Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

34°C actu Tx en cours à 700m en Tarentaise, avec un vent d’Ouest soutenu en vallée.

Le convection se met en route, les cumulus gonflent sur les massifs.

Nuit très agréable avec une Tn vers 16-17°C.

 

La végétation est bien plus vert ici, pas de sécheresse visible, l’Isère est aussi haute qu’au printemps.

Les orages ont été prolifiques en Juillet sur les stations aux alentours :

96 mm à La Plagne dont 25 jeudi 30
62 mm à Granier

52 mm à Bsm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

38.3°C de maxi ici et 37.5°C actu.

En attendant les hypothetiques orages du soir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les canons anti grêle explosent, première fois que je les entends !

Mirmande :

 

IMG_20200801_180708.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien sombre sur Lyon 8 actu !

 

Dans les 35/36  °C , on est bien en France là ?😁

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Déjà peut-être une petite cellule semble naître à l'est tout proche d'ici sur le radar,on y croit!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En Isère, sauf réactivation majeure, nous ne devrions pas avoir grand chose sauf très localement sous une cellule. En revanche le vent pourrait être soutenu et les rafales pourraient traverser une large partie du département...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 22 minutes, Juju4795 a dit :

Les canons anti grêle explosent, première fois que je les entends !

Mirmande :

 

IMG_20200801_180708.jpg

Des nouvelles de Mirmande ? C'est en plein sur l'axe du violet au radar avec le secteur de Saulce-Cruas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 2 minutes, bibi1526 a dit :

Des nouvelles de Mirmande ? C'est en plein sur l'axe du violet au radar avec le secteur de Saulce-Cruas ! 

Sur Mirmande centre il s'agit essentiellement d'une forte pluie avec de grosses rafales de vent. Les canons continuent de plus belle et on voit d'après le ciel que ce n'est pas fini... 

 

Pour un p'tit belge qui passe à côté de tous les orages à domicile, ça fait son petit effet ! 

 

Actu pluie forte à très forte (ça vient par à coups en fait) avec de fameux éclairs. Pour la grêle je croise les doigts que ça ne passera pas ici.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De puissantes rafales soulèvent toute la poussière  du désert vers Saint Exupery :

 

Screenshot_20200801-183916_Gallery.jpg

Screenshot_20200801-183912_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 32.1° ici, encore une chaude journée ! 

 

30.3° actu ciel bien voilé désormais, la convection est bien présente plus à l'Est derrière les Aravis mais RAS à l'ouest pour l'instant... La bise se met en place ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le ciel s'est complètement couvert mais il fait toujours très chaud même si ça a baissé par rapport au milieu d'après-midi Tx 36,1° pour Villefontaine.

 

Ce qui aborde le NO Isère va t-il tenir en avançant vers l'Est, gros point d'interrogation 😁.

 

Brusque coup de vent également sur Saint-Savin soulevant toute la poussière comme sur les photos de @ricos

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je prie le dieu de la météo pour que ça se réactive en arrivant sur les Alpes. A Grenoble c'est invivable et ca fait une semaine que les orages nous évitent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
à l’instant, Obiou a dit :

Je prie le dieu de la météo pour que ça se réactive en arrivant sur les Alpes. A Grenoble c'est invivable et ca fait une semaine que les orages nous évitent.

 En plus vigilance orange la totale  pour un flop😁. On va passer encore une nuit chauffé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Le vent s’est levé brusquement sur Bron, d’après les observations 6 minutes, + de 50km/h en vent moyen ! Bonne nouvelle, la température baisse fortement, 24,3°C à 18h48 contre 34,3°C à 18h12 !

La station de St-Exupery passe « SQ » (ligne de grain) dans le METAR de 18h30, assez rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Episode assez atypique avec peu d'eau mais un vent constant et assez puissant. 

Cela fait près d'une heure que le vent souffle fort à Vienne par exemple. Peu banale sur une dégradation estivale.

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38336001&jour2=1&mois2=7&annee2=2020

 

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Le vent fort de sud vient de se lever d'un coup sur le vinois. Sombre en direction Vercors et vallée du Rhône. De 35 à 31 c en quelques minutes. Pas de pluie pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

vent relativement violent, une horreur cette envolée de poussière/pollens/feuilles avec un sol hyper sec

J'ai pris des photos de l'orage qui passe au sud de Lyon (abonnés a tout les orages entre feyzin venissieux etc) je les mets quand je peux

 

PS : orage bien electrique ! pas non plus les fameux orages mémorables de l'époque avec 1 a 3 eclairs par seconde :D ) et quasi pas de pluie chez moi a villeurbanne quand ça bombarde sur Genas etc

Ah et les eclairs sont généralement rose/violet

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le vent souffle aux Abrets . Ici le ciel se couvre et le vent devient plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Toujours au dessus de 30 avec 31.1 à 700 M en Chartreuse mais le vent se lève fort !!

Par contre les radars d’Orages .... 🥺😥 

C’est mal barré pour le grenoblois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

De bonnes rafales par ici aussi (45km/h mesurés à la VP2). 

 

Plus de soleil depuis un moment et ça fait du bien. 

Tx 37,8°C soit tout juste 0,3°C de moins qu'hier. 

En attendant la suite (3 ou 4 gouttes de pluie au m2, j'hesite encore :D

 

Actu 31,5°C

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...