Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures sont remontées ici (hahaha :)

 

19,3°C à 18h.

(on avait atteint 1 °C de moins tout à l'heure)

Sous un beau ciel sombre.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De mon côté dans la plaine du Forez, c'est pluie faible à modérée depuis une heure. Bref, on retrouve une ambiance d'automne qu'on n'avait pas retrouvée depuis longtemps!

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 50 minutes, damien63 a dit :

 C’est surréaliste... la température n’est pas remontée au dessus de 21,1°c depuis 14h30... ça rebaisse maintenant. Tout ça par temps de canicule... 

C'est la grêle qui fond ça! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne Sud

Pluie faible depuis une bonne heure sur Saint-Etienne, idéal pour la végétation même si il en faudrait plus encore.

Bonne baisse de la température, on respire enfin après une journée dans une ambiance lourde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

19,4 °C, recul de la canicule, comment veux-tu, comment veux-tu...

Temps sombre et faiblement pluvieux, pourtant le tonnerre est proche... Un orage demi-sec !

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ta de 17°8 après un Tx de 34°4 et une bonne rincée

 

Modifié par Pat39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours un grondement lointain, quelques gouttes, seul point positif la chute de la T, Ta 18,8°

 

en attendant le déluge un conseil d'un ami garagiste et routier à ses heures :

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’SAVIEZ-VOUS QUE... Tous les pneus sont équipés d'un microprocesseur GPS préinstallé, de sorte que vous pourrez être repéré par les réseaux 5G ? Si vous ne désirez pas être suivis, coupez simplement la petite antenne qui dépasse comme indiqué ci-dessous.’

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Après les 36mm relevés hier à Dunieres, 25mm de plus cet après-midi jusqu'à mon départ à 17h30. Je ne sais pas si une nouvelle salve est passée depuis

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Ta 28.8°C (14h45) ( @papulefer, le thermo a passé le Goulet et est sorti de la rade ! :P)

 

Et côté pluvio, on a évité la cale sèche, 3 gouttes sur la calebasse, juste une goutte d'eau dans la mer d'Iroise.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Gueute a dit :

Pluie faible depuis une bonne heure sur Saint-Etienne, idéal pour la végétation même si il en faudrait plus encore.

Bonne baisse de la température, on respire enfin après une journée dans une ambiance lourde.

 

Ca pleut certes, mais on ne risque pas de se noyer hein ... C'est bien faiblard.

Mais sûrement plus profitable qu'un bon coup de grêle ou même trop d'eau d'un coup.

Faiblard aussi, et là c'est nettement plus agréable : le thermo ! Sortez les plaids et autres polaires !!

Ta 21.5°C (19h40).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Je trouve cet épisode caniculaire plutôt facile à supporter.

 

Pareil, je ne la trouve pas trop pénible. 

Ici, les nuits n'ont pas été torrides et les journées étaient chaudes mais (avant hier) une humidité suffisamment faible pour que ce soit tout à fait supportable.

Après, chacun a sa propre notion de supportabilité et un Vincent ne ressemble pas forcément à un autre ... :D

A propos Vincent, va faire combien pour la 1ère étape du Dauphiné lors de son passage mercredi dans (presque) ta cour ?...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et ça remonte !

20,4°C à 19h45 -

mais ça redescend : 20,1°C maintenant !

Moi je l'aime bien comme ça cette canicule hein !

Bon. On devrait passer une nuit tranquille.

Et sans doute rebelotte demain : chaleur (plus modérée peut-être que ce matin) et orages dans l'après-midi ou en fin de journée.

C'est bien c'est bien. On va vers l'automne, les nuits se rallongent.. On lit avec attention le topic MT/LT et on croise les doigts.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pareil, je ne la trouve pas trop pénible. 

Ici, les nuits n'ont pas été torrides et les journées étaient chaudes mais (avant hier) une humidité suffisamment faible pour que ce soit tout à fait supportable.

Après, chacun a sa propre notion de supportabilité et un Vincent ne ressemble pas forcément à un autre ... :D

A propos Vincent, va faire combien pour la 1ère étape du Dauphiné lors de son passage mercredi dans (presque) ta cour ?...

 

Alors pour cet été franchement, pour le moment, excepté le manque d'eau (qui devient malheureusement la nouvelle norme chaque année, même que c'est pas fini), ça va. Je m'attendais à pire, surtout niveau Tx. Et comme tu dis, les Tn auront rarement dépassé le seuil "tropical". J'arrive même pas à chouiner :)

 

 

Pour le Dauphiné !! Ha !! Cette étape qui passe au col de Béal me fait de l’œil tu penses bien ! Au point que j'imagine traîner dans le coin ce jour-là, monter à pied depuis je sais pas trop où, et attendre de pied ferme les cyclistes. Ou alors je les choppe à Aulteribe en haut de la côte et je rentre vite fait pour voir la suite on TV :)

 

Sur ce qu'on a vu depuis la reprise, Roglic est favori devant Bernal. Quintana et Pinot ne devraient pas être loin. Et il y a Pogacar, le petit jeune qui monte.

