Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Beaucoup beaucoup de monde à Super Besse. 
Photo ce matin :

66A5C8FF-B5D8-4F1C-8F0A-B7002A45DAFB.thumb.jpeg.f5d2741720ace12aa9d495a770c8a3ea.jpeg

 

On se croirait aux Ménuires pendant mes vacances avec des voitures garées de partout. Beaucoup trop de monde (à mon goût) cette année (pendant les 15 premiers jours d'août) dans les stations de Savoie. Tant mieux pour les commerçants, hébergeurs et le tourisme d'une manière générale mais clairement on se rapproche du tourisme de masse (et j'en fais partie) en montagne l'été. Ce que l'on était venus chercher il y a plusieurs années à la montagne (un peu de monde mais pas trop afin que ce soit un minimum vivant, un peu d'activités pour les enfants mais pas trop de tentations non plus, s'éloigner de certains comportements du genre humain, etc) et bien malheureusement on le retrouve de moins en moins.

 

On a par exemple passé une journée à Pralognan-la-Vanoise (où l'on se rend chaque année en février ou mars). Et bien il y avait plus de monde dans la station cet été qu'en pleines vacances d'hiver ! Et sur le moindre chemin, sentier, rivière, parking, du monde et du monde de partout. Le tableau n'avait du coup plus la même saveur.

 

Depuis quelques années les stations font tout pour que la montagne soit accessible au plus grand nombre (pas financièrement parlant mais en termes d'accessibilité, d'activités). Si cela part peut-être d'un bon sentiment à la base, au final je trouve que cela gâche l'esprit montagne. Car aujourd'hui avec de nombreuses remontées mécaniques ouvertes, des vtt et trottinettes électriques, des quads/buggys, etc, etc, et bien on retrouve du monde en nombre aux 4 coins de la montagne et parfois pas forcément les meilleurs au niveau comportement/attitude...

 

Et il y a des projets comme celui-ci qui me questionne : goudronner une piste dans la montagne pour permettre aux uniques cyclistes d'atteindre un col

Savoie | Une arrivée du Tour de l'Avenir au sommet de l'inédit col ...

Col de la Loze, Courchevel

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

Ton message faisait écho à celui de Michel... c'est vrai qu'il discute plus de l'étage en-dessous, le tien (Les Sauvages, Violay).

 

En effet, pas de référence (et ce n'est pas un reproche) sur les Tn en moyenne montagne pilatoise ou forézienne. Par moyenne montagne, j'entends des territoires au delà de 1000m d'altitude sur au moins plusieurs dizaines de km².

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pluie faible et irrégulière depuis une heure, des pauses et des moments où l'on pourrait croire ( ou souhaiter ) que ça s'intensifie, mais ça ne prend pas vraiment.

Au moins l'air se rafraîchit, Ta: 20.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 19/08/2020 à 15:35, un_Mauzunois a dit :

Au Lioran, on n'a peur de rien !

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/herve-pounau-de-retour-a-la-direction-de-la-station-de-ski-du-lioran-cantal_13825663/

(J'en avais causé dans mon bouquin sur le Cantal et dans une conférence il y a heu. un certain temps, notamment autour de l'usage d'un additif, le snomax, j'en avais donné un schéma pour résumer ici (petit exercice Latourien pour ceux qui connaissent)

http://outsiderland.com/danahilliot/re-description-une-bacterie-politique/

À une époque, la production de cet adjuvant était interdite en France, mais je ne sais pas où en est maintenant - et surtout, production interdite ne dit pas "usage interdit" n'est-ce pas :)

 

Le 19/08/2020 à 16:17, sylver19 a dit :

Encore une merde dans le sol , un jour ils arreteront de mettre du fric dans un puit sans fond . Qu'il y est des emplois en jeu ou pas , il faut suivre le climat et dire stop au développement des stations en dessous de 2000 m , c'est peine perdue.

 

Le 19/08/2020 à 17:01, darkminimouf a dit :

Sujet complexe que ces secteurs condamnés écologiquement.

