Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je veux une cave.

 

 

Tais toi et creuses :P

(en toute amitié :D et voir un certain western ;))

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Je veux une cave.

 

T'as une pelle et une pioche ?  Eventuellement une brouette peut être utile aussi et comme tu as du temps , y'a plus qu'à.😛😀

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :


Châtelguyon? Chateldon?

Oups erreur

Chareil-Cintrat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je veux une cave.

 

Ou plonge plus profondément dans le Grand Bleu... (y'a d'autres désagréments ; voir les nombreuses études* thermo sur le Pavin).

 

* ce n'était pas son sujet (et campagne pas à la bonne période) mais un peu de vocabulaire limnologique dans la thèse de Céline BONHOMME :

Le terme de méromicticité qualifie l’absence de brassage saisonnier jusqu’au fond d’un plan d’eau ; les eaux du fond ne sont donc pas mélangées avec les eaux de surface pendant plus d’un cycle annuel. La méromicticité n’est pas la situation la plus fréquente pour les lacs naturels car il faut des conditions particulières à l’établissement de telles conditions.
La plupart des lacs en période estivale sont stratifiés en épilimnion (ou couche de mélange) et hypolimnion. Entre ces deux couches, une région de fort gradient de densité entreles eaux de surface plus chaudes et les eaux de l’hypolimnion plus froides est appelée métalimnion. La région du métalimnion correspond à la zone où se situe la thermocline. Lorsque la température de l’épilimnion diminue jusqu’à atteindre la température de maximum de densité de l’eau douce, le lac se mélange, le plus souvent sur toute sa hauteur.
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 a vichy (+10 par rapport a hier a la même heure)

27 a Clermont (+4)

 

La Tn de demain s'annonce élevée avec ce maudit vent de sud qui ne permet a celle ci de baisser.

On a eu une Tn tropicale ce matin a Clermont d'ailleurs..  limite ça passe inaperçu désormais.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Dralfot a dit :

28 a vichy (+10 par rapport a hier a la même heure)

27 a Clermont (+4)

 

La Tn de demain s'annonce élevée avec ce maudit vent de sud qui ne permet a celle ci de baisser.

On a eu une Tn tropicale ce matin a Clermont d'ailleurs..  limite ça passe inaperçu désormais.

 

Oui, là on est dans les mêmes eaux que les 8 et 9 août à la même heure, deux nuits tropicales.

On devrait y avoir droit. J'espère juste que ce sera la dernière de l'année - c'est assez probable d'ailleurs, on arrive en septembre, les nuits sont plus longues, etc..

 

Bon, je vous laisse, j'ai un trou à creuser.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, laburle07 a dit :

Bonsoir,

La réponse à la question se trouve au niveau de la queue ! Mais je doute de la pertinence de la première approche naturaliste de l'animal...

[...]

 

Un conseil pour choper la bête : « je l'attrappe par la queue, je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : Trempez-la dans l'huile... »

 

118296042_948354198909781_70498124390318

 

Source : https://www.facebook.com/SDIS03/posts/948355808909620

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, là on est dans les mêmes eaux que les 8 et 9 août à la même heure, deux nuits tropicales.

On devrait y avoir droit. J'espère juste que ce sera la dernière de l'année - c'est assez probable d'ailleurs, on arrive en septembre, les nuits sont plus longues, etc..

et tu auras ta cave ... :ph34r:

 

Pas de nuit tropicale ici, puisqu'il ne fait plus que 19.1°C (et je pense qu'on restera avec nos 4 nuits tropicales à Graix, ici 2 ou 3 , je ne suis pas assez rigoureux sur mon suivi)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

De retour après une longue période d'absence... 

 

Le vent de secteur sud a soufflé fortement toute la nuit et continue de souffler. 

 

Ciel dégagé contrairement à hier. Il fait 16 degrés 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit chaude et tempétueuse. 

Impossible d'aérer l'appart car le vent est trop fort depuis hier soir. Du coup c'est un peu un four... Ti > 28°C...

