Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut à tous,

Etant installé à Tulle pour la prochaine année scolaire, je me permets donc de poster sur l'agréable forum Massif-Central. 

Arrivé cet après-midi dans la préfecture corrèzienne, le ciel est mitigé avec de nombreux nuages mais du ciel bleu est visible en direction de l'Ouest. 

21,5°C actuellement. 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 53 minutes, gerardt a dit :

Salut à tous,

Etant installé à Tulle pour la prochaine année scolaire, je me permets donc de poster sur l'agréable forum Massif-Central. 

Arrivé cet après-midi dans la préfecture corrèzienne, le ciel est mitigé avec de nombreux nuages mais du ciel bleu est visible en direction de l'Ouest. 

21,5°C actuellement. 

Bonne soirée à tous !

Bienvenue !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison, Tn +12,2 et Tx +17,8 °C (il fait beaucoup plus dans le 06 !)

Et surprise : 3 mm récoltés un peu avant midi puis un peu avant 15h (a dit la station).

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

et... pas de brouillard là-haut ?! En tous les cas le thermomètre de ta voiture fonctionne bien : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42224003&jour2=31&mois2=7&annee2=2020&affint=1  (sachant que la station MF est située sur le plateau vers 1070m d'altitude avant le col donc qui lui culmine à 1161m).

 

Vers 11h ce matin en provenance de Sainté, il y avait du brouillard en montant au Col, puis grand soleil sur l'autre versant en descendant.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, gerardt a dit :

Salut à tous,

Etant installé à Tulle pour la prochaine année scolaire, je me permets donc de poster sur l'agréable forum Massif-Central. 

 

 

agréable ???

Attends de voir en février prochain quand les guss du Massif Central seront tous en Position Latérale de Sécurité en attendant désespérément leur premier flocon de l'hiver !!

Hahaha

Je plaisante.

Il neige des fois en novembre hein (et pis après plus rien pendant deux mois certes mais bon)

Et

BIENVENUE !!

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Une averse vient de déverser près de 3mm (le cœur de la vallée, secteur des barrages, semble avoir été plus arrosé, le rideau de pluie ayant été plus dense là-bas). 

 

Actu, toujours un peu de pluie mais moins marquée. En tous les cas, cela ne dérange pas mes loustics qui continuent de jouer dehors dans le sable, bien humides forcément (le sable comme les loustics). 

 

Édit : le thermomètre a pris une petite claque avec seulement +11,6°C actu à 18h.

Les pluies n'ont pas franchi les crêtes de la vallée furane. Rien ici.

Résultat : les deux* sont secs.

Mini claque pour la température mesurée : 10,5 °C.  Mais avec le vent du nord bien présent, c'est une bonne claque ressentie. J'ai ressorti mon bonnet ASSE.

*le trampoline et le loustic 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

Enfin cette année, pour le fun, j'ai également planté du maïs (variété pop-corn justement pour en faire), du tournesol (pour les oiseaux cet hiver), des physalis (cerise de terre) ainsi que des pastèques (variété Sugar Baby) dont en voici une en photo prise ce matin :

 

 

Bonsoir,

 

Pour le tournesol, ne rêve pas trop pour les oiseaux cet hiver ! Logiquement une bonne partie doit déjà mangée ! Les oiseaux ne vont pas attendre patiemment les premiers froids !

Je mets des tournesols tous les ans un peu partout sur mon terrain et il ne reste déjà quasi plus rien. Ils font des réserves avant l'automne ^^.

 

Sinon petit point sur ma courge des arbres qui se porte très bien : 

51138913_unnamed(2).thumb.jpg.cb80e76f1350ab7e8d7a71eee00d1ca0.jpg

Elle a un bon gabarit ! Je pense trop gros pour du potimarron et trop rond pour potiron  donc c'est plutôt une citrouille. Après c'est aussi peut être un mélange... Ça se croise très facilement avec le pollinisation.

 

Une vue de plus loin. Le pied se porte également très bien et continue de progresser doucement

187699190_unnamed(1).thumb.jpg.57272cc1467b8db7cae197bf0b0234ca.jpg

 

Le soleil des prochains jours devrait faire du bien pour faire mûrir tous les légumes en particulier les tomates. Mais malheureusement il faudra à nouveau rapidement arroser si les prévisions bien sèches se confirment...