Mon ancien collègue Emmanuel travail dessus (même si il est plus sur l’aviation).

Pour ceux que ça intéresse : https://www.pourleco.com/en-vrai/le-futur-aujourdhui/un-avion-neutre-en-carbonne-ca-na-aucun-sens

 

il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

On se croirait aux Ménuires pendant mes vacances avec des voitures garées de partout. Beaucoup trop de monde (à mon goût) cette année (pendant les 15 premiers jours d'août) dans les stations de Savoie. Tant mieux pour les commerçants, hébergeurs et le tourisme d'une manière générale mais clairement on se rapproche du tourisme de masse (et j'en fais partie) en montagne l'été. Ce que l'on était venus chercher il y a plusieurs années à la montagne (un peu de monde mais pas trop afin que ce soit un minimum vivant, un peu d'activités pour les enfants mais pas trop de tentations non plus, s'éloigner de certains comportements du genre humain, etc) et bien malheureusement on le retrouve de moins en moins.

 

On a par exemple passé une journée à Pralognan-la-Vanoise (où l'on se rend chaque année en février ou mars). Et bien il y avait plus de monde dans la station cet été qu'en pleines vacances d'hiver ! Et sur le moindre chemin, sentier, rivière, parking, du monde et du monde de partout. Le tableau n'avait du coup plus la même saveur.

 

Depuis quelques années les stations font tout pour que la montagne soit accessible au plus grand nombre (pas financièrement parlant mais en termes d'accessibilité, d'activités). Si cela part peut-être d'un bon sentiment à la base, au final je trouve que cela gâche l'esprit montagne. Car aujourd'hui avec de nombreuses remontées mécaniques ouvertes, des vtt et trottinettes électriques, des quads/buggys, etc, etc, et bien on retrouve du monde en nombre aux 4 coins de la montagne et parfois pas forcément les meilleurs au niveau comportement/attitude...

 

Et il y a des projets comme celui-ci qui me questionne : goudronner une piste dans la montagne pour permettre aux uniques cyclistes d'atteindre un col

Savoie | Une arrivée du Tour de l'Avenir au sommet de l'inédit col ...

Col de la Loze, Courchevel

 

Sur plus ou moins le même sujet, à lire le dossier du Monde diplomatique de juillet : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/07/A/61993

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Ton adret m'étonnera toujours.

 

Comme je l'ai déjà argumenté à plusieurs reprises sur ce forum, je pense que le vent de Sud/du Midi descendant des plateaux pilatois (plateau de la République en ce qui nous concerne) est accéléré par l'étroite et profonde vallée du Furan particulièrement entre le Gouffre d'Enfer et le bourg de Rochetaillée. Le fameux effet Venturi. Juste à la sortie de ce secteur orienté Nord/Sud (légèrement NO/SE si l'on veut être précis) le vent a pris de la vitesse et vient taper/buter contre... (vous l'avez en plein dans le mille) mon adret en forte pente de la Fontgerouse ! Et le spot de la Madone (à 200m à vol d'oiseau de la maison) est encore plus venté que mon domicile. J'ai également une autre théorie : au siècle dernier et avant que la vallée soit abondamment plantée notamment de résineux, on peut penser que l'effet venturi était encore plus marqué car les versants majoritairement occupés par des prairies et landes offraient moins de rugosité au vent que les denses forêts actuelles.

Oui quand on analyse en détail la vallée c'est clair qu'il doit y avoir un effet Venturi. Et c'est rare que tu scores plus que le crêt du Rachat (j'avais pas vu la rafale de 84 km/h, elle n'est pas dans le tableau), qui "bénéficie" aussi, je pense, d'un effet accélération par sa position en bordure de crêt.

 

 

image.png.d4ff880ef61ed92c04a894462ebc64ab.png

 

il se dit  que les épisodes de vent de Sud sont plus forts et plus récurrents qu'avant, je ne sais pas si on peut trouver des données permettant de confirmer ou d'infirmer cette rumeur rurale. Mais oui sans les plantations, ça devait être quelque chose, mais aussi faire un lotissement en haut d'un virage de vallée !

