Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà, comme prévu par les modèles (Arome notamment), bon petit déluge entre 2h et 4h.  Avec coups de tonnerre et éclairs zébrant le ciel.

DJ OSO était au rendez-vous contrairement à ce que certains sceptiques prétendaient (sceptiques que je ne nommerais pas, il suffit de remonter le fil de ce topic hahahaah !!😈

 

Sérieux : c'était pas facile de dormir. Capou aboyait contre l'orage,  ce qui est rare. ça passait mieux une fois que j'ai fermé les portes et fenêtres.

Donc, bilan chiffré de cette chouette nuit :

 

Tn 15,9°C

Cumul : 20,7 mm

C'est l'épisode le plus généreux depuis le 12 juin dernier, et de loin.

Et bordel, ça fait un bien fou !

  • J'aime 17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Cumul de 28mm ici, je crois que nous étions sur le bon rail.

Août a finalement été plutôt généreux d'un point de vue pluviométrique sur ma partie de la Planèze (le nord), les divers orages ont cumulé 80mm depuis le début du mois. Le paysage s'en ressent, c'est nettement plus vert qu'il y a un an...

Tn de 13.6° à 7h20

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil finit de dissiper les bancs de brouillard.

Quelques nuages traînent paresseusement, Tn: 13.7 °C, Ta: 17.1 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici 4.3 mm vers 4h du matin, j'ai mis mon réveil en espérant voir un bel orage nocturne, mais comme je le pensai fortement l'orage a cessé en arrivant ici...  ça fais 2 ans que je n'ai pas vu un orage nocturne, ça me manque cruellement... c'est ainsi certes...

 

16.2°C actuellement, brouillard sur les sommets, temps bien gris ce matin...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Près de 40mm à issoire qui mine de rien se fait un été bien arrosé (220mm depuis début juin). Même si évidemment bien contrasté...

Écart assez abyssal avec le nord du département, ça fait plusieurs étés que la limagne sud s'en sort pas mal du tout niveau pluvio alors que ça souffre bien au nord. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais au col de la Fageole vers 00h30 avec une belle grappe d'impacts positifs bien puissants capturés au sud de St Flour. Ca a du déboucher les oreilles des voisins !!! Beau déluge par la suite.

 

Replacement plus au sud et interception d'un nouvel orage depuis le Truc de Fortunio une heure et demi plus tard, avec là aussi un bel impact avec gros coup de canon puis une forte averse mêlée de grêle. 

 

Nuit dans la voiture là haut et brouillard très dense (visibilité < 50 m) ce matin. Retour de belles éclaircies à Mende désormais.

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bondrée divine, que d'hyménoptères cette année, impossible de cueillir raisins, pêches ou figues sans se faire darder dur !

Ta 19,5 °C, c'est agréable.

L'orage sur Issoire - J'étais dans ma loge, était en effet impressionnant... Il s'est épanoui d'Ardes-sur-Couze aux contreforts de la Comté : flashes incessants, bases noires et chaotiques, et rideau de pluies visiblement intenses coupant toute vue sur le plateau du Broc. Les feux des voitures circulant en continue sur l'A75 semblaient jaillir du néant.

 

Édit : Les Issoiriens aussi auront vu des cigognes, beaucoup de cigognes !

De quoi enrichir le dicton issoirien : Issoire, belles filles à voir, bon vin à boire et... cigognes au perchoir !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

C'est un bon arrosage survenu au mitan de la nuit 22 mm. L'orage a été suivi de pluies continues modérées. Tn 16,4 °C. Ciel bleu (purée de pois en vallée) et calme plat.

Bonjour,

Après avoir passé un une partie de la nuit en compagnie de toutou sur les genoux, le réveil matinal a été un peu dur...

Au final, le pluvio est un peu moins gaillard que chez toi Eric - 19.2 mm ici- mais l'arrosage nocturne m'évitera de sortir mon tuyau ce soir😁.

Ta de 19.8°C.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Après avoir passé un une partie de la nuit en compagnie de toutou sur les genoux, le réveil matinal a été un peu dur...

Au final, le pluvio est un peu moins gaillard que chez toi Eric - 19.2 mm ici- mais l'arrosage nocturne m'évitera de sortir mon tuyau ce soir😁.

Ta de 19.8°C.

Tu sors ton tuyau quand tu veux!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Quand je lis vos cumuls, je pleure. Ici 3 mm, 3.8 mm à Graix, encore moins en nord Ardèche, le gradient NW/SE a pleinement frappé.

C'est pas ça qui va faire reverdir le Pilat et si la fraicheur s'installe, ça va vite faire automne avec les arbres qui perdent déjà leurs feuilles. 

Ciel encore encombré qui n'empêche pas le soleil de briller, Ta 17.3°c Tx 29.3°c hier et un peu de vent de Nord (40 km/h en rafales, 20 km/h de vent moyen) pour sécher l'humidité plus vite. Les orages du 15 août étant passé, ne reste plus qu'à attendre les pluies d'équinoxe au mieux, putain 1 mois ! ça se complique sérieusement.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Cumul de 28mm ici, je crois que nous étions sur le bon rail.

Août a finalement été plutôt généreux d'un point de vue pluviométrique sur ma partie de la Planèze (le nord), les divers orages ont cumulé 80mm depuis le début du mois. Le paysage s'en ressent, c'est nettement plus vert qu'il y a un an...

