Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si orage il y eut (je garantis pas la conjugaison là :) il ne m'a pas empêché de dormir..

Quelques gouttes à 3h (averse ayant laissé 0,2 mm)

Les températures ont baisse dès minuit (contrairement à nos amis Stéphanois), de 21,3°C jusqu'à atteindre une Tn de 16,9°C.

En conséquence la Ti est bien fraîche ce matin (elle vient de redescendre sous les 20°C dans mon bureau, ce qui n'était pas arrivé depuis un bout de temps :)

18,2°C à 9H.

Ciel voilé.

 

MeteoFrance n'y va pas de main morte avec les orages et pluies possibles toute la journée et ce soir.

On va aller se balader ce matin par précaution.

Bonne journée à tous !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Bonjour,

 

Atmosphère électrique sur le forum et dans le ciel....

Un passage pluvieux orageux cette nuit entre 3 et 5 heures avec un peu plus de 10mm sur la montagne ardéchoise. La station de la verrerie n'a juste pas fonctionné (enfin le pluvio ) pendant l'épisode...

Pas d'effet "taf" cette nuit et une température près de 15°C en début et 10°C en fin de nuit.

Des entrées nuageuses venues du Sud alternent avec le soleil sur les contreforts des Cévennes.

Je sens que cela va craquer d'ici ce soir!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

je suis né dans  l'ariège  il y a bientot 46 ans 

Eh ben ma "Foix" on y avait pas pensé. J'ai un pote qui est de Mirepoix, brut de décoffrage et gare aux donzelles...bizarres ces 09....:D

Vent w, soleil, Ta20,2°. Un peu d'eau cette nuit 2,2mm

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, tao a dit :

J'en profite pour donner mon avis sur le radar zoom de météociel qui semble toujours assez chargé mais qui me semble vraiment surestimer ou sur-représenter l'intensité des précipitations. 

Celui qui croyait à Météociel.

Celui qui n'y croyait pas.

Tous deux adoraient l'averse.

Prisonnière des modèles.

...

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

22,4 °C, dans une ambiance moite et sans un pet de vent. Le ciel se couvre de nuages stratiformes, quelques bourgeonnements timides émergent de-ci de-là, le soleil se fait rare.

Vu ce matin (pour la première fois), un pic Épeichette dans un de mes fayards très déplumé, mais ployant sous les faines. Les crapauds étaient de sortie hier, adultes et juvéniles, très amaigris, tout autant qu'une pléthore d'escargots gras, Bourgogne et Petits-Gris... qui patrouillent  partout : chaumes, potager, escalier, cour... Une question, auraient-ils un pluviomètre intégré ? J'ai remarqué qu'ils ne sortent que quand les pluies sont conséquentes...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, papulefer a dit :

Eh ben ma "Foix" on y avait pas pensé. J'ai un pote qui est de Mirepoix, brut de décoffrage et gare aux donzelles...bizarres ces 09....:D

Vent w, soleil, Ta20,2°. Un peu d'eau cette nuit 2,2mm

Slt El commandanté ! ,j'y ai vécu  les 4 premières années , puis le tarn , puis le gard ,puis le tarn , puis 18ans Aveyron, et enfin bientot 16  en Corrèze 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On pourrait presque croire à l'arrivée de l'automne s'il ne faisait pas si chaud (Ta 24.8°c) et si sec :

 

 

1595614423_IMG_45011.thumb.JPG.4a9880a242896685248e9a7d9921e20c.JPG491991579_IMG_45021.thumb.JPG.ce62e0f7fe35245e9670bd93acc8e14e.JPG289878573_IMG_45061.thumb.JPG.44805e27278d6ae8bf14086206821e58.JPG

 

Désolé pour la qualité des photos, j'ai ressorti une vieillerie du placard en attendant une batterie pour l'autre un peu moins vieux.

 

A part ça, le soleil brille après dissipation des quelques nuages matinaux.

Bonne journée à ceux qui ont la chance d'avoir retrouvé le frais.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une bonne cumulification est en cours sur le Pilat.

Depuis une petite heure, cela nous a mis à l'ombre. Le temps est moins lourd que les jours précédents. On respire !