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Et bien plus frais  16.3°c de Tn à Graix, 19 °c actu, et pas de nuit tropicale à Salvaris sous les 20°c entre 3h45 et 7h45 (1070 m d'altitude)

Pour finir le tour, pas de nuit tropicale au Col de la République (Tn 19.2°c quand même, les 20 °c ont tenu jusqu'à 6 h), ni à Bourg Argental (Tn 17°c , nuit fraiche).

 

+19,0°C de mini à Salvaris à 1070m d'altitude / +19,2°C sur le plateau de la République à la même altitude. Certes on est probablement loin du record de haute Tn sur ces 2 stations mais ce n'est pas non plus frais pour la moyenne montagne.

J'ai pas dit le contraire, sauf à Bourg Argental qui a fait un peu le TAF cette nuit

 

Météo sans changement depuis midi, si ce n'est la Ta 28.5°c.  Pour la suite Arpège est bien plus généreux qu'Arôme (15 mm ou rien), le suspense est entier et je transpire rien que d'y penser

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

sinon un peu plus au nord, il y a le causse de Naillat sur Artonne,  pas un orage digne de ce nom en juillet-août, les pommes tombent( et rebondissent :(), pas que les véreuses et les framboises ont séché avant de pouvoir mûrir...

 

48708935_framboises21_08.thumb.jpg.0be4c36b1eb41680d16a0784b58710e7.jpg          2119319901_gazon21_08.thumb.jpg.e8b23bd0b5b62cf7045664105b59c91b.jpg

 

Pas de tondeuse depuis le mois de juin...

Quelques gouttes sporadiques par moment, ciel couvert, Ta: 23.6 °C.

J’ai un gros pommier et je n’ai jamais vu autant de pommes et certes beaucoup de petites sont tombées mais il en reste énormément. Avec certaines de très belles tailles ! Celles qui tombent maintenant sont toutes mangeables. On a commencé les compotes la semaine dernière. Je l’ai arrosé quand même une fois dans l’été mais il n’a jamais montré de signe de souffrance. 
Les framboises arrivent à plein là mais j’ai de nombreuses fois tout arrosé...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, metre3 a dit :

Oui quand on analyse en détail la vallée c'est clair qu'il doit y avoir un effet Venturi. Et c'est rare que tu scores plus que le crêt du Rachat (j'avais pas vu la rafale de 84 km/h, elle n'est pas dans le tableau), qui "bénéficie" aussi, je pense, d'un effet accélération par sa position en bordure de crêt.

 

 

image.png.d4ff880ef61ed92c04a894462ebc64ab.png

 

J'espère bien, un jour travailler un peu ces données...

 

il y a 13 minutes, metre3 a dit :

il se dit que les épisodes de vent de Sud sont plus forts et plus récurrents qu'avant, je ne sais pas si on peut trouver des données permettant de confirmer ou d'infirmer cette rumeur rurale. Mais oui sans les plantations, ça devait être quelque chose, mais aussi faire un lotissement en haut d'un virage de vallée !

 

Je pensais à une autre expérience : inviter Lilian dans la vallée pour qu'il nettoie entièrement les crêts.

L'autre jour, Philippe, je retombais sur tes terrains stéphanois (ces p* de normes... - « distants de plus de 5 km du siège d’exploitation du demandeur »).

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Les framboises arrivent à plein là mais j’ai de nombreuses fois tout arrosé...

Je n'arrose jamais avec l'eau de la commune ( c'est encore alimenté par de vraies sources, pas de nappe ici ), en plus tout prélèvement est interdit depuis un bout de temps comme l'an dernier. Nous sommes vraiment dépendants de la régularité des pluies en Limousin...

J'économise l'eau de pluie pour les tomates et la serre et en demande tout de même un peu au puits, qui devrait s’assécher de toute façon.

