Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 25mm sur Chavagneux et il en reste encore au radar. Il fait 15.1°. C'est le flop pour une fois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On arrive aux 10 mm sur Séchilienne et Ta 16.3°C

 

Sur Vizille 8.2 mm et Ta 18.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

23mm ici, c'est mieux que la prévision d'ensemble, il pleut encore faiblement. 16.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Enfin du changement au niveau météo, de la fraîcheur et de la pluie!

20 mm en ce moment c'est déjà ça de pris, cela sauvent juste les meubles!

Hélas celà ne durera pas au niveau des précipitations!

Le beau temps revient au début de semaine pour durer au moins une semaine! 

Affaire à suivre!

+16.3 °C en ce moment celà fait  vraiment très longtemps que la température n'a pas atteint ce niveau pour un fin août en fin d'après midi!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

enfin un vrai changement de temps ce vendredi ! Bel arrosage cet après-midi avec une bonne quinzaine de millimètres et la pluie tombe encore. Fraîcheur avec 16 °C ce soir, 22 °C de Tx à la mi-journée.

Je fais un petit retour en arrière sur la journée de vendredi dernier, car il me semble que certaines informations concernant mon secteur ouest-lémanique n'ont pas été données, en tout cas je ne les ai pas lues sur le forum. Le vendredi 21 août a été (sauf erreur de ma part) la journée la plus chaude de l'été, des Tx avec des pointes à 35 et 36 °C sur le Léman, grâce à un vent chaud de SO qui a soufflé même au bord du lac, contrastant avec la faible bise qui a encore soufflé la veille jeudi 20, limitant l'explosion des Tx. La perturbation du lendemain samedi 22 fut essentiellement nuageuse, faibles averses en fin de nuit et sec ensuite, cumuls très faibles, rapide retour du soleil dans l'après-midi et pour plusieurs jours avec des Tx très agréables au début, un peu moins confortables hier et mercredi, même si des voiles et des passages nuageux ont permis là encore de limiter la chaleur. La star de la semaine si je puis dire, c'est le vent de SO qui a fait son grand retour, car si c'est aujourd'hui qu'il a soufflé le plus fort avec des rafales à près de 50 km/h juste avant le gros de la perturbation, on ne peut pas dire que celui-ci a été absent les autres jours, notamment hier et avant-hier, particulièrement remarquable à la plage vu le sens du courant et l'absence de bise, ça soufflait clairement dans l'autre sens par moments, et pas qu'un peu, avec même des vagues immenses mercredi, pour peu on se serait cru au bord de l'Atlantique. Orientation principale davantage NO en début de semaine avec là-aussi par moments une bonne ventilation. L'été semble terminé pour l'instant, on va profiter de ces quelques jours d'automne pour respirer et pour aérer.

Modifié par Orage FM
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous,

 

Salves pluvieuses intermittentes depuis cet après-midi comme prévu dans un ciel bien bouché, temps qui contraste bien avec les jours précédents ! RR de 10.5 mm pour l'instant. Extrêmes de 16.4/22.0°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, et 14.5/22.0°C pour Challes-aérodrome (MF), on était plutôt dans une tiédeur humide (voir fraîcheur ce soir) pour aujourd'hui, c'est pas encore très agréables dans les intérieurs encore surchauffés d'ailleurs avec la combinaison de l'humidité (j'ai 25.2°C et 58% d'Hr par exemple dans mon salon). 

Actu frais avec 17.2°C, 91% d'Hr, vent variable, avec dominante SE/NE. Il a cependant tendance à pivoter NO depuis peu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ricos a dit :

C'est la fête du slip ce soir dites moi !🤩🤩🤩🤩

 

C'est bon cette fois-ci, on a le droit d'être content ? ;)

25,8mm sur Chuzelles.

 

En plus, comme en a parlé @twister38, ça a bien pénétré car ça a mouillé avant 🤪

 

Ta de 15,7°C, fait presque frais dehors!

Ça pleuvine encore un peu; mais sans trop de cumul dorénavant. 

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Les pluies sont finies ici, 16 mm, c'est pas énorme mais finalement tout à fait conforme à ce que à quoi je pouvais m'attendre ici. Le vent s'est levé, il fait très frais (Tn de 14,4°C à 14h30 ! 15,7°C actu)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Sur valence la pluie est vraiment faible depuis la mi journée (et pas continue). Je ne suis même pas sûr qu’on arrive à atteindre les 10 mm d’ici à la fin de l’épisode. Peut être cela va t il humidifier les 3 premiers cm de la terre. Allez on croise les doigts pour un peu plus car ensuite on risque de repartir sur du beau et du (très) chaud.

