Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

55, sec et prêt à brûler (hêtre comme chêne).

livré  et vider sur place? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 19:22, Thundik81 a dit :

 

@Dralfot : et La Montagne me répond par « un méandre, pas une carte postale » :P

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Vu tes légumes, la terre ne doit pas être si dégueulasse que ça à la base !! Je suis chez moi depuis 10 ans, j'essaye de l'améliorer depuis 10 ans et ça n'y change en gros rien où vraiment pas grand chose.

 

Si si, je t'assure, c'est la quatrième année de potager et les deux premières ont été un fiasco total. Dis-toi qu'en 2018, en lieu et place des aubergines, j'avais tenté des courgettes et des potimarrons, le truc pas hyper compliqué à la base mais là c'était juste pathétique ! Quelques courgettes rachitiques et qui mollissaient très vite, et deux ou trois potimarrons tellement durs qu'ils sont partis direct au compost...

Cette année la terre a été remuée, allégée avec du sable et de la terre de taupinière, copieusement amendée au fumier de cheval et paillée au BRF. Bien sûr, l'absence de grosse grêle, de vent tempétueux et les fortes chaleurs pas trop précoces ont contribué à la réussite de cet été, même si le passage du mois de juin a été délicat. Par chance, malgré la flotte et la fraicheur, il n'y a pas eu de problème type mildiou. Le fait qu'il s'agisse pour les tomates de semis de l'an dernier a peut-être joué aussi ?

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bienvenu sur Jardinage, bois de chauffage et Tibopin... (désolé pour la censure de la rime, mais j'ai pas trouvé mieux)

 

Bef, ici 23.9°c de Tx, 18.4°c actu, brise légère  pour ouvrir une parenthèse plus fraiche et follement humide qui fera un bien fou à la végétation   et peu humide qui permettra peut être de ne plus faire fumer les sols dès que l'on marche.

 

Bref, si demain ça devrait encore aller, ce week end, c'est sortez couvert et masqué.

 

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit :

oui

Ok , je le fais à 40 e mais il faut venir le chercher , j'en ai 42 st d'avance, bientot que 30 st . J'en ai d'autres à récupérer dans des vieilles piles de 2m 😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Gris et très doux ce matin, pas de pluie pour l'instant.

Ta de 16.5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

De retour sur le forum Depuis le début de semaine , je ne suis pas intervenu mais vous lit régulièrement car reprise du boulot dur dur.

 

Juste pour vous annoncer qu’au gré des  différentes averses de ce milieu de nuit et du petit matin nous avons récolté 15 mm de pluie.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce sous le vent de Sud avec une Tn de +19,2°C sur mon adret. 

Actu, sous un bon vent du Midi, le ciel se fait menaçant par le SO. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux et un peu de pluie (faible).

Vent de S modéré. 

Tn 20.7°C, en cours à 8h15.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

cela resiste à -10/12 , cela fait trois ans qu'il n'a pas gelé le pied , et meme s'il gele ,l'année d'apres 1.5 m de haut et il refleurit qu'a la troisième année sans gel total biensur . Il ne fait jamais trés froid ici ,peu de tempé  en dessous de - 8  et rarement en dessous de -5, influence atlantico montagnarde

Il faut dire que ça fait 3 ans qu'il ne gèle quasiment pas ! Mais bon c'est plutôt un arbre expérimental par chez nous en gros ! 

 

Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

 

Si si, je t'assure, c'est la quatrième année de potager et les deux premières ont été un fiasco total. Dis-toi qu'en 2018, en lieu et place des aubergines, j'avais tenté des courgettes et des potimarrons, le truc pas hyper compliqué à la base mais là c'était juste pathétique ! Quelques courgettes rachitiques et qui mollissaient très vite, et deux ou trois potimarrons tellement durs qu'ils sont partis direct au compost...

Cette année la terre a été remuée, allégée avec du sable et de la terre de taupinière, copieusement amendée au fumier de cheval et paillée au BRF. Bien sûr, l'absence de grosse grêle, de vent tempétueux et les fortes chaleurs pas trop précoces ont contribué à la réussite de cet été, même si le passage du mois de juin a été délicat. Par chance, malgré la flotte et la fraicheur, il n'y a pas eu de problème type mildiou. Le fait qu'il s'agisse pour les tomates de semis de l'an dernier a peut-être joué aussi ?

 

Courgettes je n'ai jamais réussi à en avoir des quantités normales ! Les pieds donnent entre 0 et 5 courgettes je dirais 😂. Les tomates il y a des années faibles comme cette année et d'autres mieux heureusement. Après mon jardin voit peu la lumière donc ça doit aussi jouer... En tout cas à voir les prochaines années mais faut croire que tu as fait des bns choix.

