Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

On  débute la journée presque chaudement avec une Tn de 16.1°C.

A noter le 20.4°C à Clermont-Aulnat à 7h

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Beau et chaud, de ces journées de plus en plus fréquentes avec le ciel d'azur et le vent de sud soutenu et très sec. La variante du jour c'était ce front moribond qui circulait plus au nord et duquel nous étions en limite. De très beaux passages nuageux se sont succédé cet après-midi, sans altérer l'ensoleillement vu qu'ils passaient au nord.

J'ai pu assister à des empilements de lenticulaires, comme j'en ai rarement vu d'aussi sculptés dans le coin :

Photo prise un peu tard, c'était plus spectaculaire une heure avant, mais j'étais sur la route !

P1260538copie.thumb.jpg.7799440afa8e9dfe2788f71fe500bbea.jpg

 

 

L'atmosphère était également très pure, les montagnes paraissaient plus proches.

En fin de journée, une invasion nuageuse en provenance de l'ouest masquait le soleil sur les Combrailles, soulignant dans de jolis contrastes la silhouette du Sancy encore baignée de lumière :

 

P1260543copie.thumb.jpg.6fb66396f73d92b7fe659e0bf2276678.jpg

 

 

11.1° / 27.3°, il n'y a pas à dire, point de vue confort thermique, entre l'hygrométrie basse, le vent sensible, la nuit fraiche et la maximale pas excessive, on était proche de la perfection aujourd'hui. Dommage d'avoir toujours dans un coin de la tête le caractère anormal et inquiétant de nos étés depuis maintenant six années consécutives.

Il est tombé 47 mm depuis le 27 juin, soit quasiment deux mois glissants. Avant on pouvait compter sur plus ou moins 150 mm sur la même période...

 

20.1° actuellement, 64% Hr, vent calme.

Des montagnes bien sèches... c'est bien marron tout ça...

Niveau cumul depuis le 27/06, on est exactement pareil ! Et l'arrosage de fin de semaine a été anéanti en quelques sorties... On va sa cailler les bouliches mais sur un sol sec... 

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouahh ! C'est génial ce truc !!

J'avais jamais vu un Potiron sauvage essayer de faire le mur !

Il doit en avoir marre de la vie chez toi dans ton jardin.

Bordel, après les Licornes et les chasse-neige, le PDD va être envahi de potirons sauvages.
Ça ficherait presque les jetons.

Ça t’embête si je t'appelle Harry Potter Damien ?

Ils ont beau être "sauvages", si je ne les arrosais pas il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus rien !

Je connais très peu Harry Potter ! Ça fait parti des classiques dont je ne me suis jamais vraiment intéressé. 

 

Sinon une nuit douce avec 18,1°C de Tn. 18,2 de Ta.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce matin. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 8h05 : 20.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce (mais pas chaude) avec une Tn de +17,2°C.

Ce matin le soleil joue encore les paresseux en raison d'imposants bancs de nuages.

Hier, la chaleur n'a pas réussi à rentrer dans la maison (on était loin des fortes chaleurs caniculaires et on sent que l'on approche de la fin de l'été météorologique avec un soleil moins "efficace" et des journées plus courtes). Du coup, 19°C à l'intérieur ce matin aussi bien au niveau principal de vie que sous les toits dans les chambres des enfants. Température parfaite à mon goût.

Hier toujours, journée OFF niveau boulot (il y en a qui bossent les week-ends ;-). Madame ayant repris et le fiston étant à l'école municipale des sports (VTT à Riotord), avec ma petite dernière nous avons pris la direction des crêts du Pilat (à 10km à vol d'oiseau au Sud-Est de la maison) pour une rando de 8km entre la Jasserie et le Crêt de l'Oeillon. Peut-être quelques photos dans la journée.

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Nuit très douce (mais pas chaude) avec une Tn de +17,2°C.

Ce matin le soleil joue encore les paresseux en raison d'imposants bancs de nuages.

