Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ta 29,3 °C, une chaude journée en perspective, mais les nuits sont plus longues et le soleil moins mordant. Tn 14,4 °C, respectivement 12,3 ; 12,6 ; 12,1... les nuits précédentes, pas de quoi crier au feu ! Tx d'hier 29,5 °C. Le point le plus important, il faudrait de l'eau... Même si le paysage a (très) bien reverdi, ce n'est qu'une humidité de surface, les sols ont soif.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Tempête de ciel bleu (juste une petite cumulification, au loin à l'ouest, confins 43/63 peut être ?...).

Vent sudiste faible.

Il commence à faire chaud : Ta 30.6°C (12h50).

(on va peut être fermer les fenêtres aujourd'hui ... on ne l'avait pas fait hier : on l'a presque regretté cette nuit)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

Aux étangs

 

Salut Jean-Marc, tu feras une bise de ma part à Rosanna...

 

Sèche cheveux en route, horrible! Ta: 30.5 °C.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tempête de ciel bleu sans même un nuage à l'horizon (coté ouest, il est pas loin) et de vent, déjà 15 km/h de vent moyen et 30 km/h en rafale à Graix (44 km/h au crêt du Rachat).

Ta 27°c. A noter qu'au crêt du Rachat il ne fait que 20.7°c contre 23.3 à 8h, alors que le vent de SSE à remplacé le SW de ce matin.

Et GFS qui annonce fièrement 0 mm d'ici la fin du mois 🤧

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ignoble.

 

Bon après midi.

 

Sinon trève de plaisanterie, je viens d'aller me faire peur, voici les 17 TX absolues  par date pour :

Aurillac :

aurillac.png.ab868ff53879660505c039a3319c9135.png

 

Clermont :

clermont.png.522e7481b1d1fa0ccc80771522cd2eed.png

 

Saint Etienne :

saintetienne.png.0bc50ae8b6683d652d3808ec55d27888.png

 

Vichy :

vichy.png.d04d514d125ab888e239bfac542b225f.png

 

Le constat est accablant, l'accélération fulgurante, et les chiffres s'emballent. On peut constater que la TX absolue sur ces 4 stations a maximum 5

ans.

Et que la décennie 2010/2020 place au minimum 8TX dans le top 17 à  Aurillac, mais 14 TX dans le top 17 à Vichy.

 

Y'a pas de mots en faite...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça y est les 34°C sont dépassés en cet agréable début d'après-midi d'été 2035.

C'est vraiment chouette de vivre enfin une journée où la chaleur ne dépasse pas 40°C.

C'est d'ailleurs d'après les statistiques la plus basse température à 14h depuis début juillet. On espère des Tn en-dessous de 30°C pour que la fête soit complète.

Notez aussi ce vent du sud qui nous apporte ce petit air de Sahara. Idéal pour faire sécher le linge en deux temps trois mouvements.

On peut déjà faire le bilan de l'été et considérer qu'il se sera avéré moins brûlant et étouffant que les désormais fameux étés 2029 et 2034.

 

Profitez-en bien !

Je vous laisse, je retourne à mon mirador pour surveiller mon puits. (et surtout je viens de dépasser mon crédit d'électricité mensuelle autorisée de deux minutes, vais encore devoir payer une rallonge..)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

@papulefer et les autres : comme on parle de rats, c'est quoi tous ces rats morts au lac du Bouchet ? (cf L'Éveil de demain)

hello.

L'éveil je ne le lis qu'à de très rares exceptions, journal très orienté en premier lieu pour J Barrot, de feu jacques:ph34r:, et très pro Wauquiez:@:@ et mairie et agglo du puy:@, bref un torchon qu'il ne vaut mieux pas utiliser en papier toilette au risque d’attraper des allergies...en plus il parait par exemple aujourd'hui à 15h avec la date de demain et des nouvelles d'hier:D et quand je travaillais j'avais refusé que le service donne des infos aux journaleux qui faisaient la tournée, Ciat, Gie et pompiers, d'où une grosse colère de son proprio de l'époque Louis Rabast, de feu Rabast!

