Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

il y a 13 minutes, robi38 a dit :

 

Arf 😔

 

😁 Fail ici aussi, avec une Tx de 34.2°C avant l'arrivée de nuages. 33.3°C actu.

 

Le soleil revient sur Seyssinet actu.

 

 

Du coup les 35 sont encore possibles. :D Don't worry. (#Willy)

 

 

 

Pour le fun suivant ces données de SMH d'ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_l'Isère#La_cluse_de_l'Isère

(sans doute l'ex station SMH MF)

On serait à +2,9°C par rapport à la normale 71-00 sur Janv. - Juil.

 

(bon c'est pas les mêmes stations mais bon, l'ordre d'idée est correct.... Il y a aussi les données d'Eybens encore plus fraiches, sur la période 51-80, on obtient +3,8°C, un vrai petit age glaciaire ces années là)

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan, actu 34.6°C en baisse, me soleil à de nouveau disparu.

Tx du jour 35.8°C atteinte quand le soleil est ressorti vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de très forte chaleur ce jour à Viriat mais  34.8° tout de même!

Aucun orage vue d'après mes voisins par contre ici en Normandie c'est un déluge comme rarement vu ces derniers mois, @Mica est même venu prendre le frais sur le topic🤣

Si vous voulez de la fraîcheur :  

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tx définitive de 35,2°C ici. Le ciel reste couvert, sans pp, et toujours sous le vent de sud (il fait à peine moins chaud).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, tcp a dit :

Fier d'être entré dans le prestigieux club de @robi38 et @Mica avec une Tn de 19,9°C :)

 

Le vent de Sud s'est montré un peu ce matin, plus discret sur Chambéry. Il va à nouveau faire très chaud aujourd'hui avant l'arrivée d'une couverture nuageuse en fin de journée.

24,8°C à 11h.

 

Oui pareil de mon côté, pas de tn tropicale avec 19.8°C de tn chez moi tout comme à Challes-MF. Soleil la journée puis ciel blanchâtre ce soir, toujours très chaud et lourd, tx de 35.1°C. Niveau vent pas grand chose à dire, léger de S à SE ce matin, restant faible d'OSO à NO l'après-midi (le vent du midi décroit depuis l'Isère à partir de l'Avant-Pays). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour : 32.1 dû à la couverture nuageuse qui s'est installée en début d'après midi , elle ne fût que temporaire puisqu'elle disparait de plus en plus à l'Ouest..

Le seul effet que ça a eu c'est une stagnation de la température.

Ciel clair à l'est et couvert à l'ouest  ce soir donc et 26° à 20H.

Ci joint , la webcam de l'aéroclub ce soir  , à l'est de ma position.  (direction Combe Laval toujours sur la commune de Saint Jean).

Et la deuxième orientée Ouest où l'on voit le ciel clair. (en fond Musan)

 

EEECam.jpg

output3.jpg

 

PS : Malgré nos 70mm en Juillet , les champs commencent à ressembler de plus en plus aux vôtres. Et nous sommes la seule zone (Royans/Vercors) à ne pas être en alerte/vigilance sécheresse sur les cartes.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Dernier jour de cette épisode partiellement caniculaire en Bresse et Dombes, les sols ont énormément souffert ainsi que la faune domestique et sauvage, et pour bien enfoncer le clou, le vent du sud a bien soufflé aujourd'hui (et encore demain !) avec des raf max de 39-40 km/h sur les stations du coin, il faut remonter au 10 juillet sur l'historique des stations amateurs pour retrouver des quantités de précipitations "acceptable" (environ 20mm).