 

1 pauvre malheureux mm pour aujourd'hui ce qui donne 13mm pour ces superbes 4 jours gris, frais et humides... 

 

La Tx a repris des couleur en dépassant les 20°C (20,2) et une Ta de 17,8°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

J'ai ressorti mon bonnet ASSE.

 

Pour @ligérienne 42, cette abréviation n'est pas météorologique :D

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après midi mitigé avec des périodes très lumineuses (quelques rayons de soleil) et parfois très nuageuses et sombres. Mais nous ne sommes pas allés jusqu'à l'averse. 

Vent sensible de nord.

Ta 15.6°C (19h45 ). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ces derniers jours ont clairement cassé la dynamique estivale. Et ça fait vraiment du bien quoiqu'on en dise. Ce temps est plus normal que 40degrés.

Demain matin il fera très frisquet. Le ciel vient de se découvrir.

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Merci à tous pour votre accueil ! :) 

Le ciel s'est totalement dégagé en ce début de soirée. Par contre, il fait frais avec 16,1°C actuellement. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le mois s’achève ici dans la fraîcheur, et un peu plus de pluie.

Une grisaille tenace et un ciel bas et gris ont encore lâché de petites averses ce matin, après quoi , les éclaircies se sont progressivement  dessinées, avant un dégagement plus net ce  soir.

Le froid reste modéré, 7°c ce matin, et pas plus de 15°c en journée, avec un vent de nord bien frais.

 

La pluviométrie affiche finalement 45 mm pour le mois d’Août, dont 20 mm sur ces 4 derniers jours.psxi.jpg

 

q9f6.jpg

 

llbj.jpg

 

Notez que les sorbiers sont très "rouges" (chargés de grappes de baies) cette année.

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon ben on l'a eu la pluie et notre ambiance automnale...

De nombreuses averses bruineuses ont ponctué la journée laissant au final un impressionnant cumul de 1.4mm !

Tx de 18.3°C, moins qu'hier.

Ta de 11.8°C.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te relire @Aubracois (et regarder les jolies photos :x)...

 

Aujourd'hui dans le RAA de la Préf42, arrêté sur la gestion 2016-2035 de la forêt communale de Véranne (Fabien @Veranne ;)) :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_du_31_aout_2020.pdf

(vues 4-6 / 53)

-

Hier mise en ligne de 3 années des Annales de la Société impériale d'agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire sur Gallica.

Dont 1887 avec comm' sur le reboisement (penser restauration des terrains en montagne) et concours des exploitations agricoles avec visite à M. BARALLON, propriétaire-cultivateur à Fontmorand (sic ; hypercorrection), commune de Rochetaillée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Content de te relire @Aubracois (et regarder les jolies photos :x)...

J'allais dire exactement pareil, très content de relire les messages provenant de @Aubracois, les paysages de l'Aubrac manquaient ! :D 

 

Souhaitons la bienvenue à @gerardt sur le topic ! Il y a certains spécimens particuliers tu verras...mais ils ne sont pas trop méchants :ph34r:

 

Sinon pour le temps du jour, soleil présent malgré quelques nuages décoratifs de temps à autre. Toujours des minimales un poil fraîches pour le secteur avec 13.7°C ce matin, mais évoluant à 22.1°C. Ce soir le vent souffle modestement sous 16.2°C au mercure. 

 

Adissiatz ;) 

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Vedasien a dit :

(...)

 

Souhaitons la bienvenue à @gerardt sur le topic ! Il y a certains spécimens particuliers tu verras...mais ils ne sont pas trop méchants :ph34r:

 

(...)

 

Moi je le soupçonne d'avoir demandé sa mutation en Corrèze pour rejoindre le forum MC ... :D

(et c'est tant mieux ! :))

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Moi je le soupçonne d'avoir demandé sa mutation en Corrèze pour rejoindre le forum MC ... :D

(et c'est tant mieux ! :))

 

C'est un peu ça. :D Il faut dire que ça fait un moment que je le consulte, j'ai donc eu le temps pour faire mon choix. Et j'en connais déjà certains grâce au jeu de la fourchette. :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

SINON, il pleut encore, c'est pas violent mais assez récurrent. On en est à 4,6 m pour ce jour.

T'es sur ?

 

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Vers 11h ce matin en provenance de Sainté, il y avait du brouillard en montant au Col, puis grand soleil sur l'autre versant en descendant.

