Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

15°C ce matin,18°C dans la matinée.

Mais on est revenu à 15°C,un gros orage vient de passer:15 mm en peu de temps.

Et avec autant d'eau rapidement,j' ai été de nouveau inondé devant chez moi.

Il pleut encore pas mal actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

je pense qu'on peut considérer que la cuvette grenobloise vient de connaître son  épisode caniculaire le plus intense (je n'ai pas dit le plus long) depuis 2003

les tx de SMH parlent d'elles-mêmes :

30 juillet 38,9°

31 juillet 40,6°

1er août 39,4°

Certes le record absolu (post 2003 ) du 7 juillet 2015 n'a pas été battu (40,7°) mais c'est la 1ère fois , au moins depuis 2003,  que 3 journées consécutives atteignent (quasiment)  ou dépassent 39°.

Cette intensité est confirmée au Versoud, qui a atteint sa plus haute tx depuis 2003 (sensiblement au-dessus de sa txx de 2019)

Du coup, la température  de cette matinée, pas catastrophique dans l'absolue (autour de 20°),  paraît très fraîche 🙂

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Je suis en vacances dans ma famille, du côté d’Orleans donc je ne saurais trop vous dire la tête du ciel dans le Centre Est cette semaine :D

 

En tout cas 19,6 degrés de mini juste avant 10h et 20,1 degrés actuellement à Noyarey, ça change ! 
Je crois qu’il fait encore un peu plus frais là où je suis, que c’est agréable ce changement de temps ! 
 

Bonne journée ! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse agitation ce lundi matin ici entre Léman et Voirons, des averses fréquentes et par moments de très forte intensité, le rail s'auto-régénère au-dessus de nos têtes, en fait la pluie est quasi-continue depuis 10h du matin avec déjà plus de 10 mm au pluvio, du tout bon pour tenter d'enrayer la sécheresse, il y a même eu un coup de tonnerre tout à l'heure. 

Tout ceci après un dimanche après-midi déjà bien maussade, ciel souvent bâché et des averses encore une fois assez nombreuses dans un courant de OSO avec de la bise noire.

Nous sommes enfin et pour une fois très bien placés pour un bon arrosage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Micro choc-thermique par rapport à il y a 2-3 jours O.o

 

Ça caille avec une Tn en cours à 15,7°C à 11h40 !

Il pleut de manière faible depuis 7h30, ça fait du bien aux sols. Par contre une nouvelle fois les cumuls sont très disparates autour de Chambéry :

1,5 mm chez moi

2,4 mm Chambéry CLE (romma)

3,6 mm Chambéry CLE (MF)

15,4 mm Chambéry aéroport

 

Hier l'Hyère a bien réagi après la grosse lame d'eau tombée sur le Nord de la Chartreuse / Sud de Chambéry :

image.png.5ff949805bf095ee18861d0dda7c9d3f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours la misère ici, 1.4mm à la VP2 ce matin, à peine 3mm depuis le 1er août...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Toujours la misère ici, 1.4mm à la VP2 ce matin, à peine 3mm depuis le 1er août...

 

Salut  , 

 

Plaints toi pas  , tiens tu tombes bien car  ici c 'est justement la tête à Toto  😁😂  , 00 mm depuis le 1 Août  , 18 mm depuis le 26 Juin    ,  là  de belles éclaircies  et de la bonne bise qui sèche même  , bon j'arrête la  , Robi ( coucou ) t'es ou ? 😁

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 17.9 , pas de pluie 

Ciel couvert actuellement avec quelques passages d eclaircies .

20 actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

Salut  , 

 

Plaints toi pas  , ici c 'est justement la tête à Toto 😁😂 depuis le 1 Août  , 18 mm depuis le 26 Juin    ,  là  de belles éclaircies  et de la bonne bise qui sèche même  , bon j'arrête la  , Robi ( coucou ) t'es ou ? 😁

T'en fait pas, on trouve toujours pire :D

Ici c'est 13,4mm depuis le 26 juin.

0,2mm aujourd'hui !! 