Toujours un peu de pluie, ce soir c'est repos ^^.

Ta: 19.2 °C

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, tao a dit :

Je n'arrose jamais avec l'eau de la commune ( c'est encore alimenté par de vraies sources, pas de nappe ici ), en plus tout prélèvement est interdit depuis un bout de temps comme l'an dernier. Nous sommes vraiment dépendants de la régularité des pluies en Limousin...

J'économise l'eau de pluie pour les tomates et la serre et en demande tout de même un peu au puits, qui devrait s’assécher de toute façon.

Toujours un peu de pluie, ce soir c'est repos ^^.

Ta: 19.2 °C

moi aussi j'arrose ce qui se mange avec l'eau de pluie mais pas assez de bac à mon gout ,pfff  dire qu'ils débordent 10000 fois l'hiver . j'arrose mes fleurs ou arbustes avec l'eau de ma fosse  pour les sauver  les etés trop sec . Oui chez nous l'eau galope en profondeur donc il faut de la pluie regulièrement .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

L'autre jour je pensais : pratiquement pas d’hyménoptères en juillet / août chez moi, normal y'a rien du tout à bouffer.

[Ici aussi toutes les pommes à terre]

 

J'exagère : ça se bouscule au portillon ! :P

 

Deux photos prises à 1 seconde d'intervalle :

TSAGBi.jpg
D3X2kh.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 35.4°C ici...

Mais j'men fous maintenant, j'ai muté pendant les vacances, replié dans mon cocon sur la côté atlantique (où même là bas il a caniculé), l'expression de mes gènes, modifiée par une exposition prolongée et soutenue à la chaleur depuis 1 an, ont fait de moi un être métamorphosé, passé du côté sombre :

Eh oui, faut que j'vous avoue,  je suis devenu thermophile  !   Ahhhhh!   (cris d'horreur).

Ta de 34.2°C.

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite balade vers le lac pavin ce matin :

F12E541A-E6D8-45CB-8598-F648BE9A910D.thumb.jpeg.881461515180445e1593bc811dfa3f41.jpeg
 

Vue du haut du Puy de Montchal :

94E63472-9E61-465E-B7E3-9AE7F8ADD353.thumb.jpeg.a985b4775d3893d127f7d9e0180d3c80.jpeg

 

Puis passage dans à l’intérieur du volcan... ^^ :

44D23BC9-09C4-4A5A-8B6E-9109A58E01C7.thumb.jpeg.92863759d30ba6d1565e62072c586afd.jpeg

 

J’adore cette balade qui se fait dans la forêt principalement.

 

Sinon nous avons également visiter le centre de Besse et bien c’est vraiment magnifique ! 
 

Il aura encore fait une très belle journée là haut. C’était pas mal couvert dans l’aprem et céleste désormais bien dégagé. 


Sinon hier nous avons découvert le parc animalier d’arde sur couze. Je n’étais jamais passé dans ce coin du Puy de dôme (sud- sud ouest) ! Les 50 minutes de routes ensuite pour rejoindre Super Besse à travers le Cezallier sont superbes ! Encore un très joli coin qui a l’air totalement désert mis à part des fermes (certaines ont l’air énorme) isolées.

Photo prise rapidement :

9B1F4E9A-9910-4730-8922-5F7DB43E3EAF.thumb.jpeg.244f59d8d10acd543cbe8a8f6ceed408.jpeg


Pour finir petit point pour Artonne avec une Tx de 32,4°c et une Ta de 30°c.


Nous venons de vivre globalement dans nos coins une journée et une nuit très chaude. 
 

Bonne fin de journée 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

....Ici aussi toutes les pommes à terre...

ici dans le 43 (et 07) on parle plutôt de pommes de terre :) 

 

Sinon coté météo encore une belle journée (ventilée juste ce qu'il faut) avec des T° en hausse/hier Tn de 15.2°C et Tx de 25.8°C

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez zou : 33,2°C aujourd'hui encore, c'est littéralement étouffant - j'avais un RV à Cournon, la première fois que je mets les pieds en milieu urbain depuis heu.. 1994 ? (enfin, ça faisait longtemps en tous cas) : c'te fournaise !

