Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

6 mm (1 hier !)... et le linge est toujours dehors. Faut dire que Madame ne m'avait rien dit... Ta 20,6 °C, portes et fenêtres, Velux sont ouverts.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Subitement, le vent se déchaîne !

Le soleil a disparu. 

C'est bien noir vers l'O/SO.

Il fait lourd, très lourd...

Ta 31.8°C (16h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi très nuageuse à Clermont. 

Depuis hier on est bien loin de la canicule. 

 

L'agglomération stéphanoise se fait encercler. Le radar ne sent pas bon. Encore un peu de grêle pour changer ? 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

492293707_Capturedcran_2020-08-10_16-13-33.png.b6da638a7113d8726e1bbb77cfc058d8.png

 

Sinon !

On a vu l'orage arriver en direct à la gare de Vertaizon en raccompagnant les zamis. J'ai quelques photos à l'appui que voici.

C'était impressionnant de sentir les températures chuter brutalement.

Par contre, voir les feuilles des arbres, cramées, voleter, c'était plus déprimant.

 

à 16h on est descendu désormais à 18,3°C ! (en partant donc de 35,3 - soit une chute de 17°C)

C'est exactement la Tn de cette nuit :)

Et surtout : 9,4mm au compteur en une petite heure.

 

Le top !!

 

Gare de Vertaizon

 

Gare de Vertaizon

 

Gare de Vertaizon

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Altitude600 a dit :

6 mm (1 hier !)... et le linge est toujours dehors. Faut dire que Madame ne m'avait rien dit... Ta 20,6 °C, portes et fenêtres, Velux sont ouverts.

Pfff... faut tout leur dire à ces messieurs; aucune initiative, n'ont qu'à ouvrir les yeux ! 👀🤣.

HS 📴

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On va faire des envieux je pense 😁 :

 

Capture.PNG.2e3f1818ea15e9ee1bb881392f8dac34.PNG

 

21.9°C ici, mais pas de pluie, on est passé au travers ...

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, toto42 a dit :

 

L'agglomération stéphanoise se fait encercler. Le radar ne sent pas bon. Encore un peu de grêle pour changer ? 

 

 

C'est sacrément sombre ...

 

20200810_162918-800x600.jpg.131c9f4c4710117d27a84240b683d275.jpg

 

Vent fort, parfois violent. 

Gamelle du thermo : 25.8°C !

 

EDIT : 1ères gouttes ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 24 minutes, liger a dit :

Pfff... faut tout leur dire à ces messieurs; aucune initiative, n'ont qu'à ouvrir les yeux ! 👀🤣.

HS 📴

 

Euh... Je me charge des prévisions météo, des papiers en ligne, de l'aération de la maison après la pluie, du défrichage des abords, du bois, de la collecte des aromatiques, de la surveillance des niveaux d'huile, entre autres... Et du linge les jours de chaleur... modérée. J'avoue que je l'ai bien vu, pendu comme un désespéré sous un soleil de plomb, mais le désir ne m'est pas venu d'aller le ramasser... Mais shut !

Ta 20 °C, tonnerre proche et ciel sombre.

Modifié par Altitude600
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En dehors du paquet qui nous arrive par l'ouest, un autre s'est généré sur le haut de la vallée du Gier, juste à l'est de ma position, entre Terrenoire et St Chamond.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rideau de précipitations, grondements et éclairs en approche ... actuellement sur la vallée de l'Ondaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ciel était pourtant prometteur avec de beaux rideaux de pluie en direction des monts du Forez (je suis sur Précieux à 7 km à l'est de Montbrison dans la plaine du Forez). A part de grosses rafales de vent à l'avant de l'orage, on a eu juste une pluie faible à modérée pendant 20 minutes. Et maintenant, c'est terminé. Le point positif est le chute du thermomètre. Je trouve cet épisode caniculaire plutôt facile à supporter.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, mathias a dit :

Le ciel était pourtant prometteur avec de beaux rideaux de pluie en direction des monts du Forez (je suis sur Précieux à 7 km à l'est de Montbrison dans la plaine du Forez). A part de grosses rafales de vent à l'avant de l'orage, on a eu juste une pluie faible à modérée pendant 20 minutes. Et maintenant, c'est terminé. Le point positif est le chute du thermomètre. Je trouve cet épisode caniculaire plutôt facile à supporter.

