Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

@sylver19 : La Montagne du 14/08, édition de la Corrèze

https://imagizer.imageshack.com/img923/779/I6PHVF.png

slt Mika ,oui j'etais au courant via face de bouc , perso je n'aurais pas cru à un cedre du Liban mais à un cedre de l'atlas . Au depart ils annoncaient  150 ans puis bi centenaire ,et maintenant 100 ans plus cohérent . Et dire que des forestiers veulent en mettre pour remplacer les epiceas ou autres qui sechent dans nos montagnes , mdr les cons . En plus sur face ,certains dénoncaient un complot qu'il n'etait pas mort , et qu'il fallait l'arroser , ah le covid n'a pas tué les cons .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

slt Mika ,oui j'etais au courant via face de bouc , perso je n'aurais pas cru à un cedre du Liban mais à un cedre de l'atlas . Au depart ils annoncaient  150 ans puis bi centenaire ,et maintenant 100 ans plus cohérent . Et dire que des forestiers veulent en mettre pour remplacer les epiceas ou autres qui sechent dans nos montagnes , mdr les cons . En plus sur face ,certains dénoncaient un complot qu'il n'etait pas mort , et qu'il fallait l'arroser , ah le covid n'a pas tué les cons .

 

Moi aussi j'aurais eu quelques commentaires à faire mais déjà trop en retard sur mon timing...

 

2 nouvelles stations auto dont une à 4 km de chez Fanny (LA Fanny).

 

Saint-Pal-de-Chalencon (43) - Méalet (43212002 ; 45.345684,3.967186)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43212002.pdf
Mesures [prochainement] : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=43212002

 

Visite / Installation du 12/08/2020 :


Vue vers le Nord :
UhDgFW.jpg

Vue vers l'Est :
Ae7tcL.jpg

Vue vers le Sud :
1n1xvQ.jpg

Vue vers l'Ouest :
g08tD9.jpg


La Renaudie (63) - La Chaugne (63298001 ; 45.737005,3.692523)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63298001.pdf
Mesures [prochainement] : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=63298001

 

Visite / Installation du 13/08/2020 :


Vue vers le Nord :
dDkdG9.jpg

Vue vers l'Est :
gi34EJ.jpg

Vue vers le Sud :
7Zq9H5.jpg

Vue vers l'Ouest :
JFh9sT.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Petite promenade dans les rues de Clermont-Ferrand aujourd'hui sous un ciel variable et, surtout, pas de grosses chaleurs.

La pluie s'est atténuée peu à peu hier soir. Aucune idée de ce qu'il a pu tomber sur la Tour d'Auvergne. Une vingtaine de mm peut-être.

C'est aujourd'hui que je le rends compte que les plus de 50 mm tombés sur la ville de Flers où je travaille ont fait d'énormes dégâts. Peut-être dans le collège où je bosse aussi. Mais pas de nouvelles.

Un peu le moral dans les chaussettes vu tous les dégâts occasionnés.

Voici un lien pour mieux comprendre https://actu.fr/normandie/flers_61169/video-orages-a-flers-et-sur-son-agglomeration-une-cellule-de-crise-mise-en-place_35468774.html

Si vous allez sur le topic NO, vous verrez que c'est loin d'être la seule ville accablée par ces aléas.

Au moins, le ciel auvergnat m'aura épargné ces intempéries.

Il pleuviote actuellement. Rien de méchant.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, GD61 a dit :

Petite promenade dans les rues de Clermont-Ferrand aujourd'hui sous un ciel variable et, surtout, pas de grosses chaleurs.

La pluie s'est atténuée peu à peu hier soir. Aucune idée de ce qu'il a pu tomber sur la Tour d'Auvergne. Une vingtaine de mm peut-être.

C'est aujourd'hui que je le rends compte que les plus de 50 mm tombés sur la ville de Flers où je travaille ont fait d'énormes dégâts. Peut-être dans le collège où je bosse aussi. Mais pas de nouvelles.

Un peu le moral dans les chaussettes vu tous les dégâts occasionnés.

Voici un lien pour mieux comprendre https://actu.fr/normandie/flers_61169/video-orages-a-flers-et-sur-son-agglomeration-une-cellule-de-crise-mise-en-place_35468774.html

Si vous allez sur le topic NO, vous verrez que c'est loin d'être la seule ville accablée par ces aléas.

Au moins, le ciel auvergnat m'aura épargné ces intempéries.

Il pleuviote actuellement. Rien de méchant.

j'ai pas tour d'auvergne , saint sulpice plus au nord 11.5 mm et chastreix 11.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, GD61 a dit :

Petite promenade dans les rues de Clermont-Ferrand aujourd'hui sous un ciel variable et, surtout, pas de grosses chaleurs.