 

Ici, une mare complètement asséchée et des vaches qui "broutent" presque de la terre

 

IMG_20200812_192103.thumb.jpg.71d6a17f5f97f72ae373fb5e08c68f6f.jpg

 

Le soleil qui se couche ce soir, le ciel est partiellement couvert depuis le début d'après-midi

 

IMG_20200812_195724.thumb.jpg.33da88a205c690d0c43579f2ad785ba1.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil voilé toute la journée, parfois fortement mais c'est resté très lumineux, le vent de sud s'est temporairement levé en fin de journée, températures stables par rapport à hier, à Crempigny Tn 18.2°C Tx 32.3°C Ta 25.1°C avec un ciel nuageux

 

Tn / Tx du  12/08    à proximité

18.2°C / 33.6°C     à Seyssel (260m)

17.1°C / 33.3°C     à Vallières (320m)

17.7°C / 33.8°C     à Frangy (395m)

15.9°C / 32.4°C     à Copponex (445m)

18.8°C / 32.0°C     à Bonneguête (515m)

18.0°C / 31.9°C     à Menthonnex (545m)

20.7°C / 30.6°C     à Droisy (670m)

19.8°C / 28.9°C     au Mont-Sion (800m)

19.6°C / 26.9°C     au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On s'en sort pas trop mal en Haute-Savoie avec une canicule moins marquée que sur l'ouest de la région (pas certain que ça en soit une d'ailleurs ici), et surtout en dessous de la canicule de fin juillet (et début août) avec 1.4°C de moins en moyenne sur 6 jours

 

       Jour          Tn       /    Tx

 

------------------------------------

27 juillet  15.6°C / 33.4°C

28 juillet  20.4°C / 31.7°C

29 juillet  20.4°C / 32.2°C

30 juillet  19.2°C / 34.7°C

31 juillet  20.0°C / 36.2°C

 1er août  19.8°C / 35.8°C

------------------------------------

Moyenne 19.2°C / 34.0°C

 

---------------------------------

   7 août    15.1°C / 31.4°C

   8 août    17.8°C / 33.7°C

   9 août    18.7°C / 33.8°C

10 août    19.4°C / 33.7°C

11 août    17.3°C / 31.1°C

12 août    18.2°C / 32.3°C

------------------------------------

Moyenne 17.8°C / 32.7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très lourd ce soir, dû en partie à un ciel pas vraiment bien dégagé au dessus.

 

Ta de 27.6°C. Du coup là oui, la Tn tropicale est cette fois-ci relativement probable demain matin, en l'état.

 

Ça commence à être compliqué à l'intérieur, où ça se rapproche des 29°C.

 

Il est en tout cas temps d'aller faire une bonne danse de la pluie. Les voisins n'y sont pas, et il fait maintenant assez nuit...😁 Le potentiel de WRF est certain ce soir, et il me semble qu'il a été plutôt bon sur les dernières dégradations. J'aimerai mettre une pièce dessus, on pourrait avoir de belles choses demain soir et ne pas être déçu. Pour tout les délaissés des dernières dégradations, aller dansons !...🤞 ! Pardon ! Je récite à voix haute la retranscription des paroles accompagnant la danse ! Si avec ça il ne pleut pas, je ne peux plus rien faire ! 🤣

Modifié par robi38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu de pluie commence à tomber (quelques gouttes), ça n'ira probablement pas au-delà. Il fait encore 28,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

La journée fut une nouvelle chaude sur Valence aujourd'hui. Moins chaude que les précédentes, pas caniculaire en fait, mais lourde. Le ciel s'est couvert à la mi-journée sous l'influence d'un vent de sud soutenu... vent marin qui n'a, une fois n'est pas coutume, pas apporté de pluie.
 

On compte beaucoup sur la dégradation de demain pour avoir de l'eau. Car si certains (je dis ça de façon tout à fait amicale, je précise) se plaignent avec plus de 500 mm depuis le début de l'année, on se demande quand on atteindra les 200 mm ici. Demain soir ? Pourquoi pas après tout. Ça mettrait un joli coup de frein à la sécheresse superficielle.

A noter (puisque je parle de sécheresse) que mon érable est en train de perdre ses toutes dernières feuilles (un 12 août...). Et nombreux sont les autres arbres à être totalement jaunes. L'automne en plein mois d'août !

 

Bonne soirée à tous

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, gotman42 a dit :

Bonsoir,

 

La journée fut une nouvelle chaude sur Valence aujourd'hui. Moins chaude que les précédentes, pas caniculaire en fait, mais lourde. Le ciel s'est couvert à la mi-journée sous l'influence d'un vent de sud soutenu... vent marin qui n'a, une fois n'est pas coutume, pas apporté de pluie.
 