Moi aussi, je veux une cave. :D

 

Ce matin, le ciel est dégagé. 

Les rares nuages présents sont sculptés par le vent de sud fort.

Tn 24.3°.

Ta 24.6°C (7h25).

 

Allez zou, on part se mettre au frais vers Laguiole...

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Impossible cette nuit de trouver un sommeil profond. Non pas à cause des températures intérieures (22°C au niveau principal de vie, 23°C sous les toits, certes c'est chaud mais largement vivable) mais à cause d'un vent du Midi qui n'était pas loin d'atteindre le stade de la tempête avec une rafale maxi de 95,4km/h (c'était prévu de telles valeurs ?). Du coup gros barouf tout au long de la nuit, ça hurlait dans les volets fermés (et dans les Velux légèrement ouverts). La petite dernière a fini dans notre lit terrorisée par tous ces bruits dignes des films d'horreur.

Ce matin, dehors tout est en vrac et dispersé aux 4 coins du terrain : mobilier de la terrasse, linge étendu hier soir, les plants de tomates (tutorés) sont couchés, certains petits objets manquent même à l'appel.

Le vent du Midi, quant à lui, répond toujours présent ce matin et continue de balancer des rafales fortes à violentes. Ciel bleu.

Ah oui, j'oubliais la Tn : +23,2°C à presque 800m d'altitude. Pas mal hein. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

refus catégorique de vivre sous les tropiques, Tn: 19.5 °C, mais il faisait bien trop chaud dans les chambres quand même.

Couvert ce matin, Ta: 20.2 °C.

 

Les hirondelles sont en grande discussion, il est possible qu'elles évoquent déjà les itinéraires possibles. La deuxième nichée viable s'est d'ailleurs envolée avant hier.

Les martinets n'ont pas traîné.

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous.

Agréable pétole nocturne... La fraîcheur a pu s'installer assez rapidement  : 18 °C à minuit, 16,3 °C à 3 h 51, mini du jour. Pas de rosée mesurable, une petite fraîcheur humide, tout au plus, ressentie au niveau des orteils. 

Ciel à dominante bleue, de rares nuages.

Concernant les cigognes dans le Brivadois, un ou deux couples s'étaient reproduits quelques années près de Paulhaguet, dans les années 80 ou 90, avant d'abandonner le site.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Je veux une cave.

 

Tu es un cave peut etre😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Impossible cette nuit de trouver un sommeil profond. Non pas à cause des températures intérieures (22°C au niveau principal de vie, 23°C sous les toits, certes c'est chaud mais largement vivable) mais à cause d'un vent du Midi qui n'était pas loin d'atteindre le stade de la tempête avec une rafale maxi de 95,4km/h (c'était prévu de telles valeurs ?). Du coup gros barouf tout au long de la nuit, ça hurlait dans les volets fermés (et dans les Velux légèrement ouverts). La petite dernière a fini dans notre lit terrorisée par tous ces bruits dignes des films d'horreur.

Ce matin, dehors tout est en vrac et dispersé aux 4 coins du terrain : mobilier de la terrasse, linge étendu hier soir, les plants de tomates (tutorés) sont couchés, certains petits objets manquent même à l'appel.

Le vent du Midi, quant à lui, répond toujours présent ce matin et continue de balancer des rafales fortes à violentes. Ciel bleu.

Ah oui, j'oubliais la Tn : +23,2°C à presque 800m d'altitude. Pas mal hein. 

Ton adret m'étonnera toujours.

Bien plus calme sur ce versant : rafale maxi 73 km/h au crêt du Rachat, 55 à Graix, 44 à Salvaris. Et bien plus frais  16.3°c de Tn à Graix, 19 °c actu, et pas de nuit tropicale à Salvaris sous les 20°c entre 3h45 et 7h45 (1070 m d'altitude)

Pour finir le tour, pas de nuit tropicale au Col de la République (Tn 19.2°c quand même, les 20 °c ont tenu jusqu'à 6 h), ni à Bourg Argental (Tn 17°c , nuit fraiche).

