Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

29.2 actuellement et tn de 15°

Ciel bleu et  soleil au rendez vous. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

Les 30°C déjà atteint sur Sassenage (13h19). ! Le vent s'est levé.

Oui, on les atteint aussi ici avec 30.4°C, il fera plus chaud qu'hier donc certainement (Rappel Tx hier 31.0°C. Assez classique vu la config que ça chauffe pas mal dans la cluse ce jour. Quasi même T°C que SMH à cette heure)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 17 heures, ricos a dit :

A l'ombre de mon cyprès bleu  , c'est quoi comme champignons ? 

Merci .

Screenshot_20200825-202138_Gallery.jpg

 

Salut Eric,

 

Chez moi, au pied des cyprès bleus (qui vont être abattus car la neige, le vent et la sécheresse les ont tué), c'est légèrement différent : pas de champignon en vue, que de la terre. Dire que quelques mois en arrière c'était comme sur ta photo 😮

IMG_3641.thumb.JPG.4eb5aee9ec1965855d9395a416701daa.JPG

 

En dézoomant, on apperçoit notamment l'érable qui n'a plus une seule feuille depuis plus de 15 jours.

IMG_3640.thumb.JPG.66550065eda6da7f0f2dc6d506db4c46.JPG

 

Fait chaud aujourd'hui !

 

EDIT : et le noisetier est en train de perdre toutes ses feuilles, il n'en reste plus beaucoup. La récolte de noisettes a été précoce (et plutôt bonne !).

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tn de 19,9°C finalement (ça ne s'invente pas) et assez tardive à la faveur de la bascule du vent. Température très raisonnables cette après-midi (env 24°C) dans un ciel nuageux

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 12 minutes, Acubens a dit :

Tn de 19,9°C finalement (ça ne s'invente pas) et assez tardive à la faveur de la bascule du vent. Température très raisonnables cette après-midi (env 24°C) dans un ciel nuageux

Un peu moins nuageux ici plus au Sud : 27.1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toutes les figues tombent comme des mouches car trop desséchées, et y a un beau tapis de feuilles sous le tilleul...  

 

Vivement la recharge. 

 

Beau soleil estival et un peu de vent actu. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici, si tout est très sec voire desséché, pas de problème avec le figuier géant (8 mètres de haut, 6 mètres de circonférence) au fond du jardin. Il a les pieds dans l'eau du canal. Résultat, je ramasse 1,5 kg de figues fraiches tous les jours depuis 10 jours. Par contre c'est tellement mûr qu'il faut faire à chaque fois la confiture dans l'heure qui suit la récolte sinon ça pourrit. Un régal !

Dsl du petit HS, on pourrait se croire sur le topic voisin du MC (non, en fait impossible, eux font vraiment du HS... Mais sont tellement sympathiques !).

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx en cours de 31.9.

 

Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

 

Salut Eric,

 

Chez moi, au pied des cyprès bleus (qui vont être abattus car la neige, le vent et la sécheresse les ont tué), c'est légèrement différent : pas de champignon en vue, que de la terre. Dire que quelques mois en arrière c'était comme sur ta photo 😮

 

 

En dézoomant, on apperçoit notamment l'érable qui n'a plus une seule feuille depuis plus de 15 jours.

 

 

Fait chaud aujourd'hui !

 

EDIT : et le noisetier est en train de perdre toutes ses feuilles, il n'en reste plus beaucoup. La récolte de noisettes a été précoce (et plutôt bonne !).

Effectivement encore 33 sur Romans / Valence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Chaude Tx de 32.4°C sur Sassenage. Encore 30°C actu, léger voile nuageux.

 

Par ailleurs :

 

Tx de 32.1°C sur Grenoble CEA.

Tx de 31.2°C sur Fontaine la Poya.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tn moins douce qu'en Haute Savoie ou le vent de SO a un peu soufflé dans les vallées la nuit dernière, mais quand même 17.5°C de tn chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Pour une fois la hausse a été assez rapide dans la matinée avec plus de 25.0°C dès 10h15, et autour des 28/29.0°C dès 12h00. Tx finale de 30.3°C, soit assez stable l'après-midi. Extrêmes de 15.2/30.8°C pour Challes-aérodrome (MF). 

Un peu de vent secteur OSO à NO cet après-midi. Actu 28.3°C, 38% d'Hr, vent faible NNO. 

Le bilan pluvio est ici de 102.0 mm , c'est au-dessus des normes (92.5 mm), par contre il pleut en moyenne 9.3 j dans le mois (on en est à 6.0 j), mais le chiffre va augmenter d'ici ce week-end. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yo !

