Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 9,9°C atteinte dès 0h30.

Dire que ça s'est réchauffé durant la nuit serait exact mais un poil exagéré quand même : il ne fait que 11,8°C à 9h.

Le château de Mauzun est dans le brouillard, Plafond à 600m, et surtout 2 mm tombés cette nuit.

Quelques averses en cours ici et là dans le 63 vu le radar. Matinée humide en vue mais ce sera la loterie (pour certains d'entre nous, ça tiendrait surtout du miracle)

Niveau températures, il faudra attendre cet après-midi pour le voir "décoller" (16°C max prévu à Mauzun par Arome)

 

 

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

La crise sanitaire aura au moins eu cet avantage de faire (re)découvrir la France à certains ...

Parait que certains ont vu la mer et du crachin en Bretagne, et des marmottes en Savoie !...

Et des potirons sauvages en Auvergne.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

vivement la fin de semaine et le coup de chaud pour redonner espoir aux tomates

 

J'étais plutôt pessimiste cette année concernant mon jardin : nuits/matinées trop fraiches en juin (les jeunes plants végétaient voire régressaient), grêle en juillet qui avait haché certains plants et piqué certains légumes en formation, déficit pluviométrique en juillet et août couplé à des épisodes de fortes chaleurs voire caniculaires, coups de vent du Midi qui asséchaient les feuilles et couchaient certains plants. Je pensais très sincèrement ne pas récolter grand chose...

 

Précision : tous mes plants/légumes sont issus de graines que j'ai semé en godets durant le confinement.

 

Première surprise en rentrant de vacances (15 jours) à la mi-août : le jardin n'était pas complètement cramé ! Merci le BRF que je récupère via le boulot et que je dispose en couche épaisse sur l'intégralité des zones cultivées et merci les 35mm tombés durant mon absence. De plus, le jardin avait bien accéléré (entendez par là les légumes s'étaient formés en nombre).

 

Depuis, les récoltes d'haricots (mange-tout) s'enchainent (j'en récoltais déjà en juillet), idem pour les concombres et les courgettes. Les carottes sont également au rendez-vous, toujours quelques salades (laitue batavia rouge grenobloise).

 

Les tomates quant à elles commencent à prendre leur rythme de croisière (2 récoltes sur les 10 derniers jours). Au passage, première année que je ne les pince pas et le nombre de tomates par plant est clairement plus important que les années où je pinçais, les récoltes seront peut-être plus tardives mais peu importe je ne suis pas à 1 ou 2 semaines près surtout qu'ici sur mon adret en forte pente on en récolte jusqu'à la Toussaint.

 

Sinon, les courges, potirons, potimarrons se colorent.

 

Enfin cette année, pour le fun, j'ai également planté du maïs (variété pop-corn justement pour en faire), du tournesol (pour les oiseaux cet hiver), des physalis (cerise de terre) ainsi que des pastèques (variété Sugar Baby) dont en voici une en photo prise ce matin :

 

IMG_20200831_081128copie_phl0.jpg

 

Au passage une courge musquée de Provence (on devine également en haut à gauche une petite courge "gland" (acorn)) :

IMG_20200831_081346copie_eqp7.jpg

 

Et, rien à voir avec le jardin mais je trouvais cela graphiquement sympa, l'eau de pluie sur la nappe cirée de la terrasse (apéro ou bien xD) :

IMG_20200831_081537copie_fxp1.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Et, rien à voir avec le jardin mais je trouvais cela graphiquement sympa, l'eau de pluie sur la nappe cirée de la terrasse (apéro ou bien xD) :

IMG_20200831_081537copie_fxp1.jpg

 

Ta nappe cirée (avec ses points blancs pour attirer la neige) va bientôt être aussi célèbre sur le forum que ton ancienne table :P

 

Jolie photo effectivement !

 

En bas, ce n'est pas aussi mouillé. Pas essayé, mais je ne suis même pas sûr qu'on se mouille les pieds en marchant sur les pelouses.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

 

IMG_20200831_081537copie_fxp1.jpg

Vacances en France aussi pour @Thoupie42qui a donc visité le MAM de Saint-Étienne.