On compte beaucoup sur la dégradation de demain pour avoir de l'eau. Car si certains (je dis ça de façon tout à fait amicale, je précise) se plaignent avec plus de 500 mm depuis le début de l'année, on se demande quand on atteindra les 200 mm ici. Demain soir ? Pourquoi pas après tout. Ça mettrait un joli coup de frein à la sécheresse superficielle.

A noter (puisque je parle de sécheresse) que mon érable est en train de perdre ses toutes dernières feuilles (un 12 août...). Et nombreux sont les autres arbres à être totalement jaunes. L'automne en plein mois d'août !

 

Bonne soirée à tous

Effectivement à Bourg (nord de Valence) , la station en est à 177mm.. c'est très très faible. et surtout très hétérogène dans la Drôme , Peyrus 25KM à l'Est de Valence a le double de cumul (369mm).

Enfin Saint Jean en Royans (40km à l'Est de Valence atteint les 430mm.

 

Sinon coté température , 21° actu ça descends bien finalement. (1° perdu par heure)

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour a tous,

Quelques averses avec un ou deux flash entre 5h et 6h. ( non modélisé)

2mm avec une température de 15,9 a 6h.

Risque d orage en fin de journée sur notre region non négligeable sur la réactualisation d Arôme.

 

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan:

0.8mm d'une averse vers 6h.

Tn 20.1°C nuit tropicale de justesse.

Le ciel se dégage et le soleil va arriver.

Modifié par nanotech
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite pluie vers 5h30/6h qui a donné 1.2 mm à Vizille et 1.5 mm à Séchilienne

 

Actu le ciel s'est bien dégagé, le soleil arrive

 

Ta 17.5 à Séchilienne et 18.1°C à Vizille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 17.7

Aucune tn tropicale pour cette épisode comme pour celui de juillet  .

Ciel couvert mais le soleil essaie de percer à l est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 22.0°  et 24.2° actu.  En espérant de l'action en fin de journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn de 20,0°C ce matin. Sous l'averse de pluie qui aura laissé 0,6mm au pluvio.

 

Malgré cette 5e Tn tropicale (de justesse certes) consécutive, il y a de l'air ce matin et c'est très agréable ! On respire enfin :)

 

De plus, la température ne décolle pas pour le moment avec 23,4°C actuellement, ciel toujours couvert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, gotman42 a dit :

On compte beaucoup sur la dégradation de demain pour avoir de l'eau. Car si certains (je dis ça de façon tout à fait amicale, je précise) se plaignent avec plus de 500 mm depuis le début de l'année, on se demande quand on atteindra les 200 mm ici. Demain soir ? Pourquoi pas après tout. Ça mettrait un joli coup de frein à la sécheresse superficielle.

A noter (puisque je parle de sécheresse) que mon érable est en train de perdre ses toutes dernières feuilles (un 12 août...). Et nombreux sont les autres arbres à être totalement jaunes. L'automne en plein mois d'août !

Grenoble-Le Versoud cumule 381mm,  ce qui n'est vraiment pas fameux (sachant que la 1ère quinzaine de juin représente à elle seule presque 30% de ce total annuel ...)

Le phénomène que tu constates sur les arbres avait été vu en 2003 dans la cuvette grenobloise, on n'en est pas encore là cette année, mais ça pourrait se précipiter ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

 Tn de 17,8 °C sur Chelieu    .

 Tn de 19,2 °C au col de Rossatière  .

 

Hier Tn de 20,3 °C et Tx de 32 3 °C ici .

Hier Tn de 20,0 °C et Tx de 32 1 °C au col de Rossatière  .

 

A noter une Tn archi tropicale chez Jean-Luc ( coucou)  de 23,3 °C à  Amberieu mais je la vois bien sauter avec les orages localisés de ce soir ,à  voir ce soir les Tn officielles à 20 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nouvelle Tn tropicale sur Villefontaine avec 20,2° mais toujours pas sur Saint-Savin avec une Tn de 19,2°.

 

Hier, pas de Tx au-dessus des 35° ( après 5 jours consécutifs ), en raison d'un ciel assez encombré toute la journée ( Tx 33,2° ).