Tn de 13.6° à 7h20

 

Les orages semblent nous rejouer à chaque épisode le même scénario, ils tiennent à leur rail qui cette année passe au-dessus de nos fenêtres. J'en suis à 82 mm aussi, à ce jour. Finalement, ce sera un mois d'août plus arrosé que la moyenne.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 53 minutes, edd a dit :

Près de 40mm à issoire qui mine de rien se fait un été bien arrosé (220mm depuis début juin). Même si évidemment bien contrasté...

Écart assez abyssal avec le nord du département, ça fait plusieurs étés que la limagne sud s'en sort pas mal du tout niveau pluvio alors que ça souffre bien au nord. 

 

A noter le 31.2 mm à Manglieu.

 

il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

ils tiennent à leur rail qui cette année passe au-dessus de nos fenêtres. J'en suis à 82 mm aussi, à ce jour. Finalement, ce sera un mois d'août (un peu) plus arrosé que la moyenne.

Encore un histoire d'aiguillage... je ne suis pas sur le même rail que toi, ou alors je n'ai pas pris les mêmes trains car les orages d'août ont laissé 58.5mm ici.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 27 minutes, metre3 a dit :

Quand je lis vos cumuls, je pleure. Ici 3 mm,

 

Et moi donc : 0.4 mm pour cette dégradation mémorable ! Trois vagues grondements et quelques gouttes vers 19h00, belle artonnade. 😭

Ce matin il fait beau dans un air rafraichi, 18° actuellement.

Hier : 19.3° / 27.4°, la chaleur est restée raisonnable par rapport aux contrées orientales.

 

Allez, une petite rando dans la Chaine des Puys, histoire d'oublier ce fiasco !

A+

  • J'aime 10
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 24 minutes, rvbo a dit :

Encore un histoire d'aiguillage... je ne suis pas sur le même rail que toi, ou alors je n'ai pas pris les mêmes trains car les orages d'août ont laissé 58.5mm ici.

 

Tu dois être sur une voie désaffectée, ou tu es monté dans un train fantoche, les services publics ne sont plus ce qu'ils étaient.

20,4 °C, brise de nord.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et voilà ! Il était prévu de bonnes pluies ici ! Et donc comme prévu ou comme d’habitude ça se fini presque comme @paparazzi c’est à dire presque rien avec 5-6 mm ! Toujours toujours pour les mêmes ! C’est la vie... allé ça fera un arrosage en moins...

 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 14:29, Thundik81 a dit :

@papulefer et les autres : comme on parle de rats, c'est quoi tous ces rats morts au lac du Bouchet ? (cf L'Éveil de demain)

 

Et on parle du prochaine webcam en bord de lac...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ici aussi c est maigre 7mm seulement on aurait espéré plus mais bon je vois que ce sont les même qui se gave tant mieux pour eux on est pas sur le bon rail cette année

Tant pis pour nous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai mis une idée pour le changement du lieu de la rencontre MC du 3_octobre que l'on pourrait faire à Bauzon  , et mettre le mono auget en place. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben 8,4 mm ici, c'est déjà ça !

(idem à Ceyrat et Royat sur d'autres stations avec 7,5 mm et 12 mm aux Cézeaux ; 9,5 mm à Aulnat)

Certains de vos cumuls me laissent rêveur ...

Tn 16,3 et Ta 23,5 ça fait du bien.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prévi du modèle Arome aux petits oignons pour cette nuit.

Tout s'est déroulé avec une chronologie parfaite avec des cumuls  conformes à la prévision.

29.9 mm tombés à Salins avec de l'orage, à l'image à oute la façade ouest du département qui a reçu grosso modo une trentaine de mm.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 45 minutes, Laurent15 a dit :

Une prévi du modèle Arome aux petits oignons pour cette nuit.

Tout s'est déroulé avec une chronologie parfaite avec des cumuls  conformes à la prévision.

29.9 mm tombés à Salins avec de l'orage, à l'image à oute la façade ouest du département qui a reçu grosso modo une trentaine de mm.

Si j'en crois le radar IC, la bordure NO (limite 15/19 Mauriac-BLO) a été moins bien servie, toute comme la frange SE (limite 15/48).

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Et on parle du prochaine webcam en bord de lac...

Tout se perd ?

 

Hormis les 20 °c atteint ici avec 20.4°c et un ressenti lourd (presque pré orageux, Hr 61 %)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une apparition sur la carte WeatherLink :

Besson - Chassignolles (03 ; 46.47027,3.28251*) depuis le 19/08/2020 22:45 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/e8a9a592-f207-4aa4-a203-933cb81c0302

* coordonnées renseignées par le propriétaire

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , 

8 mm ici cette nuit avec quelques bon coups de canon

tn de 15 ° c

ta de 24 °c

Quelques nuages résiduels trainent encore pour décorer le ciel!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanfoe63 : une solution pour Easy :

 

2KDD0B.gif

<

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no_63-2020-091_du_19_aout_2020.pdf

 

Edit: une question pour nos opérateurs de drones, vous n'avez jamais essayé de faire un RS maison avec ?

Modifié par Thundik81
changement gif
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le Puy de dôme est toujours là :

02765F33-9D8F-44CC-8619-DD7F6C3627A8.thumb.jpeg.74523709ea2487515f8bf27eb65ea7d3.jpeg
(et à l’endroit en plus !) 😬


Bon du vent et pas bien chaud mais quand même une visibilité pas degueu !

  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...