Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter en Drôme aujourd'hui 39.3 a Romans  en tx.

Pareil à St Roman dans le Diois 39°, 40.1 a Puy Saint Martin ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même phénomène qu'hier soir, 4 °C de différence avec Chuzelles (en ajoutant 1 °C aux 2 stations).

 

31,4 °C à 21h !

 

Des différences locales à attendre demain matin, comme ce matin, avec en plus des moments où le vent soufflera cette nuit, par endroits.

 

Et, comme hier, St-Exupery est 2 °C en-dessous niveau Tx.

35,7 °C contre 37,6 °C ici ou encore 37,9 °C à Bron. C'est pas rien tout de même !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx 36.5°, la bise a pris le dessus en début d'AM sans effet sur l'élévation de la température,  on aura encore la chance de bénéficier d'une nuit pas trop chaude grâce à la bise...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 34 minutes, Mica a dit :

Même phénomène qu'hier soir, 4 °C de différence avec Chuzelles (en ajoutant 1 °C aux 2 stations).

 

Salut Mica, content de te relire ;)

Tu as également Luzinay juste à coté qui descend aussi rapidement que chez moi ce soir et c'est pas tout le temps le cas.

Tu peux venir déménager par ici :D

 

J'ai arrosé mon jardin ce soir et c'est vrai que la T° dehors était pas désagréable. Même pour manger, on commençait à sentir l'air moins chaud.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Tn de 17,4 °C et Tx de 28,4 °C ici à Sur Le Coux .

 

En Nord-Isere :

Tn de 17,5 °C et Tx de 34,4 °C sur Chelieu .

Tn de 18,3 °C et Tx de 34,2 °C au col de Rossatière. 

 

Depuis Perthuiset  ,  tout en bas au premier  :La basse vallée du Giffre  , au fond la moyenne vallée de l'Arve  et au milieu  , peu ou prou mi -photo Sur Le Coux :

 

Screenshot_20200808-220231_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Un beau 38,0°C(38,4°C à la PT100 MF) pour la Tx du jour mais comme je le disais tout à l'heure, beaucoup plus agréable grâce au faible taux d'HR.

 

@Mica ça descend ici aussi, il fait 25,0°C procurant une sensation agréable de relative fraicheur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça baisse pas trop trop mal également ici ce soir, avec 25.4°C actu (il fait près de 4°C de plus à Grenoble CEA, c'est énorme et on imagine l'écart en plein centre bétonné...).

 

Par ailleurs, la Tx en restera à la valeur évoquée dans mon dernier message, à savoir 38.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,1° de maxi à la radome  Villard de lans.

Avant de reprendre le travail j'ai pu contrôler ma vieille sonde VP2 (2013)  dans un abris davis et une console plus récente sur l'enclos de la radome (à la même hauteur bien sur).

La console est calibrée à -0,5°.

17h06 29,9 à la VP2 contre 30,0 à la radome

17h12 30,0 et 30,2

17h18 29,9 et 29,9

17h24 30,0et 29,8

17H30 29,9 et 29,7

17H37 29,7 et 29,7

Génial,ma vieille sonde ne surchauffe pas.

 

Avec cette même sonde VP2 , j'ai contrôlé la static les Bruyères Lans en Vercors situé à 2 km de la radome Villard de Lans mais en fond de val.

La static de Lans a une Txx de 32,4° aujourd'hui

J'ai placé la sonde dans l'abris Davis à 300 mètres de la static dans un environement bien dégagé classe 1 contrairement à la static trop cloisonné.

Les résultats ont été contrarié par un cirrus qui a fait de l'ombre localement vers 16h10  et la température a baissé temporairement.

A 16h00 31,8 à la static

16h10 30,2 à la static et 28,8 à la VP2

16h20 30,9 et 29,5

16h40  32,1 à la static et 30,5 à la VP2 et 30, 7 à la radome

 

la static a surchauffé de 1.5° aujourd'hui... comme souvent je pense par vent du nord et beau temps.

 

En live 19,1° à la radome, 16,1° à la VP2 au village et 15,0° à la static

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec uniquement quelques cirrus, brise thermique de direction variable, brise descendante de NO ce soir, il a fait très chaud, à Crempigny Tn 17.8°C Tx 33.7°C Ta 25.8°C

 

Tn / Tx du  08/08    à proximité

15.6°C / 35.2°C     à Seyssel (260m)

13.9°C / 35.5°C     à Vallières (320m)

15.4°C / 35.3°C     à Frangy (395m)

13.4°C / 32.9°C     à Copponex (445m)

17.6°C / 32.8°C     à Bonneguête (515m)

15.7°C / 32.6°C     à Menthonnex (545m)

19.8°C / 31.5°C     à Droisy (670m)

19.1°C / 28.8°C     au Mont-Sion (800m)

20.3°C / 29.3°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir à tous,

 

Bilan de ces 3 derniers jours: jeudi ->  chaud; vendredi -> très chaud; samedi -> encore plus chaud! vivement dimanche🤪!