Vers l'ouest, quelques autres cumulifications, plus petites que la pilatienne, sont également visibles.

Ta 25.3°C (midi pile)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Finalement Arome avait raison ! La tempé s'était abaissée à 15° vers 23h, puis bouffée chaude à 21° après minuit avec pas mal d'éclairs au SW.  Tonnerre très lointain à 1h20, la pluie est arrivée à 1h45 et là, apaisé, j'ai pu aller au paddock !
Un peu de clim :
Sur les 31 derniers jours, moyenne de 30°1 pour les maxi (normale81/10 26°3)  soit 3°8 de plus sur un mois ! 
26 jours de chaleur
16 jours de forte chaleur
8 jours de très forte chaleur (nouveau paramètre clim qui est appelé à servir de plus en plus souvent !)

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Une bonne cumulification est en cours sur le Pilat.

 

Le paquet nuageux s'étant décalé vers l'est et la vallée du Gier, retour du soleil. 

 

Petit orage audible et visible vers le Gier :

 

20200813_121701-768x1024.thumb.jpg.ee276a0ba36bf5ffea478931fe2c59a6.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,0 et Ta 22,9 sous la grisaille.

 

Par contre je n'ai pas la couverture nuageuse sur IC !?

https://www.infoclimat.fr/

https://www.meteo-temps-reel.fr/

 

Dommage ce serait intéressant ...

Ceci étant j'ai du mal à croire aux orages par ici.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt El commandanté ! ,j'y ai vécu  les 4 premières années , puis le tarn , puis le gard ,puis le tarn , puis 18ans Aveyron, et enfin bientot 16  en Corrèze 

 

Moi aussi j'ai été gardois... 4 ans de mi-1967 à mi-1971, j'y ai fêté mes dix ans... A Bagnols-sur-Cèze - les Escanaux !

 

Ta 25,8 °C, le soleil est de la partie ; la marmite commence à bien mijoter ; des tourelles s'érigent dans un ciel encombré, armes encore légères.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, Altitude600 a dit :

 

Moi aussi j'ai été gardois... 4 ans de mi-1967 à mi-1971, j'y ai fêté mes dix ans... A Bagnols-sur-Cèze - les Escanaux !

 

Ta 25,8 °C, le soleil est de la partie ; la marmite commence à bien mijoter ; des tourelles s'érigent dans un ciel encombré, armes encore légères.

moi  2ans  à Montfrin 1982/84  , l'année ou la montagnette a brulé  83

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Fraîcheur pour le moment. Seulement 23,3°C. Je ne serais pas contre 4-5 degrés de plus ^^.

Bon d'un autre coté la matinée fut très agréable pour bosser dehors dans le jardin sous les nuages et même sous quelques gouttes.

 

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Altitude600 a dit :

Moi aussi j'ai été gardois... 4 ans de mi-1967 à mi-1971, j'y ai fêté mes dix ans... A Bagnols-sur-Cèze - les Escanaux !

[...]

 

Commencez pas, @un_Mauzunois va faire en 10 tomes là où il a posé son baluchon.

Moi ça serait légèrement plus court : 4 changements de maison depuis le 14ème siècle (y'a bien un moment où elle tombe en ruine).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Altitude600 a dit :

 

Moi aussi j'ai été gardois... 4 ans de mi-1967 à mi-1971, j'y ai fêté mes dix ans... A Bagnols-sur-Cèze - les Escanaux !

 

Ta 25,8 °C, le soleil est de la partie ; la marmite commence à bien mijoter ; des tourelles s'érigent dans un ciel encombré, armes encore légères.

Et moi Heraulté (Carnon) de 2008 à 2009 : ça compte ?

Retour des Vosges dans l’après-midi. On va sûrement croiser des orages.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Commencez pas, @un_Mauzunois va faire en 10 tomes là où il a posé son baluchon.

Moi ça serait légèrement plus court : 4 changements de maison depuis le 14ème siècle (y'a bien un moment où elle tombe en ruine).

 

Je savais bien que t'étais point tout jeune. XIVème siècle, quand même !! Pfff ! T'es presqu'aussi ancien que tonton @papulefer !

