Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil et chaleur déjà bien présente ce matin 31,0° actuellement à Villefontaine. Cette nuit, la température est bien redescendue même si c'est plus doux qu'hier Tn 18,3° à Villefontaine et Tn 16,7° à Saint-Savin.

 

PS : hier en allant chez mon frère à Voreppe, j'ai cru voir une station Davis sur le toit du nouvelle immeuble situé en face de la gare. Je sais pas si elle appartient à quelqu'un présent sur le forum car pour le moment, je ne vois aucun relevé sur les sites infoclimat ou romma.

Modifié par Mario38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Salut, c'est pas vraiment une référence le réseau netatmos hors installations sous abris aux normes, il faut comparer ce qui est comparable aussi xD ! Tn de 19.9°C dans l'hyper-centre de Lyon à Lyon Tête d'Or http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php?region=r11 , c'est moins doux que les coteaux et plateaux à l'ouest de l'agglo (tn > 22/23°, loc 25°) ! 

 

 

Pour en revenir à la Savoie, pas de tn tropicale non plus chez moi mais quand même un doux 18.6°C de tn. Un peu plus frais à Challes-aérodrome MF avec 16.2°C

Actu il fait dejà chaud avec 27.3°C, 47% d'Hr, ciel bleu pâle. 

Oui c'est sur mais il faut aussi se dire que les habitants d'hyper centre vivent dans les batiments  et non dans l'herbe ou dans les champs de la station de Lyon Bron et qu'il fait donc + chaud dans les rues entre les immeubles qu'au parc de la tête d'or la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Salut, c'est pas vraiment une référence le réseau netatmos hors installations sous abris aux normes, il faut comparer ce qui est comparable aussi xD ! Tn de 19.9°C dans l'hyper-centre de Lyon à Lyon Tête d'Or http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php?region=r11 , c'est moins doux que les coteaux et plateaux à l'ouest de l'agglo (tn > 22/23°, loc 25°) ! 

 

 

Pour en revenir à la Savoie, pas de tn tropicale non plus chez moi mais quand même un doux 18.6°C de tn. Un peu plus frais à Challes-aérodrome MF avec 16.2°C

Actu il fait dejà chaud avec 27.3°C, 47% d'Hr, ciel bleu pâle. 

 

Surtout que la plupart n'enlève pas le capuchon qui fait office de surchauffe et le place sur le rebord d'une fenêtre qui surchauffe lui aussi. (ca fait facilement 2° en plus) 😄

 

En appart, mieux vaut une sonde filaire que l'on place au-dessus du rebord. C'est ce qui est le plus représentatif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 16 minutes, Charly-C a dit :

 

Surtout que la plupart n'enlève pas le capuchon qui fait office de surchauffe et le place sur le rebord d'une fenêtre qui surchauffe lui aussi. (ca fait facilement 2° en plus) 😄

 

En appart, mieux vaut une sonde filaire que l'on place au-dessus du rebord. C'est ce qui est le plus représentatif.

C'est ce que j'ai.. j'en ai 2 une donnant sur un petit jardin a l'ouest a l'ombre jusqu'a 13h avec plein d'arbres et l'autre sur la rue a l'est et a 7h j'avais 24.6 côté rue et 23.9 côté jardin ^_^ 

 

Sinon on atteint déjà les 34 a 13h. Bron toujours en avance sur Lyon 7 jusqu'a 14h puis Lyon 7 dépasse Bron après 15h :D

L'humidité est bien + présente dans l'athmosphère a differentes altitudes qu'hier où c'était sec a presque tout étage

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quasi 35°c à 13h30 sur Grenoble. C'est vrai quoi, la routine !

 

Pas un nuage ici.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, willi a dit :

Oui c'est sur mais il faut aussi se dire que les habitants d'hyper centre vivent dans les batiments  et non dans l'herbe ou dans les champs de la station de Lyon Bron et qu'il fait donc + chaud dans les rues entre les immeubles qu'au parc de la tête d'or la nuit

La station est quand  même classe 5 dans la fiche MF. De plus, le sol n'a pas l'air très herbeux. Ceci-dit, c'est représentatif de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

 Les jours se suivent et se ressemblent, ciel bleu, soleil et forte chaleur à ceci près qu'on "gagne" environ 1°C par jour Tn 19,2°C (17,9°C hier) et Ta 34,8°C (environ 33,5°C hier à 14h00).

 

Hier, Tx à 38,1°C (Tx 37°C avant hier).

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

35.6° à 14h, ça cogne comme il faut. 

Tn encore bien agréable avec 18.0°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

 

Surtout que la plupart n'enlève pas le capuchon qui fait office de surchauffe et le place sur le rebord d'une fenêtre qui surchauffe lui aussi. (ca fait facilement 2° en plus) 😄

 

En appart, mieux vaut une sonde filaire que l'on place au-dessus du rebord. C'est ce qui est le plus représentatif.

