Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Cette après midi après le travail je suis parti de Monistrol pour rejoindre le Mont de la Madeleine pour observer les orages depuis le sommet, je suis arrivé au moment où une ligne orageuse c'était formé et qui passé à l'Ouest en ce dirigeant vers Bas-en-Basset (apportant 26.7 mm) et pour finir un orage arrivé droit sur moi et Retournac (19mm) je suis rentré dans la voiture juste a temps... mais aucun éclair dans la boite, ils étaient très peu nombreux curieusement... mais de fortes rafales de vent  à l'approche de l'orage et une pluie très forte a l'arrivé de l'orage, difficile au volant pour conduire tellement ça tombé fort...

 

DSC08106_GF.thumb.jpg.a37aac9e0566817bfc0928634a690427.jpg

 

DSC08124_GF.thumb.jpg.7f529ac0e60d85690317503d42011cd9.jpg

 

DSC08136_GF_2.jpg.b6f0c824751b6e7ccc724f6955be733e.jpg

 

Une vidéo pour ce soir en cour de traitement !

 

A Saint-Jeures quelques gouttes seulement, les orages nous évite ces temps ci !! 18°C actuellement

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours rien que dalle nada !

grosse masse sombre tout l'après-midi à quelques centaines de mètres du village, qui n'a quasiment pas bougé d'un poil.

je suis en train d'essayer de déplacer la maison un peu plus au sud. C'est lourd une maison.

Les températures ont baissé à la station de Fayet-le-Château (de 28°C à 21°C actuellement), mais à deux kilomètres, à Mauzun, la baisse est plus laborieuse (24°C encore).

J'ai pas bien apprécié cette journée pour tout dire...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'ai pas bien apprécié cette journée pour tout dire...

 

Et bien, on a inversé les rôles par rapport à hier !!

 

Il continue de pleuvoir. L'intensité n'est pas énorme mais l'arrosage continue, plus ou moins régulièrement. Ca fait du bien.

La chute du thermo s'est stabilisée vers 18°.

Ta 18.5°C (18h30).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que des gouttes ; Les orages orographiques se sont développés tout l'après-midi au contact du versant ouest du Livradois et se sont déplacés vers le nord est ; la pouponnière était au-dessus de nos têtes, mais ne donnait pas d'eau. Tx 28,3 °C, Ta 25,1 °C. C'est encore chaud.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Toujours rien que dalle nada !

grosse masse sombre tout l'après-midi à quelques centaines de mètres du village, qui n'a quasiment pas bougé d'un poil.

je suis en train d'essayer de déplacer la maison un peu plus au sud. C'est lourd une maison.

Les températures ont baissé à la station de Fayet-le-Château (de 28°C à 21°C actuellement), mais à deux kilomètres, à Mauzun, la baisse est plus laborieuse (24°C encore).

J'ai pas bien apprécié cette journée pour tout dire...

Pareil ici, trois gouttes tout à l'heure pour dire que la poussière était collée jusqu'à demain (quoique que le soleil refait son apparition, pas sur que cela reste humide bien longtemps, du tonnerre en veux tu en voila mais nada. Plus bcp d'espoir sauf si un paquet du sud cévennes vient mourir ici mais a priori le rail c'est nord isère pour ceux là. Le sentiment de m'être fait allumer pour au final prendre un rateau 🥴 Bon, c'était bien décrit par les modèles même si la dernière sortie d'Arôme nous gratifiait de 9 mm.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Pareil ici, trois gouttes tout à l'heure pour dire que la poussière était collée jusqu'à demain (quoique que le soleil refait son apparition, pas sur que cela reste humide bien longtemps, du tonnerre en veux tu en voila mais nada. Plus bcp d'espoir sauf si un paquet du sud cévennes vient mourir ici mais a priori le rail c'est nord isère pour ceux là. Le sentiment de m'être fait allumer pour au final prendre un rateau 🥴 Bon, c'était bien décrit par les modèles même si la dernière sortie d'Arôme nous gratifiait de 9 mm.

itou quelques gouttes et puis s'en va, alors que ça a grondé une bonne partie de l'après midi!

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

une boule de feu va me culbuter ,surement grele.

 

edit: ben non juste au nord à 2km  max , eh oui je suis retourné  bossu 🤣

pourtant la foudre"fout droit"...Ici on attache le bossu au paratonnerre de la chapelle:D

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le ciel s'est dégagé, reste un coin d'enclume au sud-est.
Il est tombé 28 mm entre 16h58 et 17h25.
Ta 18°9 mais on reste dans l'air chaud avec un Td de 16°1.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une spéciale @un_Mauzunois car si les premiers n'ont pas eu la grêle le grupetto l'a bien prise

https://www.20minutes.fr/sport/2839447-20200813-dauphine-orage-grele-peloton-certains-coureurs-deguste-pauvre-tim-declercq

sinon le soleil est "reviendu" ce soir, va falloir arroser le potager car avec 1,6mm cet après midi et 2,2mm ce matin c'est pas le top!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, papulefer a dit :

une spéciale @un_Mauzunois car si les premiers n'ont pas eu la grêle le grupetto l'a bien prise

https://www.20minutes.fr/sport/2839447-20200813-dauphine-orage-grele-peloton-certains-coureurs-deguste-pauvre-tim-declercq

sinon le soleil est "reviendu" ce soir, va falloir arroser le potager

 

Oui j'ai vu ça, y'a même des coureurs qui se sont réfugiés sous les arbres (et j'ai un ami qui était à l'arrivée, il a bien dégusté) - 15 minutes après l'arrivée des premiers, ça a été l'enfer au col de Porte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui j'ai vu ça, y'a même des coureurs qui se sont réfugiés sous les arbres (et j'ai un ami qui était à l'arrivée, il a bien dégusté) - 15 minutes après l'arrivée des premiers, ça a été l'enfer au col de Porte.

