Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon.

Journée difficile.

Angoissante.

Je suis sous perfusion de valium depuis hier.

C'est assez reposant du coup.

Bonjour donc.

Les températures ont atteint 18°C aujourd'hui. brièvement vers 17h.

Mais sont redescendues depuis : 14,3°C actuellement.

Le ciel a vraiment eu du mal à se défaire de ses nuages lourds et sombres et d'ailleurs il n'y est pas vraiment parvenu.

Il y a de l'activité sur le radar. Ça doit frôler Artonne si je sais lire la carte.

 

770310482_Capturedcran_2020-08-30_20-21-44.png.7d15d2378ec86c21834822a74173251c.png

 

C'est exactement ça ! Ça a fini par passer à quelques mètres de chez moi ^^.

Ta 13,3°C.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

«L'exercice» de @damien63 pour sa station m'a donné l'idée de proposer également les relevés thermiques pour le village à Malbosc. 

Tx>30°C : 33 / Tx>35°C : 2  voici pour cette année 2020 vs année 2019 : Tx>30°C : 52 / Tx>35°C : 7 

Nous le constatons, cette année est moins «chaude» que l'année passée, bien qu'en dessus des normales tout de même. 

 

Sinon pour le temps du jour, finalement pas bien chaud toute la journée avec une Tn de 14.7°C pour culminer si je puis dire à 20.7°C simplement.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Rien à signaler de foufou ici.

Comme hier, 3, 4 gouttes, dans une ambiance un peu fraîche, qui n'ont pas donné la bougeotte aux augets.

Tx de 18.4°C 

Bref, on s'éclate.

Ta de 15°C.

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

C'est assez merdique ce changement de temps, gris, frais, venteux, mais sans pluie !

Allez, quand même 1 mm aujourd'hui sous quelques pluvioteries sans conséquence, et probablement un peu plus d'ici minuit vu ce qui descend par le nord.

J'ai trouvé les premiers cèpes -bolets à pied rouge- dans l'ornière d'un chemin délaissé que j'avais évoqué il y a quelques temps, et où j'avais trouvé les mêmes cèpes exactement au même endroit, en septembre 2018, au cours d'une interminable sécheresse.

 

9.4° / 14.7°, il faut remonter aux 12.9° du 9 juin pour trouver plus frais. Comme il fait encore plus de 22° à l'intérieur, le poêle attendra, même si la flambée, fin prête, n'attend plus que l'allumette ! 😄

Pour le décompte de la chaleur, ici dans les Combrailles :

Tx > 30° : 13 jours en 2017, 8 jours en 2018, 16 jours en 2019 et 11 jours en 2020. Fort possible qu'on en reste là cette année, pas encore eu de Tx > 30° en septembre.

Tx > 35° : 6 jours en 2019 et 2 jours en 2020. Soit 8 jours en deux ans, pour une valeur qui auparavant relevait de l'exceptionnel...

 

10.2° actuellement, 93% Hr, ça sent l'automne.

 

 

 

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Alaphilippe :)

Et également:   "allez les filles de l'OL

 

Belle journée sportive (sur canapé :))

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon le sport c'est bien ... mais n'oublions pas la météo.

 

Ciel bien couvert ce soir sur Sainté sud.

Pas de pluie aujourd'hui sur ma position.

Pas de vent notable ce soir.

Grande fraicheur : 14.5°C à 22h20. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon, on sent quand même que le forum a passé un cap là. L'été n'est pas tout à fait derrière nous, mais les cueilleurs de champignons sont sur les dents : déjà au moins 4 références aujourd'hui aux seigneurs des forêts. La tension monte !!

 

Ca frétille comme toi dès qu'on évoque le divin flocon ;)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca frétille comme toi dès qu'on évoque le divin flocon ;)

 

 

Ha je crois que pour ce qui est des flocons, la quasi totalité du topic MC (à quelques exceptions près qui vont se cacher dans d'autres parties du forum à ce moment-là) passe en PLS dès qu'ils sont annoncés :)

Les champignons font de l'effet aussi cela dit, en Creuse et en Lozère par exemple, j'en connais quelques-uns qui frétillent bien là :)

 

SINON : On va pouvoir rajouter 0,4 mm au 0,2mm de ce matin et annoncer sans une pointe d'émotion un cumul de 0,6 mm pour aujourd'hui.

