Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On m'a envoyé cette photo tout à l'heure, prise entre Vienne et Roussillon, éclair globulaire à votre avis ?

IMG_20200810_232356.thumb.jpg.2904aeae48cd781031c4dca34f65fb5e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Température qui s'est stabilisée depuis 2h a 25.8°C actuellement. ça ne devrait pas bouger cette nuit le temps que la masse nuageuse du Cb se désagrège. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

À nouveau de l'orage et de la pluie hier soir juste avant minuit, 10 mm relevé au SPIEA au total 

Brouillard en vallée ce matin et seulement 17.4°C actuellement !

 

 

20200811_065736.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Lever de soleil coloré ce matin sur le NI

 

15D3C6FC-9E9A-4620-88AD-62E4F6C46F91.thumb.jpeg.f868ffa0b287e5133d9fa0d6e23f1b0d.jpeg
 

Tn 17,4 degrés sur Villefontaine et Tn 18,9 degrés sur Saint-Savin. Hier soir, seulement 3 gouttes ont réussi à tomber du ciel . 

Modifié par Mario38
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Avec les températures d'hier à 21 heures, je m'attendais à une nuit plus fraiche que les précédentes, vu qu'il faisait 24,8 °C (sous quelques gouttes) !

Finalement, à minuit, il faisait... 24,6 °C.

Et ce matin, le résultat est que la Tn est la plus chaude de l'épisode 9_920,9 °C.

Enfin, jusqu'à demain ... ?

 

index.thumb.png.b2162a25d243eccd6b6da1e27c31cd3d.png

 

 

:/:/

 

(si le vent de sud se confirme, qu'il n'est pas perturbé par un éventuel orage du MC - cf Cosmo).

 

Sinon ce matin j'avais au thermo voiture 21,5 °C sur le périphérique, et 22 °C au maxi dans Brotteaux. C'est 2 °C de plus que ce qu'il y avait à la station du parc, ce qui me semble être logique.

 

Et, comme l'a dit twister, le ciel tend à se dégager. Ce n'est pas le meilleur timing ^^' (sauf pour les amateurs de grosses chaleurs bien sûr).

 

PS : J'ai vu une étoile filante ce matin à 5h en ouvrant les volets (fallait le faire avec le ciel pas mal couvert qu'il y avait !). J'ai fait le vœu que tout ceci s'arrête, mais l'étoile s'est mise à rigoler >:(:P

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aurélien38 a dit :

On m'a envoyé cette photo tout à l'heure, prise entre Vienne et Roussillon, éclair globulaire à votre avis ?

IMG_20200810_232356.thumb.jpg.2904aeae48cd781031c4dca34f65fb5e.jpg

Fusée antigrele qui a foiré, sûrement envoyée depuis les vignobles de Côte Rotie.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel nuageux ce matin, quelques rayons de soleil cependant, Tn en légère baisse par rapport à hier (sans doute grâce à l'orage de hier soir qui à défaut de pluie a eu au moins cet effet bénéfique) avec 18,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Et ce matin, le résultat est que la Tn est la plus chaude de l'épisode 9_920,9 °C.

 

Déménage 🤪

Tn de 18,4°C ici.

Depuis hier 21h, on n'est pas remonté au dessus de 24°C à part il y a 1/2h. Bonne aération toute la soirée et nuit.

 

Ciel un peu voilé ce matin mais bien bleu dorénavant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

4 tx > 35° consécutives à Saint-Geoirs

Je pense que ce n'était pas arrivé depuis très longtemps dans cette station (en 2019, il n'y en a pas eu plus de 3 consécutives)

Je n'ai pas vérifié, mais je ne serais pas surpris qu'il faille remonter à août 2003  (incroyable série de 12 ! )

Ceci montre encore que , dans notre département, il n'y a aucune comparaison possible entre 2019 et 2003 ...

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Presque 2° de moins qu'hier à la même heure avec seulement 30.1° sur Chavagneux. Les nuages matinaux ont retardé la cagne.
Grand soleil sur Lyon actu 28.6° à la station du 7ème, 29.5° à Bron et 28.5° à l'oasis Saint Exupéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn de 18.1° en plaine de Bresse,  et c'est toute la seconde partie de nuit qui a profité d'un faiblissent de la chaleur  :

20200811_114526.thumb.jpg.ba98d565a13dcc3863c0f9dbb4d3f2cb.jpg

30.5° à 11h50 c'est 2° de moins qu'hier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, twister38 a dit :

Presque 2° de moins qu'hier à la même heure avec seulement 30.1° sur Chavagneux. Les nuages matinaux ont retardé la cagne.
Grand soleil sur Lyon actu 28.6° à la station du 7ème, 29.5° à Bron et 28.5° à l'oasis Saint Exupéry.

Salut Romain , 

 

Faut parfois  se méfier de ces faux retards à l'allumage  , hier , ici sur le centre 74 le soleil a veritablement régné à 100 %  à partir de 11 h et résultat Txx provisoire de cet épisode avec 28,9 °C .

 

Tn de 15,7 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Faut parfois  se méfier de ces faux retards à l'allumage  , hier , ici sur le centre 74 le soleil a veritablement régné à 100 %  à partir de 11 h et résultat Txx provisoire de cet épisode avec 28,9 °C .