Si Pélussin et Bessey affiche des valeurs attendues (Tn 21-22 °c), la Valla en Gier culmine avec une Tn de 24°c (à 609 m)

 

Bon four

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Allez zou, on part se mettre au frais vers Laguiole...

Le week end est plus frais, ce sera plus propice pour apprécier les plats locaux, bon appétit !

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Altitude600 a dit :

A défaut de vautours, je vous offre des cigognes... J'en ai vu une quarantaine ce matin, au repos dans un chaume près du stade de Beaumont, au retour de Brioude. Pas farouches  ! Tx de 33,1 °C, vent du Midi. Chaud, trop chaud pour rester dehors. Ta 21,6 °C, mais pas un souffle d'air.

moi aussi j'ai six cognes image.jpeg.8bd34c49fb07edd4005c8051151dc474.jpeg

De l'humour dès le matin, ça change des conneries de l'après midi et du soir ; sinon nuit venteuse, douce Tn 17,8° et ciel bleu ce matin

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , quand on est protégé d'un certain vent , on l'est forcément pas d'un autre mais c'est ainsi . Dans la vallée du Rhone , il vaut mieux être protégé du Mistral et profiter de ses bienfaits le nettoyeur du ciel . Ici il faut aimer l'humidité quand le vent de Sud ouest ou ouest souffle bien chargé d'humidité (bruine forte quelquefois alors que les radars ne donnent rien) qui trempe les facades exposées  qui degoulinent d'eau , un vrai bonheur😂

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, là on est dans les mêmes eaux que les 8 et 9 août à la même heure, deux nuits tropicales.

On devrait y avoir droit. J'espère juste que ce sera la dernière de l'année - c'est assez probable d'ailleurs, on arrive en septembre, les nuits sont plus longues, etc..

 

Bon, je vous laisse, j'ai un trou à creuser.

image.jpeg.b483437f24804c7d4844783901a6dce7.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à toute (très rare il est vrai) et tous,

De retour de ma détox numérique et surtout de mes vacances. Un rapide coup d’œil sur la page en cours semble me prouver que vous êtes toujours en forme.

Et c'est tant mieux.

Nuit chaude avec une Tn de 19.1°C.

Ta de 20.3°C

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Slt , quand on est protégé d'un certain vent , on l'est forcément pas d'un autre mais c'est ainsi . Dans la vallée du Rhone , il vaut mieux être protégé du Mistral et profiter de ses bienfaits le nettoyeur du ciel . Ici il faut aimer l'humidité quand le vent de Sud ouest ou ouest souffle bien chargé d'humidité (bruine forte quelquefois alors que les radars ne donnent rien) qui trempe les facades exposées  qui degoulinent d'eau , un vrai bonheur😂

 

L'habitat traditionnel n'a rien prévu à cet effet (exposition, protections diverses, ...) ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

L'habitat traditionnel n'a rien prévu à cet effet (exposition, protections diverses, ...) ?

Les maisons en granite ou pierres en general ont des tuiles fibro ou ardoises . Ma cabane juste le lazure brûlée par les UV  et le bois est noirci  car la lazure n'y est plus ( facade plein sud ouest ) , elle fait la gueule 😂 , mais les madriers en pin du nord ( pin de finlande ) contre collée ne bouge pas , il gonfle ou se retracte suivant l'humidité de l'air . Normalement je vais y faire une terrasse veranda  sur sous sol , et je mettrais un bardage composite sur le pignon non protégé par la veranda.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Beaucoup beaucoup de monde à Super Besse. 
Photo ce matin :

66A5C8FF-B5D8-4F1C-8F0A-B7002A45DAFB.thumb.jpeg.f5d2741720ace12aa9d495a770c8a3ea.jpeg
 

Il fait déjà bien chaud.

 

Chez moi 21,3 de Tn et 22,5 de Ta. Ça monte tout doucement pour le moment. En espérant une belle surprise pluvieuse la nuit prochaine.

 

Bonne journée 

  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...