Sinon, aussi curieux que cela paraisse, 2 mm de plus depuis ce matin. Le plafond était monté puis il est redescendu sur nous. 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Pas de rentrée solaire ce matin. A voir demain.

Au contraire ciel bouché. On est dans le plafond.

Sol très humide avec de nombreuses flaques. Pourtant seulement 1 mm dans le pluviomètre ; j'aurais pensé plus. Ta 7,9 °C après un minimum de 7,5 °C cette nuit.

Ti 19,4 °C.

 

Quand je dis que le plateau (et le versant stéphanois) sont un autre monde, ici si le soleil est timide, il n'est pas absent et à déjà du briller fort car c'est sec par terre et l'herbe aussi (ou alors il n'a pas ou peu plu : 0.6 mm en 2 fois à Graix 6h42 et 8h36)

Tn nocturne de 7.5°C à 22h30, je m'attendais au froid ce matin à 4 h, mais j'avais 11°c au thermo de la voiture et actu 11.6°c à la station.

Temps calme mais quelques rafales (30 km/h à Graix).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Col de la République : 8 degrés et ...

 

17F28F24-44E3-49C6-8132-7BC72B9CD537.jpeg.34561010696b611da40c40e0dbf38199.jpeg

 

et... pas de brouillard là-haut ?! En tous les cas le thermomètre de ta voiture fonctionne bien : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42224003&jour2=31&mois2=7&annee2=2020&affint=1  (sachant que la station MF est située sur le plateau vers 1070m d'altitude avant le col donc qui lui culmine à 1161m).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été marqué par la chaleur et la sécheresse

Avec des températures au-dessus des normales de saison, nous avons vécu une période estivale particulièrement chaude et sèche. Statistiques en mains, Vincent Rodier, l'animateur de la page Facebook Vince Météo 43, le confirme : le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit.

 

Un nouveau mois commence demain. L'été météorologique, qui s'étend du 1 er juin au 31 août, vit ses dernières heures. Tous s'accordent à le dire : la période a été chaude, même très chaude. Et sèche, voire très sèche.

 

Un constat que partage Vincent Rodier, le créateur et animateur de la page Facebook Vince Météo 43. Plusieurs fois par semaine, ce passionné de météorologie livre ses prévisions, décrit les événements climatiques et les phénomènes naturels observés dans le département.

 

Lancé en mars 2016, Vince Météo 43 compte près de 8 000 abonnés et en attire une centaine de plus chaque mois. Ses vidéos, postées plusieurs fois par semaine, sont vues mensuellement par 40 000 internautes en moyenne. « Je ne m'attendais pas à un tel succès au départ », explique celui qui met un point d'honneur à se filmer la tête recouverte d'une casquette ou d'un bonnet et quasiment systématiquement au volant de sa voiture. Pourquoi ? Ne cherchez pas, c'est sa marque de fabrique. Du coup, le rencontrer tête nue, autour d'une table dans son jardin, ça fait bizarre...

 

Cette notoriété s'explique par la proximité des prévisions, mais aussi et surtout leur fiabilité. « Attends... Il arrive que je me trompe, mais c'est vrai que la fiabilité dépasse les 90 %. Je suis du genre pointilleux, je consacre une vingtaine d'heures par semaine à lire les cartes, suivre l'évolution des modèles et préparer mes interventions. Cette passion, je dois la conjuguer avec mon activité professionnelle - il est technicien dans une entreprise du bassin ponot - et la vie privée... Et ce n'est pas toujours facile ! D'autant que Vince Météo 43 fonctionne, pour l'instant, sans sponsor et ne rapporte aucun revenu. »

 

Mardi, Vincent Rodier doit présenter sur sa page le bilan météorologique de la saison estivale. Nous l'avons rencontré en pleine préparation.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Dans la droite ligne du message ci-dessus, un article du Monde (pour le lire en intégralité ce sera payant) sur le tarrissement des sources de Saint-Genès-l’Enfant à Malauzat  depuis quelques années. Secteur qui fait parti de ma zone de recherches.

