Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel limpide et grand soleil ce matin, Tn 16,8°C, le vent est nul.

 

Hier, dissipation rapide des nuages bas et brouillards puis soleil et ciel bleu largement dominants, quelques cumulus issus des reliefs ont cependant "agacé" le soleil durant l'après-midi, toujours une forte chaleur avec une Tx à 31,1°C, vent faible. 3 mm relevés hier soir correspondant à la fin de l'orage de jeudi.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, Mica a dit :

Moins de frais qu'à Sassenage ce matin, Tn de 17 °C, et déjà 20 °C à 8h25.

Et encore, que dire des 19 °C de Tn à Bron, et 19,5 °C à la Tête d'or. Donc c'est probablement resté au-dessus de 20 °C dans Lyon, on fait mieux pour rafraîchir :ph34r:

 

 

Hello,

 

C'est exactement la même chose à laquelle j'ai pensé en voyant le graphique, il y a les mois maintenant, on est à base de 2 canicules par an O.o

 

Bonne continuation à Paris ! (Par contre climatiquement c'est moins intéressant que Lyon, tu seras moins déçu en le sachant dès maintenant :P )

 

Quoique sur les dernières années avec les épisodes neigeux. Là il y a clairement débat... 😶 Après c'est peut-être provisoire, ou pas. C'était même mieux (plus hivernal) qu'ici à vrai dire, et pourtant en temps habituel la comparaison n'a même pas lieue d'être. Enfin bref, ceci est un autre débat.

 

Sinon, 18.9°C actu. Le soleil brille bien, et les brises de sud soufflent bien.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

De nouveau une Tn plus saisonnière : 16,8°C.

Hier, Tx de 29,2°C.

 

Ciel tout bleu ce matin avec un très léger vent du Nord. Ta de 25,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De retour des vacances passer dans le nord sous une chaleur très forte et dans une maison ou sa baisser pas en dessous de 30°C, bien content d’être rentré pour la fraîcheur de notre maison.

 

Sinon l'orage de jeudi soir a laisser une cumul de 76 mm dont 50 mm en 1 h avec quelques dégâts par endroit sur la ville notamment du au vent  violent.

 

Sinon ce matin le ciel et clair avec un soleil radieux, la tn fut de 13,1°C, température actuelle 24,1°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 35°C ne sont pas renoué, mais on est tout de même pas si loin sur Sassenage...Les sols secs et la quasi absence de vent nous placent dans le haut du classement en ce moment.

 

Tx provisoire de 34.3°C, et 34.1°C actu. Légère brise de NO.

 

32.7°C à l'ombre perpétuelle.

 

Ça chauffe bien, non loin et 50m plus haut, chez @Seiichi aussi (salut !), avec 33.7°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ma station a finalement atteint les 35.1°C. 33.5°C à l'ombre perpétuelle...😶

 

Heureusement ce soir la T descend un peu, et on sent l'humidité qui tombe. 25.2°C, Hr 49%.

 

Vivement les orages demain (LOL 🤣).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du plein soleil toute la journée, quelques brises, des températures en hausse mais supportables, à Crempigny Tn 15.9°C Tx 28.9°C Ta 22.3°C

 

Tn / Tx du  15/08    à proximité

15.5°C / 31.3°C     à Seyssel (260m)

14.8°C / 30.6°C     à Vallières (320m)

15.2°C / 30.6°C     à Frangy (395m)

13.9°C / 29.5°C     à Copponex (445m)

16.1°C / 28.7°C     à Bonneguête (515m)

15.4°C / 29.2°C     à Menthonnex (545m)

16.8°C / 27.2°C     à Droisy (670m)

15.5°C / 26.2°C     au Mont-Sion (800m)

15.8°C / 24.1°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est encombré de nuages élevés ce matin, Tn 17,5°C, le vent est nul.

 

Hier, ciel bleu, soleil et forte chaleur durant l'après-midi avec une Tx à 33,4°C, le vent est resté faible.

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est doux ce matin, avec 18.2°C. la T a finalement stagné toute la nuit.

 

Le soleil est là, et pas de brises de sud contrairement aux derniers jours, il n'y a pas un souffle. Ta : 19.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Le 14/08/2020 à 08:29, Yves38 a dit :

Meteociel donne 358 mm à Etoile sur Rhône pour hier, c'est un bug ou bien c'est réel ?

