand coeur.

C''est pas le même climat le Lioran et les Causses ?

comme ça brusque ! c'etait de l'humour 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, sylver19 a dit :

comme ça brusque ! c'etait de l'humour 

Moi sans trop de connaître je l'aurais pas bien pris, @pene-r si, tant mieux

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Moi sans trop de connaître je l'aurais pas bien pris, @pene-r si, tant mieux

non, mais un habitant du grand Nord (au dessus de la garonne) qui me traite d'étranger, j'étais mort de rire 🤣 

🤗

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Moi sans trop de connaître je l'aurais pas bien pris, @pene-r si, tant mieux

normal il a de l'humour ,il est du sud ouest comme moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur un camping de la Tour d'Auvergne, sous la tente, je suis sous le déluge et sous l'orage.

Je suis prêt à partager une bonne dose de ce qu'il tombe actuellement.

Des volontaires ?

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, pene-r a dit :

non, mais un habitant du grand Nord (au dessus de la garonne) qui me traite d'étranger, j'étais mort de rire 🤣 

🤗

tu es de l'ariège ou ht garonne?

à l’instant, GD61 a dit :

Sur un camping de la Tour d'Auvergne, sous la tente, je suis sous le déluge et sous l'orage.

Je suis prêt à partager une bonne dose de ce qu'il tombe actuellement.

Des volontaires ?

bien fait 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, pene-r a dit :

Piémont Pyrénées 😉 mais j'aime bien le MC (Lioran surtout) et les causses, donc je vous lis, et là, ben j'ai pas résisté, désolé 😉

 

édit: haute-Garonne, au Sud saint-gaudens du coup j'erre entre topic Sud-Ouest et pyrénées 😉

ok  je connais , grosse papeterie labas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, GD61 a dit :

Sur un camping de la Tour d'Auvergne, sous la tente, je suis sous le déluge et sous l'orage.

Je suis prêt à partager une bonne dose de ce qu'il tombe actuellement.

Des volontaires ?

Preneur et en plus c'est joli le Pilat, ça vaut la montagne virtuelle des 63 😀

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...