 

A Grenoble il y a une netatmo qui me semblait avoir des valeurs cohérentes : Ce matin Tn 22°C / Station CEA 20.8.  Ta 34.2 vs 34.4 pour le CEA. A moins d'1km de distance (elle se situe vers le palais de justice derrière la gare, "dans" un petit parc d'après la carte)

Vu l'urbanisation plus présente c'est quand même pas mal cohérent.

 

Sinon de retour d'un A/R rapide à la Bastille ou ça chauffe déjà fort.

A noter que le stress hydrique commence sur les arbres des coteaux de la Bastille (évidemment), mais aussi du Vercors tous le long de la cluse de Voreppe., sous 700m environ, sur les sols les moins épais sans doute.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, Cedski a dit :

mais aussi du Vercors tous le long de la cluse de Voreppe., sous 700m environ, sur les sols les moins épais sans doute.

 

Le stress hydrique commence à être bien visible effectivement. Une image (prise à l'instant de mon tel, sans retouche) parlera plus que des mots.

 

IMG20200809150026.jpg

 

Sinon, Ta de 36.3°C. la Txx d'hier ne va peut-être pas tenir plus de 24 h. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La transformation de la plaine autour de Bourg en savane aride est bien avancée actu, par endroit il ne reste plus que des plantes à racines profondes encore verte, les éleveurs tapent dans le stock de foin pour nourrir leurs bêtes, exemple à St-André près de Péronnas :

 

IMG_20200809_120539.thumb.jpg.4cb9b1d4d39f8e0412697587b7a388a5.jpg

 

IMG_20200809_120531.thumb.jpg.536a9119c1a7c01c35344392851fe102.jpg

 

36,4 °C,  Ta relevée par une sonde sous le fameux abri "soucoupe de pot de fleur", AROME voit une Tx de 37°C sur le secteur.

Modifié par _Nico_
Faute
  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

37.3°, déjà plus qu'hier, on devrait dépasser les 38° facilement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

37.2°, nouvelle Txx de ce mois d'Août 2020, et qui n'est peut-être que provisoire vu l'heure!

Une brève bascule au NE ramène la température à 36.8°

Les autres VP2 dans un rayon de 10km ne sont pas en reste :

Etrez : 36°

St Etienne du Bois : 36°

Bourg Nord @ben01 : 36.4°

Jasseron 37.2°

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Les 38°C sont dépassés à Lyon 7. On part à mimina sur la même base qu'hier à savoir plus de 39°C. 

 

J'accueille de la famille cet après-midi  pendant 4 jours, en provenance des bords de l'Atlantique : un choc psychique est à prévoir sur la durée 😅

Apparemment ils ont roulé sous les orages dans le secteur Limagne / Thiers sous 25°C.

Vu la T° actu ici, je crains qu'ils fassent demi-tour à la barrière de péage de Tarare... 🙄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour a tous.

Apres ma randonnée d hier sur le Vercors, point sur la situation, la végétations souffre terriblement par le manque d eau.

Depuis le debut de la saison tres peu ou pas d orage sur le relief, pour alimenter les courts d eau qui sont complètement sec, les sources sont asséchées, les framboisiers griller, les rares arbres entre 1200 et 1800m sont dans un etat de stresse les feuilles séchées.

Il faut absolument de la pluie....

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile nuageux s'epaissit, mais le soleil n est pas encore contrarié. La txx de la saison, 39,9 à Bron fin juillet, devrait résister, de peu certes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Les Cb ont gonflés en avance et vont bientot masquer le soleil a Lyon 😕 mais bon on aura quand meme dépassé les 39 a Lyon

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le Rhône dispose d'un bouclier anti orage tout meurt au portes du departement ! Tant mieux ca evitera l'horrible point de rosée a 20-24°C 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Txx en cours de 36.2 , le ciel se couvre par l'Ouest 

Et au sud une cellule orageuse dans le Vercors/Diois

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Levé du vent brusquement après 17h, orientation SO. Ciel gris.

Quelques rafales sensible.

La T° a perdu 2°C. Tx de 36,8°C.

Les orages ne semblent pas vouloir venir jusqu'ici pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'Isère passe en alerte orange car les températures maximums vont commencer à baisser. Mais c'est une histoire de seuil, la température minimum augmente légèrement, de quoi basculer en alerte orange. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Vigilance orange pour les Savoie probablement à cause des Tn qui deviennent bien douces. 19,2°C ici et Hr max à 65% contre 15,3°C et Hrx à 90% à l’aéroport.

Tx en cours de 34,6°C pour l’instant. 36°C dans Chambéry et 34 au bord du lac du Bourget (31,3°C à Aix; 35,4°C à la station MF déjà bien plus éloignée (1km) de l’eau).


17BBD5D7-3FBC-4FBD-818F-DEB93D516BAC.thumb.jpeg.439acfa1a4e69280bc75d67b90c2ed4c.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...