 

Bonne soirée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

24mm pour Saint-Savin - 16,8mm pour Villefontaine où le radar avait parfois quelques faiblesses 😁

 

IMG_7527.thumb.jpg.4bf794b0a887aab78661ab59676a114c.jpg

IMG_7529.thumb.jpg.a6114830ed25022eafe3dbe48dcfb851.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seulement 10.6 mm sur Sassenage...😆

 

On va finir loin, très loin des cumuls prévus...Au moins le NI s'en sort bien, c'est cool ! 🙂

 

Les modèles sont pas mal à la ramasse je trouve, notamment COSMO ! Mais c'est peut-être le type de flux qui foehne le coin. Ça peut arriver lors de SO, et suivant son inclinaison précise...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La pluie reprend de belle façon sur Séchilienne

 

Actu :

13.5 mm à Séchilienne et 15.8°C

10.0 mm à Vizille et 16.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie est arrivée dès le début de matinée d'abord intermittente et faible puis continue et modérée cet après-midi, le cumul est modeste mais bénéfique, on dépassé les 20 mm, le vent s'est temporairement orienté au sud avant de revenir au NO, températures fraiches, à Crempigny Tn 13.0°C Tx 19.2°C Ta 12.9°C !!!

 

Tn / Tx du  28/08    à proximité (répartition des Tx atypique du fait des inversions du début de journée et de l'arrivée de l'air frais assez tôt)

13.3°C / 19.1°C     à Seyssel (260m)

11.6°C / 18.9°C     à Vallières (320m)

12.9°C / 18.2°C     à Frangy (395m)

11.2°C / 19.0°C     à Copponex (445m)

12.9°C / 19.7°C     à Bonneguête (515m)

12.8°C / 18.5°C     à Menthonnex (545m)

12.0°C / 20.2°C     à Droisy (670m)

11.2°C / 17.3°C     au Mont-Sion (800m)

10.7°C / 18.9°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je viens de jeter un œil au SPIEA qui indique 26 mm contre 21 mm à la VP2 qui a bien sous-estimée sur ce coup... (c'est potentiellement du à un souci de stabilité de mon installation, qui avec le temps, commence à avoir du jeu) le cumul est donc meilleur que je ne l'imaginais !

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Bonjour à tous. 

Sologny seulement 9.0mm tombé ce jour, depuis fin de matinée jusqu'à milieu d'après midi pour être large.

Température entre 14 et 16°.

Actuellement dans le brouillard . . .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le cumul et bien appréciable avec 31,4 mm, toujours une pluie modéré actuellement, température actuelle 14,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On arrive à 33,0 mm ici  , peu ou prou la meme chose entre SPIEA et VP2 quand je suis rentré tout à  l'heure vers 19h30 .

 

Pluie faible en cours , l'épisode semble tirer à  sa fin. 

 

Il pleut quasiment en non stop depuis 12h30 soit pres de 9 h    les 15 premiers cms vont apprécier à  n'en pas douter , en profondeur il faut au moins 4 épisodes comme celui ci  , il faudra être patient  !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours très poussif ici. On arrive peiniblement à 15 mm. Pluie faiblarde en cours. Ta : 15.9°C.

 

Peut-être une trentaine de mm d'ici demain matin si on rattrape un peu cette nuit, mais il va falloir quand même aller les chercher !

 

Edit : Il suffisait de parler. Les premières grosses intensités de la journée actu. À voir si ça dure...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Rares sont les moments dans la journée où il n'y a pas plu à Lyon. Un bail qu'on n'avait pas vu une journée entièrement pluvieuse par ici (et sans orage !).

18 mm à se mettre sous la dent, ou plutôt dans le pluvio, au passage globalement de 2 épisodes pluvieux :

-la première à l'heure du digestif, avec des intensités max entre 45 et 50 mm/h entre 14h et 14h30 (10,5 mm au total) ;

-la seconde pile poil pour sortir l'apéro (18h ça passe pour l'apéro, on est d'accord !), avec 6 mm sur 2 heures glissantes.

Même si Lyon était moins à plaindre que d'autres coins du Centre-Est, ça s'arrose bien toute cette pluie 🍻

Les 80 mm sont dépassés ici sur juillet/août.

 

Quant aux T°, c'est le panard cette pause fraîcheur ! Il a fait à peu près 17°C tout l'après-midi et la soirée !

T° stable encore maintenant, avec une Ta de 16,3°C.

Tx de 22,1°C vers13h, avant 🌨️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après un faible démarrage au niveau des pluies,  on se rattrape bien ce soir avec 20mm au total .

15°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...