 

En effet, le 31 juillet,  jour des 40,6°,  SMH n'était pas parti  spécialement de très haut ...  (la tn n'était "que" de 19,9° ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Chelieu  , 21 mm depuis le 26 Juin  , 18 mm sur Juillet , 3 mm sur Aout  , on est  évidemment là sur des records sans discution aucune depuis le début de mes relevés en 1999 et probablement beaucoup  , beaucoup  plus loin !

 

Coté T  , Les Tx au dessus de 30 degrés  ( et largement  ) s'enchaînent comme des perles  ( 0 en 2007  , 0 en 2008 ) , deja 2 Tx au dessus de 35 en 2020  ( de peu certes 35,1 en Juillet et 35,2 °C  sur Aout )  , bref un été encore très tres très  chaud même si certains  essayent de nous faire avaler le contraire ( CF previs )  on verra son classement le 1/9 car nous ne sommes que le 11 Aout !

Modifié par ricos
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 22 minutes, ricos a dit :

et nous ne sommes que le 11 Aout

Bonjour Eric

Bon à mon avis on finit de manger notre pain noir du coté des TX caniculaire > 35

Je viens de consulter mes archives depuis 1949 à la station MF, les probabilités de température >35  s'amenuisent largement après le 15 Août, ce n'est arrivé que 10 années sur 72

après le 23 Août on passe à 5 années sur 72

 

Bon ce ne sont que des constatations, mais les prévisions de MF pour ici voit bien ce cap . 

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Super cumul de 0,6 mm laissé par la fin des cellules orageuses d'hier soir. Ce matin à 7h, le sol était déjà sec.

Tn dans la lignée des jours précédents avec 18,6°C. Il fait 31,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31 actu , et une tn de 17.

 

5 tx supérieurs à 35° pour l'instant depuis le 1er août dont 4 d'affilés (depuis vendredi) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol beau troll du matin avec une Tn de 19.9°C (Toujours pas de Tn tropicale sur cette série donc, pas de déception là dedans ne vous inquiétez pas 😁).

 

Tn de 19.4°C à Fontaine la Poya.

Tn de 20.0°C à Grenoble CEA.

 

Et les 34°C atteints actu (13h53). On vise un petit 36°C/37°C je pense, arff la routine quoi ! L'est agglo logiquement en retard, c'est normal il y a plut hier contrairement à ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, fiflot a dit :

Bonjour Eric

Bon à mon avis on finit de manger notre pain noir du coté des TX caniculaire > 35

Je viens de consulter mes archives depuis 1949 à la station MF, les probabilités de température >35  s'amenuisent largement après le 15 Août, ce n'est arrivé que 10 années sur 72

après le 23 Août on passe à 5 années sur 72

 

Bon ce ne sont que des constatations, mais les prévisions de MF pour ici voit bien ce cap . 

 

 

Bonjour Jean Luc  , 

 

Ouais quoique en bout d'échéance  on peut sentir pointer des 35 °C voire bien plus en plaine  , je sents que c'est loin d'être la fin des 35 et + en 2020 même si je peux me tromper .

Si tel était le cas ( si et seulement si ) ,  on aurait là notre troisième été le plus chaud de l'histoire !

 

Un arrosage digne de ce nom ? Septembre ? Octobre ?

 

La je monte voir le Stepharve  ( coucou Steph )  , on verra s'il est toujours là et dans quel état,  du bas de visu   , ces deux compères du dessus  ne sont pas présent cette année pour un été presque frais d'après certains !😏

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La txm de ce mois d'août est pour l'instant à 31,1° à Saint-Geoirs, toujours en 2ème position derrière l'hallucinant 33,9° de 2003

La 3ème valeur (en 48 ans de relevés) est 1,6° en-dessous ...

Au vu des prévisions à  court terme, et sauf 2ème quinzaine "catastrophique", ce mois a donc de bonnes chances d'être le 2ème plus chaud de l'histoire de la station, derrière 2003.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques cumuls de pluie depuis le 11 juin dans le 38

 

Sablons : 80mm

Luzinay : 77mm

Varces 72mm

Col de Rossatière : 66mm

Chélieu : 63mm

La Mure : 60mm

Vizille : 59mm

Faverges : 57mm

St-Laurent-du-Pont : 55mm

SMH  : 55mm

L'isle d'Abeau : 53mm

Vienne-Reventin :52mm

Le Versoud : 50mm

Pont-de-Beauvoisin : 50mm

Bourgoin : 45mm

Chatte : 37mm

St-Aupre : 37mm

St-Geoirs : 36mm

Noyarey : 36mm

Villefontaine : 34mm

Coublevie : 34mm

Voiron : 33mm

Beaucroissant : 33mm

Grenoble CEA : 28mm

Beaurepaire : 27mm

Trept : 19mm

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien ça monte fort encore, 35.4°C actu. On vise plus un bon 37°C qu'un 36...

 

Dernière Tx dans l'ordre, sur les 3 derniers jours 

 

38.6°C (Txx).

38.2°C.

37.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...