Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Overground a dit :

Bonjour,

 

Le front orageux hier aura laissé près de 10 mm à Lyon 7, dont la majorité tombée au passage de l'orage de 17h.

Avant cela, la Tx avait atteint 31,4°C vers 13h.

L'arrivée des orages a non seulement sonné le glas de cette canicule mais nous a donné un petit avant-goût d'automne : les T° sont restées globalement stationnaires depuis 17h hier, oscillant entre 21°C et 19°C jusqu'à ce matin, un temps instable bien que sec a duré toute la soirée et la luminosité est restée faible. Les appartements en ville ont pu respirer ; ou les gens, plutôt 🙄

 

Aujourd'hui à Lyon 7 :

Tn : 19,3°C à 0h50

Ta : 23,6°C à la faveur d'une belle éclaircie

Bonjour  , 

 

Bien relatif tout ça,  je pense que les 29/30  seront atteints ce jour à Lyon , et vu que les murs ont accumulé beaucoup de chaleur  par inertie    , deja des 33/34 des demain   , pour rafraîchir correctement  il en faudra bien plus !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

Seulement 4mm hier à Grenoble / CEA....

 

C'est quand même curieux, j'ai du récolter 5x plus au bas mot, à maximum 1km à vol d'oiseau....

 

 

C'est raccord avec là, et au NE immédiat donc sur la même ligne si on se réfère au balayage des RR d'hier. Ta position plus à l'est t'as clairement favorisé.

 

Sinon 27°C actu. Pas de quoi rafraîchir efficacement, il faudra attendre encore. Les quelques 18°C du matin furent insuffisant.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

26° à 12h.

Le soleil est là,  tout comme le ciel bleu. Quelques nuages en direction du Vercors. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il fait bien meilleur dehors, mais bon comme prévu c'est encore impossible de rafraîchir le béton qui a accumulé la chaleur ces derniers jours.

D'autant plus que le soleil est généreux et que les températures repartiront à la hausse demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27.1° actu sur Chavagneux. Moins chaud à Lyon avec 25.7° à la station du 7ème. C'est agréable de travailler fenêtre ouverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Bien relatif tout ça,  je pense que les 29/30  seront atteints ce jour à Lyon , et vu que les murs ont accumulé beaucoup de chaleur  par inertie    , deja des 33/34 des demain   , pour rafraîchir correctement  il en faudra bien plus !

 

Tout est relatif 😉, mais dans l'absolu quand tu sors de cette semaine glissante de Tx ...

image.png.fd376698bfc6abe0470c1d79ffc253e1.png

... et que l'après-midi qui suit, t'arrives à bénéficier de : 1- 10mm de pluie sous orage ;  2- une T° chutant à 20°C ; 3- un vent modéré ; 4- une forte nébulosité et cela jusqu'au lendemain au petit matin... ça permet de faire respirer les logements comme jamais nous n'avons eu l'occasion ces 10 derniers jours (en pleine ville), ou à minima d'aérer franchement à défaut de rafraîchir nettement ! En ouvrant jusque tard hier soir puis tôt ce matin, j'ai pu enlever 2°C à l'appart et ça change quand même beaucoup de choses quand tu vis en intérieur. Ce qui est pris n'est plus à prendre, et à Lyon il fallait bien se saisir de ce qui est tombé du ciel hier pour ouvrir tout ce qui pouvait l'être (😏). Après, ceux qui ont préféré sortir en ville au frais sans aérer au préalable leur logement doivent probablement encore vivre dans la souffrance aujourd'hui...

 

C'est sûr que pour rafraîchir correctement les intérieurs ici, à savoir perdre au moins 5 degrés, on n'aura pas assez d'une semaine si les Tn flirtent avec la tropicalité. Les quelques jours de fraîcheur de ce début de mois avaient bien permis un premier rafraîchissement et  par la même de "préparer" les appartements à la semaine de canicule qui se profilait, mais grâce à des Tn bien plus fraîches ! Ce qui ne sera pas le cas avant la fin du mois, sauf retournement de veste des modélisations 🤔

 

Ta : 27,2°C à Lyon 7.  On ne peut pas dire qu'il fasse chaud, mais c'est relatif en effet 😜. Avec la nébulosité encore présente, la sensation de chaleur n'a rien à voir avec hier midi, que ce soit dans l'air comme au sol. Au-delà des 4 degrés de perdus par rapport à hier, j'aurais tendance à penser que la pluie fraîche tombée hier a fait son petit effet "coupe-feu" (temporaire) sur les espaces publics minéralisés, et qu'ainsi la chaleur générée par le sol s'est elle aussi affaiblie. Je me trompe peut-être...

A l'heure où la question des îlots de chaleur urbains commence à être traitée à bras le corps par certaines politiques de la ville, il aurait été intéressant de pouvoir mesurer, hier par exemple, l'impact éventuel de la pluviométrie tombée sur la T° au sol (sur surface minéralisée / bétonnée), qui plus est au sortir de cette période caniculaire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Cette canicule se sera donc finie à Montpont hier avec quelques gouttes et aujourd'hui avec une averse qui a laissé 1 mm (youpi !) vers 14h. :(

 

Il fait moins chaud aujourd'hui donc, après l'averse le soleil est rapidement revenu, il reste des cumulus résiduels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

Seulement 4mm hier à Grenoble / CEA....

