Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une journée qui tranche de manière saisissante avec le début du mois ; T°C fluctuante tout au long de la journée entre 17.0 et 18.5°C dans le secteur de Chambéry !! Le tout sous un ciel complètement bâché, et horreur de la bruine de temps en temps :|. Par moment heureusement aussi de la vraie pluie , RR de 5.0 mm chez moi pour cette journée, extrêmes de 16.7/20.6°C (tx sous quelques éclaircies à 19h00). 

En ce moment un petit 17.7°, une averse approche, le vent se lève. 

edit 21h00 : belle averse qui passe, ça fait plaisir de voir ce genre d’intensités :)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Enfin une averse durable et soutenue dans un flux bénéfique, sous la bise, et toujours en cours.

 

5 mm sous l'averse, et une T qui tombe à 15.1°C. C'est super agréable, voire quand même bien frisquet !

 

Pas de quoi enrayée la sécheresse, mais peut-être de quoi provisoirement faire reverdir quelques coins d'herbe. ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En vacances dans la région, j'ai fait un saut à Bourgoin-Jailleu vers 18h pour faire des courses.

14.5°C, du vent fort, de la pluie forte ... et dire que sur ce topic, on nous parle sécheresse et canicule presque en continu 😝

 

Ou alors, j'ai été téléporté (à l'insu de mon plein gré) sur Ouessant. Je vais voir si je trouve la mer, tiens ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En attente de la ligne de pluie (elle a donné 6 mm en 10 minutes à Crempigny,salut Gigi).

 

Pour revenir au message de Skye,hélas ce n'est pas une journée comme celle-là qui va contrer le manque d'eau.

15 mm (et encore on est sans doute les mieux servis) ne vont pas compenser le déficit.

Plus que 15°C,limite trop frais,mais il fait encore bien bon à l'intérieur!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Profitons de cette pluie et de ces 15° car bientôt se sera un lointain souvenir.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, meteo38 a dit :

Profitons de cette pluie et de ces 15° car bientôt se sera un lointain souvenir.

 

Pas mieux, et ouvrons à fond quitte à ce qu'il fasse 20°C dedans, pas grave. 😁

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Finalement 10 mm sur les pluies de la fin d'après-midi,  ce qui fait un cumul total de 17 mm depuis minuit.

 

Vraie fraîcheur également, ça fait du bien après la semaine dernière (et avant de repartir dans l'enfer caniculaire dès jeudi lol). Si seulement on pouvait avoir ce genre de temps pendant au moins une semaine ^^

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 52 minutes, robi38 a dit :

Enfin une averse durable et soutenue dans un flux bénéfique, sous la bise, et toujours en cours.

 

5 mm sous l'averse, et une T qui tombe à 15.1°C. C'est super agréable, voire quand même bien frisquet !

 

Pas de quoi enrayée la sécheresse, mais peut-être de quoi provisoirement faire reverdir quelques coins d'herbe. ^^

Coucou Monsieur Desert , 

 

Enfoiré tu me la mise bien profond avec tes 5 mm 😡 , salop !😁😂

 

Sinon  T de 9,8 °C à  Sur le Coux  , 12,6 mm depuis 00h ,  averse en cours  et 36,5 mm ces dernières 72 h   , c'est bien ,  mais il en manque encore beaucoup à l'appel !

Modifié par ricos
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 43 minutes, stephdu74 a dit :

En attente de la ligne de pluie (elle a donné 6 mm en 10 minutes à Crempigny,salut Gigi).

 

Pour revenir au message de Skye,hélas ce n'est pas une journée comme celle-là qui va contrer le manque d'eau.

15 mm (et encore on est sans doute les mieux servis) ne vont pas compenser le déficit.

Plus que 15°C,limite trop frais,mais il fait encore bien bon à l'intérieur!

Salut 

 

Environ 18 mm au final en 20 minutes !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de fréquentes averses cet après-midi, incroyable comme la roue a tourné pour nous ! Entre 17 et 18 mm au pluvio pour aujourd'hui, et dire que pour certains c'est leur cumul depuis fin juin. Et cette fraîcheur, incroyable aussi après la fournaise de vendredi et samedi, et la chaleur d'avant. On a perdu près de 15 °C sur les Tx (et 7 sur les Tn). Pas une minute de soleil aujourd'hui et à peine quelques rayons hier matin. Je ne m'attendais pas à ce qu'on passe ainsi du coq à l'âne en l'espace d'une nuit, je pensais que la douceur et la sécheresse feraient davantage de résistance. Et demain il ne fera pas doux car la bise va se lever pour de bon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'orage a filé sur les massifs,on devrait avoir moins d'eau que ce matin!

