Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Hier après avoir eu la "chance" de faire un barbecue à Sainte-Egrève sous 38°C à l'ombre et suite à un pause rafraîchissement dans le vallon du Bruyant, le retour sur Lyon s'est fait avec un bel arcus à l'arrivée sur l'agglo, à l'avant du front orageux. Ciel uniformément gris sous 35°C à l'avant de l'arcus, puis de grosses rafales de vent ont tout fait voler dans le quartier, mais pas de pluie ou (trop) peu : moins de 2mm tombés tout la soirée à Lyon 7.

Pas beaucoup mieux à Lyon Bron, et quand on voit que les 100mm. ont été dépassés depuis hier soir à St Exupéry avec ces deux orages pleine balle, ça laisse rêveur 😏

 

Aujourd'hui, on ne va parler de fraîcheur mais c'est beaucoup plus respirable. Quasiment pas de soleil de la journée à Lyon, du vent en continu, et des T° sous les 30°C. A Lyon 7 :

Tn tropicale de 22,4°C ... à 23h10. Eh oui, il a fait plus chaud encore durant toute la nuit 🤒

Tx de 28,1°C à 12h. Là aussi, peu habituel à cet horaire.

Ta de 26,7°C (17h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bon pas grand chose au final, 1,2mm.

Juste de quoi faire pousser les tiges dans la pelouse😬
 Il fait 21,4 deg.  

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet les 30 degrés n’ont pas été atteints ! Il n’a fait que 29,9°C, c’est tout bon :D

 

Cumul de...non je plaisante. Pour parler cumul il faut de la pluie déjà 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Superbe première semaine de vacances en tout cas. 8 jours de cagne, 1 jour de flotte, 0 jour agréable pour faire de la rando. La prochaine fois je prendrai en septembre ou octobre, c'est plus confortable. 🤔

C'est sûr, l'été ne sera jamais la meilleure saison pour faire de la rando dans le Centre-Est, du moins en plaine. Mais pour un peu que la route ne fasse pas peur, c'est un merveilleux territoire de jeu pour ça ! Dès que possible en période de forte chaleur, c'est à ce moment-là que je quitte la ville pour une journée rando en montagne :  la semaine dernière, j'ai eu l'occase de découvrir le Charmant Som en Chartreuse, et les Sucs en Haute Ardèche. Avec 10 à 15°C de moins que la cagne en plaine 😉

A l'occase, si ça t'intéresse (et d'autres aussi !) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

C'est pas vrai, déjà 28.8°C... ! Heureusement que la Tx était prévue à 27°C !

 

Va t'on au moins pouvoir refroidir avant le prochain coup de chalumeau...😐

 

En attendant ça monte de nouveau à l'intérieur. On va pas s'en sortir cette année ^^

 

Je cite Météo-Grenoble : "(nous serons bien loin des 30°C cet après-midi et repasserons sous les moyennes de saison !)."

 

rooooh mais oui tu as encore deux jours pour rafraîchir sans souci vu la masse d'air prévue demain et mardi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, seb93100 a dit :

Je pense qu'avec tant de flotte, ça va reverdir, non ? :ph34r:

 

Salut ,

 

Je pense oui  , deux gros arrosages en 24 h  , ça va le faire  ,   aujourdhui était donc la seconde couche si importante sur sols béton  .

 

Bon vu les projections a  peu ou prou 35 sous abri voire plus  ( 45 au soleil sur sols herbeux) et qui  plus est durable  , ça va vite repartir à la paille !

 

Ici 00 mm comme chez notre Robi National😁 , bonsoir au passage .

 

Tn de 18,1 °C et Tx de 25,3 °C a la VP2

Tn de 18,0 °C et Tx de 25,1 °C à l'abri coupelles 

Tn de 17 0 °C et Tx de 25,1 °C au col de Rossatière  .

 

Actu 19,8 °C .

 

Oui en effet d ici mercredi les intérieurs  en ville  je precise auront le temps de bien  rafraîchir malgré des murs bien chauds  , ici j ai déjà entre 23,0 et 23,5 dedans !

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour sur Pont73, passé le tunnel de l'Epine à Aiguebelette, c'est tout sec, il n'est rien tombé sur ce côté du Jura. 

 

Peut-être demain... Sinon ce sera cuit pour cet épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Sur Chambéry l'episode se poursuit et c'est un gros episode cette fois...

 

Bien venu pour recharger les sols et eviter la sécheresse sur le secteur (quoique localisé sans doute, il faudrait que cela remette une couche demain). 