 

sinon pour en revenir aux potins météo : vent de S toute la nuit et encore maintenant, d'où l'impression d'être face à un ventilateur d'air chaud, Tn 17,4°  Ta 27,4°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et maintenant : Un peu de fraîcheur !

Voici un petit tutoriel filmé ce matin et monté ce midi, à la va vite comme il est d'usage à mon bureau : je donne un petit cours de crapahutage dans les ruisseaux encaissés, en l'occurrence ici le ruisseau de Martinanches qui s'écoule non loin de chez moi, dans les bois de Gammer. 200m de dénivelé quand même, sur à peine 1 km.

Un pur bonheur de trouver ne serait-ce qu'un peu d'eau vive quelque part dans ce pays dévoré par la sécheresse. (et il ne devait pas faire beaucoup plus de 20°C ce matin vers 10/11h dans le ruisseau.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et maintenant : Un peu de fraîcheur !

Voici un petit tutoriel filmé ce matin et monté ce midi, à la va vite comme il est d'usage à mon bureau : je donne un petit cours de crapahutage dans les ruisseaux encaissés, en l'occurrence ici le ruisseau de Martinanches qui s'écoule non loin de chez moi, dans les bois de Gammer. 200m de dénivelé quand même, sur à peine 1 km.

Un pur bonheur de trouver ne serait-ce qu'un peu d'eau vive quelque part dans ce pays dévoré par la sécheresse. (et il ne devait pas faire beaucoup plus de 20°C ce matin vers 10/11h dans le ruisseau.

[vidéo]

 

Hé, tu prends des parts de marché à @darkminimouf :P

Mais si tu veux éviter le procès (et les dommages et intérêts colossaux en découlant), tu peux prêter ta plume pour écrire un mot sur Eauvergnat. :D

Bon finalement suite à @papulefer je ne vais pas faire la pub au château éponyme. Les journaux font offices du tourisme depuis le confinement.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Mail reçu par à l’instant 

 

Info sécheresse : Point sécheresse du 18 août 2020
 

15fd9f264001efa0668072cabf04073d203e1c62
 
imaGeau
 
 
Point de situation sécheresse au 18 aout 2020
Temps de lecture : 4 min
 
 
Au 19 aout 2020, 77 départements sont concernés par des arrêtés sécheresse avec des niveaux de restriction d’usage de l’eau allant au-delà de la vigilance. Ces restrictions concernent la majeure partie continentale de la France, notamment les régions Centre val de Loire, Bourgogne Franche Comté, Grand Est et Auvergne Rhône Alpes. Tous les arrêtés préfectoraux de restriction d’usage sont disponibles sur le site Propluvia (illustration 1).
 
e7ea8fed4389cf29938d68c02d2f30c4f3906684
 
 
Illustration 1 : carte des arrêtés sécheresse au 19 aout 2020 (source Propluvia)
 
L'analyse des données issues d'info-sécheresse.frpermet de dresser l'état des lieux du stress hydrique  de la France à la date du 18 août 2020.
 
 
Evolution de la situation sécheresse au 18 aout :
 
Pluviométrie : 
 
Sur la période [14 juillet – 14 aout] la pluviométrie est déficitaire de 40 à 80 % sur les deux tiers du pays, notamment sur le quart nord-est du pays (illustration 2). 15 départements affichent un cumul pluviométrique extrêmement faible observé qu’une fois tous les 50 ans en moyenne. 
 
