Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, première tn tropicale de cet épisode caniculaire avec 21,5° ( mais c'est moins que les 22,3° du 28 juillet et que les 22,6° du 31 juillet).

Hier on a eu 100% d'ensoleillement contrairement aux jours précédents où les enclumes des orages du MC  avaient masqué l'astre solaire dès le milieu d'AM.

Pas de vent  (rare ici) et une tx  = 36,1° très tardive à 18h30.

Ce matin le ciel est couvert à l'ouest et dégagé à l'est, il fait déjà 25,7° à 9h avec un faible vent du midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

4e Tn tropicale consécutive et 6e du mois ici avec 20,9 degrés ce matin.


Actu : 25,7 degrés

Hier Tx de 36,6 degrés (5e Tx >35 consecutive)

Allez, bientôt un petit « rafraîchissement » ^^

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, Cedski a dit :

Par contre la dernière décade juillet 2020, on en doit pas être loin. Juillet 2003 fut "presque" raisonnable.

 

Oui,  avec le recul, en 2003,  ce sont surtout les mois de juin et août qui furent exceptionnels (ils conservent encore la plupart des records)

Ceci dit, le record d'insolation mensuelle de juillet, et donc d'insolation mensuelle absolue,  a quand même tenu 15 ans ... (battu par juillet 2018)

Pour revenir à la dernière décade de juillet 2020, il est fort possible qu'elle soit "au sommet" en effet, elle est au-dessus des dernières décades de juillet 2003 et juillet 2019.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

Pour la petite anecdote, cela faisait 17 ans qu'il n'avait pas fait plus de 30° un 11 août à Lyon Bron !

 

 

0.png

 

Hallucinant, l'écart entre 2003 et les autres années du tableau  ....😁

Ca confirme au passage, que, dans notre région, 2020 est l'été le plus remarquable depuis 2003

Hier, on est passé tout près d'une 5ème tx > 35° consécutive  à Saint-Geoirs , mais ça a échoué pour 0,2° ... (34,8)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 11 heures, Royans26 a dit :

Et comment va le désert de Gobi grenoblois ? @robi38(le seul endroit qui arrive à scorer encore +  HAUT  de 37 , aujourd'hui)

 

Pas très bien, les arbres sèchent à vue d'œil. Ça a encore évolué depuis ma photo de la dernière fois !

 

Sinon, pas mal quand même ce matin, car on arrive à refaire la même Tn qu'hier : 19.9°C. 😆 L'effet l'Isle d'Abeau @Mica(salut !) dans toute sa splendeur (celà dit on va pas tarder à le renommer du coup) !

 

Pour l'instant et contrairement à chez @Seiichi (salut !), pas une seule Tn tropicale sur l'épisode caniculaire en cours donc. (À 1 dixième près à 2 reprises donc, quand ça veut pas, ça veut pas ! ^^).

 

25.0°C actu, soleil, quelque peu voilé.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Fier d'être entré dans le prestigieux club de @robi38 et @Mica avec une Tn de 19,9°C :)

 

Le vent de Sud s'est montré un peu ce matin, plus discret sur Chambéry. Il va à nouveau faire très chaud aujourd'hui avant l'arrivée d'une couverture nuageuse en fin de journée.

24,8°C à 11h.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh bah écoutez, bienvenue au club !

Perso je vais bientôt prendre ma carte du club des Tn de 24,9 °C à ce rythme :angel:

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 20.2 Au CEA. On a l'a eu notre Tn tropicale ici.

(4ième de suite).

 

A noter que c'etait à presque 22°C à 6h du matin... Mais d'un coup, plus de vent, la température a "chuté" d'une façon terrible en une heure de presque 2°C, jusque 20.2 du coup.  :ph34r:

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chelieu   , 

 

Et bien ce que je peux dire c' est que la petite surchauffe par vent nul ou tres faible  de la VP2 ( remarqué  depuis plus de 10 ans ) est pénible car elle biaise totalement les statistiques .

Par vent a partir de 5 km/h en vent moyen  , les deux sont stictement identiques ou au grand maxi 0,1 °C .

 

Txx juillet  , 35,1 °C à la  VP2 et 34,9 °C à  l' abri coupelles. 