 

C'est quand même curieux, j'ai du récolter 5x plus au bas mot, à maximum 1km à vol d'oiseau....

 

 

Oui gros écart en peu de km, hier je bossais à Jarrie, vers 20h trombes d'eau alors qu'à 5 km sur ma station de Vizille rien (jai mêm cru que le pluvio était bouché)

 

Puis vers 20h30 alors qu'il tombait toujours des trombes d'eau sur Jarrie, le pluvio de Vizille a commencé à bouger ... puis sur Séchilienne ensuite .... si je ne l'avais pas vu en direct j'aurais même eu du mal à y croire tellement la différence était forte entre les Vizille et Jarrie sur une durée aussi longue en étant aussi peu éloignées !

 

Bilan d'hier 8.7 mm au SPIEA de Séchilienne / 17.8 mm à la VP2 de Vizille et  51 mm au SPIEA de St Martin d'Hères (Jarrie se rapprochant probablement de cette dernière valeur)

 

 

Actuè 27.9°C à Séchilienne et 28.8°C sur Vizille sous un beau ciel bleu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Il fait 28.9 °C actu sous un ciel nuageux, le ressenti est agréable.

Peut-être une journée sous la barre des 30°C qui se profile....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Après l'orage monumental (sur Grenoble centre) hier soir , le soleil est à nouveau très généreux aujourd'hui sur la cuvette.

La barre des 30° est dépassée à SMH,  on s'en approche au Versoud ...

A mi-parcours, la txm à Saint-Geoirs est pour l'instant toujours en 2ème position, derrière 2003

Et toujours en 1ère position à SMH (données post 2003)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

la canicule s'est arrêtée hier sur le bassin lémanique avec un très gros orage sur le bassin genevois ou des trombes d'eau sont tombés.

Vidéos dans le liens suivant, les images sont impressionantes:

 

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11530285-la-ville-de-geneve-surprise-par-un-violent-orage-degats-importants.html

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grosse fraîcheur avec une Tx de 30,0 °C ¬¬

Encore 29,6 °C à 18h45.

9ème Tx >= 30 consécutive

 

Ciel partagé mais majoritairement lumineux, jusqu'à la fin d'après-midi où c'est devenu franchement bleu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 12 minutes, Mica a dit :

Grosse fraîcheur avec une Tx de 30,0 °C ¬¬

 

 

Salut Mica , 

 

Quand t'es dans le desert  depuis trop longtemps  , na na na  , tu demandes comment faire pour avoir une Tx fraîche  , disait Jean Patrick !

 

Et les 28 jours tu peux les rajouter !😁

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a une heure, Eric8874 a dit :

Hello à tous,

 

la canicule s'est arrêtée hier sur le bassin lémanique avec un très gros orage sur le bassin genevois ou des trombes d'eau sont tombés.

Vidéos dans le liens suivant, les images sont impressionantes:

 

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11530285-la-ville-de-geneve-surprise-par-un-violent-orage-degats-importants.html

 

Oui j'y étais, très impressionnant. Un des peupliers devant chez moi a perdu une branche alors que depuis au moins 10-15 ans, j'ai pas le souvenir qu'il ait perdu quoique ce soit.

 

La pluie poussée par le fort vent a fait rentrer l'eau chez moi, pour la première fois aussi. Je pense qu'en ville de Genève, les rafales ont dépassé les 100 km/h au vu des dégâts. Pas de grêle ici, mais elle a été signalée sur le sud du canton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la canicule de MF:  http://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/a-la-une/une-canicule-aussi-severe-mais-moins-intense-quen-2019

Les vagues de chaleur en France depuis 1947: 43 vagues de chaleur recensées à l'échelle de la France depuis 1947 :

  • 4 avant 1960,
  • 4 épisodes entre 1960 et 1980,
  • 9 épisodes entre 1980 et 2000,
  • 26 épisodes depuis 2000

 

Grosse fraicheur ce soir avec à peine 30°C à 19h30. Ca fait du bien. :ph34r:

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 13,8 °C et Tx de 27,2 °C ici  , Tn de 15,4 °C et Tx de 26,9 °C au col de Rossatiere !

 

Demain on devrait renouer avec les 29/30  dans la tranche 500/600  , 31/32 dimanche ici , vers les 35 °C en plaine avant des orages  , enfin la on ne me la fera  plus😁 !

 

Tn de 13,3 °C et Tx de 21,2 °C à Sur Le Coux  , 77 mm pour Aout et 21,5 mm pour l'épisode d'hier  , 21,5 mm c'est le cumul sur Chélieu pour les 50 derniers jours !

 

Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps ....

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cedski a dit :

 

J'adore le fait qu'à partir de 2019, on soit obligé de préciser le mois de la canicule :sick:.

