Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nouvelles inondations sur Sainté Chateaucreux... :D

Bon, poussière à nouveau collée...

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Par contre ici à Salins, on a un bel arrosage depuis ce matin.

Faut juste espérer que ça se prolonge ainsi une belle partie de la journée.

Je ne suis pas allé relevé le SPIEA mais à titre d'exemple Le Falgoux en est à 7 mm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

10,7 mm à midi et il pleuviotte toujours !

Effectivement @Dralfot Tn toujours en cours ici avec 16,1° ... ça devient limite en T-shirt ^_^

 

(au 6z de ce matin, GFZ voyait 9,5 ; WRF 10,7 ; Arome 0 .... sur la journée)

... et nouvelle belle averse actuellement !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,7 mm à 11h (station de Fayet-le-Château)

Vu qu'il a plu sans discontinuer depuis le dernier relevé, et que ça continue, je ne serais pas étonné qu'on dépasse allègrement les 20mm.

Chute des températures : 13°C à midi !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

temps tout gris, tout pas beau, tout pas chaud mais rien à voir avec la Limagne !

J'ai gagné 1 degré depuis ce matin : Ta 21.4°C (12h15).

Traces d'humidité au sol.

Vent de SO, faible à modéré suivant les moments. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut... et c'est déjà si mal, mais en plus, ce ne sont pas que quelques gouttes...un peu inespéré le 9.5 mm qui s'affiche. 

Enfin, je ne m'attendais pas à autant.

Ta de 17.4°C, sous la pluie qui continue faiblement de tomber.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme quoi, la réalité peut être mieux que la prévision ! Bon épisode pluvieux quasi généralisé en Auvergne ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement en Corrèze, la Vp2 affiche 16.6mm et 15.2°c...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, edd a dit :

Comme quoi, la réalité peut être mieux que la prévision ! Bon épisode pluvieux quasi généralisé en Auvergne ! 

 

Pour le coup GFS était en plein dedans me concernant. Les mailles fines ne voyaient rien et donc à la ramasse.

9 mm ici.

A suivre demain et dimanche ou GFS voit pas mal d'eau alors que la encore les mailles fines ne voient plus rien du tout.

Dans tous les cas avec la fraîcheur qui va suivre, même 9 mm feront du bien en surface (potager, pelouse). Plus bas aucun intérêt. Autant dire que mes haies de cyprès sont totalement sèches en dessous. 

14,4°C de Tn à 11h ! 15,3°C de Ta

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

J'ai gagné 1 degré depuis ce matin : Ta 21.4°C (12h15).

 

Un peu de pluie actu. 

Paf le thermo : 19.0°C (13h25).

 

Edit 13h30 : pluie forte 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ta 15,7 °C

Bonne pluie. On comptera les bouses à la fin de la foire.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

11 mm à Gerzat à 12h. Il ne tombe plus que quelques gouttes. 

 

Comme prévu, il pleut plus au sud/sud-est du département qu"au nord/nord-ouest (comme souvent) :

image.thumb.png.7ba0cf3ce16f3e5561c5868dda61d10b.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie toujours soutenue. 

Le thermo continue sa chute : 17.3°C (13h40).

 

Edit 13h45 : la pluie se calme, chute du thermo à 15.9°C, affaissement du plafond vers 700m.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de l'épisode, provisoirement au vu du radar (devrait bien rester quelques gouttes en réserve)

Au total à 13h : 23,2mm

Ta 13,9°C

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut vachement plus que prévu ça n'a pas arrêté sur Clermont Ouest depuis ce matin ! Ambiance maussade 14C ça fait un choc haha

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 35 minutes, darkminimouf a dit :

11 mm à Gerzat à 12h. Il ne tombe plus que quelques gouttes. 

 

Comme prévu, il pleut plus au sud/sud-est du département qu"au nord/nord-ouest (comme souvent) :

 

Et oui c'était bien prévisible en voyant les modèles ! Et je dirais en se fiant à l'habitude...

 Déjà 17mm à Manglieu, 13mm à Clermont-Aulnat. Je ne parle même pas de Mauzun qui croule sous 23 mm... Sachant que ce sont les valeurs de 13h pour les 2 derniers.

Un jour ça changera !

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

Comme quoi, la réalité peut être mieux que la prévision ! Bon épisode pluvieux quasi généralisé en Auvergne ! 

 

Il reste encore et toujours l'Allier qui passe complètement au travers. Ce département va devenir le désert français... 

 

Je suis à la limite de la Normandie, dans la Sarthe, le temps est pas si désagréable 😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Orage en fin de matinée sur le village, puis on voit que des averses circulent dans le rail de la perturbation cet après-midi. Résultat des courses 17.6mm actuellement dans le pluvio mais il y a de la suite encore. Baisse sensible du mercure à midi sous l'orage avec 17.6°C, mais petite remontée avec 19.3°C présentement.  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Je ne parle même pas de Mauzun qui croule sous 23 mm... Sachant que ce sont les valeurs de 13h pour les 2 derniers.

Un jour ça changera !

 

Pour Mauzun, après une brève accalmie, c'est reparti tout doucement.

26mm à 15h.

et Ta 14,5°C.

Et ma foi il en reste encore un peu sur le radar.

