Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Un peu décevant ce début d'épisode caniculaire :D

 

Tx de 33,2°C chez moi, 34°C dans Chambéry à 18h00. Le ressenti est bien sur chaud mais pas insupportable avec quelques brises. Peut-être qu'on s'habitue à la chaleur ?

Par contre la nuit est moins fraîche avec une Tn à 16,5°C.

 

Les pluies du début de mois ont fait énormément de bien, la différence est flagrante avec la semaine dernière, tout à bien reverdi même s'il reste des taches jaunes ici et là. Ça jouera surement sur les Tx.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après une petite pause, c'est le retour des très fortes chaleurs Tx 35,7° sur Villefontaine avec encore une belle amplitude thermique (21,5°) Tn 14,2°.

 

Actuellement encore 35,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement ensoleillée, brise thermique de sud en journée, brise descendante de NO ce soir, il a fait chaud, à Crempigny Tn 15.8°C Tx 31.4°C Ta 26.6°C

 

Tn / Tx du  07/08    à proximité

14.6°C / 33.5°C     à Seyssel (260m)

12.7°C / 33.3°C     à Vallières (320m)

14.1°C / 33.7°C     à Frangy (395m)

12.3°C / 32.7°C     à Copponex (445m)

15.6°C / 32.1°C     à Bonneguête (515m)

14.3°C / 31.6°C     à Menthonnex (545m)

18.4°C / 29.7°C     à Droisy (670m)

17.0°C / 29.0°C     au Mont-Sion (800m)

17.2°C / 27.3°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Comme de partout  , très belles journée  ,  agréable cet après midi aux Plateau des Glières ( 1450 ) même s'il faisait chaud au soleil   , pas de photo car hors topic  total !

 

Tn  de14,5 °C et Tx de 27,3 °C ici  à Sur Le Coux .

Tn de 14,3 °C et Tx de 33,2 °C à Marignier 500 m plus bas !

 

Très doux ce soir encore 21,1 °C ( 22,2 °C au sommet du Salève )  , l'est du Centre Est devrait prendre environ 2 °C sur les Tx demain  , voire un poil plus !

 

On sent clairement l'effet de la pluie ici par rapport à chez moi  ( 2,8 mm ) , car en général  Marignier ( qui à pris 40  mm en 3 fois  ) est plus haut que Chélieu sans discutions aucune en Tx et depuis la pluie assez généreuse  en vallée de l'Arve  ,  c'est l'inverse  ou au pire  l'identique !

A voir si cet apport d'humidité change les choses jusqu'a la fin de la canicule  ou pas ?

 

En Nord Isère :

Tn de 15,7 °C et Tx de 33,1 °C à Chélieu

Tn de 16,1 °C et Tx de 33,7 °C au col de Rossatière !

 

Coucher de soleil sur le massif du Bargy  pris d'ici :

 

Screenshot_20200807-222546_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel de début de soirée était identique à celui de début de journée et de toute la journée : 100% azur!

20200807_202732.jpg.3253f170adf9bf8e40e9398d28edd9c3.jpg

 

La nuit a de nouveau été agréable avec une Tn de 13.3° en toute fin, puis la température s'est une nouvelle fois envolée avec une Tx de 35.8°.

Et pourtant le vent est resté au Nord, toutefois nettement moins sensible que les 2 jours précédents.

 

2020 rentre 3 amplitudes dans le classement des 10 plus élevées de l'été depuis 2002, les 22.5° de ce jour sont en 3ème position : 

amplitudes.jpg.d8e2693a8a32e10e9098b44abc07d916.jpg

 

A 23h il fait 21.3° sous abri, la bise est tombée, au sol il fait 18.8°, une nouvelle nuit agréable s'annonce💤

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

remontée très rapide des température sur Lyon qui gagnent entre 2 a 4°C en moins de 30min ! le vent de sud se renforce très très légèrement pourtant !

PS : précision pour le parc de la tête d'or, la station MF est protégée du vent de sud direct avec les immeubles qui sont perpendiculaire au vent de Nord/Sud

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a atteint les 37.0°C hier dans le coin ! La T est restée d'ailleurs un moment proche de cette valeur.