 

Finalement, la température a baissé ce matin, avec une Tn de 18,1 °C, belle chute après les 21 °C à 5h30 !

 

Sur la route du boulot, je me suis fait la remarque que c'était dommage de ne pas avoir de stations tous les km ^^

Car s'il faisait 20 °C ici, le thermo voiture a relevé seulement 17,5 °C à l'entrée de l'autoroute ! (Je vais vraiment mettre des roues à la maison pour la descendre en bas de la ville :ph34r:).

 

Et seulement 1 petit km après, 21 °C !

Le max était de 22,5 °C au croisement avec A432.

 

En milieu de matinée, il faisait 3 °C de moins à Lyon 7 (22,5 °C) qu'à L'Isle-d'Abeau (25,5 °C). C'était nuageux à Lyon à ce moment.

 

Ici Tx de 30,5 °C.

 

Et ça s'arrose (ou pas), mais je viens de tuer mon 1er moustique tigre, j'en n'avais pas encore vu un seul ces dernières années.

 

Allez hop, je vous mets sa tronche :D je l'amènerai ptet à un taxidermiste pour l'avoir en souvenir :P

 

20200826_190037.thumb.jpg.9d6d64eb6623a2cd3ff1b92a398d3258.jpg

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 17,8 °C et Tx de 27,2 °C sur Chelieu .

 

Tn de 17,1 °C et Tx de 27,6 °C au col de Rossatière  .

 

Actu fortement voilé   , c'est arrivé  du NO il y a peu  , T de 23,5 °C soit 4 degrés de moins qu'hier même heure  , bise présente  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe journée encore, chaleur sèche très agréable. B|

Tx 26.9°, ce soir le ciel est voilé 21.3° actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Chaude Tx de 32.4°C sur Sassenage. Encore 30°C actu, léger voile nuageux.

 

Par ailleurs :

 

Tx de 32.1°C sur Grenoble CEA.

Tx de 31.2°C sur Fontaine la Poya.

Même tx de 32.1 au final.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est venté ce soir, la T baisse très doucement. Ta : 26.9°C.

 

HS Ahh les moustiques tigres, mes plus grand amis cet été (amitié unilatérale 😌). Hier, fin d'après-midi, alors qu'un superbe spécimen me tournait autour, je dégotte une grande tarte avec un élan certain, qui le fouetta de façon soudaine. C'est alors qu'à ma grande surprise, une grosse gerbe de sang de la taille d'une pièce de 2€ maquilla copieusement le sol. El Mosquito, vacillant à peine et n'en ayant que faire, repartit alors en me gratifiant d'un magnifique doigt d'honneur avec sa trompe...L'histoire ne dit pas s'il pu se sustenter d'un autre individu sans que ça reparte illico dans l'autre sens...🤔

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ces p........ de moustiques tigre sont également en force dans la Bresse on se fait littéralement bouffer pour le second été consécutif.

Effectivement 9 fois sur 10 quand on les écrase ils sont gorgés de sang! Le plus vicieux c'est qu'ils ne font aucun bruit!

 

Tx de 28.2° sous un ciel moins dégagé qu'hier AM qui nous a offert un joli couchant :

20200826_203846.jpg.1bd77e3e5cdfd83a32f6fbbca2e4f56c.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23 à 21h , la température baisse rapidement et ça fait du bien vraiment. 

Pas de moustiques tigres par ici encore,  où alors je les vois pas 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Assez nuageux ce matin, ensoleillé cet après-midi avant le retour des nuages ce soir, un peu de vent de sud qui a viré au NO en soirée, la température qui était partie de bien plus haut qu'hier est finalement restée raisonnable au soleil en journée, à Crempigny Tn 18.7°C Tx 28.4°C Ta 20.0°C

 

Tn / Tx du  26/08    à proximité

17.1°C / 30.6°C     à Seyssel (260m)

15.4°C / 28.6°C     à Vallières (320m)

17.5°C / 29.7°C     à Frangy (395m)

14.7°C / 28.4°C     à Copponex (445m)

19.3°C / 27.6°C     à Bonneguête (515m)

18.0°C / 28.1°C     à Menthonnex (545m)

18.6°C / 26.3°C     à Droisy (670m)

17.8°C / 24.9°C     au Mont-Sion (800m)

16.8°C / 22.8°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 45 minutes, Royans26 a dit :

23 à 21h , la température baisse rapidement et ça fait du bien vraiment. 

