Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien dégagé sur St Etienne Chateaucreux cet aprèm.

C'est plus nuageux vers le nord et tout bleu vers le sud.

Vent faible.

Douceur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,7°C actuellement.

Sinon, quelques photos de la balade de ce matin, autour du bois des Pradelles,  au-dessus de Cunlhat.

Ce qui est frappant, c'est la verdure ! Un monsieur habitant le hameau du Fraisse, non loin de celui de la Gardette, me disait qu'il était tombé l'autre jour 10 cm de grêle ! Et qu'après ça, tout avait reverdi. 

Rien à voir en tous cas avec les environs de Mauzun, sec de chez sec (on n'est qu'à 15 kms à vol d'oiseau ou de potiron, mais presque 900m d'altitude, et surtout c'est dans le coin qu'on a eu de gros épisodes pluvieux cet été.)

 

De la prairie verte !! (qui fascine Miss Parfum 2020 Iris de la Loupette)

 

Autour du bois des Pradelles

 

ça flirte gentiment avec les toutous du monsieur du Fraisse (arrivé là de Paname il y a 3 ans, et heureux comme un pape avec ses cochons, ses lapins, ses chèvres, ses chiens - par contre, les poules, le renard s'en est déjà chargé :)

 

Iris et ses amis

 

 

Une vue sur la station d’atterrissage des vaisseaux extra-terrestres du Livradois (pour ceux qui l'ignorent encore, les extra-terrestres sont parmi nous depuis longtemps, déguisés en potirons)

 

Autour du bois des Pradelles

 

Des sentiers en sous-bois (comme j'aime)

 

Autour du bois des Pradelles

 

et ça bosse dans le coin :

 

Autour du bois des Pradelles

 

 

Y'a de quoi faire niveau rando en Livradois !

 

Autour du bois des Pradelles

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme prévu ça chauffe bien aujourd'hui : 33.1°C sur le village, c'est la Tx pour l'heure... peut-être que ça pourrait augmenter ces prochaines minutes. Toujours cette petite brise d'Est-Sud-Est. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

@un_Mauzunois c'est "le Fraisse" au-dessus de Saint Dier ?

(j'ai un oncle et une tante qui y ont une maison, lui est de là-bas)

 

y'a plusieurs Fraisse dans le coin, je crois. C'est celui-là ce matin :

 

610431738_Capturedcran_2020-08-26_17-49-56.png.d6b9b883171d1ace60b248836b42700c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

y'a plusieurs Fraisse dans le coin, je crois. C'est celui-là ce matin :

 

 

 

Je crois pas, c'est plus vers Domaize, mais je vois pas bien sur ta carte ; mais c'est pas grave hein !

Sinon Tx +28,0° et Ta 25,6° à 18h : il fait bon, mais un poil trop venté (ça sèche tout).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je crois pas, c'est plus vers Domaize, mais je vois pas bien sur ta carte ; mais c'est pas grave hein !

Sinon Tx +28,0° et Ta 25,6° à 18h : il fait bon, mais un poil trop venté (ça sèche tout).

 

C'est au milieu de ma carte en bas à droite de La Gardette.

Effectivement il existe un autre "Fraisse" au sud de Domaize - mais c'est pas celui où j'étais, chez ton oncle et ta tante donc :)

1819095781_Capturedcran_2020-08-26_18-27-51.png.3866c85ff9ba9e98a2f2c694f1462baf.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Chaleur encore bien présente ici aujourd'hui...

On passe tout près de la forte chaleur avec 29,8 degrès de Tx !le tout sous un ciel voilé mais tout de même bien ensoleillé. Pour finir ici l'herbe à un peu reverdit à la suite de l'orage de dimanche dernier mais ce n'est pas tout vert non plus des coins grillés subsistent...

Bonne soirée à tous 😉

 

Modifié par Un jeune Ardéchois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Qu'est-ce qu'on peut lire comme incongruités dans la presse

 

- il y aurait une superbe vue au PDD (en passant on remarquera que l'article est dans la rubrique "Hte Loire" :D)

https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/07/30/sur-les-rails-du-panoramique-des-domes

 

- il y aurait 100 lieux à voir en Hte Loire ... tant que ça ??...

https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/08/26/dimanche-sur-france-5-les-100-lieux-qu-il-faut-voir-en-haute-loire

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 Un monsieur habitant le hameau du Fraisse, non loin de celui de la Gardette, me disait qu'il était tombé l'autre jour 10 cm de grêle

200826073007889573.gif

C'était avant ou après l'apéro xD

 

Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

Comme prévu ça chauffe bien aujourd'hui : 33.1°C sur le village, c'est la Tx pour l'heure... peut-être que ça pourrait augmenter ces prochaines minutes. Toujours cette petite brise d'Est-Sud-Est. 

