Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +22,1 °C mais HR 69% le ressenti est sympa mais la lourdeur guette, surtout que le soleil repointe son nez ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Pat39 a dit :

L'orage a fait passer la tempé de 35°2 à 21°6 ! Grosses gouttes éparses, tonnerre modéré.

Dieu que ça fait du bien !!!!

 

Que le topic MC soit peu modéré, c'est cool... mais y'a des limites quand même hein !!... xD

Là, tu viens de saturer les urgences avec une arrivée massive d'hivernophiles, étéphobes et autres chaleurophobes en arrêt cardiaque !!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pas de cumul du côté de Pessat pendant 2 semaines. Je suis à Fouesnant. 
Presque déçu de ne pas être sur place pour voir l’agitation annoncée.

Le dernier orage à quelque peu fait réagir le Bédat. Comme d’habitude on attend la réaction de l’Artiere.

3D48C9B9-7259-46D5-A2AD-04FEA0BDC966.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est resté très modéré à Clermont, le ciel s'éclaircit 

Comme d'habitude, c'est l'est du massif central qui est sous les orages. Quand on voit la prévision de keraunos... 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Orage modéré ici également, mais de l'air frais : on est passé à 23°C en moins d'une heure et ma foi, avec un peu de pluie, c'est fenêtres grandes ouvertes et courant d'air. (les températures avaient commencé à descendre lentement entre midi et 15h (Tx 34°C)

 

Une partie de l'Auvergne est passé en mode rafraîchissement (mais nous sommes cernés par la menace violette !)

 

189871819_Capturedcran_2020-08-09_15-27-09.png.dac6b050d92f49db108ddf918899fbe4.png

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Un orage faible avec peu de pluie, mais ambiance un peu rafraîchie et ça permet d'aérer.

Tonnerre audible, quelques rafales de vent, parfois même venant de l'est.... et dès que le vent cesse, on sent la chaleur revenir.

Ciel toujours couvert... ah et coup de canon, assez lointain. ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement à Précieux à 7km à l'est de Montbrison dans la plaine du Forez.

Comme je le pressentais la ligne orageuse présente sur le Puy  de Dôme s'est complètement désintégrée en arrivant sur les monts du Forez. Le vent s'est levé et le ciel est maintenant couvert ce qui a le mérite de faie baisser sensiblement la température qui était de l'ordre de 37°C quand même.

Modifié par mathias
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est bien tombé à chamalieres sous l'orage, après un pic de tempé assez classique. 

 

Sécheresse relative dans l'ouest Clermontoise, c'est mieux que les années d'avant ou tout était cramé. Les prés sont en partie verts et le contraste avec le centre et le nord de la france assez frappant... 

 

Temps assez agréable actu même si assez lourd. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a une heure, Pat39 a dit :

L'orage a fait passer la tempé de 35°2 à 21°6 ! Grosses gouttes éparses, tonnerre modéré.

Dieu que ça fait du bien !!!!

 

il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, c'est bien sombre du NO au SO ...

Ici, c'est toujours le soleil et on va tenter une petite balade (à l'ombre car au soleil c'est loin d'être finistérien !)

 

Même chez  @Pat39 c'est encore limite pour le Finistère (20.3°c à Plougerneau) alors même à l'ombre stéphanoise, c'est pas gagné.

 

Et c'est venu plus vite que je pensais, nous sommes aussi à l'ombre et le thermo baisse gentiment 29.0°c actu, la static de @Micka n'a pas voulu voir ça, elle n'émet plus depuis 14h10.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ben voila comme d habitude cette année l orage c est complètement disloqué 

Que faut il faire pour qu il pleuve danser a poil sur la place du village!!!!!! 😡

 

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour à Clermont à peine 30°C , sous quelques gouttes, et des sols bien mouillés.

 

Parfait. 