Hier, la chaleur n'a pas réussi à rentrer dans la maison (on était loin des fortes chaleurs caniculaires et on sent que l'on approche de la fin de l'été météorologique avec un soleil moins "efficace" et des journées plus courtes). Du coup, 19°C à l'intérieur ce matin aussi bien au niveau principal de vie que sous les toits dans les chambres des enfants. Température parfaite à mon goût.

Hier toujours, journée OFF niveau boulot (il y en a qui bossent les week-ends ;-). Madame ayant repris et le fiston étant à l'école municipale des sports (VTT à Riotord), avec ma petite dernière nous avons pris la direction des crêts du Pilat (à 10km à vol d'oiseau au Sud-Est de la maison) pour une rando de 8km entre la Jasserie et le Crêt de l'Oeillon. Peut-être quelques photos dans la journée.

 

 

Comment ça "Peut-être" ??... :cool::D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

15,6 °C ce matin. Ennuagé. Pas de vent.

Le petit violet est toujours là vers 1800 m désormais accompagné d'un petit bleu. Par contre les précipitations se sont fait la malle un peu plus à l'est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn en hausse sensible ce matin, sous un ciel très nuageux : 14,7 °C, Ta 22 °C, avec un ressenti bien lourd. Je rêvais pouvoir me dispenser de l'arrosage des légumes en façade, misant sur la pluie annoncée du week-end, j'ai bien peur que ce ne soit que fraîcheur néfaste, brouillard et... crachin désagréable porté par un méchant vent du nord.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On est passé brièvement sous les 20°C cette nuit avec une Tn de 19.0°C et déjà 27.3°C à cette heure, 32/33°C à suivre ?

Le programme pour les jours suivants semble se confirmer pour les T° avec une baisse de 10°C des Tx,  en revanche coté RR GFS nous laisse au sec total jusqu'à dimanche matin contrairement à MF qui prévoit des orages (Arpège modélise 45mm d'ici samedi soir :o) ...allez, on y croit :) car il y en a vraiment besoin

 

Jeu
27
02:00 18 °C nno.png 10 10 -- 68 % 1018 hPa mitige.gif
05:00 17 °C nno.png 10 10 -- 68 % 1018 hPa soleil.gif
08:00 18 °C nno.png 5 5 -- 64 % 1017 hPa soleil.gif
11:00 26 °C ene.png 5 10 -- 38 % 1016 hPa soleil.gif
14:00 31 °C ese.png 5 15 -- 27 % 1013 hPa soleil.gif
17:00 32 °C ese.png 5 15 -- 27 % 1011 hPa soleil.gif
20:00 26 °C n.png 0 5 -- 43 % 1011 hPa soleil.gif
23:00 21 °C no.png 10 15 -- 51 % 1012 hPa peu_nuageux.gif
Ven
28
02:00 19 °C no.png 10 10 -- 58 % 1012 hPa mitige.gif
05:00 18 °C no.png 10 10 -- 65 % 1011 hPa voile.png
08:00 18 °C no.png 10 10 -- 73 % 1011 hPa mitige.gif
11:00 21 °C n.png 5 5 -- 63 % 1010 hPa nuageux.gif
14:00 22 °C s.png 5 5 -- 60 % 1008 hPa nuageux.gif
17:00 22 °C no.png 15 20 -- 51 % 1007 hPa nuageux.gif
20:00 19 °C no.png 5 10 -- 60 % 1007 hPa nuageux.gif
23:00 17 °C no.png 10 15 -- 64 % 1009 hPa nuageux.gif
Sam
29
02:00 15 °C no.png 10 10 -- 73 % 1008 hPa nuageux.gif
05:00 15 °C no.png 5 10 -- 71 % 1007 hPa nuageux.gif
08:00 14 °C no.png 10 10 -- 69 % 1007 hPa
nuageux.gif
11:00 21 °C n.png 5 5 -- 36 % 1006 hPa nuageux.gif
14:00 22 °C ese.png 10 10 -- 30 % 1005 hPa
nuageux.gif

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Hier toujours, journée OFF niveau boulot (il y en a qui bossent les week-ends ;-). Madame ayant repris et le fiston étant à l'école municipale des sports (VTT à Riotord), avec ma petite dernière nous avons pris la direction des crêts du Pilat (à 10km à vol d'oiseau au Sud-Est de la maison) pour une rando de 8km entre la Jasserie et le Crêt de l'Oeillon. Peut-être quelques photos dans la journée.