Tu parles de pailler au BRF. Je compte acheter un petit broyeur pour essayer d'y passer mes tailles d'arbustes, de photinia et de laurier (pour le Laurier j'ai lu que broyé le feuillage dégage du cyanure pas bon du tout pour les plantes...).

 

Sinon grande nouvelle il pleut où je peux même peut être dire ça y est la perturbation est passée ? 0,4 mm. C'est gris, il ne tombe plus rien et vu la tronche du radar ça ne sera pas des folies comme je le sentais pour ici.

 

Ta bien douce de 19,3°C qui est pour le moment la Tn !

 

Bonne journée

 

Edit 8h40 : Une espèce de bruine très forte tombe désormais avec 1,2 mm. A suivre.

Edit 8h50 : 1,8°C, ça se calme et plus que 16,7°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Il faut dire que ça fait 3 ans qu'il ne gèle quasiment pas ! Mais bon c'est plutôt un arbre expérimental par chez nous en gros ! 

 

 

Cela fait 10ans que je l'ai ramené des Landes   ,et j'ai juste pendant 2 hivers qu'il a gelé ici  pour le faire mourrir .  Je suis en train  d'en planter un peu partout ,  ce n'est pas si fragile que ça ,c'est surtout un vent de nord est avec -10° qui fait pénétré le froid dans le tronc,  car il est plein nord et au courant d'air. Le  laurier  Damien , c'est le laurier rose qui est mortel  ,pas le laurier  cerise  ^^.  En plus  du laurier rose (enfin rouge ) , il en existe des variétés qui resiste jusqu'a -20°  ,j'en ai un pied .

 

Au fait 15.4 mm ce matin comme prévu ,au top.

Modifié par sylver19
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn = Ta 18,4

... et il pleut depuis 1 heure : 4,3 ma récoltés !

ALLELUIA !!!!!

 

EDIT : 1 coups de tonnerre proche (4 secondes) ! Et il repleut après une accalmie.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

Le fait qu'il s'agisse pour les tomates de semis de l'an dernier a peut-être joué aussi ?

 

Je confirme. Les plants issus de semis naturels de l'année précédente, dont les graines ont passé l'hiver en terre, ne m'ont jamais déçu. S'ils démarrent beaucoup plus tard (mi-juin), ils se développent rapidement, rattrapent et surpassent ceux repiqués de l'année qui mettent 2 ou 3 semaines à s'acclimater, voire périclitent... 

 

Bonjour à tous,

Gris, venté et pas chaud... Tn de 16,4 °C. La ligne de pluies est bien visible, elle barre de noir l'horizon nord en direction du Puy de Dôme (qui n'est bien sûr plus visible).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn = Ta 18,4

... et il pleut depuis 1 heure : 4,3 ma récoltés !

ALLELUIA !!!!!

 

EDIT : 1 coups de tonnerre proche (4 secondes) ! Et il repleut après une accalmie.

Je confirme le coup de tonnerre  et ici  5.5 mm..Ta17.7°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

  (...) peu humide qui permettra peut être de ne plus faire fumer les sols dès que l'on marche.

 

Sur Sainté, c'est fait : pluie colle-poussière tombée entre 8 et 9h.

 

à voir si suite il y aura ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Orage en cours, activité électrique modérée, tonnerre en quasi continue, pluie faible avec quelques averses plus musclées. 

 

Le plus gros passe au sud. 

 

Journée agitée en vue. 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Bienvenu sur Jardinage, bois de chauffage et Tibopin... (désolé pour la censure de la rime, mais j'ai pas trouvé mieux)

 

On va partir sur Tibopin, c'est pas mal, parce que Tibopine bon..

 

SINON

taratarataratarattarta !!

Sonnez tambours donnez clairon et frappez les tambours !

IL FLOTTE

et pas qu'un peu mon neveu

Pas un déluge non, mais ça envoie quand même dans une ambiance novemberesque !

Les Températures nocturnes ont été plutôt élevées (autour de 17/19°C) mais ça n'est pas remonté avec la pluie ce matin :

18,3°C actuellement, et de belles intensités pluvieuses depuis 10h.

On devrait facilement atteindre quelques mm en matinée.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Finalement une averse plus intense est passée donnant depuis ce matin 6,8 mm.

Encore un petit effort et GFS sera dans les clous.

La de suite ma station ma VP2 n'émet plus sur ma console... mais on sent qu'il fait frais !

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, léger passage pluvieux vers 10h15 ce matin déposant 1.2mm.
Le plafond es toujours gris et s'abaisse nettement par rapport à quelques heures plus tôt. 
Beau système qui passe sur le Sud 07 avec un peu de foudre ça doit pas être dégeu.....

image.thumb.png.24b9f0ac6da9369b0166b1a5499ad541.png  

 

18.8°C.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il est tombé quelques gouttes mais le pluviôse n'a rien indiqué vu la faible, très faible averse....

Sur le radar on voit que la haute Loire fait de la résistance...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...