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mitch03 a dit :

Ben voila comme d habitude cette année l orage c est complètement disloqué 

Que faut il faire pour qu il pleuve danser a poil sur la place du village!!!!!! 😡

 

 

 

Ça marche à Clermont. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, mitch03 a dit :

Ben voila comme d habitude cette année l orage c est complètement disloqué 

Que faut il faire pour qu il pleuve danser a poil sur la place du village!!!!!! 😡

 

Au fil de brèves averses, on a cumulé 1 mm ces deux dernières heures. et encore 23°C à 16h.

Nous, on n'a pas dansé à oualpé sur la place du village, décence oblige (et j'ai un rang social à tenir moi)

Mais on s'est baigné à oualpé aux étangs hier soir, bien après la tombée de la nuit et ma foi, ce fut efficace on dirait ! 😇

 

Franchement, c'est un pur bonheur de bénéficier de ce moment de fraîcheur assez inattendu (je pensais plutôt à quelques averses dans la soirée, sans plus). Le petit courant d'air qui caresse en ce moment même mon torse musclé ma chevelure brune grisonnante et foisonnante clairsemée tandis que j'écris à mon bureau, fenêtres grandes ouvertes, est un moment de joie dont il vaut mieux profiter tant que ça dure.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage au nord de Saint-Jeures (vers Laptes) en cette fin d'après midi, photos prise de Saint-Jeures avec vue sur l'église...

quelques gouttes ici (1mm environ je pense)

31.3°C en ce début d'après midi, 20.5°C actuellement sous une pluie faible

IMG_0370_GF_1.thumb.jpg.bcc1957c0224b5f5add57fc83d8d2713.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais on s'est baigné à oualpé aux étangs hier soir, bien après la tombée de la nuit et ma foi, ce fut efficace on dirait ! 😇

Et voilà, deux matins que je me lève à 5 heures pour aller pêcher à la fraîche, mais en float tube, vu les poissons qui traînent dans les lacs je me méfie :D... Journée nuageuse, lourde et chaude mais sans une goutte!

2 mm depuis le premier juillet... Ta: 31.8 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le vent se lève progressivement : 53 km/h (et 40 km/h de vent moyen) plein ouest au crêt du Rachat. 23.6°c ici et la nuit qui s'annonce.

 

Le bloc va finir par être trop petit :

image.png.c4b6c1d0d60e016000bbf83698253b09.png

Manque plus que quelques vigilances orange pour orages et/ou crues et on sera pas mal. Vais aller voir sur le topic dédié mais 69 départements en Orange ou rouge c'est plutôt rare.

 

C'est pour fêter le 14° mois consécutif d'anomalies positives : http://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/debut-dannee-janvier-juillet-le-plus-chaud-jamais-observe-en 😟

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je suis réparti  vers ma savane ligerienne ce matin en voyant de beaux joufflus tout le long da l'A75 ça a du finir par bien tomber :)

 

ici rien ça bourgeonne un peu trop à l'est sur le Loiret 

 

Cyle 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir; de retour aprés une semaine de déconnection totale à tout les écrans en Margeride :x

ou la sécheresse est juste térrible en surface!

Myrtilles et framboises sont grillées sur pied!

Artonnade totale à Grèzes ou les orages nous ont tournés autour depuis le début d'aprés midi seule

consolation la température qui est passée de 34 ° c vers 13 h à 25 ° c à 18 h

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

De retour de la balade dominicale la température a bien chuté et le ciel est totalement couvert....mais pas d'eau...

Actuellement 20,0° tout juste au moment où je remarque que la Haute-Loire vient de virer à l'orange.

 

La Tx de la journée restera donc à 32,2°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Le dernier orage à quelque peu fait réagir le Bédat. Comme d’habitude on attend la réaction de l’Artiere.


Une deuxième petite réaction à priori sur les cours d’eau de l’agglomération.

14DA9582-7E70-4534-916C-E519C277D298.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

L’Artière à Boisséjour : un peu marron mais pas de quoi faire remonter les saumons !

 

 


Bras principal de la rivière du sud de Clermont. Le ruisseau de Saint Genés ou de Ceyrat (où l’on trouve les gorges) n’est qu’un émissaire. 
Les 2 bras sont assez proches en termes de débit. À voir à la confluence en période de basses eaux.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...