32.7°C ici de Tx....pfff ! encore demain à supporter et après....?....coté RR les prévis sont à la baisse (45mm ce matin,....12mm ce soir, je ne sais pas si je vais regarder les prévis demain matin)

EDIT

ah oui j'oubliai, je dois aller au Fraisse.... vous m'en direz plus car on m'a dit que c'était au sud de Thiolières ;) ....ou pas très loin

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

C'est au milieu de ma carte en bas à droite de La Gardette.

Effectivement il existe un autre "Fraisse" au sud de Domaize - mais c'est pas celui où j'étais, chez ton oncle et ta tante donc :)

1819095781_Capturedcran_2020-08-26_18-27-51.png.3866c85ff9ba9e98a2f2c694f1462baf.png

 

C'est celui-là !

J'y vais pas souvent, mais c'est marrant car il y a aussi un ex-parisien depuis longtemps !)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel voilé en ce début de soirée. 

Pas ou très peu de vent. 

Ta 23.9°C (20h10).

 

Il a fait moins chaud qu'hier :

Montaud Tx 26.8°C.

Bouthéon Tx 27.9°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au couchant, c'était le feu à l'ouest :

 

20200826_204655-1024x768.thumb.jpg.faa5541fa2276600fd2da8377da112ae.jpg

 

20200826_204728-768x1024.thumb.jpg.3eb27951b9e3ce17b7f00c73a533f5a5.jpg

 

La "montagne" des 63 se serait-elle réveillée ?...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Au couchant, c'était le feu à l'ouest :

(...)

Citation

 

La "montagne" des 63 se serait-elle réveillée ?...

 

 

Pas encore, mais on s'active ! ^_^

 

Thrust.gif_CROP.original-original.gif.6e234749196364df5f95dba312737add.gif

 

D'ailleurs Ta +19,7° ... qui baisse inexorablement o.O

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée en léger retrait du coté de la Tx comparé à hier avec 29.1°C 
Par contre coté Tn ça bondit de  près de 5°C avec  18.4°C:

Léger vent orienté N/NE.

 

Il y a 23 heures, sylver19 a dit :

ça fait un moment que j'en ai pas fait , mais il faut les arroser comme des navets , donc de l'eau. 

 

Il y a 6 heures, tao a dit :

 

@mistigri07, je n'ai jamais arrosé les oignons, une des choses qui peut les limiter:  les excès d'eau et les excès d’amendement, par contre je les plante plus tôt qu'il y a quelques années, en mars en général.

 

Merci à vous deux du coup concernant l'arrosage vous êtes un peu au antipode 😄. Mais je pense que je les ai pas assez arrosé dès le début et habitant un coin assez sec ça a du manquer.  Après je sas qu'une fois qu'il sont bien former il faut éviter car il peuvent plus facilement pourrir.  Concernant l'apport d’amendement, j'en avait pas fait depuis 4ans et cette année j'en ai un peu parsemé.
Et pour finir @tao je suis comme toi je plante ça en Mars en même temps que mes rattes et patates.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade du soir en partie au milieu des vignobles (pinot noir) à l'ouest du Gros Turluron, près de Billom.

Ok, je dois admettre que j'ai la langue un peu rouge/noire :) (ça me rappelle une rando dans le Languedoc, où j'ai traversé pendant deux étapes des vignobles au nord de Carcassonne)

18,5°C à 22h. Le top.

 

Le soir près de Billom

 

Billom la nuit :

 

Le soir près de Billom

 

Demain, nouveau petit coup de chaud (28°C max chez Arome.. 27°C pour MF)

Après quoi, fraîcheur pendant presque une semaine et DÉPART DU TOUR DE FRANCE !!