 

Ce matin, Tn identique à celle de SMH avec 17.1°C.

 

Tn de 18.2°C à Fontaine la Poya.

Tn de 19.1°C à Grenoble CEA.

 

Le soleil arrive actu (7h16), et la T affiche 19.0°C.

 

Sinon comme on pouvait s'en douter, les 5.9 mm du début de mois sont passés inaperçus. Les sols n'ont jamais été aussi grillés.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

37,1°C hier sur Pont38 à altitude similaire (284 m), la chaleur est vite revenue par ici, malgré la nuit fraîche, à 13,3°C. 

 

Ce matin 13,8°C, on pourrait titiller les 38 ? Cela va dépendre de l'ensoleillement aussi. 

 

Aucune alerte, les nuits restent respirables et on s'habitue à ces hautes valeurs désormais. 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce matin, on dirait que ce sont les stations les plus basses qui sont avantagées, mais avec une loterie quand même, avec des différences presque surprenantes en très peu de km.

 

image.png.cce994cbb7176107b38d5deb32fc1b94.png

 

13,1 °C de Tn au Breuil (pourtant 270 m) ou 13,5°C Arnas (180 m !), mais 22,1 °C à Blacé à 460 mètres !

Ça ne fonctionne pas partout, puisqu'ici je n'ai pas eu cette chance à 255 m, avec une Tn à ... 18,3 °C :( A peine moins à Chuzelles, alors qu'à Luzinay... 14,2 °C ! Ce qui change pas mal de choses pour supporter la canicule bien entendu.

La Bresse se met pas trop mal aussi !

 

En parlant de Chuzelles et Luzinay, j'ai été très surpris hier. J'avais l'habitude de Villefontaine qui me foutait les boules à descendre hyper vite le soir, mais en voilà 2 de plus :ph34r:

A Chuzelles par exemple, Tx de 36,4 °C vers 17h30 / 36,7 °C ici à 17h10.

A 21 h : 26,6 °C à Chuzelles / 30,9 °C ici :S

Pourquoi, ça, je n'en sais rien !

 

Ta de 19,4 °C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3498.JPG.8353a6f3b9b39139ab54d2929465b4ff.JPG

 

La lune et quelques cirrus en tout début de journée alors que la Tn de 15.6° est pile dans la norme 2002/2019!

26.6° actuellement, +11° en 4h30, vs 23.4° hier même heure ça en dit long sur les intentions caniculaires de la Tx de la température de ce samedi...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn assez hétérogènes dans la Cluse de Chambéry, entre 13.5°C (loc vers Saint-Baldoph/Apremont ou encore Porte de Savoie/Montmélian par ex) et plus de 18.5°C (pentes Barby/Chignin , centre ville de Chambéry par ex). 

Tn chez moi de 17.8°C, et 16.3°C à Challes-MF. Le seuil de chaleur est déjà franchi avec 25.3°C, 50% d'Hr, léger souffle d'O à SO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé avec déjà 29,1° actuellement sur Villefontaine ( Tn 15,7° ). Tn 15,1° sur Saint-Savin.

 

Il y a 2 heures, Mica a dit :

En parlant de Chuzelles et Luzinay, j'ai été très surpris hier. J'avais l'habitude de Villefontaine qui me foutait les boules à descendre hyper vite le soir, mais en voilà 2 de plus :ph34r:

A Chuzelles par exemple, Tx de 36,4 °C vers 17h30 / 36,7 °C ici à 17h10.

A 21 h : 26,6 °C à Chuzelles / 30,9 °C ici :S

Pourquoi, ça, je n'en sais rien !

 

 

Sur Saint-Savin, ça descend bien également le soir, situé à une altitude de 220m. Après, est-ce le fait que tu sois sur une pente de colline, je n'ai pas trop d'explication.

Villefontaine a rejoué au yo-yo cette nuit avec près de 5° de gagner après minuit et vite reperdu après 5h du matin.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn de 15,9°C ce matin.  Quelques cirrus ça et là. Il fait déjà 28,1°C avec un faible vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 5 minutes, Mario38 a dit :

Sur Saint-Savin, ça descend bien également le soir, situé à une altitude de 220m. Après, est-ce le fait que tu sois sur une pente de colline, je n'ai pas trop d'explication.