Cela dit, faut pas exagérer non plus pour l'arrosage mauzunois cet été..  Si on enlève la première moitié de juin assez exceptionnelle (140 mm entre le 1er juin et le 12 juin), la suite, et notamment le mois de juillet, s'est avéré très sèche : 10,4 mm faméliques pour tout le mois de juillet. On devrait frôler les 90 mm en août (tout dépendra de demain), grâce à cet épisode tardif.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, toto42 a dit :

 

Il reste encore et toujours l'Allier qui passe complètement au travers. Ce département va devenir le désert français... 

 

Je suis à la limite de la Normandie, dans la Sarthe, le temps est pas si désagréable 😊

En fait si c'est un événement il a plu ce matin dans l'allier ! 

Pas énorme du tout (de 5 à 15mm suivant les postes) mais c'est pour plusieurs communes le plus gros cumul journalier depuis juin..

Mais globalement c'est vrai que le département est probablement un de ceux où le sort s'acharne le plus. Alors que c'est pas si sec que ça en moyenne. 

L'absence de grosses dégradations estivales SO-NE change tout pour le 03. Car le dep. bénéficie peu des développements convectifs du MC, des flux de sud humide de limagne ou du Rhône et reste en marge des traînes d'ouest. 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Pour Mauzun, après une brève accalmie, c'est reparti tout doucement.

26mm à 15h.

et Ta 14,5°C.

Et ma foi il en reste encore un peu sur le radar.

Cela dit, faut pas exagérer non plus pour l'arrosage mauzunois cet été..  Si on enlève la première moitié de juin assez exceptionnelle (140 mm entre le 1er juin et le 12 juin), la suite, et notamment le mois de juillet, s'est avéré très sèche : 10,4 mm faméliques pour tout le mois de juillet. On devrait frôler les 90 mm en août (tout dépendra de demain), grâce à cet épisode tardif.

 

Rien que de dire "frôler les 90 mm sur août" c'est une atteinte à la vie de beaucoup ici... 🤣. Et le 140 mm en 10j est également juste dingue ! Je comprends pourquoi c'est vert juste au dessus ! Même à Mauzun ça ne doit pas être si grillé que ça.

Ici on arrive quand même à 37 mm sur Aout. L'herbe reverdie là où elle était encore vivante suite à l'été dernier. Je n'ai pas l'impression que ça a beaucoup empiré. D'un autre coté s'il reste 20% de surface en graminées c'est le maximum... le reste c'est que des mauvaises herbes.

 

 

il y a une heure, edd a dit :

En fait si c'est un événement il a plu ce matin dans l'allier ! 

Pas énorme du tout (de 5 à 15mm suivant les postes) mais c'est pour plusieurs communes le plus gros cumul journalier depuis juin..

Mais globalement c'est vrai que le département est probablement un de ceux où le sort s'acharne le plus. Alors que c'est pas si sec que ça en moyenne. 

L'absence de grosses dégradations estivales SO-NE change tout pour le 03. Car le dep. bénéficie peu des développements convectifs du MC, des flux de sud humide de limagne ou du Rhône et reste en marge des traînes d'ouest. 

 

 

La station de Bourbon L'Archambault enregistre plus de 17 mm depuis ce matin ! Je n'avais même pas regardé mais c'est un sacré événement en effet. Il faut tout simplement remonter au 2 Mai pour trouver plus sur une journée... Juste dingue !

 

La roue va bien aussi finir par tourner la-bas ! Je vais appeler mon père pour voir ce qu'il a eu mais ce sont des pluies plutôt continues donc surement la même chose. 

 

On reste à 9mm ici et une Ta toujours bien faible de 18,3°C.

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Es qu'il est prévu de faire une maintenance sur la vp2 Sancy?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible actuellement (averse) je relève 3mm depuis ce matin, 17.7°C au plus chaud, 12°C actuellement

 

Hier soir le ciel était en feux, magnifique !! photo prise au pied du Pic du Lizieux depuis le Menhir au dessus de Montbuzat...

 

mais encore une fois je vous partage qu'une seul photo car je suis toujours autant limité malgré que je redimensionne mes photo a 1000 x 666 pixels (374 ko) ... je comprend pas... avant je pouvais en partager davantage, il y a eu du changement depuis quelque semaines ?

 

DSC08582_GF.jpg.9da57c7b38e8f45da8aefe2c19fb8aff.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, treveys a dit :

Pluie faible actuellement (averse) je relève 3mm depuis ce matin, 17.7°C au plus chaud, 12°C actuellement

 

Hier soir le ciel était en feux, magnifique !! photo prise au pied du Pic du Lizieux depuis le Menhir au dessus de Montbuzat...

 

mais encore une fois je vous partage qu'une seul photo car je suis toujours autant limité malgré que je redimensionne mes photo a 1000 x 666 pixels (374 ko) ... je comprend pas... avant je pouvais en partager davantage, il y a eu du changement depuis quelque semaines ?

 

(...)

 

Tout simplement magnifique ta photo ! :x

 

Pour la taille des pièces jointes :

1/ si tu n'es pas adhérent tu as moins de taille maxi en pièces jointes (je sais plus mais pour un adhérent c'est 19,53 Mo)

2/ peut-être le cumul de tes pièces jointes (c'est dans "mon compte" puis "mes pièces jointes").  Là aussi il y a un maximum, donc vérifies de ce côté aussi (et tu peux faire du ménage si tu es full).

 

Sinon 13,7 °C et températures poussives entre 15,4 et 21,0 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...