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Comment ça "Peut-être" ??... :cool::D

 

Allez pour te faire plaisir, une petite photo prise au smartphone (je n'avais que ça sur moi... pour prendre des clichés 😉) avec un filtre bien dégueulasse et son grand-angle toujours aussi pourri niveau détails/piqué :

 

IMG_20200825_145032copie_std1.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Allez pour te faire plaisir, une petite photo prise au smartphone (je n'avais que ça sur moi...

Et bien ! Heureusement qu'on ne s'est pas baladés du côté de la Jasserie hier. Après @un_Mauzunoisqui se baigne aoulepé dans les lacs d'Auvergne, ce forum part un peu en live... 😷

Vivement la pluie et le froid.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout comme sur Brison, l'on a pu passer sous la barre des 20°C que très furtivement avec une minimale de 19.3°C sur le village. Le vent s'est bien levé dans le courant de la nuit et jusqu'en début de matinée, aux environs de 60km/h. 

Il fait actuellement 27°C au mercure, ça devrait bien monter aujourd'hui. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Depuis le train actu en Allier ou la nature est abimée un peu partout par la secheresse. 

La différence est frappante avec la limagne où on voit, du moins de visu, assez peu de dégâts sur les arbres. Dans les puys à part un bouleau un peu jauni à orcines ou quelques hêtres roussis sur un ou deux versants, ras aussi. C'est surement pas optimal mais ça passe. 

 

C'est à partir de vichy que ça part en vrille. A moulins c'est pas loin d'être la cata. Dès que j'y passe ça me fait froid dans le dos. Il n'y a pas un bosquet d'arbre sans des trembles sans feuilles, des épicéas morts ou des bouleaux à l'agonie. 

Dans les prés, même plus de paille, tout est brûlé jusqu'à la terre. 

La zone a pris un peu d'eau la semaine dernière mais le mal est fait de toute façon. Cet été aride fait suite à un été 2019 sans aucune eau ou presque (zone la plus sèche de France avec le Berry). La nature ne peut pas suivre. 

 

Ça va à nouveau un peu mieux en remontant en Nièvre. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour les T° l'Irlande tend les bras à notre mauzunois et pour les pluies à notre corrézien, je précise Lilian que c'est l'Irlande qui te tend les bras, pas les irlandaises...bon manque quand même un peu de soleil :S

La station de Valentia, au sud-ouest de l'île, a reçu 53 mm en 24 heures, ce qui porte le total de juillet/août à 415 mm (le double d'une normale déjà bien élevée). 
Il a certes moins plu à Dublin, mais le seul jour de chaleur de tout l'été a été observé le 2 juin avec 25 °C et depuis début juillet, le soleil n'y brille en moyenne que 3 heures pas jour, soit un déficit de plus de 40 %,alors qu'en mai, il avait brillé 9h30 par jour. 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

Pour les T° l'Irlande tend les bras à notre mauzunois et pour les pluies à notre corrézien, je précise Lilian que c'est l'Irlande qui te tend les bras, pas les irlandaises...bon manque quand même un peu de soleil :S

La station de Valentia, au sud-ouest de l'île, a reçu 53 mm en 24 heures, ce qui porte le total de juillet/août à 415 mm (le double d'une normale déjà bien élevée). 
Il a certes moins plu à Dublin, mais le seul jour de chaleur de tout l'été a été observé le 2 juin avec 25 °C et depuis début juillet, le soleil n'y brille en moyenne que 3 heures pas jour, soit un déficit de plus de 40 %,alors qu'en mai, il avait brillé 9h30 par jour. 