 

Sur Lyon une journée... comment dire... fraîche par rapport à ce qu'on vient d'avoir. Tn de 19.3°C et Tx de 30.2°C. ça fait quand même du bien !!

Les orages auront apporté 9.7mm hier.

 

Et ce sera sans doute déjà mon dernier post de suivi ici, je pars travailler sur Paris très prochainement -_-. Je n'aurais pas beaucoup posté ici du coup...

En tous cas j'aime bien ce topic, je continuerais à vous lire régulièrement :)

 

A++

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

De plus en plus de soleil au fil des heures.

On respire enfin avec 16°C ce matin et 27°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages bas et brouillard ce matin puis ciel partagé entre nuages et éclaircies, des températures agréables, à Crempigny Tn 15.9°C Tx 26.1°C Ta 21.6°C avec un ciel dégagé et un vent de NO 12 km/h

 

Tn / Tx du  14/08    à proximité

17.5°C / 28.4°C     à Seyssel (260m)

17.7°C / 27.7°C     à Vallières (320m)

16.6°C / 27.5°C     à Frangy (395m)

15.9°C / 27.1°C     à Copponex (445m)

16.3°C / 26.5°C     à Bonneguête (515m)

15.7°C / 26.0°C     à Menthonnex (545m)

15.6°C / 25.1°C     à Droisy (670m)

14.9°C / 23.8°C     au Mont-Sion (800m)

14.3°C / 21.9°C     au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 4 heures, -dudul- a dit :

Et ce sera sans doute déjà mon dernier post de suivi ici, je pars travailler sur Paris très prochainement -_-. Je n'aurais pas beaucoup posté ici du coup...

En tous cas j'aime bien ce topic, je continuerais à vous lire régulièrement :)

Je ne sais pas quand tu quittes la région, mais tu auras probablement l'honneur de vivre, ou subir, au moins une dernière Tn tropicale sur Lyon 😁

Ta de 23°C, en baisse lente. 

Du coup c'est triste de perdre son voisin de topic aussi subitement 😢 Bonne continuation sur Paname où je te souhaite de beaux événements climato !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On renoue avec des Tn un peu plus radiatives ce matin dans le coin.

 

Tn de 15.7°C à Sassenage, 16.0°C actu. Du coup cette fois-ci, il y a de quoi refroidir les intérieurs. Ouvrons vite vite en grand !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, journée très ensoleillée hier avec seulement quelques cumulus le matin et une petite bise, Tn = 16,7°  et Tx =28,9° .

Ce matin beau ciel bleu et pas de vent Tn = 13,5° et Ta =  17,8°.

Jeudi on a eu droit à 1,2 mm sous un mini orage et donc  un cumul de 12,3 mm pour ce mois d'août.

 

Petit point sur la sécheresse en cours : cumul de 22 mm du 29 juin au 14 août donc sur 47 jours

contrairement à Chélieu (coucou Ricos!) ce n'est pas exceptionnel ici, même si c'est assez rare.

En effet il suffit de remonter seulement à 2015 pour trouver pire, avec un cumul de 24 mm du 17 juin au 7 août soit sur 53 jours.

Si on veut aller plus loin :

 * cumul de 38,7 mm du 19 juin au 14 août 2020 soit sur 57 jours

 * cumul de 34 mm du 17 juin au 12 août 2015 soit sur 57 jours

et facteur aggravant sur ces périodes il a fait 2° de plus en 2015 qu'en 2020!

Si je remonte sur les 40 dernières année je trouve 10 années avec des situations similaires entre juin et août.

Le pire du pire en saison estivale semble être le cumul de seulement 28 mm du 27 mai au 10 août 1983 soit sur 76 jours!avec en plus l'interminable vague de chaleur de juillet 1983!

 

Bonne journée à tous

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moins de frais qu'à Sassenage ce matin, Tn de 17 °C, et déjà 20 °C à 8h25.

Et encore, que dire des 19 °C de Tn à Bron, et 19,5 °C à la Tête d'or. Donc c'est probablement resté au-dessus de 20 °C dans Lyon, on fait mieux pour rafraîchir :ph34r:

 

Il y a 12 heures, -dudul- a dit :

 

J'adore le fait qu'à partir de 2019, on soit obligé de préciser le mois de la canicule :sick:.

 

Sur Lyon une journée... comment dire... fraîche par rapport à ce qu'on vient d'avoir. Tn de 19.3°C et Tx de 30.2°C. ça fait quand même du bien !!

Les orages auront apporté 9.7mm hier.

 

Et ce sera sans doute déjà mon dernier post de suivi ici, je pars travailler sur Paris très prochainement -_-. Je n'aurais pas beaucoup posté ici du coup...

En tous cas j'aime bien ce topic, je continuerais à vous lire régulièrement :)

 

A++

 

Hello,

 

C'est exactement la même chose à laquelle j'ai pensé en voyant le graphique, il y a les mois maintenant, on est à base de 2 canicules par an O.o

 

Bonne continuation à Paris ! (Par contre climatiquement c'est moins intéressant que Lyon, tu seras moins déçu en le sachant dès maintenant :P )

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...