La pluie s'est atténuée peu à peu hier soir. Aucune idée de ce qu'il a pu tomber sur la Tour d'Auvergne. Une vingtaine de mm peut-être.

C'est aujourd'hui que je le rends compte que les plus de 50 mm tombés sur la ville de Flers où je travaille ont fait d'énormes dégâts. Peut-être dans le collège où je bosse aussi. Mais pas de nouvelles.

Un peu le moral dans les chaussettes vu tous les dégâts occasionnés.

Voici un lien pour mieux comprendre https://actu.fr/normandie/flers_61169/video-orages-a-flers-et-sur-son-agglomeration-une-cellule-de-crise-mise-en-place_35468774.html

Si vous allez sur le topic NO, vous verrez que c'est loin d'être la seule ville accablée par ces aléas.

Au moins, le ciel auvergnat m'aura épargné ces intempéries.

Il pleuviote actuellement. Rien de méchant.

 

C'est quelque chose qui se produit parfois chez vous ? Ou est-ce que c'est tout à fait exceptionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Que de frelons par ici !

J'en dégomme 1 tous les soirs depuis plusieurs soirs dès que je sors et allumes la lumière ...

Ce soir c'est déjà 2 !

 

Sinon dans la journée ils sont dans le pommier (alors qu'il y a de jolis brugnons mûrs) de l'autre côté de la maison), et les guêpes s'occupent des pommes au sol ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

C'est quelque chose qui se produit parfois chez vous ? Ou est-ce que c'est tout à fait exceptionnel ?

Non. C'est vraiment de l'exceptionnel. Encore que sur Flers, c'est la quatrième fois en quatre ans que l'état de catastrophe naturelle est demandé. Trois fois pour des inondations très violentes et une fois pour des grêlons d'un diamètre de 5 à 7 cm ayant occasionné, on peut l'imaginer, nombre de dégâts. Avant 2016,  les dernières grosses inondations dataient de 1974. Mais elles étaient plus "classiques" à la suite de pluies océaniques abondantes.

Quand on voit Bayeux, Lisieux, Flers, Argentan, Caen sous les eaux à cause des orages, ça fait beaucoup. Les assurances vont aimer.  Certains commerçants pourraient avoir du mal à s'en remettre.

il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

j'ai pas tour d'auvergne , saint sulpice plus au nord 11.5 mm et chastreix 11.2mm

Merci.

Quand on est sous la tente, on a souvent l'impression que les intensités sont très soutenues. Ce peut ne pas être le cas.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Petit matin paresseux, presque automnal ; fraîcheur agréable, lumière amoindrie par la grisaille, et rosée. Tn 15,6 °C. La température diurne devrait - enfin - permettre des travaux durables en extérieur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

27.6°C de Tx hier, 14°c de Tn cette nuit et un ciel légèrement blanc ce matin qui ne cache les premiers rayons du soleil. Le vent a tourné au NW mais tjs 17 km/h de vent moyen et 35 à 40 km/h de rafales. Prochain espoir de pluie dimanche soir ?

@GD61 le radar IC donne entre 10 et 15 mm, c'est cohérent.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Au niveau températures, c'est un peu plus verdatre qu'hier mais les ordres de grandeur sont sensiblement les mêmes (15-17 °c) avec plus de 20°c à Malbosc (07) et Fleurie (69).

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille ce matin, malgré quelques nuages. 

Brouillard sur le SO de la ville :

 

20200814_082534-1024x768.thumb.jpg.8e1af7fcf39c8dbfb152b76dd505734b.jpg

 

 

Pas de vent notable. 

Tn 16.7°C.

Ta 18.1°C (8h35).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel identique en plaine du Forez, 8.2 mm hier portant le cumul d'août à 22.5 mm, pour une moyenne à 70 environ, y a du boulot mais le mois est encore long ! 

Des soupçons de verdure viennent contrarier la couleur jaune dominante des pelouses, prés ou encore arbres.

D'ailleurs, on a de l'avance,  on mange les mûres ramassées aux abords du canal et les feuilles se ramassent à la pelle ....

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 17,1°C (et 19 petits degrés actuellement). Sous un ciel majoritairement gris.

Une journée calme en perspective si l'on suit la plupart des modèles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lumières automnales ce matin en Limagne et sur les Puys. Nuages bas et brumes accrochant les volcans et en basse plaine. 

Il fait meilleur on respire. 

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée tranquilou billou en ce 14 septembre !

De la fraicheur avec du soleil et un peu de nuages : bref, belles éclaircies pour reprendre le terme consacré.