Rien à signaler du côté de Mauzun, 25°C, ciel voilé avec un peu de bleu vers l'est.

Y'a du mouvement pourtant vers le sud (Livradois/Brioude). Si ça pouvait remonter de quelques dizaines de km au nord, je dirais pas non.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Y'a du mouvement pourtant vers le sud (Livradois/Brioude). Si ça pouvait remonter de quelques dizaines de km au nord, je dirais pas non.

 

Moi je dis oui au mouvement qui semble se mettre en place autour d'ici : il y a des cellules un peu de tous les côtés...

Ça commence à gronder...

A suivre ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Moi je dis oui au mouvement qui semble se mettre en place autour d'ici : il y a des cellules un peu de tous les côtés...

Ça commence à gronder...

A suivre ...

 

On va monter un mouvement météo🤩rologique avec comme slogan :

OUI AU MOUVEMENT ! NON À LA STAGNATION ! FAUT QUE ÇA BOUGE BORDEL ! DE LA PLUIE, DES ORAGES, DE LA NEIGE !! (heu bon d'accord je m'emporte un peu là, faut peut-être pas trop demander non plus..)

 

😍

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bel orage en cours sur Précieux (7 km à l'est de Montbrison-plaine du Forez)!

Pluies diluviennes et fortes rafales de vent.

 

Edit : le ciel est déjà en train de s'éclaircir par le sud ouest.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oh ! Il pleut (fort) ! ...

Pas un pet de vent.

Ta 27.3°C (14h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça a grondé un moment sur les crêts avant de filer vers le Gier pousseé par un vent du sud toujours en forme. Retour du soleil parmi les cumulifications , Ta 26.7°c, vivement la neige.

 

il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

 

Commencez pas, @un_Mauzunois va faire en 10 tomes là où il a posé son baluchon.

Moi ça serait légèrement plus court : 4 changements de maison depuis le 14ème siècle (y'a bien un moment où elle tombe en ruine).

Normalement non, si les toits et la charpente sont suivis régulièrement (bon des fois économiquement, il vaut mieux migrer)

Et l'important c'est le périmètre, t'as peut être même pas fait 10 bornes en 600 ans ? (ce qui explique aussi la quantité de savoir accumulé😀)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

ça a grondé un moment sur les crêts avant de filer vers le Gier pousseé par un vent du sud toujours en forme. Retour du soleil parmi les cumulifications , Ta 26.7°c, vivement la neige.

 

Normalement non, si les toits et la charpente sont suivis régulièrement (bon des fois économiquement, il vaut mieux migrer)

Et l'important c'est le périmètre, t'as peut être même pas fait 10 bornes en 600 ans ? (ce qui explique aussi la quantité de savoir accumulé😀)

 

Oui mais ne vaut-il pas mieux faire une borne mille fois durant 600 ans que mille bornes une fois durant heu, ou le contraire.. heu..

Zutetflute je me souviens jamais de la formule !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Précieux - plaine du Forez à l'est de Montbrison

 

L'orage très pluvieux aura duré une petite demi heure. Du tout bon pour la végétation. Acutellement, le soleil refait de belles appartions dans une ambiance très moite. Une deuxième salve est visible en direction du sud ouest sur les monts du Forez. Ce sont les giboulées d'août!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, mathias a dit :

Précieux - plaine du Forez à l'est de Montbrison

 

L'orage très pluvieux aura duré une petite demi heure. Du tout bon pour la végétation. Acutellement, le soleil refait de belles appartions dans une ambiance très moite. Une deuxième salve est visible en direction du sud ouest sur les monts du Forez. Ce sont les giboulées d'août!

 

Fin d'une belle averse sur Sainté sud (mais vraiment sud sud, hein !...parce que le reste est resté en dehors si on se fie au radar)

 

Capture.JPG.d28103e6c79bbf30681e5fadae58a366.JPG

 

à voir effectivement la giboulée qui pointe son nez pluvio au SO ...

Elle devrait plutôt concerner le nord, d'après ce que je vois de son évolution depuis mon poste (de travail ? ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...