 

Txx d'Aout , 35 2 °C à la  VP2  et 34,7 °C à l'abri coupelles .

 

2 Tx au dessus de 35 à la VP2  , 0 Tx au dessus de 35 °C à l'abri coupelles , j'avoue que j'hésite clairement à modifier la climatologie  .

 

Maximale de mon absence du 04/08 au 11/8  , en haut  , c'est dedans  , à gauche dans l'abri coupelles  , à  droite sur le rebord d'une fenêtre plein soleil :

 

Screenshot_20200812-125450_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

On atteint les 35 a Villeurbanne malgré ce défilé de nuages et ce vent bien fort de sud (ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas soufflé au dela de 60Km/h mais très loin des record d'été a 90-100Km/h) au satellite, un défilé nuageux va nous couper le soleil pendant une bonne heure faisant freiner la hausse du mercure mais le vent de sud aura pour effet de stabiliser la température

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que les températures sont étonnantes avec cette nébulosité, quasi 34° à Chavagneux à même pas 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

Pfff ça monte fort aujourd'hui.

 

Déjà 34 à SMH / 32.5 au CEA.

 

Oui j'ai l'impression qu'on va encore scorer aujourd'hui avec ce petit vent de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

33.8°C sur Sassenage. Ça score de nouveau effectivement, aucun souci là dessus, ce qui est bien dommage ! 😅

 

SMH a retrouvé des couleurs, le marron en l'occurrence ! Ta de 35.2°C déjà, à même pas 14h... 😬

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quoique, les nuages arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez courage    dernier jour  , demain encore  très chaud mais loin des 37/40  , après selon les modèles  du jour , des coups de chaud parfois fort smais peu durables à  10 jours  , nous serons le 21/22 Aout   ,  il resterait une semaine potentielle ( impossible à  savoir pour l'heure ) pour de la tres grosse chaleur ( 37/40 ) si et seulement si  ,  avec deja des nuits plus courtes  , une dernière semaine de Février en somme pour qui attend l'hiver impatiemment !😁

 

En parlant d'hiver  , Willi 40 🤪 va bientôt pouvoir rentrer en hibernation lui  , tchao l'ami 🙂 et à l'année prochaine possiblement !😁😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel qui se charge de + en + par le sud actuellement à Montpont. On atteint les 35°C en ce moment après une nuit tropicale (Tn 20,4°C) ; c'est d'ailleurs la première Tn >20°C de l'année ici ! Le vent de sud a fait son apparition aujourd’hui, effet sèche-cheveux garanti. Fin de canicule très pénible, il faudra probablement atteindre demain soir avant d'enfin respirer pour de bon sur notre secteur.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait bien gris sur Lyon depuis un moment. Idem visiblement sur Chavagneux puis qu'il n'y fait plus que 31.4° après une tx de 34.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mes amis si le ciel reste comme ça toute la nuit prochaine  , je vous dis pas  🙄, on va tous dormir à  Villeurbanne avec la clim  😁, bon je te charrie hein ( je suis pareil hors clavier 😛 ) mais je peux tout a fait comprendre ta passion pour s'approcher des records absolus de chaleur 🙂 , les records de froid n'étant plus possible de nos jours  !

 

30 degrés à Lyon dans l'appart là , au secours , au secours !😁

 

Chelieu t'es ou ? Pas là !

Sur Le Coux t'es ou ? Pas là  !😞😣

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

"Fail" chez moi, Tx 29.8° avant les nuages :ph34r: 

 

Légère faiblesse thermique hier pas de 30° non plus, Tx 29.4° (les 10mm tombés la veille ont du jouer). 

 

On en est donc à 8 Tx >30° cet été, pas sûr qu'il y en ai de nouvelles à venir...

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures sont "limitées" par la couverture nuageuses à.... environ 34/35°C.

 

Je me demande si c'est pas pire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

On en est donc à 8 Tx >30° cet été, pas sûr qu'il y en ai de nouvelles à venir...

 

Arf 😔

 

😁 Fail ici aussi, avec une Tx de 34.2°C avant l'arrivée de nuages. 33.3°C actu.

 

Le soleil revient sur Seyssinet actu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...