Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 48 minutes, metre3 a dit :

[...]

Normalement non, si les toits et la charpente sont suivis régulièrement (bon des fois économiquement, il vaut mieux migrer)

Et l'important c'est le périmètre, t'as peut être même pas fait 10 bornes en 600 ans ? (ce qui explique aussi la quantité de savoir accumulé😀)

 

C'est le padre qui a fait la grande migration : 8 km ! [plus de 600 ans -14ème ; pour l'âge Vincent, pense que certains n'ont pas eu à se soucier d'un vieux truc appelé service militaire -et donc s'exiler]

Après en mémoire météo [transmission orale, s'entend], cela ne remonte pas très vieux : grande inondation de 1834.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

Petit point actuellement, avec à la réactualisation du radar de pluie qui nous indique une zone orageuse sur le plateau du Larzac actuellement. Elle semble prendre le chemin de la basse Ardèche. 

Bonjour,

Retour en Ardèche et vidé les 8.5mm du SPIEA (arrosage d'avant hier soir) j'aimerai que ça craque sévère car la Ti vient d'atteindre 25°C Tix de l'été, l'absence a des torts

Une preuve aussi que les grosses ventilations nocturnes ont du bon (je dis ça pour madame qui craint un peu)

 

Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

.  😉 Et  je remercie  JJ 07 , de sa générosité  et m'avoir fait confiance ; merci encore ..

...oui mais le JJ07 est bien contrarié de se retrouver entre le marteau et l'enclume* :S 

*Attention les marioles du MC c'est seulement une expression, n'essayez pas de décrypter qui serait l'enclume ou le marteau, hein ?

Ma seule satisfaction dans ce méli-mélo est de voir cette station reprendre du service (ce qui n'était pas gagné) pour le reste je souhaite que les tensions s'apaisent dans la sérénité, car la présence de notre JJ16  @Neness064 sera toujours souhaitée et  bienvenue  ici. 

Précipitation peut-être, malentendus certainement..... tout devrait s'éclaircir, s'apaiser et rentrer dans l'ordre lors d'une rencontre future et conviviale. 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous. Comme annoncé je suis sortie de mon hibernation pour cause de violent orage hier notamment à l’Est immédiat de la ville d’Aurillac. Impressionnant impact d’une grande puissance avec détonation digne d’une bombe . Les images parlent d’elles mêmes. 30 mm au compteur mais bien plus sur les plateaux.Bonne journée à tous. 

4C344A71-8721-4AD8-B6D2-5A01351D17BA.jpeg

8BF8F1A6-29D0-4DE1-B838-025213EBC71B.jpeg

E8174C44-3BEA-4D77-845E-8012A8806860.jpeg

95EC024C-65E4-448D-9D83-EA03FBE668DB.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

1,2mm cette nuit autant dire pas grand chose temp actu 28°ça pas beaucoup baissé

Encore rien a attendre de cette journée ni demain ni après demain bref ça devient critique

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bel orage en cours, au SO de ma position, juste au dessus de Firminy à priori : rideau de précipitations, éclairs et grondements nombreux.

La température a baissé depuis midi : 22.0°C à 15h25.

 

Edit 15h35 : grondements continus sur le Pilat ouest ; ici, en marge, pluie soutenue.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet belle averse en cours, déjà 4,4 mm .. et 2p,4 degrés dehors, agréable 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, bill07 a dit :

tout devrait s'éclaircir, s'apaiser et rentrer dans l'ordre lors d'une rencontre future et conviviale. 

 

Ça va se régler à coup de ... pinot 😁

Ciel de + en + nuageux ici, il fait lourd, Ta de 26.5°C.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

On va monter un mouvement météo🤩rologique avec comme slogan :

OUI AU MOUVEMENT ! NON À LA STAGNATION ! FAUT QUE ÇA BOUGE BORDEL ! DE LA PLUIE, DES ORAGES, DE LA NEIGE !! (heu bon d'accord je m'emporte un peu là, faut peut-être pas trop demander non plus..)

 

😍

 

Et tibopino en danseuse, La Totale....:D

Belles rafales de vent par moment, un peu de soleil, bien noir aux alentours et tonnerre audible, il fait lourd Ta 23,8°

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Et tibopino en danseuse, La Totale....:D

Belles rafales de vent par moment, un peu de soleil, bien noir aux alentours et tonnerre audible, il fait lourd Ta 23,8°

Hein quoi TiboPino ou ça il est tombé hein quoi ha non il s'est relevé bordel mais ça va pas de me ficher la trouille comme ça tu veux que je fasse un arrêt cardiaque là ?

(ils attaquent le col de Porte là !)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin de l'orage ... ah çà fait du bien !! :)

Surtout, que ce n'est pas violent : juste de l'eau, pas de vent, pas de glace.

 

Et c'est peut être pas fini : on semble être enfin sur le bon rail cette aprèm !

 

Capture.JPG.875532d02e60d4187242e992e496efd7.JPG

 

Nouveaux éclairs et grondements vers le SO ...