 

Pour ici c'est une température divisée par 2 depuis samedi!36/18.

 

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouquet final semble arriver par l'ouest, une ligne très étroite qui va passer en 5 minutes mais ça peut envoyer du lourd temporairement, toujours sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Très peu de pluie aujourd'hui sur le secteur, la couleur des bords de route et des champs aux alentours est majoritairement jaune et le temps de ces prochains jours ne va rien arranger !

15°C dans le jardin, 23,5°C dans le salon, ça faisait longtemps 🤤 

Modifié par _Nico_
Faute d'ortho
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Comme très souvent depuis que je suis arrivé ici en début d'année, j'ai l'impression de ne pas poster sur le bon topic (j'en suis même assez persuadé) puisqu'il a fait entre 26 et 27°C avec du soleil et évidemment un temps sec. Encore 27°C dans la maison cet après-midi, par contre ça baisse ce soir (enfin !!).

A des années lumière de ce que je lis par ailleurs.

 

Cette nuit va marquer l'arrêt d'une incroyable série de nuits tropicales en centre-ville.

On va profiter de cette nuit et demain matin pour chasser un maximum de chaleur avant le retour de la fournaise.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ohla mais qu'est-ce que c'est ? 14,8°C? Et 6,8mm? Ohhhhhlala

 

Serait-ce la nouvelle ère glaciaire ? Ou mon voisin qui a profité de mon absence et a foutu ma station dans sa mare? Aucun respect ! 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

 

il y a 1 minute, lehohneck a dit :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui temps frais pour la saison, hélas que 3.2 mm d'eau depuis le début août!

En ce moment +19.6°C, hélas celà ne durera pas longtemps, le plus grave c'est l'absence de prévision de pluie sur les 15 prochains jours, c'est catastrophique!!!

Enfin bilan pour le mois de juillet, 1er jour 40mm d'eau et ensuite que du pipi de chat jusqu'à la fin du mois!

Soit 51 mm (52.2 mm en juillet 2019),  bon le cumule normal pour un mois de juillet est de 65 mm, seulement 11 mm à Lyon Bron et 32.4 mm à Lyon 07, une vrai tragédie!

Cumule depuis le début de l'année 300.6 mm en fin juillet, soit un déficit de 150 mm d'eau! (403.4 mm en fin juillet 2019) Lyon Bron 304.6 mm et 309.5 à Lyon 07 soit pratiquement les mêmes valeurs! 

Moyenne des températures +24.3°C (+25.2°C en juillet 2019), idem à Lyon Bron et +24.8°C à Lyon 07 soit +2°C au dessus des moyennes!

Température maxi +40.7°C  en 2ème record le 31 juillet (+41.1°C le 24 juillet 2019 record absolue)

Dommage car jusqu'à mi juillet tout allait bien, ensuite les 12 derniers jours températures maxi supérieurs à +30°C et 5.6 mm d'eau!

 

 

658128524_Relevsmtodu01_07.20au31_07.20Capture.thumb.PNG.6c7016f3bfde86f79427a1a675dce816.PNG

 

Modifié par lehohneck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel mitigé ce matin avec quelques rayons de soleil, Tn en nette baisse avec 14,2°C (18,4°C hier matin). L'averse d'hier soir (quasiment la seule pluie significative de la journée) a laissé 2,5 mm.

 

Hier, ciel baché la plupart du temps mais avec, ici, très peu de pluie, on a quasiment eu une seule averse conséquente en début de soirée peu après 20h00. Environ 0,2 mm relevés hier soir (ne prenant pas en compte cette dernière averse).  La Tx a été en nette baisse avec 22,2°C, Tn 18°C atteinte en limite horaire vers 20h00.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

J'ai l'impression d'être comme une personne qu'on cherche à noyer, en lui laissant quelques secondes pour respirer :P

Et respirer, ce matin, je peux bien le faire, avec cette splendide Tn de 12,7 °C, qui suit une nuit fraîche après la chute brutale hier soir comme un peu partout.

 

Du coup j'ai remis un pantalon et une veste, ça faisait très longtemps, car il ne fait plus que 16,2 °C actuellement à l'intérieur :D:x

Côté précipitations, après le fail monumental mais habituel de samedi (0,2 mm, soit environ 325 fois moins qu'à Saint-Exupéry), des averses parfois orageuses sont passées dimanche et hier, donnant près de 18 mm au total. C'est pas Byzance mais c'est toujours ça de pris avant la prochaine vague hypercalorifique.

 

En parlant de pluie, les derniers arrêtés sécheresse départementaux sont passés au niveau supérieur niveau restrictions, sans surprise. Le 69 qui était en vigilance est maintenant complètement en alerte, et certaines zones en alerte renforcée pour les eaux souterraines.