1b7ef96a0c6c4bf20f4ce7adbd6959b040ee8a7a
 
 
Illustration 2 : Déficit de précipitations sur la période 14 juillet - 14 aout 2020 (source info-sécheresse.fr)
 
Par exemple, entre le 14 juillet et le 14 aout 2020, au niveau de la ville de Troyes il n’est tombé que 16 mm de précipitations contre 59 mm en moyenne pour la même période. Il faut remonter en 1990 pour retrouver pareille situation (illustration 3)
 
bcc10ac3b612d2c91edfd9909944febe2f0e544b
 
 
Sur la partie Nord Est du Pays, un déficit pluviométrique prolongé de l’ordre de 30 % depuis février 2020 explique en grande partie la sécheresse de 2020.
 
Sur la période [14 mai – 14 aout] (cumul pluviométrique à 3 mois), la pluviométrie est déficitaire de 30 à 50 % sur les ¾ du pays, notamment sur le quart nord-est du pays. 13 départements affichent un cumul pluviométrique extrêmement faible observé qu’une fois tous les 50 ans en moyenne (illustration 4).
 
44ab4785cc3ef0aa05e78e42fb14acb740a1f0df
 
 
Illustration 4 : Déficit de précipitations sur la période 14 mai - 14 aout 2020 (source info-sécheresse.fr)
 
Sur la période [14 février – 14 aout] (cumul pluviométrique à 6 mois), la pluviométrie est déficitaire de 30 % sur le quart nord-est du pays, 3 départements affichent un cumul pluviométrique extrêmement faible observé qu’une fois tous les 50 ans en moyenne (illustration 5).
 
e6f7c4a3296927a92933aafb73378b1df4a9bbd6
 
 
Illustration 5 : Déficit de précipitations sur la période 14 février - 14 aout 2020 (source info-sécheresse.fr)
 
Débit des cours d’eau :
 
918 cours d’eau principaux sont suivis par 1407 stations de mesure de débit de cours d’eau sur l’ensemble du territoire Français. Au 18 août 2020, 21 % affichent des niveaux hauts, 62 % des stations affichent un niveau moyen et 17 % affichent des niveaux bas.
Les cours d’eau soumis à des débits modérément faibles à très faibles se situent principalement dans le quart Nord Est de la France, soumis à des déficits pluviométriques prolongés depuis plusieurs mois (illustration 6)
 
b84b736bcb49e829e6e6db905fd126f1d99cb2de
 
 
Illustration 6 : débit des cours d’eau impactés par la sécheresse au 18 aout 2020 (source : infoséchersse.fr)
 
Niveaux des nappes :

Les 400 principales nappes du pays sont suivies par 1530 points de surveillance des niveaux. Au 18 aout 2020, 29 % affichent des niveaux modérément hauts à très hauts, 23 % sont proches de la moyenne et 48 % affichent des niveaux modérément bas à très bas.

Les zones en tensions se situent au niveau de nappes alluviales de la vallée du Rhône, du bassin de la Loire, de la plaine d’Alsace et du centre de la France (illustration 7). Les niveaux bas dans les nappes phréatiques ne sont pas uniquement dus aux déficits de précipitations mais également aux prélèvements effectués dans ces milieux. Les arrêtés de restriction d’eau sont justement mis en place pour éviter des vidanges excessives en période estivale. Dans la plus part des cas, la recharge par les précipitations en période hivernale permet de revenir aux niveaux historiques moyens.
 
482ab6322c0b7cd71babd20c7d6950add72dda0c
 
 
Illustration 7 : nappes phréatiques impactées par la sécheresse au 18 aout 2020
(source : info-sécheresse.fr)

Comparaison des sécheresses 2019 et 2020 :

Au 19 aout 2019, 85 départements étaient soumis à des arrêtés sécheresse au-delà de la vigilance contre 77 au 19 aout 2020. La situation en termes de restrictions d’usage de l’eau est sensiblement comparable.
Les données compilées par info-secheresse.fr, permettent de comparer la situation au niveau des cours d’eau et des nappes pour la même période au 19 aout 2019 et 2020 :
Suite à une meilleure recharge hivernale en 2020, le niveau global des nappes phréatiques au 19 aout 2020 est supérieur à celui d’aout 2019 à hauteur de 14 % (illustration 8).
 