 Comme tu dis c'était ultra localisé, je reviens de Haute Savoie, il n'y a que dans la cluse de Chambéry ou j'ai eu de la vraie flotte.
Un peu plus humide quand meme en Haute Savoie, totalement sec en Isère..... Misère.

 

Hier soir Aux Gets, gros orage qui est venu du sud.  Ca rincé assez violemment entre 22H30 et 23H30 après un festival d'intra, avec pas mal de vent. Gros orage classique de montagne....

Notez que même en montagne, il faisait "trop" chaud vendredi et samedi en journée ! Aux Gets, appartement plein sud (dans un chalet), 28°C à l'intérieur !!! 🤣

Samedi il fallait monter au dessus de 1800m pour avoir une sensation pas trop chaude (et vendredi était pire).

Temps sec et couvert ce matin, la pluie débutait quand on est parti vers 15h30.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Sur Chambéry l'episode se poursuit et c'est un gros episode cette fois...

 

Bien venu pour recharger les sols et eviter la sécheresse sur le secteur (quoique localisé sans doute, il faudrait que cela remette une couche demain). 

Oui il y a du avoir un gros orage ou une grosse averse.

Je viens de rentrer chez moi, il y a des rigoles de feuilles mortes / branches / terres sur la route.

Mon pluvio manuel d'une capacité de 50 mm a débordé et le netatmo indique 59 mm !!! En une aprem il est tombé 4 fois plus de pluie qu'en Juillet (15mm) :D

 

Après une Tx de 29,7°C à 14h00, la Tn a été battue à 17h00 avec 16,6°C.

Ça reste toujours très gris et bien frais actu avec 19,1°C 

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une agréable Tn de 19° en fin de nuit, c'est un ciel couvert qui s'offrait à nous ce matin, idéal pour une séance de taille de haie...

A la mi-journée le soleil a réussi à passer quelques rayons et, tout en étant surtout fortement voilé, à faire monter la température à 26.3° par un petit vent Ouest à NO selon les moments.

En milieu d'AM le ciel est devenu plus sombre par le NO :

20200802_172435.jpg.606a296fb2e61cb6b2ed98a9a95d533d.jpg

 

et a fini par nous lâcher une micro averse qui a donné la première bascule d'auget de ce mois, on a eu de la chance car elle nous a vraiment rasé les moustaches à quelques mètres près, d'ailleurs rien à Bourg à seulement 3.7km.
Effet immédiat sur la température :

TEMP.jpg.20081e92cc7ad136f917d325152aa3de.jpg

 

Dans ces conditions la courbe pluviométrique dessine de nouveau un palier significatif, le déficit est de 102mm : 413mm pour une normale de 515mm sur 18 ans.

Pour trouver une pluviométrie plus faible il faut remonter à 2009 : 408mm, 2011 : 343mm et surtout 2003 (comme c'est curieux) : 298mm!

Et pendant ce temps l’évapotranspiration pointe 250mm au-dessus de la pluviométrie :

708658050_CUMULRRETP2020.jpg.d5a6f54d341f9d9520b6a5f5fb42197b.jpg

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Pour le secteur de Chambéry, 18mm à la station météo de Challes les Eaux, 5mm à celle du Bourget... Quelques mm symboliques à la Féclaz !

 

Presque rien à l'ouest (aiguebelette), au nord(Annecy) et au sud(Grenoble). C'était donc bien très localisé !

 

En tout cas à la Ravoire, 3h de pluie consécutive, bien drue entre 17h et 18h ! Et ça fait du bien...

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Retour du soleil, moins de 5mm d'eau à Bourgoin. 

 

L'ambiance reste assez lourde néanmoins avec un humidex autour des 30°. Étonnamment quasi pas un pet de vent encore ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

 

Salut il doit pleuvoir là chez toi d'après le radar non ?

 

Justement je suis parti dans les Bauges juste avant du côté La Féclaz/Revard, ou il a plu mais sans trop grosses intensités, et juste quelques grondements lointains. J'étais dans les nuages avec une bonne fraîcheur après la pluie (13.0/17.0°C suivant les altitudes). 

Par contre ça n'a pas fait semblant côté sud de Chambéry d'après la lame d'eau radar, et @tcp nous confirme le caractère très pluvieux de la cellule côté Jacob avec plus de 50.0 mm !!! Énorme :o !

Ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, cumul moindre mais quand même très correcte de 15.0 mm, et 17.7 mm côté Challes-MF. Tx de 29.8°C avant la dégradation, actu 22.1°C et 85% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le mot de juillet s'est terminé avec une tx de 32,1°, en 4ème position depuis 2004 , à égalité avec juillet 2019.