 

Quelques averses depuis hier soir qui on fait un tout petit peu réagir les rivières.

 

Une averse actuellement avec bruine épaisse. 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Midi : le temps s'améliore :D. Le brouillard remonte (vers 950m d'altitude actu) et se fait plus lumineux ; le thermomètre sursaute avec +11,8°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de sursaut : 8,8 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Midi : le temps s'améliore :D. Le brouillard remonte (vers 950m d'altitude actu) et se fait plus lumineux ; le thermomètre sursaute avec +11,8°C.

 

Ici, on a même eu le droit à un rayon de soleil ! Furtif, court, éphémère, faible ... mais soleil quand même !

Le thermo a fait un tel bond, qu'il a failli tomber du balcon : 14.6°C (12h20).

Vent de N/NO sensible. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'embellie se poursuit :D. Alors qu'en face de la maison le sommet du Frioul (1003m) reste chapeauté par un sombre brouillard, quelques kilomètres plus au Sud-Est l'ambiance est plus lumineuse avec les rebords du plateau de la République qui bénéficient de leurs premières éclaircies de la journée :

 

IMG_8009copie_yeg1.jpg

 

Édit 12h45 : premières éclaircies de la journée sur mon adret. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut sans intensité de nouveau sur le Mauzunois. On devrait dépasser les 3mm ce matin.

Truc bizarre sur le relevé des températures de Fayet-le-Château :

à 11h : 12,8 °C

à 12h : 16,3°C (?!)

et à 13 h : 13,2°C

Pour avoir mis le nez dehors à plusieurs reprises depuis 11h, je n'ai absolument pas noté de variation aussi importante des Températures (mon thermomètre non plus d'ailleurs)

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleut sans intensité de nouveau sur le Mauzunois. On devrait dépasser les 3mm ce matin.

Truc bizarre sur le relevé des températures de Fayet-le-Château :

à 11h : 12,8 °C

à 12h : 16,3°C (?!)

et à 13 h : 13,2°C

Pour avoir mis le nez dehors à plusieurs reprises depuis 11h, je n'ai absolument pas noté de variation aussi importante des Températures (mon thermomètre non plus d'ailleurs)

C'est le lutin qui transcris les données qui a inversé 2 chiffres 😃

Ici le soleil est plus rare que ce matin mais Ta 13°c quand même.  Et presque chaud au soleil tout à l'heure.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleut sans intensité de nouveau sur le Mauzunois. On devrait dépasser les 3mm ce matin.

Truc bizarre sur le relevé des températures de Fayet-le-Château :

à 11h : 12,8 °C

à 12h : 16,3°C (?!)

et à 13 h : 13,2°C

Pour avoir mis le nez dehors à plusieurs reprises depuis 11h, je n'ai absolument pas noté de variation aussi importante des Températures (mon thermomètre non plus d'ailleurs)

 

Tu ne changes pas tes habitudes... relevés 6 minutes :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=63157001

 

Edit: Mais ça mérite une inspection sur place... peut-être que toutes les guêpes mauzunoises manquantes à l'appel ont fait un nid dans l'abri ?

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu ne changes pas tes habitudes... relevés 6 minutes :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=63157001

 

Edit: Mais ça mérite une inspection sur place... peut-être que toutes les guêpes mauzunoises manquantes à l'appel ont fait un nid dans l'abri ?

 

heu désolé j'ai pas compris Micka. C'est quoi mes "habitudes" ? 🤔

Je regarde précisément sur ce lien justement. Relevé 6 minutes ou toutes les heures, c'est précisément ce que j'ai lu.

 

657388929_Capturedcran_2020-08-31_15-05-56.png.40bc799c07881223a8904e0373658a9e.png

 

Ce qui m'étonnait, ce n'est pas tant le fait que les températures fassent le yoyo, mais qu'à 3 km de la station, je n'ai rien ressenti de tel. Cela dit, 3 kms, ça peut suffire dans le coin à induire de sacrées différences : le village de Mauzun est situé dans une petite cuvette, Fayet est plutôt sur un petit plateau plus exposé.