 
2578acb2c434680798ca1de3c06d8d03359b87ca
 
 
Illustration 8 : comparaison du niveau des 400 principales nappes au 19 aout 2019 et 2020

Coté cours d’eau, au 19 aout 2019 et 2020, les situations sont comparables avec respectivement 18 % et 17 % d’entre eux affichant des niveaux modérément bas à très bas (illustration 9).
 
34dd55d227cfd91a0fa49868b6ab4d69453a5a81
 
 
Illustration 9 : comparaison du débit des 900 principaux cours d’eau au 19 aout 2019 et 2020

La fréquence des sécheresses au cours des 9 dernières années :
Sur la période 2012 à 2020, au 19 aout de chacune de ces années, la France a été soumise 6 fois sur 9 à des phénomènes de sécheresses impactant plus de la moitié du territoire (illustration 10)
 
4c5626d6b26f34241edccd657259eed27b02ed96
 
 
Illustration 10 : Carte de restriction d’usage de l’eau au 19 aout des années 2012 à 2020 (source Propluvia)

Dans les années 60, la France n’était soumise qu’à 3 épisodes de sécheresses tous les 10 ans. Aujourd’hui nous enregistrons 6 épisodes de sécheresses par décennie. La hausse de la fréquence des sécheresses est principalement due à l’augmentation globale des températures de +1,5°C depuis 1990. Ce mois d’aout 2020 est le 15ème mois consécutif sans anomalies négatives de température. Le changement climatique modifie en profondeur la disponibilité estivale de l’eau en France : un véritable défi d’aménagement de nos territoires pour les années à venir.

Suivez l’évolution de la situation de sécheresse en France sur : info-secheresse.fr
 
 
Vous avez des questions ou des remarques ?
Écrivez nous à : emi@imageau.eu
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur https://info-secheresse.fr/
 
 
SendinBlue
 
de021762e6ba6a251e714a30805c9cc1a80df449
 
Xpl01EVER5voxEVwdkj_nUPUzX6bwv1x07sBX9p_XQ6XpYlIpMZ-PBcQMo9fWTQff1ehsl0tktvhyWCMJWF9gY6tgltJ1zdgXIAzmV_6RvRRYDs
  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur accablante sur le thermo ~37/38.

Mais facilement supportable pour moi aujourd'hui ?? Acclimatation ?

 

En rentrant j ai vu deux oiseaux voler à très haute altitude entre combronde et Artonne vers le nord(1,2km?)  de masse assez imposante, vautours? Je n'avais pas jumelles...

 

Vichy culminait a 37.4 a 14h30...  depuis legere inflexion heureusement... les 40 aurait pu être titillé.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dralfot a dit :

[...]

En rentrant j ai vu deux oiseaux voler à très haute altitude entre combronde et Artonne vers le nord(1,2km?)  de masse assez imposante, vautours? Je n'avais pas jumelles...

[...]

 

Mike, je croyais que tu avais toujours ton reflexe... Faune-auvergne.org :

https://www.faune-auvergne.org/index.php?m_id=4&sp_DOffset=2&sp_cC=-4&mp_item_per_page=60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+38.5°C à Yzeure dans l'Allier, +37.7°C à Châtel.

+37.8°C à Balbigny dans la Loire, +36.7°C à Feurs, +36.1°C à Roanne et +37.1°C à Charlieu !

 

A noter les 49km/h à Bouthéon.

Le sèche cheveux doit être de la partie, je rentre dimanche mais les gazons risque d'être bien cramés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mike, je croyais que tu avais toujours ton reflexe... Faune-auvergne.org :

https://www.faune-auvergne.org/index.php?m_id=4&sp_DOffset=2&sp_cC=-4&mp_item_per_page=60

Non pas quand il fait 38 et que la voiture reste au boulot en plein soleil toute la journée ^^.  Surtout que je suis allé faire poser une mèche sur un pneu... crevaison en mars le jour du confinement... et hier un vis...

