Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Même constat ici avec température un peu plus haute ici ce matin mais agréable quand même.
 

Petit vent actuellement, à l’ombre des arbre on est bien. 33 degrés actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il a fait bon cette nuit dur Chavagneux avec une tn de 17.1°.  35.6° actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Seulement 18% d'humidité et 35,1°C à Beaucroissant, il me semble rarement avoir vu un taux d'humidité aussi bas!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas d'évolution de la vigilance par ici, Drôme, Ardèche, Isère et Ain toujours en jaune. 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 5 minutes, Aurélien38 a dit :

Pas d'évolution de la vigilance par ici, Drôme, Ardèche, Isère et Ain toujours en jaune. 🤔

Toujours une histoire de seuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

36,4°C a Noyarey. 1°C de plus qu'à SMH pour le moment... 

 

Salut ! Oui ça chauffe bien sur Sassenage également, avec une Tx en cours à 37.7°C actu.

 

Étonnant cette différence dans ce sens avec SMH.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 19 minutes, Aurélien38 a dit :

Pas d'évolution de la vigilance par ici, Drôme, Ardèche, Isère et Ain toujours en jaune. 🤔

C'est vrai que quand on voit certaines températures de départements en orange et pas le centre-est, c'est étonnant. Une histoire de seuils oui, sans doute du aux Tn.

On atteint 37,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

39 a lyon. Peut etre les 40 qui sait :D.

Pour la vigilance effectivement elle est très mal gérée et incohérente avec d'autres departements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

38.6°C de Tx provisoire ici. Il fait vraiment très chaud aujourd'hui, et personnellement, non je m'habitue pas vraiment à avoir proche de 40°C. Je préfère rester en retrait, bien au frais à l'intérieur, pour l'instant !

 

En tout cas c'est tout simplement la nouvelle Txx provisoire de cet été, qui pourrait grapiller encore quelques dixièmes !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

20.8°C d'amplitude à Saint Martin D'Hères entre ce matin et cet après-midi. 

23.5°C d'amplitude à Vizille ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur retour en bas....

il fait trop chaud en montagne, mais quand même, ce n'est pas le même ressenti hallucinant.

 

Tx 38.1°C au CEA / 37.9)C sur SMH.... Et Robi nous bat tous !

 

je sors faire des courses, je suis fou. 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

De beaux cirrus cet après-midi, ça commence a ressembler a la savane par ici.

On pouvait apercevoir un cumulonimbus au loin derrière le Mont-Blanc.

IMG_20200808_170538.jpg

IMG_20200808_170554.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, Cedski a dit :

Dur retour en bas....

toi aussi tu fais parti des "couillons" qui reviennent chez eux quand il fait le plus chaud :D

Bienvenue au club! ;)

 

Hier, amplitude thermique très importante sur ma station : 21,8°C! (14,6°C->36,4°C)

Je pense que c'est le record pour ma jeune station. Déjà atteindre les 20°C d'amplitude ne sont pas fréquent.

 

Tx de 37,1°C aujourd'hui mais surtout Tn de 18,1°C. 

Même sans aérer la T° a pu quand même descendre à l'intérieur de la maison grâce au journée "fraiche" du début de semaine mais elle est bien évidemment remontée depuis Jeudi surtout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tx provisoire de 38,0°C, T de 37,7°C.

Je trouve que la chaleur est plus supportable que la semaine dernière du fait du faible taux d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, flying38 a dit :

Tx provisoire de 38,0°C, T de 37,7°C.

Je trouve que la chaleur est plus supportable que la semaine dernière du fait du faible taux d'humidité.

 

Oh oui je confirme, j'ai passé 10 jours en Italie du nord avec des taux d'humidité oscillant constamment entre 50 et 70% et c'était l'enfer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pourquoi l'Isère n'est pas en alerte orange ? Les seuils sont dépassés... 19.1°C ce matin et 38.1°C cet après-midi à Grenoble CEA. Ça va baisser demain ou après demain ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, twobody a dit :

Pourquoi l'Isère n'est pas en alerte orange ? Les seuils sont dépassés... 19.1°C ce matin et 38.1°C cet après-midi à Grenoble CEA. Ça va baisser demain ou après demain ? 

pour passer tout un departement en orange, il faut que les seuils soient franchis quasiment partout. Ce qui nous sauve d une canicule dans le 38, c est la secheresse qui accentue la tx mais modère la tn. De meme si la vigilance avait existé en 2003 l Isère aurait été épargné je pense au regard des minimales plutôt modestes. A Lyon c est très sec aussi mais là je pense que l effet urbain compense... et puis le VDM, probablement un peu plus sensible dans la vallée du rhone qui freine la baisse la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très chaud mais on est un cran en-dessous de fin juillet/début août dans mon secteur, tx quand même brûlante de 36.5°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 33 minutes, sebinnis a dit :

pour passer tout un departement en orange, il faut que les seuils soient franchis quasiment partout. Ce qui nous sauve d une canicule dans le 38, c est la secheresse qui accentue la tx mais modère la tn. De meme si la vigilance avait existé en 2003 l Isère aurait été épargné je pense au regard des minimales plutôt modestes. A Lyon c est très sec aussi mais là je pense que l effet urbain compense... et puis le VDM, probablement un peu plus sensible dans la vallée du rhone qui freine la baisse la nuit.

 

Les seuils n'étaient pas nécessairement dépassés non plus, lors du début de la première canicule sur les Tn. 

 

Au vu des températures modélisées cette nuit par Arôme dans la plupart des zones urbaines du département. Ce choix de laisser le 38 en jaune est pour le moins assez surprenant. Il y a eu des alertes qui ont été déclenchées pour moins que ça ces derniers étés. Mais bon ça reste qu'une vigilance !  

 

On peut remarquer aussi avec les écarts de ces derniers jours que les previs nationales de MF via les cartes  de TF1 continuent de se baser sur celles du Versoud  plutôt que celles du CEA. Il en est sûrement encore de même avec les vigilances. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

36.8° de tx sur Chavagneux et 33.8° actu. Pas de vent et pas de nuage aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 36.1 aujourd'hui et 32 à 20h. Je partage l'incompréhension écrite + haut concernant la non vigilance orange pour Isère et Drôme.. 

On s'habitue dans le Centre Est ? Vraiment ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Autour du Léman : 29 à 33°C cet aprèm.

Les nuits sont vers 15/18°C et l'air est plutôt sec.  Le 74 n'est pas en vigilance et ca me paraît logique.

C'est beaucoup moins pénible que du 30 juillet au 1 août.

Noter que Météo Suisse avait mis la Suisse Romande en veille canicule (risque vigilance) mais ne l'a pas activé pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour des 30° ici, Tx 31.1°, on ne devrait pas monter aussi haut qu'en juillet sur les Savoies. 

 

Les couleurs d'automne commencent à être bien présentes sur les versants calcaires, bien (trop) en avance...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...