C'est assez classique, c'est pareil au col de la Croix de Chaubouret.

 

Il y a 1 heure, gerardt a dit :

Merci à tous pour votre accueil ! :) 

Le ciel s'est totalement dégagé en ce début de soirée. Par contre, il fait frais avec 16,1°C actuellement. 

Bienvenue sur ce forum calme et paisible, relativement tranquille, sans longue disgression hors sujet, et incapable de produire plus que quelques pages à l'heure même en cas de neige généralisée sur tout le massif.

 

il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonsoir

La pluviométrie affiche finalement 45 mm pour le mois d’Août, dont 20 mm sur ces 4 derniers jours.

 

q9f6.jpg

 

Excalibur a frappé !

 

Citation

llbj.jpg

 

Notez que les sorbiers sont très "rouges" (chargés de grappes de baies) cette année.

 

Il parait que c'est signe d'hiver rude et tu vas déclencher de fols espoirs chez certains forumeurs.

Par contre, les feuilles étaient en option sur la photo précédente ?

 

il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Content de te relire @Aubracois (et regarder les jolies photos :x)...

+1 pour les photos de l'Aubrac, mais tu aurais pu enlever le filtre jaune, c'est plus joli en vert ou en blanc 🙂

il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Aujourd'hui dans le RAA de la Préf42, arrêté sur la gestion 2016-2035 de la forêt communale de Véranne (Fabien @Veranne ;)) :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_du_31_aout_2020.pdf

(vues 4-6 / 53)

Où comment l'ONF s'éxonère des réglementations Natura 2000 et site classé ! Trop facile !

 

 

A part ça 11.1°c actu et 14.7°c de Tx (soit 7°c d'amplitude, pas mal pour une journée globalement grise, mais on a fait la moitié de l'amplitude dans la nuit) et pas plus d'eau que les 0.6 mm de cette fin de nuit. Après difficile de se plaindre quant on voit ce qu'il a plus sur certaines stations en 24  h (source météo ciel)

image.png.8f939cf9b6a4b71aef88df7c5edfcd02.png

(...)

image.png.62ae58e907907b5ba8d4f940a9dd8169.png

Et après on s'étonne que ce soit sec 🙁

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan du jour !
Cumul 4,8 mm (sur 24 heures s'entend)

Tx 16,6°C et ce soir à 23h, il fait 12°C

 

Quelques images du jour (à différents moments de la journée, voire en nocturne :)

 

 

Promenades du jour

 

Promenades du jour

 

Promenades du jour

 

 

Promenades du jour

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

36035945_Capturedcran_2020-08-31_23-10-12.png.f2e598e48442b97b3a62215840657fb3.png

 

Hagllllouuuuu

je glou peux pas te répondre glouglou là

parce que j'écope l'escalier qui mène au troisième étage

glou

on s'est réfugié sous les combles...

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ligérienne 42 a dit :

Merci Thundik81 d'avoir pensé à moi.J'aurais été bien incapable de deviner à quoi correspondait cette abréviation destinée certainement aux lecteurs assidus du forum 😉

Mais vos contributions st tellement abondantes qu'il m'arrive - je l'avoue - de les survoler au risque d'en rater! 

J'avais découvert la race des Highlands il y a bien lgtps en Ecosse. Ces animaux st magnifiques mais je les préfère ( tt comme les fouines, hérissons et autres renardeaux ... ds la nature plutôt que ds l'assiette. 😺
Et metre3 d'enfoncer le clou ...  "Les veaux sont de véritables peluches"  Aîe! aïe! aïe!  c'est dur de lire ça  😢
Côté météo, j'ai renoncé à utiliser les formules mathématiques dont bill07 m'avait gentiment rappelé l'existence. Je me contente, quand il pleut, de mesurer les qqs mm recueillis ds mon pluvio-poubelle et je fais une moyenne avec les mesures de la station voisine 😉 

Désolé pour l'abréviation! Je pense que tu n'es pas la seule à avoir buté dessus.:angel:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pluviométrie du mois d'Août:

64.5mm relevé au village de Saint-Jeures

81.1mm à Madelonnet chez mes parents (commune de Saint-Jeures)

 

Aujourd’hui il a fait 15.1°C au plus chaud contre 7.3°C ce matin

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...