Pas de vent.

Ta 22.9°C (12h25).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Matinée tranquilou billou en ce 14 septembre !

De la fraicheur avec du soleil et un peu de nuages : bref, belles éclaircies pour reprendre le terme consacré.

Pas de vent.

Ta 22.9°C (12h25).

 

Faudrait vite que cela se calme, le thermostat !

Rappelons que la Txm à cette date à ce lieu (ces dernières années, pas dans le PAG) est guère plus élevée que 25°C.

 

Exemple du Grand Clos :

2002 : 25,6
2003 : 33,9
2004 : 22,5
2005 : 22,4
2006 : 20,2
2007 : 30,0
2008 : 20,4
2009 : 30,2
2010 : 21,0
2011 : 26,2
2012 : 29,6
2013 : 20,1
2014 : 20,1
2015 : 23,7
2016 : 31,0
2017 : 30,4
2018 : 22,9
2019 : 23,6

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

 Hello,

temps bien ensoleillé avec juste quelques nuages résiduels et un petit vent d'ouest faible.

tn de 15 °c

ta de 24 ° c

Le paysage reverdi et celà fait plaisir à voir!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Temps très chargé à la Tour d'Auvergne.

Crachin toute la matinée. 

Température de la voiture fluctuant entre 14 et 15°C.

J'ai l'impression de me sentir au cœur du Bocage Normand...

Seul le paysage change.

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Orage assez costaud hier en fin d'après-midi/début de soirée sur le village permettant de récolter 18mm environ à la VP2. Belles rafales à l'avant de l'orage jusqu'à 63km/h c'est somme toute classique sur le secteur. Tx hier de 29.5°C on reste maintenant sous la barre des 30°C. 

Le cumul annuel est proche de 500 mm maintenant. 

 

Tn ce matin de 18.7°C et actuellement 29.8°C sous abri, à voir pour le 30°C... 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel parsemé de cumulus parfois imposants et désormais poussés par une bise revenue en pleine forme, elle nous avait manqué ! 

La Loire dépasse les  10 m3/s à Bas aujourd'hui, avec un impact certain des orages de cette semaine, Chadrac a progressé également à 3.7 et Goudet maintint ses 1.8 m3/s.. Villerest crache 24 à 25 m3/s avec une retenue à un peu plus de la côte 308 ( maxi 315 )

Côté Allier, Langogne est à 1,4 m3/s et Naussac déverse un peu plus de 12 m3/s dans l'affluent du fleuve roi.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, grenouille42 a dit :

l'affluent du fleuve roi.

 

:)

26,5°C ici.

Encore une fois, faut ajouter deux degrés aux prévis Arôme.

Radar vide.

Vivement l'automne.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée ici avec Tn 18,3 et Ta 28,3 (à 17h30 c'est la Tx en cours).

Je pense qu'il y a de la rosée le matin, car la végétation se maintient globalement.

 

Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Que de frelons par ici !

J'en dégomme 1 tous les soirs depuis plusieurs soirs dès que je sors et allumes la lumière ...

Ce soir c'est déjà 2 !

 

Sinon dans la journée ils sont dans le pommier (alors qu'il y a de jolis brugnons mûrs) de l'autre côté de la maison), et les guêpes s'occupent des pommes au sol ...

 

Ben y'a aussi des abeilles, je les avait oubliées celles-là O.o

Easy s'est faite piquée ce midi en essayant d'en croquer une ...

Heureusement c'était sur la babine et pas dans la gueule, Doc Fanfoette lui a tout de suite donné un médoc et enlevé le dard.

Je viens de rentrer du boulot : elle est en super forme ouf 9_9

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

:)

26,5°C ici.

Encore une fois, faut ajouter deux degrés aux prévis Arôme.

Radar vide.

Vivement l'automne.

 

Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que j'enlève les pneus neige de la voiture du boulot ...

.. ou alors j'attends, on sait jamais o.O

(en fait on était confiné au moment où il aurait fallu, et depuis je roule très peu avec : j'ai oublié !)

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que j'enlève les pneus neige de la voiture du boulot ...

.. ou alors j'attends, on sait jamais o.O

(en fait on était confiné au moment où il aurait fallu, et depuis je roule très peu avec : j'ai oublié !)

 

Moi je les enlève jamais, c'est un truc lié au Kharma ou au contre-Kharma, j'ai jamais bien compris mais bon, l'idée c'est que si je garde les pneus-neige, il finira bien par neiger. C'est débile en fait, ça marche pas du tout.

 

Mais bon, garde-les quand même, on sait jamais, regarde !

 

cfs-2-4536_rrz2.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...