Rien d'intéressant à signaler donc si ce n'est une invasion de cirrus dans le ciel de ce samedi, oui je sais, c'est totalement inintéressant mais j'ai pas trouvé mieux...🙄

Coté sol c'est pas mieux, certaines pelouses sont tellement grillées que ça crisse comme un vieux paillasson quand on marche dessus.

 

voici les relevés de MF à Arbent:

               jeudi Tn    6,4°C - Tx 31,2°C

      vendredi Tn    8,9°C - Tx 33,9°C

aujourd'hui Tn 10,4°C - Tx 35,9°C 4e très forte chaleur 2020 - Ta 17,9°C

 

A part ça je part en vacances demain, direction Corps / lac du Sautet dans l'Isère limite Hautes-Alpes.

Souhaitez-moi bonne chance pour la traversée du désert grenoblois qui m'attend! 😁

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle baisse sur Chavagneux avec 24.3°. Par contre pas un souffle d'air donc il faut chaud dedans. Dehors on respire. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après une Tx de 39,2°C cet après-midi à Lyon 7, la T° a effectué un net repli ce soir puisqu'il fait moins de 23°C à cette heure.

 

Le ressenti dehors était plutôt curieux car la chaleur n'était pas si insoutenable que ça... L'extrême sécheresse de l'air (humidité < 20%) conjuguée à la présence d'une légère brise (muy muy caliente) y sont pour beaucoup. J'ai pu tester ça cet après-midi à l'occasion d'un trajet à pied entre Place Jean Jaurès et Saxe Gambetta.

 

Actu, on assiste à d'étonnants écarts de T° entre Lyon 7 et Lyon Bron, sans parler du cas Limonest qui reste bien "au chaud" sur son petit plateau. Dans cette optique, j'imagine bien un différentiel de plusieurs degrés, en plein centre de Lyon entre les secteurs Tête d'Or et X Rousse !

Autrement dans le Rhône, on assiste à un joli choc thermique, entre deux communes voisines du Val de Saône distantes de moins de 5km :

- Blacé Ta de 28,2°C

- Arnas Ta de 19,9°C

🙃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 14 heures, willi a dit :

39 a lyon. Peut etre les 40 qui sait :D.

Pour la vigilance effectivement elle est très mal gérée et incohérente avec d'autres departements


Pourtant les Tn matinales confirment pour l'instant la pertinence de la carte de MF (concernant la vigilance orange au moins) avec une large diagonale connaissant des températures nocturnes > 20°  :

francenowpnglive-5f2f7ea5509d3.pngfrancecenowpnglive-5f2f81312e8c0.png

Force est de constater qu'on est en revanche descendu assez bas en Isère avec 14,3° hier et 15,5° ce matin au Versoud, 17,1° et 18,3° à SMH... Le tout avec des point de rosée qui sont restés bas ces derniers jours contrairement à l'épisode de fin juin/début juillet. Bref, on verra s'il y a une évolution mais pour l'instant l'absence de vent nocturne associé à une faible humidité permet d'être en deça des seuils et même si on sait que d'autres critères entrent en jeu, je ne trouve pas la décision de MF aberrante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça commence à causer de nouveau niveau Tn sur les pentes/Grenoble intra-muros :

 

Tn de 17.9°C à Sassenage.

Tn de 20.3°C à Fontaine la Poya.

Tn de 20.9°C à Grenoble CEA.

 

Actu, 18.4°C ici, et déjà plus de 21°C sur les stations sus-citées (7h45)...

 

Sinon, comme hier, on va encore vers une grosse amplitude journalière. Une constante en cet été. Hier, amplitude de 21.5°C. Les sols secs n'y sont bien sûr pas étranger. 🧐

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce n'était pas encore suffisant, on monte encore d'un cran ce matin, la température grimpe en flèche avec 27 °C à 9 h ! (Soit 2 h d'avance par rapport à hier !).

Tn bien sûr tropicale ici, 20,4 °C.

Rafraîchissement nul à l'intérieur, où la température monte inexorablement.

Il faisait 24,7 °C hier soir dans le salon, les 18,5 °C de mercredi soir ne sont plus qu'un lointain souvenir, malgré une ouverture la nuit et fermeture des volets dès 8h20 (les journées sont longues, dans le noir).

 

Et que dire de Blacé avec sa Tn supérieure au seuil de chaleur (25,4 °C) O.o

Le ressenti doit, à l'inverse, être bien différent pour les habitants ayant la chance d'avoir des Tn de 15/16 °C voire moins.