Le karma ?

J'ai vu ça en patientant dehors dans la chaleur, covid oblige.

Pour le site je connaissais. Mais, je n'ai, il me semble jamais vu de report de vautour au Nord de la chaîne des puys et plus globalement au Nord du 63. Je connais les distances qu'ils peuvent effectuer sur 1 ou 2j mais je n'ai aucune certitude sur ce que j'ai vu.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

Non pas quand il fait 38 et que la voiture reste au boulot en plein soleil toute la journée ^^.  Surtout que je suis allé faire poser une mèche sur un pneu... crevaison en mars le jour du confinement... et hier un vis...

Le karma ?

J'ai vu ça en patientant dehors dans la chaleur, covid oblige.

Pour le site je connaissais. Mais, je n'ai, il me semble jamais vu de report de vautour au Nord de la chaîne des puys et plus globalement au Nord du 63. Je connais les distances qu'ils peuvent effectuer sur 1 ou 2j mais je n'ai aucune certitude sur ce que j'ai vu.

 

Je boutadais alors que tu avais dit plus tôt dans la journée que cela n'allais pas être agréable pour toi :$

[Seule année 2020 :]

Les moines c'est ici : lien

Les fauves plus classiques : lien

[pour détail cliquer sur la pastille puis à côté du numéro de maille tu as une icône Texte pour afficher les détails]

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

Info sécheresse : Point sécheresse du 18 août 2020

Merci pour la transmission du mail, qui comporte néanmoins des informations erronées comme une pluviométrie normale en Creuse et Haute Vienne du 14 juillet au 14 août, j'espère que c'est juste une coquille, même si bien sûr en cette période il y a une certaine hétérogénéité...

Guéret Saint Laurent c'est 13.7 mm du 14 juillet au 14 août, à Limoges Bellegarde on en est à 28.4 mm.

 

Ta: 33.5 °C avec un vent bien pénible.

 

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tao a dit :

Merci pour la transmission du mail, qui comporte néanmoins des informations erronées comme une pluviométrie normale en Creuse et Haute Vienne du 14 juillet au 14 août, j'espère que c'est juste une coquille, même si bien sûr en cette période il y a une certaine hétérogénéité...

[...]

 

@darkminimouf : on avait déjà évoqué sur le Suivi MC la « fiabilité » de cette source ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je boutadais alors que tu avais dit plus tôt dans la journée que cela n'allais pas être agréable pour toi :$

Les moines c'était ici : lien

Les fauves plus classiques : lien

[pour détail cliquer sur la pastille puis à côté du numéro de maille tu as une icône Texte pour afficher les détails]

tout ces vautours ,cela va devenir problematique  , surtout qu'il y un groupe de + de 150 individus qui viendraient du Nord de L'Espagne 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Ignoble.

 

Bon après midi.

 

Sinon trève de plaisanterie, je viens d'aller me faire peur, voici les 17 TX absolues  par date pour 

 

Saint Etienne :

saintetienne.png.0bc50ae8b6683d652d3808ec55d27888.png

 

Si je partage l'accélération des vagues de chaleur notamment depuis  2015 plus l'ovni 2003,pour Bouthéon, je pense qu'il y a une erreur , tu as 40.8 °C le 31/07/83 et 40.4 °C le 22/07/83. 

On est d'accord que cela ne change rien sur l'analyse de fond

 

Sinon, belle journée chaude avec le sèche cheveux en route

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

35,9°C Tx à Mauzun aujourd'hui.

Vent qui n'aura guère cessé, bien chaud.

32°C à 19h.

Je vote pour qu'on en reste là avec les Températures au-delà de 30°C cette année.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...