Villefontaine a rejoué au yo-yo cette nuit avec près de 5° de gagner après minuit et vite reperdu après 5h du matin.

Ca descend aussi rapidement le soir ici du fait de la configuration:

image.thumb.png.76d37a5f55234ec882c2bed4599fadb7.png

 

Si tu es dans une pente, l'air "froid" aura tendance à descendre en bas de la pente .

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Ce matin, on dirait que ce sont les stations les plus basses qui sont avantagées, mais avec une loterie quand même, avec des différences presque surprenantes en très peu de km.

 

image.png.cce994cbb7176107b38d5deb32fc1b94.png

 

13,1 °C de Tn au Breuil (pourtant 270 m) ou 13,5°C Arnas (180 m !), mais 22,1 °C à Blacé à 460 mètres !

Ça ne fonctionne pas partout, puisqu'ici je n'ai pas eu cette chance à 255 m, avec une Tn à ... 18,3 °C :( A peine moins à Chuzelles, alors qu'à Luzinay... 14,2 °C ! Ce qui change pas mal de choses pour supporter la canicule bien entendu.

La Bresse se met pas trop mal aussi !

 

En parlant de Chuzelles et Luzinay, j'ai été très surpris hier. J'avais l'habitude de Villefontaine qui me foutait les boules à descendre hyper vite le soir, mais en voilà 2 de plus :ph34r:

A Chuzelles par exemple, Tx de 36,4 °C vers 17h30 / 36,7 °C ici à 17h10.

A 21 h : 26,6 °C à Chuzelles / 30,9 °C ici :S

Pourquoi, ça, je n'en sais rien !

 

Ta de 19,4 °C

 

Bonjour Mica , bonjour à tous , 

 

Tu as l'exemple de  Chélieu le Haut je precise  , ça chute très vite  , 19 9 hier à 22 h et puis stagne ensuite  , Tn de 17,3 °C   , l'air frais glisse ensuite le long des pentes et descends  dans le creux de Chélieu le Bas !😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil actuellement, mais, petite nouveauté il y avait des nuages élevés ce matin... Tn 17,9°C vite oubliée avec une Ta à 31,5°C.

 

Hier, ciel bleu, plein soleil et forte chaleur avec une Tx à 37°C. Belle amplitude entre la Tn à 17°C et la Tx.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Ça ne fonctionne pas partout, puisqu'ici je n'ai pas eu cette chance à 255 m, avec une Tn à ... 18,3 °C :( A peine moins à Chuzelles, alors qu'à Luzinay... 14,2 °C ! Ce qui change pas mal de choses pour supporter la canicule bien entendu.

La Bresse se met pas trop mal aussi !


Je ne suis pas surpris des valeurs de Luzinay, j’ai des amis qui habitent à st just chaleyssin juste à coté dans le meme vallon, et j’ai souvent constaté que ca baissait très vite le soir. Je suis content de voir qu’on a desormais une statIC dans ce coin interessant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même situation que chez @ricos ici, au sommet de la colline de Jacob  à 430m où la température chute rapidement une fois le soleil couché, vers 20h15 en ce moment, puis baisse très lentement toute la nuit. Par temps calme la Tn est donc régulièrement supérieure aux stations situées plus bas dans la cluse de Chambéry (cf les valeurs données par @Gaël13 : jusqu'à 13,5°C alors qu'ici la Tn est de 17,6°C). 

Par contre l'air y reste plus sec donc le ressenti est peu ou prou le même. 

 

30,3°C actu, il est temps de fermer les volets.

 

La végétation va à nouveau prendre cher jusqu'à jeudi, pour l'instant la pelouse reste assez verte mais la terre est déjà bien sèche :

 IMG_2296.thumb.jpg.7ca162aa93a063fc35299bb3dbf4ebf7.jpg

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour vos réponses ^_^

Il ne me reste plus qu'à mettre des roues sous la maison et la pousser en bas de L'Isle-d'Abeau :D

 

Les 35 sont quasiment atteints, à 14h30...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...