 

Les stations lyonnaises sont pas trop chaudes hors St Exupery, toutes inférieures à 20 °C (Lyon 6 / Bron / Tête d'Or).

 

PS : vous parlez de la vigilance canicule pour l'Isère en citant Le Versoud / CEA, ce n'est plus St Geoirs la station de référence ?

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200809_091201.jpg.ea19ca553826b297269a08d8b7f843d2.jpg

Le ciel de ce matin est presque identique à celui d'hier, au jeu des différences :

- quelques résidus de cumuls au loin à l'horizon Ouest,

- lune un peu moins grosse, normal elle décroit

 

Sinon encore une nuit reposante avec une Tn, certes en progression, mais qui permet de bien abaisser la température intérieure : 16.9°

Alors même si les Tx sont caniculaires, la vigilance orange n’était pas justifiée jusqu'à présent ici le jaune est parfaitement adapté.

 

Petit changement avec le vent qui a basculé SE à 5km/h de moyenne, c'est faible mais suffisant pour faire envoler la température : 26.7° vs 25.6° hier.

 

Levé 6h45 pour m'occuper du jardin, j'ai bien fait! Maintenant 10kg de tomates concassées à faire pour en profiter cet hiver et des haricots verts...

Bon dimanche!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 10 heures, hervail a dit :

 

 

A part ça je part en vacances demain, direction Corps / lac du Sautet dans l'Isère limite Hautes-Alpes.

Souhaitez-moi bonne chance pour la traversée du désert grenoblois qui m'attend! 😁

 

Si tu fais des randos il y a de quoi faire par là bas des sympathiques un brin sauvage :), hors du fameux Gargas depuis La Salette !

 

Sinon de retour des Cévennes (Florac), c'est aussi grillé qu'ici et aussi chaud qu'ici !

 

Aujourd'hui beau ciel bleu et journée caniculaire en vue

 

Ce matin Tn de 13.0°C à Vizille (ça descend particulièrement bien cette été) et 19.7°C à Séchilienne ... incroyable cet écart.... je vais bosser mardi de nuit j'aurais l'occasion de vérifier en live cet écart (je rentre à 4h du mat), mais j'ai déjà contasté cette forte différence par temps calme.

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn raisonnable avec 17,7°C, soit légèrement moins qu'hier.

Encore une grosse amplitude thermique à prévoir.

 

il y a 35 minutes, téléphérique a dit :

Levé 6h45 pour m'occuper du jardin, j'ai bien fait! Maintenant 10kg de coulis de tomates concassées à faire pour en profiter cet hiver et des haricots verts...

 

Ha ouais quand même 😲

Moi je m'en suis surtout occupé hier soir pour ne pas avoir à me lever tôt et profiter des mes derniers jours de congés!

 

Le ciel n'est pas parfaitement bleu ce matin, surtout au Sud.

On arrive même à voir la Lune qui semble flotter dans des Cirrus :

Lune.jpg.0ef0037ea2f87490f6409c143227f8e9.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, willi a dit :

24°C de Tn a Villeurbanne et pareil sur toutes les netatmo de Lyon/Villeurbanne

 

Salut, c'est pas vraiment une référence le réseau netatmos hors installations sous abris aux normes, il faut comparer ce qui est comparable aussi xD ! Tn de 19.9°C dans l'hyper-centre de Lyon à Lyon Tête d'Or http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php?region=r11 , c'est moins doux que les coteaux et plateaux à l'ouest de l'agglo (tn > 22/23°, loc 25°) ! 

 

 

Pour en revenir à la Savoie, pas de tn tropicale non plus chez moi mais quand même un doux 18.6°C de tn. Un peu plus frais à Challes-aérodrome MF avec 16.2°C

Actu il fait dejà chaud avec 27.3°C, 47% d'Hr, ciel bleu pâle. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Ça commence à causer de nouveau niveau Tn sur les pentes/Grenoble intra-muros :

 

Tn de 17.9°C à Sassenage.

Tn de 20.3°C à Fontaine la Poya.

Tn de 20.9°C à Grenoble CEA.

Bonjour :)

 

De retour à Noyarey depuis hier après-midi et pour 4 jours avant de repartir quelques jours mais moins loin, dans la commune limitrophe -mais avec altitude moyenne plus élevée :D- d’Autrans.

 

Hier c’était chaud mais supportable avec peu d’humidité et de l’air. Pas comme à Lyon quand j’y suis passé en voiture, bien plus difficile.

 

Hier : Tn 19,8 / Tx 37,4

Aujourd’hui : Tn 20,1 / Actu 29,4

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...