🤪

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien comme je le pensais la Tx n'était pas encore fixée, et pour cause finalement 33.2°C sur Malbosc. Ce soir il fait encore 25.6°C et le vent souffle modérément jusqu'à 40km/h en pointe. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour de deux jours passés à Lyon pour préparer la rentrée scolaire de l’aînée.  J'ai failli mourir de chaud et ceci à plusieurs reprises (montée à Fourvière hier à pied vers 16h par le parc des hauteurs avec plus de 33°au compteur, 48° ressentis...un  vrai régal) puis  une bière bien méritée vers 19h devant le théâtre des Célestins (encore plus de 30° d'après mon propre capteur thermique qui ne se trompe que rarement...😇) et une nuit à l'hôtel toutes fenêtres (et moustiques) ouvertes pour finalement me rendre compte que cette ambiance tropicale des bords de Saône n'avait en rien influencé le ressenti sur mon haut plateau où les Tx sont restées très raisonnables ces deux derniers jours avec 23.8° hier à 16h30 et 23.1° aujourd'hui à 16h37. Ma conclusion du jour: Visiter Lyon c'est bien, en novembre (voire janvier), c'est mieux...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin : pas un nuage. 

Pas de vent. 

Tn atteinte il ya 10 min à peine : 14.6°C.

Ta 15.0°C (7h35).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ici aussi le ciel est totalement dégagé.

11.6°C au thermomètre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus frais qu'hier avec une Tn de +11,2°C.

Ce matin, ciel bleu très légèrement cirrusé en direction du Sud. Pas de vent. Un peu de rosée. 

À noter hier en fin de journée (vers 18h-19h) un dégradé entre le Nord du département de la Loire sous la grisaille et le Sud du département sous le ciel bleu. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

11,8°C de Tn. Un peu frais pour les tomates je trouve. Vu la fraîcheur annoncée, j'ai bien peur que ça peine à mûrir. Autant j'ai réussi le potiron volant, autant les tomates cette année ce n'est pas top. Beaucoup de pieds pour peu de tomates. Après il y en a encore beaucoup de vertes mais c'est là que j'ai bien peur de ne jamais les manger.

Ta 14,4°C.

Bonne dernière belle journée avant la fraîcheur et la continuité de la grande sécheresse... Si j'ai 2-3 mm d'ici dimanche soir ça sera le bout du monde. Plus rien de prévu maintenant. Les grands oubliés devraient encore être le nord Puy de dôme et l'Allier. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 21 heures, bill07 a dit :

Pour les T° l'Irlande tend les bras à notre mauzunois et pour les pluies à notre corrézien, je précise Lilian que c'est l'Irlande qui te tend les bras, pas les irlandaises...bon manque quand même un peu de soleil :S

La station de Valentia, au sud-ouest de l'île, a reçu 53 mm en 24 heures, ce qui porte le total de juillet/août à 415 mm (le double d'une normale déjà bien élevée). 
Il a certes moins plu à Dublin, mais le seul jour de chaleur de tout l'été a été observé le 2 juin avec 25 °C et depuis début juillet, le soleil n'y brille en moyenne que 3 heures pas jour, soit un déficit de plus de 40 %,alors qu'en mai, il avait brillé 9h30 par jour. 

ça fait envie mais faut pas craindre le manque de soleil. Le nord finistère est nettement plus tempéré avec un mois de juillet très sec et quand même un 27.5°c à Plougerneau malgré un mois d'août qui pour l'instant est le plus chaud de ces 14 dernières années.

 

Il y a 9 heures, Le Cèpe a dit :

 Ma conclusion du jour: Visiter Lyon c'est bien, en novembre (voire janvier), c'est mieux...

Si tu ne crains pas la foule, la vraie, pas les 10 locaux qui vont faire leurs courses au supermarché à Billom et qui font fuir Vincent, @un_Mauzunois, le 8 décembre c'est joli.

 

Tn 9.6°c, Ta 13.6°c, ciel quasiment bleu et soleil déjà à la manœuvre pour la dernière journée chaude du mois.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

 

Merci à vous deux du coup concernant l'arrosage vous êtes un peu aux antipodes 😄

 

Salut Jérem,

Si le grand te dit que c'est mieux que l'oignon soit humide il faut certainement le croire.....l'expérience, la pratique ça compte :rolleyes:

 

Nuit pas terrible encore avec une Tn qui a eu du mal à descendre (23.9°C au coucher à 23h30) après un passage trop court sous les 20°C pour être utile on repart rapidement à la hausse pour certainement du 32/33°C cet A.M !  sans parler de ces éventuelles  RR  qui risquent encore une fois d'être décevantes

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...