 

Bon, si vous avez bien compris, il faut maintenant que quelqu'un affiche un pire bilan...allez s'il vous plaît, sinon ça va pas le faire 😁 Robi tiens (salut!), dis moi que t'as fait pire en cumul :D (ouais c'est ta journée 🤣

 

20,7°C

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Et bien ça c'est du changement de temps, on n'aura pas atteint les 20° au Versoud (19.5 à 11h)!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Grosse averse orageuse en cours à Montpont, fortes pluies à grosses gouttes (limite grêle au début), accompagnée de qques coups de tonnerre, mais sans vent. Elle est arrivée juste après qu'une autre averse de pluie modérée soit passée. Temps frais évidemment.

À noter également de la pluie cette nuit et marginalement ce matin (7 mm). Enfin de l'eau !

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Haha 😁, et oui c'est pire ici avec un peu plus de 12 mm depuis le 26 juin.

 

Et là il est tombé 0.4 mm sous une averse automnale ventée (nous augurant sans doute de la Tn du jour actu : 18.1°C). Faudrait que je pense à acheter un pluvio manuel plus précis moi, ou alors mettre une version miniature à côté du gros (ah oui c'est bien ça ! 😃). Je vous dit pas comme ça aurait  cartonné dans le coin cet été, best seller ! Faudrait qu'il fasse 5 mm grand max ça serait nickel pour le coin ! Et au pire je vire le gros si y'en a plus besoin, je le donne à quelqu'un si intéressé, à voir ! 😉

Modifié par robi38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, twister38 a dit :

Orage sur Chavagneux, grosse pluie et tonnerre. 

oui, très passager d'après le radar, averse localisée. il fait presque frais désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Sur Saint-Savin, grosse averse en cours précédée d'un bref coup de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Quelle dégringolade de la température aujourd'hui! Tn en cours à 15,3° sous un bon petit crachin et une bonne bise bien revigorante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On passe à côtés des pluies, une averse 1mm et puis plus rien, comme d’hab depuis 2 mois :D 

 

mais il fait frais, 13,5 degrés actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour : 23

21 actuellement,  journée nuageuse quelques passages ensoleillés.

Actuellement ? Une ligne d'averses arrive par l Ouest et nous concerne pour le moment faiblement.  A suivre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

Grosse averse orageuse en cours à Montpont, fortes pluies à grosses gouttes (limite grêle au début), accompagnée de qques coups de tonnerre, mais sans vent. Elle est arrivée juste après qu'une autre averse de pluie modérée soit passée. Temps frais évidemment.

À noter également de la pluie cette nuit et marginalement ce matin (7 mm). Enfin de l'eau !

 

C'est donc chez toi tous ce défilé de nuages menaçant qui nous narguent au Nord depuis 1h, de beaux rideaux de pluie dessous :

20200803_184743.jpg.1f0f5cf622a0bb218dd3bb66ff3de177.jpg

 

Un peu de vent ici à 25km/h de NNE en marge de cette circulation nuageuse, du coup après une Tx de 23.4° la température est repassée sous les 20 : 17.6°, elle se rapproche de la Tn de ce matin : 16.7°.

Micro averse nocturne : 1.2mm.

Voici du crachin qui arrive!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

 

Tn en cours 12 6 °C et Tx de 20,1 °C a la VP2 .

Tn en cours 12,7 °C  et Tx de 20,0 °C à l'abri coupelles .

Tn en cours  12,7 °C  et Tx de 20,8 °C au col de Rossatière. 

 

2 8 mm sur une averse il y a peu  , bien maigre recette quand  on regarde le passé  arride et aussi   le four à venir .

 

Regardons nos T Actu et pensons que dans 96 h  , nous aurons à la même heure  s'entend  peu ou prou  la bagatelle de 20 °C de plus , rien que ça  !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

4mm à Saint-Savin et 3,4mm à Villefontaine, les cumuls ne sont pas importants mais c'est toujours ça de pris.

 

En effet, ce qui marque c'est la baisse importante du thermomètre durant l'averse entre 14° et 15° relevée à 19h, ça faisait longtemps que cela n'était pas arrivé d'avoir une température aussi fraiche tout juste en début de soirée😁. Justement, Villefontaine relève sa Tn à 19h avec 14,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

DE LA FRAICHEUR !!! Enfin j'y crois pas (de courte durée) , l'averse modérée est passée , il ne fait plus que 14°

(6.7mm en 1h)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...