Aujourd'hui, finalement une assez belle journée dans la cuvette, il faisait même assez lourd en début d'après-midi (tx de 30,8° à SMH)

Ce soir par contre il fait plutôt "frais",  il faut en profiter car la chaleur va revenir très vite  ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Bilan de juillet 2020 à la station MF d'Arbent:

-> les chiffres en italique entre () sont les moyennes observées en juillet de 2004 à 2019.

 

Tm 19,2°C (18,9) - Tnm 10,5°C (11,6) - Txm 27,9°C (26,2) avec 2 jours de forte chaleur et 9 jours de très forte chaleur

extrêmes du mois: Tnn 5,0°C le 7 et le 8 - Tnx 15,3°C le 31 - Txx 38,2°C le 31 - Txn 18,9°C le 17

RR 29,9mm (121,9) - maxi 16,5mm le 10 - 5 jours de RR> ou = 1mm.

 

Pour le mois qui débute, les fortes chaleurs marquent une pause depuis la nuit dernière: 35,2°C de Tx à Arbent hier mais "seulement" 24,8°C aujourd'hui sous un ciel généralement bien couvert qui a même lâché quelques averses.

Coté Tn: 18,4°C hier matin soit la Tnx de 2020 et 15,2°C ce matin.

Enfin ce mois d'août comptabilise jusqu'à aujourd'hui 100% de jours de pluie 🤪 avec 3,2mm hier et 1,2mm aujourd'hui, pourvu que ça dure!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle pile électrique qui passe au sud-ouest de ma position, tonnerre en continu, flashs très fréquents, beau spectacle. Pluie faible ici en marge (pour ne pas changer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et hop une 6 ème Tn tropicale consécutive, bien que celle-ci pourrait être provisoire.

 

Tn de 20.3°C à Sassenage sous un ciel couvert.

 

Je parlais de "provisoire" car cette fois-ci, tout les modèles sans exception voient quelques RR (l'histoire de quelques mm, faut t'il rappeler qu'on est dans le désert Grenoblois), avec des modalités bien différentes entre COSMO et AROME/WRF. Très insuffisant pour arroser quoique ce soit de toute façon, mais au moins, ça maintiendra la T à de bas niveaux pour faire le plein d'air frais en intérieur. Une nécessité quand on voit la suite...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La Tn est un peu plus basse, non "tropicale", avec 18,9°C, le ciel est uniformément couvert ce matin en attendant les quelques pluies ou bruines prévues...

 

Hier, ciel mitigé avec prédominance de nuages élevés, encore de la forte chaleur avec une Tx à 31,2°C, aucune pluie.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Averse tropicale stationnaire ici à Evian depuis 8h. Beaucoup d'eau, bien visible sur le radar

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quoi ? Toujours 20.3°C à 9h37 ? Mes sondes doivent déconner c'est sûr ! 😁

 

Ciel couvert avec un petit regain de luminosité, bise faible.

 

J'ai oublié de préciser la Tx d'hier. Il a fait 29.9°C comme chez @Seiichi (salut !).

 

Sinon, alors que nous étions trop à l'est sur les dégradations depuis, mmmh il faudra demander aux sols... 🤔, Aujourd'hui nous serons peut-être trop à l'ouest. Le flux du jour est bon pour un arrosage normalement ici, mais bon vous savez ce qu'on dit : "qu'importe le flux quand on vit au milieu du désert, le désert restera désert". 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, un miracle hier avec la première pluie ici depuis le 24 juin avec 9,7 mm tombé en une 1/2 heure de façon modérée enfin un petit arrosage pour le potager et un petit répit pour la végétation avant la nouvelle cuisson de la fin de semaine. Il est tombé plus hier en une demi heure que durant les 6 semaines précédentes! Tn = 18,4° et tx = 25,6° soit plus de 10° de moins que la veille!

Pour revenir sur la canicule précédente voici les tn et tx des trois jours concernés:

30 juillet : 15,1°/35,3°

31 juillet : 22,6°/37,3°

1ier août : 17,8°/36°

c'est un peu moins chaud que l'année dernière avec 38,3° le 24 juillet.

Actu ciel nuageux et 18,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

8 mm tombé ce matin que du bien avant la grosse chaleur annoncé, température actuelle 16,8°C.

 

En vacance du coté de Lille, je serait moins dispo de se coté la du week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

2mm... Wahou, la sécheresse est enfin enrayée :D

Seul point positif, la température est de 18°C, on rafraichit la maison, et on met un petit pull dehors avec ce vent du Nord parfois sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...