Et une Ta de 10,8°C à 23h ! Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de fraîcheur en soirée !


Demain il fera même encore un peu plus frais.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après les 9mm petits de vendredi tombé comme il le fallait pour faire profiter un maximum les sols, le temps de ses deux derniers jours est bien nuageux avec cependant quelques belles trouées laissant passer le soleil.

 

un peu frisquet les soirs et matin mais bon on approche doucement de l'automne donc......

 

Tn: 13.1°C en cours 

Tx: 20.1°C

 



 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha je crois que pour ce qui est des flocons, la quasi totalité du topic MC (à quelques exceptions qui vont se cacher dans d'autres parties du forum à ce moment-là) passe en PLS dès qu'ils sont annoncés :)

Les champignons font de l'effet aussi cela dit, en Creuse et en Lozère par exemple, j'en connais quelques-uns qui frétillent bien là :)

 

SINON : On va pouvoir rajouter 0,4 mm au 0,2mm de ce matin et annoncer sans une pointe d'émotion un cumul de 0,6 mm pour aujourd'hui.

Et une Ta de 10,8°C à 23h ! Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de fraîcheur en soirée !


Demain il fera même encore un peu plus frais.

 

Pour les champis, la Creuse et à la Lozère ne sont que des exemples : c'est une chose que je ne connaissais que dans mon assiette en arrivant de ma Bretagne... Ici, j'ai vite pris le virus d'aller les chercher en forêt. Bien coaché par des ligériens et alti-ligériens... c'est une culture certaine ici, et dans tout le MC je pense.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

Une petite idée d'un nouveau "coin" dans le Pilat : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PW/aout/2020/burdignes.html

Avec 124mm tombés au cours de ce mois d'août, les champignons ont probablement apprécié...

C'est pas sur les crêts qu'il va falloir venir les chercher : la station de Graix affiche  27.3 mm au compteur du mois après 39.4 mm en Juillet (44 mm à Burdignes). On notera que Burdignes est une exception par ici, puisque les stations MF et IC du sud Loire (y compris celle de la République) et du nord Ardèche tournent entre 30 et 40 mm et Pélussin à 22.8 mm pour le mois. St Romain les Atheux et Riotord scorent plus avec env 60 mm. Bref, loin d'être homogène tout ça, mais globalement sec : 298  mm depuis le 01/01 à Bessey (vs 441.1 mm normale 1993-2010 du 01/01 à 31/08, soit 67 % , 78% à Bourg Argental (même normale à 1 an près).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Excellente surprise avec les averses de cette nuit ce matin 14 mm au compteur après les 7 mm de samedi il est 19 mm de vendredi.

 

Ce matin 13° et donc ciel très gris avec encore quelques bruine de temps à autre.

Bonne journée à tous

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bon ben finalement, pas si frais que ça ce matin!

 Ta de 11.0°C tout pile, sous un ciel aux nuages si lourds et si gris qu'ils pourraient nous faire croire qu'ils sont porteurs de pluie...

Bonne blague quand même !

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La nuit nuageuse mais absolument pas pluvieuse (le sol a été humide et quand même des gouttes sur les voitures mais pas de bascule de la VP2) a fait que la température n'a pas bougé (enfin je pense puisque ma station n’émettait plus depuis 1h...).

J'ai 12,0°C de Tn (hier soir) et Ta de 12,7°C.

Depuis le mauvais temps de vendredi, ma station a beaucoup de coupures. C'est pénible...

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Circulez y a rien à voir ce matin puisque mon adret baigne dans un brouillard à couper au couteau. Il a plu. Tn +9,6°C. Ta (7h55) +9,8°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est gris et humide ce matin. Ta: 12.5 °C.

Pour comparer avec mon voisin de Saint Vaury, 8 mm vendredi, 1 mm samedi et 5 mm cette nuit.

Ne comptez pas trop sur moi pour frétiller avec de tels cumuls.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de rentrée solaire ce matin. A voir demain.

Au contraire ciel bouché. On est dans le plafond.