Pas de moustiques tigres par ici encore,  où alors je les vois pas 

 


Bonsoir,

 

Dans notre quartier de Valence nous sommes envahis. C’est simple il n’y a que des moustiques tigres, plus aucun autre espèce. Les 4 membres de la famille que nous sommes recensons une dizaine de piqûres par jour. Et nous en tuons beaucoup. Une infection! Et comme les autres témoignages, ils sont souvent gorgés de sang quand on les écrase. 
 

Le climat change, tout ce qui en est la conséquence aussi...

 

Bonne soirée, elle est pour l’instant tout sauf fraîche (a tel point que j’ai pu faire une baignade nocturne)

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Yo !

 

Finalement, la température a baissé ce matin, avec une Tn de 18,1 °C, belle chute après les 21 °C à 5h30 !

 

Sur la route du boulot, je me suis fait la remarque que c'était dommage de ne pas avoir de stations tous les km ^^

Car s'il faisait 20 °C ici, le thermo voiture a relevé seulement 17,5 °C à l'entrée de l'autoroute ! (Je vais vraiment mettre des roues à la maison pour la descendre en bas de la ville :ph34r:).

 

Et seulement 1 petit km après, 21 °C !

Le max était de 22,5 °C au croisement avec A432.

 

En milieu de matinée, il faisait 3 °C de moins à Lyon 7 (22,5 °C) qu'à L'Isle-d'Abeau (25,5 °C). C'était nuageux à Lyon à ce moment.

 

Ici Tx de 30,5 °C.

 

Et ça s'arrose (ou pas), mais je viens de tuer mon 1er moustique tigre, j'en n'avais pas encore vu un seul ces dernières années.

 

Allez hop, je vous mets sa tronche :D je l'amènerai ptet à un taxidermiste pour l'avoir en souvenir :P

 

 

 

Salut , n'hésite pas à signaler sa présence  dans ta commune ici : 

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/colonisees 

(désolé du HS)

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 13 heures, Mica a dit :

Et ça s'arrose (ou pas), mais je viens de tuer mon 1er moustique tigre, j'en n'avais pas encore vu un seul ces dernières années.

 

Bienvenue au club 😒

Malheureusement, une fois que ça a commencé à s’implanter, tu vas les avoir souvent sur le dos :(

Et le problème avec les moustiques tigres, c'est qu'ils sont là pratiquement toute la journée! Je me suis déjà fait piqué à 10h du matin en déjeunant dehors 🤬

 

Encore un peu de fraîcheur ce matin avec une Tn de 13,1°C.

La T° remonte plus vite qu'hier matin avec déjà 19,0°C, c'est surtout du au soleil qui est déjà bien présent.

Hier le seuil de forte chaleur n'a pas été atteint puisque s'est resté à 29,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Encore une soirée douce hier et, chose à signaler, la subite disparition des moustiques ici depuis 3 jours... Sinon comme ailleurs, c'était un peu la parano attitude dès l'ouverture des fenêtres. Du coup tu avais le choix entre, soit crever de chaud dans ton appart', soit te faire bouffer si tu aérais. 😩

 

Tn : 15,7°C de 7h et 7h30

Ta : 20,2°C (9h20)

Pas grand chose à signaler : grand soleil, pas un pet de vent. Voilà 🥱

Modifié par Overground
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Après une Tn très douce hier (18,5°C) à cause du vent et de la nébulosité matinale, la tx a été finalement agréable à 28,2°C.

Ce matin Tn plus raisonnable de  14,8°C; 17,9°C actu à 10h35.

 

A vous lire bien content de ne pas être concerné par les moustiques ni chez moi sur les hauteurs, ni à Chambéry. A priori et c'est tant mieux ils semblent s’arrêter à la frontière de la Savoie. J'étais la semaine dernière chez des amis dans le grésivaudan à quelques kms du 73 et il y en avait beaucoup notamment en fin de journée.

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malgré une chute de la T très tardive, la Tn fût en baisse par rapport à celle d'hier, avec 14.3°C ce matin.

 

Tn de 15.7°C à Grenoble CEA.

Tn de 15.8°C à Fontaine la Poya.

 

Dernière grosse chaleur de la série, avec 29.5°C actu, en léger recul par rapport à hier même heure. Quelques cirrus (de plus en plus nombreux même), annonciateurs de la dégradation à venir.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

28.9 actuellement après une tn de 13° 

 Journée ensoleillée , dernière avant une possible dégradation ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...