 

SINON : belle averse actuellement.

Peut-être la dernière d'ici.. la fin de la semaine.

 

1616793023_Capturedcran_2020-08-31_15-03-42.png.08d155750132dc02158a3f7c87589dd5.png

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Ici, on a même eu le droit à un rayon de soleil ! Furtif, court, éphémère, faible ... mais soleil quand même !

Le thermo a fait un tel bond, qu'il a failli tomber du balcon : 14.6°C (12h20).

Vent de N/NO sensible. 

Idem, sauf que le bondissement est plus modéré : Ta 12,0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 29/08/2020 à 19:03, Thundik81 a dit :

Merci Thundik81 d'avoir pensé à moi.J'aurais été bien incapable de deviner à quoi correspondait cette abréviation destinée certainement aux lecteurs assidus du forum 😉

Mais vos contributions st tellement abondantes qu'il m'arrive - je l'avoue - de les survoler au risque d'en rater! 

J'avais découvert la race des Highlands il y a bien lgtps en Ecosse. Ces animaux st magnifiques mais je les préfère ( tt comme les fouines, hérissons et autres renardeaux ... ds la nature plutôt que ds l'assiette. 😺
Et metre3 d'enfoncer le clou ...  "Les veaux sont de véritables peluches"  Aîe! aïe! aïe!  c'est dur de lire ça  😢
Côté météo, j'ai renoncé à utiliser les formules mathématiques dont bill07 m'avait gentiment rappelé l'existence. Je me contente, quand il pleut, de mesurer les qqs mm recueillis ds mon pluvio-poubelle et je fais une moyenne avec les mesures de la station voisine 😉 
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

heu désolé j'ai pas compris Micka. C'est quoi mes "habitudes" ? 🤔

Je regarde précisément sur ce lien justement. Relevé 6 minutes ou toutes les heures, c'est précisément ce que j'ai lu.

[...]

 

Comme tu donnais des valeurs horaires avec semble-t-il une seule valeur (=mesure) incohérente, on aurait pu penser que tu consultais encore MeteoNews et n'avais pas vu l'évolution des T entre 11 et 13 heures ;)

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour les champis, la Creuse et à la Lozère ne sont que des exemples : c'est une chose que je ne connaissais que dans mon assiette en arrivant de ma Bretagne... Ici, j'ai vite pris le virus d'aller les chercher en forêt. Bien coaché par des ligériens et alti-ligériens... c'est une culture certaine ici, et dans tout le MC je pense.

 

 

 

Certains ici auraient besoin d'être coaché par un phycologue (« une culture certaine » d'où tu viens :P)... je pense notamment à celui qui nage dans les mares (désolé l'autre Vincent je médis encore sur toi :$).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Comme tu donnais des valeurs horaires avec semble-t-il une seule valeur (=mesure) incohérente, on aurait pu penser que tu consultais encore MeteoNews et n'avais pas vu l'évolution des T entre 11 et 13 heures ;)

 

Ben non tu vois.
Tu as mal pensé.

 

EDIT : scuze ma réponse sèche et froide, j'étais d'une humeur atroce ce matin, parce que j'ai fait les courses au supermarché et ça me fait toujours cet effet :) Mais j'ai fait ma promenade, ramassé des noix et des pommes, et ça va beaucoup mieux !!

Bisous !

SINON, il pleut encore, c'est pas violent mais assez récurrent. On en est à 4,6 m pour ce jour.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une averse vient de déverser près de 3mm (le cœur de la vallée, secteur des barrages, semble avoir été plus arrosé, le rideau de pluie ayant été plus dense là-bas). 

 

Actu, toujours un peu de pluie mais moins marquée. En tous les cas, cela ne dérange pas mes loustics qui continuent de jouer dehors dans le sable, bien humides forcément (le sable comme les loustics). 

 

Édit : le thermomètre a pris une petite claque avec seulement +11,6°C actu à 18h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...