 

C'était effectivement prometteur. Limite inquiétant (surtout avec une photo "Fanfoenisée" !!!... xD)

 

20200810_170808-800x600.jpg.a8ad847381238a75ff47e71d0729e635.jpg

 

Finalement, ici on n'a, pour l'instant, eu que 3 gouttes qui n'ont même pas mouillé les sols.

Le vent s'est calmé. Ca continue de gronder et de flasher. Il fait très sombre (lumières de l'appart allumées)

L'avantage du télétravail est que je suis installé aux 1ères loges... même si je m'attendais à mieux.

Le front s'est désagrégé et un peu décalé au sud en arrivant sur Sainté... il ne nous a d'ailleurs toujours pas atteint !

La pluie reste scotchée sur l'entrée de ville SO :

 

20200810_172824-800x600.jpg.cf343e9760790970a1176e383473a6d4.jpg

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 23,1 °C

(on a eu 33,4° avant l'orage "sec" et une baisse à 22°)

 

Voilà j'ai ressorti le linge ! (par contre je ne fais pas les niveaux d'huile, c'est le boulot de Fanfoette :D)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

0.8 mm hier mais plus que le passage orageux du samedi précédent...

déprimant désespérant surtout qu'on a pris près entre 50 et 90 kms de vent en continu sur 2.5 jours et les suivants ont été caniculaire...

Autan on avait été un peu épargné mais là on est passé de l'autre côté en 07 de celui où tout est crâmé, jauni! Je parle même pas de cours d'eau qui ont brutalement baissés de manière inquiétante.

Les orages ont repris leur route habituelle 48, 43, 42 avec un gros 🖕 vers le 07...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ayé ! La pluie atteint enfin ma position.

Bon, ce n'est pas violent, mais au moins ça rafraichi bien : 23.1°C (17h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

une averse vers midi, 1 mm histoire de faire baisser la température avant qu'elle ne remonte en flèche.

Ta: 32.5 °C sous un soleil de plomb.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce début d'après midi magnifique cellule orageuse dès 14h30 mais je rentrai du travail (Monistrol - Saint-Jeures) avec mon simple téléphone pour la photo, bien dommage autrement je serai parti directement en chasse dans le secteur... mais Jérémy y ai allée à ma place du coup :)

quelques cliché en direction des environs de Laptes je dirai depuis la RN88 avec magnifique rideau de pluie, et ce magnifique nuage pris a Monistrol...

thumbnail_IMG_20200810_133523_GF.jpg.32fa8209aad10f97163af9033e045250.jpg

 

thumbnail_IMG_20200810_133546_GF.jpg.97975960dd825a81aa449f43b8658b94.jpg

 

thumbnail_IMG_20200810_132310_GF.jpg.f9ffc735a6101347eeb8f159a96206d8.jpg

 

 

Sinon à Saint-Jeures nous étions vraiment à la limite de l'orage de 14h avec 2mm mais à 100 mètres plus au sud, pas une seul goutte, incroyable ! 

 

Un nouvel orage arrive et les premières gouttes mais tous ces désagrégé avant d'arrivé ici, donc pas grand chose à prévoir...

 

30.1°C au plus chaud, 18°C actuellement...

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Orage modéré qui a apporté 6-7 mm à vue de nez et de belles rafales à l'avant !

Va falloir balayer les feuilles.

Ambiance automnale ( presque ) , séquence ouverture en grand , TI descendue à 26 , baisse en cours

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours beaucoup de grondements. 

Par contre, côté pluie c'est la dèche : ce n'est même pas mouillé sous les arbres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

 C’est surréaliste... la température n’est pas remontée au dessus de 21,1°c depuis 14h30... ça rebaisse maintenant. Tout ça par temps de canicule... 

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Enfin un bel orage entre 15h30 et 16h15 avec 23 mm , quelques grêlons d'environ 1 cm de diamètre et de bonnes rafales (79 km/h en maxi).  La dégringolade des températures est bien appréciable également : 31,6°C à 14h50 puis 17,5°C à 16h06 ! Ventilation en cours dans toute la maison.

Mon site météo ne fonctionne plus provisoirement, je ne sais pas encore vraiment ce qu'il y a eu . Je travaille dessus et j'espère pouvoir remettre mes données en ligne rapidement 😉.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...