C'est sûr que si on revenait aux étés français des années 70-80, qui sans atteindre les niveaux de l'Irlande étaient quand même moins beaux que maintenant, il n'est pas du tout certain que les personnes non directement impliquées dans l'agriculture ou autre domaines sensibles à la sécheresse/climatologie/météo en seraient ravies. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonjour à tous de retour de vacances , c'est pour cela que je n'ai pas poster...

Actuellement le ciel est très voilé mais l'impression de beau temps est bien présente.

Tn de 18,9 dégrés et actuellement 25,8 dégrés sous un léger vent du nord bien agréable !

Bonne journée à tous 😉

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

peu de rayons de soleil arrivent à percer la couverture nuageuse. Ca reste néanmoins très lumineux et l'impression de beau temps demeure. 

Vent de NO faible. 

Ta 22.8°C (12h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, bill07 a dit :

Pour les T° l'Irlande tend les bras à notre mauzunois et pour les pluies à notre corrézien, je précise Lilian que c'est l'Irlande qui te tend les bras, pas les irlandaises...bon manque quand même un peu de soleil :S

La station de Valentia, au sud-ouest de l'île, a reçu 53 mm en 24 heures, ce qui porte le total de juillet/août à 415 mm (le double d'une normale déjà bien élevée). 
Il a certes moins plu à Dublin, mais le seul jour de chaleur de tout l'été a été observé le 2 juin avec 25 °C et depuis début juillet, le soleil n'y brille en moyenne que 3 heures pas jour, soit un déficit de plus de 40 %,alors qu'en mai, il avait brillé 9h30 par jour. 

Euh les bras m'interressent peu 😒, peut finir comme un crapaud ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 18,2 et Ta 23,2 sous un ciel mitigé.

Côté végétation, ça semble plus vert par ici en effet, mais certains arbres font la gueule quand même ...

 

@un_Mauzunois il s'en passe de belles dans ton coin ! T'as rien vu le 21 août ?

https://www.lamontagne.fr/ceilloux-63520/actualites/un-spectacle-insolite-apercu-dans-le-ciel-du-livradois-forez-par-une-automobiliste_13826474/?xtor=AL-19#refresh

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Encore un tour de magie de notre Harry Potter Auvergnat à mon avis !

 

Bon, je reviens de la balade entre Cunlhat et La Chapelle-Agnon. Super agréable, malgré le lumbago, températures bien en-dessous de 20°C, un peu de vent, nickel, jusqu'à quelques encablures de l'arrivée : d'abord je me fais piquer par une guêpe au niveau de la cheville. Bon. ça pique mais j'en mourrais pas. Par contre, Mademoiselle Iris s'est vautré dans je sais pas quoi genre charogne mais vraiment ignoble, genre des filaments blanchâtres qui lui pendent sur les poils.

Odeur absolument insupportable. On se serait cru  dans l'usine de production des quiche lorraine surgelés M...E (j'y ai suivi des stagiaires pendant quelques heures il y a vingt cinq ans, je m'en souviendrais toute ma vie.)

Bref. Au retour, pause à l'étang de Cunhlat pour nettoyer la miss dans le ruisseau.. Tu parles Charles ! Va falloir beaucoup plus que ça, de la désinfection ou je sais pas quoi. La voiture chlingue, la maison chlingue...

Delphine ne veut plus voir Iris.

Et j'ai pas le dos en assez bon état pour la porter sous la douche..

Bref.. La vie est dure j't'assure ! :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée ponctuée de passages nuageux mais gardant une forte luminosité.

La température est descendue d'un cran mais reste chaude, Tn: 16.4 °C, Ta: 23.7 °C.

 

@mistigri07, je n'ai jamais arrosé les oignons, une des choses qui peut les limiter:  les excès d'eau et les excès d’amendement, par contre je les plante plus tôt qu'il y a quelques années, en mars en général.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Tu manques d'air ?

 

Pas sûr que notre JJ en réchappe rechape !...

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...