 

EDIT : j'oubliais le principal ... TA 19.2°C !!!! :):):):)

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Hein quoi TiboPino ou ça il est tombé hein quoi ha non il s'est relevé bordel mais ça va pas de me ficher la trouille comme ça tu veux que je fasse un arrêt cardiaque là ?

(ils attaquent le col de Porte là !)

 

TiboPino : il fait trop chaud il lambine, il fait trop froid c'est la pneumonie.

Toi tu as pu caser de la météo avec le CdP mais mon message est lui sensiblement HS.

Réfléchissons un peu. Ah oui : le pineau des Charentes donne tout son potentiel entre 8 et 10°C

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Fin de l'orage ... ah çà fait du bien !! :)

Surtout, que ce n'est pas violent : juste de l'eau, pas de vent, pas de glace.

 

Et c'est peut être pas fini : on semble être enfin sur le bon rail cette aprèm !

 

EDIT : j'oubliais le principal ... TA 19.2°C !!!! :):):):)

 

Et 20.5°c, 500 m plus haut, y'a plus de climat...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Tonnerre au loin, ciel bien sombre, mais pour l'instant on passe à coté, c'est + du coté de chez @Waela ?

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

haaaaaa

d'après le radar (et au vu du ciel bien sombre au sud par la fenêtre) il doit pleuvoir ou orager à quelques centaines de mètres de Mauzun.

C'est quoi ce truc, juste pour me narguer c'est ça ?? (suis juste au nord d'Estandeuil sur la mini carte là)

 

1377285550_Capturedcran_2020-08-13_16-45-08.png.9b97081fb8e1d25a33e3ccddc8a84327.png

 

Sinon : Tibo en super forme ! (2ème derrière la nouvelle mobylette Roglic)

Et ça, c'est cool !

 

N'empêche , Tmax de 28,1°C cet après-midi. J'imaginais pas que ça monterait si haut. Je croyais que ça devait se radoucir.. Ben pas aujourd'hui..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et c'est reparti pour p'tit tour !

Pluie modérée.

Ta 18.9°C (16h50).

 

Edit : pluie forte à très forte !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

On arrive presque aux 20 mm, prochaine canicule on t'attends !!

Modifié par thony42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Retour en Ardèche et vidé les 8.5mm du SPIEA (arrosage d'avant hier soir) j'aimerai que ça craque sévère car la Ti vient d'atteindre 25°C Tix de l'été, l'absence a des torts

Une preuve aussi que les grosses ventilations nocturnes ont du bon (je dis ça pour madame qui craint un peu)

 

...oui mais le JJ07 est bien contrarié de se retrouver entre le marteau et l'enclume* :S 

*Attention les marioles du MC c'est seulement une expression, n'essayez pas de décrypter qui serait l'enclume ou le marteau, hein ?

Ma seule satisfaction dans ce méli-mélo est de voir cette station reprendre du service (ce qui n'était pas gagné) pour le reste je souhaite que les tensions s'apaisent dans la sérénité, car la présence de notre JJ16  @Neness064 sera toujours souhaitée et  bienvenue  ici. 

Précipitation peut-être, malentendus certainement..... tout devrait s'éclaircir, s'apaiser et rentrer dans l'ordre lors d'une rencontre future et conviviale. 

 

Slt JJ , tkt de mon coté j'ai rien à me repprocher  ,et toi encore moins . Je prendrais bien le role du marteau  car certains le pensent ici . Mais je me bouge pour  developper  le réseau  et en plus sans toucher votre porte monnaie  .

 

JJ , il va falloir que je m'occupe de cette vp2 des Estables  pour la faire rejoindre le réseau ,et ce serait cool , il en manque une labas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Déluge en cours depuis 10 mn. Cette fois le Cb a été plus fort que les gorges de l'Allier !
Ta 18°4, en baisse continue.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca se calme ... Enfin une belle après-midi !!

Toujours de la pluie en cours, mais plus fine et faible.

 

Ta 17.9°C (17h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

une boule de feu va me culbuter ,surement grele.

 

edit: ben non juste au nord à 2km  max , eh oui je suis retourné  bossu 🤣

Modifié par sylver19
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois on a de la chance, Clermont se trouve entre les 2 zones de pluie, avec une température bien agréable.

 

Le rail a mis longtemps avant de s'écarter du Pilat, mais il a fini par y arriver, avec un cumul provisoire de 7.6 mm à Villars.

Beau rattrapage sur Bouthéon qui n'a eu que 1.4 mm pour le moment.

La journée n'est pas finie, il reste encore de la réserve.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 48 minutes, el'bougnat a dit :

Tonnerre au loin, ciel bien sombre, mais pour l'instant on passe à coté, c'est + du coté de chez @Waela ?

 

 

Bonjour,

Et oui, c'est pour moi, c'est sur moi. Tonnerre, pluie forte, j'ai pas trop le temps aujourd'hui de regarder les cartes mais voui, Ô rage, toussa :)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...