 

Il y a également des zones en alerte renforcée dans l'extrême NO de l'Isère.

 

Et les autres départements sont également en vigilance voire alerte.

La situation la plus critique étant pour le nord de la région, notamment le 71 qui est carrément en crise.

 

Bonne journée à tous, je vais savourer le télétravail au frais pour ma part, car je sens déjà la main qui va me remettre sous l'eau (bouillante) sous peu :ph34r:

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon retour à Mica  sur le forum !🤩

 

Bonjour  , 

 

A nouveau 13,2 mm a Sur Le Coux cette nuit  , un peu plus de  51 mm en 4 épisodes en fait ( sur 4 jours)  , largement suffisant pour rendre le paysage a ses couleurs mais évidemment pas pour la profondeur  ..

Tn de 7,7 °C et 9,1 °C actu .

 

Sur Chelieu  , on en reste à a peine 3 mm pour Aout et 21 mm depuis le 26 Juin .

Tn de 8,9 °C et 12,8 °C actu sous la bise .

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 14.4°C sur Sassenage. D'abord sous un ciel bâché, puis sous la bise, qui a par ailleurs bien dégagé le ciel maintenant.

 

Hier soir, l'averse a finalement déversée 5.5 mm, qui s'additionne au 0.4 mm des micros averses antérieures de la journée. 5.9 mm au final, vous suivez ! ^^ 

On arrive à un splendide 19 mm depuis le 26 juin, concours avec @ricos de qui aura la plus petite ! Avec @Seiichi et quelques autres dans le tas aussi. Tu vois Ricos, c'est pas toujours dans le même sens hein ! 😂

 

L'atmosphère est hyper agréable actu, il fait 17.0°C à 9h40, et 23.5°C dedans ! Lol @Mica, quand je vois la température à l'intérieur de chez toi, je vois que tu as suivi mes conseils ! 16.2°C !! 🤪😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

D'ordinaire,  je n'aime pas la pluie (même si je reconnais bien sûr que c'est un "mal nécessaire", ne serait-ce que pour les agriculteurs qui nous nourrissent)

Et bien, hier soir , j'étais content de la voir tomber !

Enfin le moyen naturel de rafraîchir les appartements (sans recourir à la clim, néfaste dans le cadre du RC)

Ce matin, le beau temps est revenu dans la cuvette , mais avec une bise soutenue et fraîche (pour la saison).

Tn de 14° à SMH, ce qui n'est pas catastrophique dans l'absolu : il faut se rappeler que dans notre région , on a déjà vu des journées estivales dont la tx peinait à dépasser 15° ... (même si c'est quand même assez rare)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Retour du soleil timidement ce matin, le brouillard qui occupait toute la vallée jusqu'à 8h fini de se dissiper et le ciel est assez couvert au dessus.

Sinon depuis dimanche matin c'est ventilation non-stop de l'intérieur qui est passé de 25,5°C à moins de 20°C ce matin.

Du coup obligé de refermer un peu, c'est qu'on est plus habitué à ces froidures! 🥶 😆.

Hier, 3e jour du mois et 3e jour de pluie. Chouette! encore 28 jours comme ça et la sécheresse ne sera plus qu'un lointain souvenir! 😝

 

A Arbent hier: Tn 14°C à 20h (pris entre 20h la veille et 20h le jour même) et 11,3°C à 23h30; Tx 20,2°C à 18h.

RR 6,2mm soit 10,6mm pour ces quelques jours de répit (rien à attendre ou presque pour aujourd'hui).

ce matin: Tn 7°C à 6h et Ta 14°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Petite Tn de 12,3°C sous un ciel majoritairement dégagé sauf sur les reliefs où la nébulosité reste accrochée. Encore frais actu avec 15,1°C à l'ombre.

 

Hier journée pas chaude pour un été version XXI siècle avec une tx sous les 20°C à 19,7°C ! Ça fait du bien ^_^

En début de soirée la ligne d'averses arrivant de l'Ouest qui avait l'air intense (il y avait du rouge sur la radar vers BJ) s'est cassée la figure en arrivant en Savoie. Par contre avec l'orographie les pluies ont stagné toutes la soirée en se régénérant sur place, laissant quand même 5 mm en 2-3h, sans grosses intensité et c'est peut-être mieux comme ça.

le cumul d'hier s'élève donc à 8mm et déjà 67,5mm pour Août. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Pont73 est largement passé au travers, à peine quelques minuscules mm ces derniers temps !!

 

Août sur la continuité de juillet très sec ici... 🤤

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 12° , et 19 actuellement.  Le ciel reste couvert.

Pas de soleil pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...