Non c'est un énorme bug! 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est très tard que j'interviens (pardon) pour faire le bilan de l'orage de jeudi soir, qui nous a concerné de 19h30 à 20h30. Si certains m'imaginaient ensevelis sous un tas de décombres, je suis désolé de les decevoir. Non, l'orage a été beaucoup moins violent que du côté de Genève, à ce moment je me trouvais entre St-Cergues et Machilly, le ciel s'est obscurci en direction du sud, ce ciel est venu vers nous mais au même moment le ciel était beaucoup plus lumineux en direction du Jura. Douvaine s'est donc retrouvé davantage en marge que St-Cergues mais n'a pas été épargné, car à mon retour de petites branches d'arbres jonchaient les chaussées bien mouillées. L'activité a été régulière et belle pendant près d'une heure, mais aucun impact n'est tombé à proximité. C'est ce que j'appellerais un bel orage classique, mais pas un orage violent. La pluie a aussi été forte mais pas diluvienne, et c'est une quinzaine de millimètres qui sont tombés dans le secteur, en moyenne, avec quelques disparités. Car en fait l'orage a suvi une trajectoire plateau des Bornes puis vallée verte pour terminer sa course sur l'est lémanique. Je ne crois pas qu'il y a eu du vent ici, en tout cas pas très fort. Dessous ça a dû faire plus en cumul de pluie, par contre le pied du Jura semble être passé à côté pour une fois. Soit une trajectoire SO -> NE comme souvent lors des orages non-frontaux, pourtant la bise avait soufflé dans l'après-midi.

Suivi d'un beau rafraîchissement bien sûr et d'un ciel qui s'est dégagé mais le soleil était déjà couché. Voilà pour ce qu'on pouvait dire sur jeudi soir, désolé pas eu le temps de revenir avant. Sinon pour les autres jours, un vendredi avec des nuages et des périodes ensoleillées, moins chaud que la veille où il avait déjà fait un peu moins chaud. Hier samedi très belle journée, de tous petits cumulus sur le Jura, pas lourd du tout et à peine chaud, soirée fraîche, de la bise faible en journée notamment au bord du lac, température de l'eau très agréable par contre.

Ce dimanche matin, les nuages sont déjà assez présents dans le ciel, même si le soleil reste encore majoritaire pour l'instant, température bien agréable, pas trop chaud.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En attendant les pluies , 26 actu  ciel bleu partagé avec quelques nuages qui cachent le soleil . 

Et tn à la station de 15.9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation serait-elle en avance ? Les nuages ont envahi le ciel, le soleil ne passe plus et c'est même menaçant en direction du Jura. Le vent souffle en anéantissant toute sensation de chaleur. A suivre car ce n'était pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Tn de 16,4 °C ici en Nord Désert , 16,1 °C au sommet de la dune du col de Rossatière  .

 

Actuellement 26,1 °C sous un soleil dominant  .

 Bon orages à vous  😁 , ici et environs proches  evidemment  , tout mm est strictement interdit  ,  cela s'appelle la distanciation Anale , terme  bien à la mode en ce moment !😑

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour, orage sur Lyon/Villeurbanne, le reseau de foudre est en panne ou a la ramasse ? ça fait 3 impacts qui tombent a moins de 500m de ma position et rien sur lightningmaps ou radar MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, willi a dit :

Bonjour, orage sur Lyon/Villeurbanne, le reseau de foudre est en panne ou a la ramasse ? ça fait 3 impacts qui tombent a moins de 500m de ma position et rien sur lightningmaps ou radar MF

 

Ici il y en a qui sont détectés : https://kachelmannwetter.com/de/blitze/rhone-fr

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Lyon, comme d'hab :

 

1757_vrb3.png

 

A voir le gros paquet qui longe la frontière 42/07, même si je pense que c'est déjà vu 9_9

 

Tn douce de 18,9 °C, ça m'a surpris à 5h30 ce matin où il faisait plus de 20 °C.

 

En revanche la Tx semble partie pour être plus basse que prévue, il a fait pas mal nuageux pour le moment ! 27,3 de maxi et 26,5 °C actu.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Orage assez fort par ici. Impact de foudre très proche avec grosse détonation.

Pluie diluvienne par moments.

ça fait bientôt 1 heure qu'il pleut par ici... la terre est bien trempée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Parallèlement, petite cellule en développement sur le sud agglo Grenoblois (comme attendu, et d'ailleurs comme modèlisé par AROME, avec un léger retard à l'allumage), prémices sans doute, de là où les développements vont se faire pour la suite. RAS au sud immédiat sur Vercors, où rien ou pas grand chose ne devrait s'y passer.

 

A voir quand même où la cellule va enfler, car elle semble prendre une trajectoire plus inhabituelle qu'à l'accoutumée, en rentrant dans le massif du Vercors plutôt qu'en remontant sagement la vallée du Drac, mais c'est plutôt très statique tout en se décalant possiblement vers ici. Non sérieux "ici" ?, qu'est ce qu'il se passe !? 😳😂

 

Soleil tamisé par 30.4°C. Tx provisoire de 30.6°C. Ambiance lourde.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel commence a s'assombrir du coté de Grenoble tandis que ici le soleil et encore présent dans une ambiance bien lourdes, température actuelle 29,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...