J-2 !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, Dralfot a dit :

Nouvelles averses à l'ouest Clermontois

 

Je confirme : quelques très grosses gouttes, sprint pour récupérer le linge (je pense avoir battu le record du monde des lingistes) ... puis plus rien !

Après-midi épuisante je vous dis o.O

Sinon Ta +22,2 et quelques grondements alentour.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,enfin des orages auront daignés visiter l'ouest de la Lozère

12 mm pour l'instant ici

tn de 18 ° C

tx de 32 °c  beaucoup de bruit de tonnerre 'éssentiellement des intras ; de la pluie plutot

modérée et avec quelques petits grélons sans conséquences bref la nature apprécie et moi aussi!:x

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je confirme : quelques très grosses gouttes, sprint pour récupérer le linge (je pense avoir battu le record du monde des lingistes) ... puis plus rien !

Après-midi épuisante je vous dis o.O

 

 

Tu devrais suivre les conseils de @Altitude600 ... fais plutôt les niveaux de la fanfoette mobile ! :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut toujours râler comme un cochon et puis vlà le front orageux a enfin pénétré l'Ardèche. Le maudissant à l'ouest depuis mon potager aride, je lui en tellement dis qu'il est arrivé comme un dingue un rideau de grosses cordes m'a cloué le bec et un bon coup de tonnerre précipité dans mon auto...

C'est descendu en vallée du Rhône cool pour eux...

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Hier nous sommes totalement passé à côté mais aujourd'hui 28mm de bonne pluie 😄.

 

Tx de +30,9° en début d'après-midi puis la température a chuté et n'est jamais remonté. Actuellement +15,8°

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Deuxième jour de bastonnade sur le nord-est de la Haute-Loire ! Mais que ce passe t'il ! J'ai perdu l'habitude des jours d'orages successifs..!

Blague mise à part, ça y est cette fois-ci on a pu parler d'orage sérieux. Pas mal d'inondations de points bas à Monistrol sur Loire et Bas en Basset. Encore et toujours, les conditions de shoot se sont montrées impitoyables, les fronts orageux sont bien trop venteux. L'écran de pluie sous les bases très élevées abaisse toujours autant la netteté des photos, aujourd'hui j'ai été surpris par de très nombreux impacts extra-nuageux largement en avant des noyaux de précipitations.

Comment faire mieux qu'un ramifié diurne ?

.. Avec un double impact ramifié diurne bien sûr !

 

ok_DSC_6515.thumb.jpg.675f0a3d5619c4cfbbdba4573adc1fa3.jpg

Nikon D500, 40mm (DX), 1/25s, F/8, ISO 50.

 

ok_DSC_6610.thumb.jpg.15c9af3cad11c282a6c130ea71df8203.jpg

Nikon D500, 40mm (DX), 1/25s, F/6.3, ISO 50.

 

ok_DSC_6639.thumb.jpg.039ee1bea89222e084c1409e285fc20a.jpg

Nikon D500, 52mm (DX), 1/30s, F/5.6, ISO 50.

 

ok_DSC_6901.thumb.jpg.1ea4cfda30fd550ea113b21be67527f3.jpg

Nikon D500, 52mm (DX), 1/25s, F/5, ISO 50.

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore de fortes disparités sur le 43 aujourd'hui:

44mm à Fix-St-Geneys, 20mm à Bas-en-Basset, 18mm à Saugues ....et 3mm ici

Coté 07....on ne va pas s'attarder, hein ? .....Bauzon 3.6 mm ce jour et 7.6mm sur ce mois d'août

Youpi! l'Aigoual enregistre 12mm sur ces 3 derniers jours et également sur ce mois, le cumul depuis le 13 juin grimpe donc à13 mm ..... juste pour le fun la station d'Artonne (que j'ai pris totalement au hasard, hein ? ) cumule.... 44.4mm :rolleyes:

EDIT

Encore de superbes photos @Chibisuke merci

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Encore à l'écart des grosses précipitationsici avec 9 mm mais pas du rafraichissement avec 16.4°c de Ta (Tx 30.7°c).

 

Bonne nuit

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres jolie série @Chibisuke!

 

Averse isolée ce soir sur le SO de Clermont on voit un petit filet de pluie s'échappant du nuage.

Il fait encore assez lourd je trouve malgré une journée qui a cassé la dynamique de chaleur installée. Les logements sont encore bouillants... voila sans doute pourquoi nous sommes en orange car d'un point de vue chiffre cela n'est pas justifié. D'un point de vue durée, contexte sanitaire... ca l'est plus. Il faudra sans doute à terme revoir les critères du côté de MF. Le monde change.

 

En sortant du boulot, photo téléphone.

IMG_20200810_162822_236.thumb.jpg.dba4548cecc778173d6956321759ee38.jpg

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...