 

J'espère que ça ne passera pas à coté ce soir concernant les orages mais vu comment se sont passées les dégradations précédentes, on connait déjà les secteurs qui seront touchées 😁.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Royans26 a dit :

Tn de 17.7

Aucune tn tropicale pour cette épisode comme pour Aout .

 

Bonjour  , 

 

Tu pourrais nous dire avec quel matériel tu releves ? Les   conditions des relevés ? Une photo de l'installation ?

La question avait été déjà posé par un autre forumeur il y à  1 ou 2 mois  , mais si infos ou photos il y à eu  , désolé j'ai manqué la réponse. 

 

Ce n'est absolument pas un coucours sur la plus belle installation  ou autres  ,  on s'en tape de ça  , on fait avec ses possibilités de terrain  et avec sa bourse mais pour avoir en tête la mesure. 

Il me semble d'ailleurs d'après certaines réactions de forumeurs , que plus que les Tn  , ton coin possèdent surtout des Tx assez basses pour 230 m d'altitude  .

Merci. 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, fin inattendue des très fortes chaleurs hier avec Tx = 31,° en raison d'un ciel qui s'est couvert vers 13h et qui l'est resté jusqu'au soir. Deuxième tn tropicale de suite ce matin avec 21,1° . Le ciel est nuageux mais avec des éclaircies.

Un petit bilan sur les 2 premiers tiers de l'été météo très contrasté:

 

moyenne 2020 (moyenne 1989-2019) écart moyenne (rang sur ... ans)

juin:

Tn : 12,3°(13,3°) -1° (29/33)

Tx : 24,2 °(25,4°) -1,2° (24/33)

Tm: 18,3° (19,4°) -1,1° (27/33)

RR = 129,5 mm (78 mm) +51,5 mm soit + 66% ( 8/65)

 

juillet

Tn : 13,8°(15°) -1,2° (26/33)

Tx : 29,3 °(28°) +1,3° (9/33)

Tm: 21,6° (21,5°) +0,1° (18/33)

RR = 9,5 mm (77 mm) -67,5 mm soit - 88% ( 8/65)

 

Donc après un mois de juin très pluvieux (8ième des plus pluvieux  sur 65) succède un mois de juillet exceptionnellement sec en 2ième position des plus sec derrière l'imbattable juillet 1983 et ces 0 mm , mois qui est aussi toujours en première place des plus chaud en Tx = 32° .

Pour les températures pour les deux premiers mois la paire juin/juillet n'est qu'à la 21 ième position des plus chauds, il faut dire que du 1ier juin au 20 juillet il n'y a pas eu de grosse chaleur et surtout des Tn assez basse, ce n'est que depuis le 20 juillet que la fournaise c'est mise en place ce qui va faire remonté l'été dans le classement mais jusqu’où?

 

Si on regarde les RR sur juin-juillet on est à 139 mm pour 155 mm de moyenne très loin des 28 mm de 1983.

Sinon pour l'année 2020 du 1ier janvier au 31 juillet on a 380,2 mm soit un déficit de 171 mm donc 2020 fait toujours parti des années très sèches mais assez loin des sécheresses exceptionnelles 1976 et 2003:

1- 1976 : 240 mm

2- 2003 : 275 mm

3- 1967 : 330 mm

4 - 1962 : 362 mm

5- 2017 : 374,4 mm

6- 1982 : 378,5 mm

7- 2020 : 380,2 mm

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Photo prise il y a quelques minutes d'un petit bélvédère à  5mn à pied de chez moi.

 

Ciel bleu après la pluie et en attendant les orages de ce soir.
 

On remarque ourte les champs jaunis, pas mal d'arbres, au premier plan à droite notamment, ayant subi la sécheresse estivale (même si sur la photo ce n'est pas aussi flagrant qu'en réel !)

 

Pour ceux qui connaissent le petit sommet au fond est Beauregard (1632 m) massif du Conest au dessus de Notre de Vaulx, Laffrey ...

 

20200813_103809.thumb.jpg.cf9b8f060c4ac73e30da6ec19fd2041a.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...