Sol très humide avec de nombreuses flaques. Pourtant seulement 1 mm dans le pluviomètre ; j'aurais pensé plus. Ta 7,9 °C après un minimum de 7,5 °C cette nuit.

Ti 19,4 °C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Clermont zone du brezet, je ne sais pas les quantités tombées mais les sols sont également trempés avec des belles flaques un peu partout. Bien loin encore une fois de la situation chez moi !

Aulnat enregistre 2mm depuis hier soir. Ça paraît bien peu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Frais ce matin Tn  6,4°. Ta 9,4° vent de N, un peu de bruine, ciel couvert...vivement la fin de semaine et le coup de chaud pour redonner espoir aux tomates

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

Sol très humide avec de nombreuses flaques. Pourtant seulement 1 mm dans le pluviomètre ; j'aurais pensé plus.

 

Même remarque ici. En ouvrant les volets et en voyant les sols/surfaces bien humides et la végétation détrempée j'avais également opté  pour plusieurs mm tombés. Et finalement en allant dans le jardin ramasser les oeufs des poules un seul mm dans le pluvio de la Rupiscicie, comme en Genésie donc.

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

C'est pas sur les crêts qu'il va falloir venir les chercher : la station de Graix affiche  27.3 mm au compteur du mois après 39.4 mm en Juillet (44 mm à Burdignes). On notera que Burdignes est une exception par ici, puisque les stations MF et IC du sud Loire (y compris celle de la République) et du nord Ardèche tournent entre 30 et 40 mm et Pélussin à 22.8 mm pour le mois. St Romain les Atheux et Riotord scorent plus avec env 60 mm. Bref, loin d'être homogène tout ça, mais globalement sec : 298  mm depuis le 01/01 à Bessey (vs 441.1 mm normale 1993-2010 du 01/01 à 31/08, soit 67 % , 78% à Bourg Argental (même normale à 1 an près).

 

Il y a 18 heures, Thoupie42 a dit :

Alors cette année je veux bien croire (en fait je ne peux te contredire) que les sols de nombreux secteurs forestiers du Pilat sont secs de chez secs.

 

On est bien d'accord que Burdignes avec ses 124mm tombés en août est un "ovni" dans le Pilat. Sur les crêts (1300/1400m), où j'ai randonné mardi dernier, les sols et notamment ceux des sous-bois étaient particulièrement secs (on soulevait de la poussière en marchant). Toutefois, et vous le savez très certainement, les cèpes, et les champignons d'une manière générale, n'ont pas forcément (et uniquement) besoin de dizaines et dizaines de mm d'eau sur quelques jours pour sortir. C'est plus complexe, de nombreux paramètres rentrant en compte : humidité, température, peuplement forestier (d'où découle la mycorhize), acidité du sol, lumière, lune (peut-être). Tout cela pour dire que malgré un déficit pluviométrique et un excédent thermique, il y a déjà eu (et il y aura encore) des petites pousses dans le Pilat (comme dans le reste du Massif-Central) mais pas forcément dans les coins où l'on a l'habitude d'aller.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard est à présent précipitant. Ta (+10,0°C). Il ne manque rien à l'ambiance d'une Toussaint.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Le brouillard est à présent précipitant. Ta (+10,0°C). Il ne manque rien à l'ambiance d'une Toussaint.

 

Par tous les saints, je retournerais bien sous la couette !...

En bas, le plafond commence à remonter un peu. Ne nous emballons pas, je ne parle pas encore d'éclaircies !

Sols légèrement humides ce matin à l'ouverture des volets. Plus quelques bruinasseries de temps à autre.

Vent de N faiblard à faible.

Tn 11.8°C.

Ta 12.5°C (10h00).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les minis ont été enregistrés vers 23h hier soir avec 6.7°C ici et 3.6°C au Mézenc

Petite pluie (toujours en cours) pour un cumul de 2.2mm à cette heure et une Ta de 9.0°C à 10h....  ce mois d'octobre s'achève dans la fraîcheur et l'humidité.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

La crise sanitaire aura au moins eu cet avantage de faire (re)découvrir la France à certains ...

Parait que certains ont vu la mer et du crachin en Bretagne, et des marmottes en Savoie !...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...