Et ce vent.

Allez, on va dire que c'est la dernière Tx > 30°C de l'année hein. On va le dire et y croire très fort !

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez allez allez !!

Encore un petit effort, t'y es presque, juste un peu plus à l'est (voire sud-est, j'ai des copains en bas à droite) là, voilà, et si tu grossis un petit peu en largeur au passage, et rougis un petit peu, on t'en voudra pas bien au contraire !!

 

7245_uum5.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allez zou : 33,2°C aujourd'hui encore, c'est littéralement étouffant - j'avais un RV à Cournon, la première fois que je mets les pieds en milieu urbain depuis heu.. 1994 ? (enfin, ça faisait longtemps en tous cas) : c'te fournaise !

Et ce vent.

Allez, on va dire que c'est la dernière Tx > 30°C de l'année hein. On va le dire et y croire très fort !

Malheureusement, septembre recele des Tx>30°C..

 

Vivement qu'on en termine, 17°C à Limoges, 32 à Clermont, la délivrance est proche, orageuse on l'espère (je ne sais pas trop quoi en penser).

Je vais tout de même prendre la direction du Dubaï de la Limagne, Artonne, ses dunes de sables et ses vautours.

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Malheureusement, septembre recele des Tx>30°C..

Je sais bien. Mais ça mange rien de prier hein !

 

Sinon c'est aussi joli sur la carte des températures : on voit bien le front en diagonale malheureusement pas bien large des pluies en cours (ça donne une idée du rafraîchissement qui viendra peut-être, ou pas)

 

 

 

Capture d’écran_2020-08-21_18-28-23.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Il y a une pièce encore plus fraiche dans la maison, toujours au sous-sol, mais où je ne mets les pieds que quelques fois par an : celle de la cuve à fioul...

 

Quel sacrilège d'avoir entreposé la cuve à fioul dans la cave la plus fraîche, j'y aurais plutôt vu des casiers à vin !

Journée chaude et assez ventée, Tx 32,7 °C ; Ta 30,3 °C. 

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je sais bien. Mais ça mange rien de prier hein !

 

Sinon c'est aussi joli sur la carte des températures : on voit bien le front en diagonale malheureusement pas bien large des pluies en cours (ça donne une idée du rafraîchissement qui viendra peut-être, ou pas)

 

 

 

Capture d’écran_2020-08-21_18-28-23.png

 

Allez on s'invite chez @paparazzi

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dontreix/000FS.html#highlight=16

 

-1°C par tranche de 10min, dommage : les sols sont un peu chaud pour que la neige tienne.😝

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

Je vais tout de même prendre la direction du Dubaï de la Limagne, Artonne, ses dunes de sables et ses vautours.

 

🤣Avec un cumul annuel supérieur au sahara Forézien !

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tonnerre audible vers le Sud : a priori le paquet vers Besse !

 

Tx 32,9 ici (33,3 à Aulnat) et Ta 29,2 / HR 44%

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous le vent du Midi (bien moins fort tout de même que la nuit dernière mais encore sensible). 

Actu, l'hélicoptère de la sécurité civile tourne au dessus de la vallée. Hélitreuillage à venir sur la via ferrata ou la tyrolienne ? 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

De retour à la maison, le rafraîchissement est bien effectif, mais la bonne surprise ce sont les 8 mm. Ta: 18.5 °C.

Au niveau de la pluie c'était plus poussif vers Guéret.

 

il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon c'est aussi joli sur la carte des températures : on voit bien le front en diagonale malheureusement pas bien large des pluies en cours (ça donne une idée du rafraîchissement qui viendra peut-être, ou pas)

 

 J'ai pris un bon rail, ça fait du bien xD!

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...