au moins les grêlons n'ont pas de produit dopant...

et pour te refroidir, car ça jette un froid, MF se projette en 2050  : https://www.huffingtonpost.fr/entry/meteo-france-canicule-futur_fr_5f353007c5b6fc009a62590c?utm_hp_ref=fr-homepage

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

au moins les grêlons n'ont pas de produit dopant...

et pour te refroidir, car ça jette un froid, MF se projette en 2050  : https://www.huffingtonpost.fr/entry/meteo-france-canicule-futur_fr_5f353007c5b6fc009a62590c?utm_hp_ref=fr-homepage

 

Faut pas se voiler la face,  ce sera bien pire :( :( 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

au moins les grêlons n'ont pas de produit dopant...

 

Ca reste à voir ... à part ceux qui s'arrêtent sous des arbres (sous orage ?... hum...), ça doit les booster et les faire pédaler plus vite pour arriver avant la grêle !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, Pat39 a dit :

 

Faut pas se voiler la face,  ce sera bien pire :( :( 

personne n'en sait rien , si un gros volcan pète en Islande ,trois ans d'hiver  sur l'Europe , si la Caldeira de Yellowstone  pète   tout l'hemisphère nord  , hiver ,famines et inondations , à choisir  la canicule c'est du pipi de chat

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui j'ai vu ça, y'a même des coureurs qui se sont réfugiés sous les arbres (et j'ai un ami qui était à l'arrivée, il a bien dégusté) - 15 minutes après l'arrivée des premiers, ça a été l'enfer au col de Porte.

 

cf le post de @meteo38 chez nos voisins du CE :

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

 

Ça va se régler à coup de ... pinot 😁

 

je relève le gant ! pinot blanc, gris, noir, pineau charentais tout me va....pour le Pinot Thibaut, joker pour Vincent

Météo du soir :rolleyes:

Un orage a laissé 6mm mais surtout flingué la Ta avec 18.4°C à 20h, c'est le pied (ardéchois)

Un ersatz d'arc en ciel , c'est surtout pour montrer que la forêt ardéchoise se porte encore bien (chênes au premier plan et les pins, trop nombreux >:(,  en arrière plan)

200813080950356421.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait déjà ces températures dans le sud :  à 41.4 °C atteint à Aubenas au plus fort de la canicule chez nous en juin 2019...

Le front orageux a également bien éviter une bonne partie du plateau ardéchois. Juste une averse sur les Sagnes et goudoulet et Lachamps Raphaël. Tout cela s'est bien activité passée les crêtes pour gagner la vallée du Rhône. J'ai noté une cellule caustaude relativement stationnaire vers les frontières gardoardecholozeriennes...

l

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Joli panel de couleurs ce soir :

 

917B6E1C-61B5-4949-8E16-589DEE8256C8.jpeg.872799001b3ec9fbabc1c0f681c8cc64.jpeg

 

Sympa ici aussi :

 

20200813_205311-1024x768.thumb.jpg.27133530f3d0680fc424bb7e2d6fb110.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Toujours rien que dalle nada !

grosse masse sombre tout l'après-midi à quelques centaines de mètres du village, qui n'a quasiment pas bougé d'un poil.

je suis en train d'essayer de déplacer la maison un peu plus au sud. C'est lourd une maison.

Les températures ont baissé à la station de Fayet-le-Château (de 28°C à 21°C actuellement), mais à deux kilomètres, à Mauzun, la baisse est plus laborieuse (24°C encore).

J'ai pas bien apprécié cette journée pour tout dire...

 

Dédicace encore une fois... toujours dans le même thème plus proche de chez toi :

https://www.google.com/amp/s/www.lamontagne.fr/amp/cunlhat-63590/actualites/un-impressionnant-orage-de-grele-s-abat-localement-sur-un-hameau-de-cunlhat-puy-de-dome_13823703/

 

Énième transition caniculaire sans orage sur Clermont. Mais bon on respire mieux c est déjà bien.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

une belle rincée est passé sur la Mandailles  , 7.8 mm en 10 mn  et 52.8mm/h et rien au Falgoux 🤣 et apparement  la meme sur st Jacq

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade du soir (cueillette de mûres avec les voisins, et Mamzelle Iris)

Temps super agréable, les températures ont enfin baissé d'un cran (18,7°C actuellement), jolis ciels, un peu de vent. Les mûres sont parfois sèches parfois mûres (??), c'est bizarre, y'a même des grappes vertes qui semblent redémarrer. Toute perturbées les pauvrettes !

Bilan des PP aujourd'hui : 0mm (mais 0,2mm cette nuit tout de même.. ce qui nous fait un total de 25,3 mm pour cette presque mi-août, ce qui n'est pas bezef, mais il y a pire ailleurs..)

 

La vallée de la Dore (Ambert et alentours) sous les nuages ce soir :

 

soir d'été

 

 

Vers le sud-ouest :

 

soir d'été

 

soir d'été

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , flop total pour l'ouest Lozère les orages se sont crées sur la moitié Est du Département

c'est une véritable récurence cet été!

tx de 26 ° c

ta de 22 °c

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se dégage peu à peu. 

Pas de vent notable sur ma position, mais le courant d'air s'oriente au nord. 

Ta 19.1°C (21h55).

 

(Pour les Ti, tant que l'appart est pleinement ouvert cest bon... dès qu'on doit fermer le courant d'air c'est autre chose...la chaleur c'est comme les guêpes : elle sait rentrer mais, par contre, ne trouve pas la sortie !...)

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...