Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Pas de Tx au dessus de 30 °C à Sur Le Coux ( 967 m ) sur cet épisode très chaud /caniculaire   , on en reste assez loin puisque la Txx  est de 28,9 °C .

 

Voici les températures lors de mes 9 jours  la bas :

 

Tn de 7,7 °C et Tx de 16,3 °C le 04/08

Tn de 7,9 °C et Tx de 20,5 °C le 05/08

Tn de 11,7 °C et Tx de 24,3 °C le 06/08

Tn de 14,5 °C et Tx de 27,3 °C le 07/08

Tn de 17,4 °C et Tx de 28,4 °C le 08/08

Tn de 17,3 °C et Tx de 28,8 °C le 09/08

Tn de 19,0 °C et Tx de 28,9 °C le 10/08

Tn de 15,7 °C et Tx de 27,9 °C le 11/08

Tn de 18,1 °C et Tx de 27,9 °C le 12/08 .

 

On reste à 2 Tx au dessus de 30 °C en 2020 pour  31,8 °C et 30,4 °C   et connaissant le site , on peut presque tirer le rideau sur les 30 °C pour cet été .

 

A noter que j'ai changé le capteur solaire cette semaine , l'ancien  ne m'inspirait plus confiance étant tout craquelé  par le temps ( station de 2009 ) et j'en ai évidemment profité pour changer la pile .

 

Photo prise hier vers 10 h ( au fond le Pic de Marcelly  ) , la station étant chez un voisin car mon terrain est plus modeste et entouré de haies  , en Tx  le Davis  7714 sur mon toit est d'ailleurs bien plus proche  de la VP2 que l'abri coupelles placé lui sur mon propre terrain  , herbe tondue à ras comme on peut le voir :

 

Screenshot_20200812-204936_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , 

 

 Tn de 17,8 °C sur Chelieu    .

 Tn de 19,2 °C au col de Rossatière  .

 

Hier Tn de 20,3 °C et Tx de 32 3 °C ici .

Hier Tn de 20,0 °C et Tx de 32 1 °C au col de Rossatière  .

 

A noter une Tn archi tropicale chez Jean-Luc ( coucou)  de 23,3 °C à  Amberieu mais je la vois bien sauter avec les orages localisés de ce soir ,à  voir ce soir les Tn officielles à 20 h .

 

mouai les 2 nuits passées ont été dure (Coucou Eric), pas moyen de descendre en dessous de 28 dans la chambre, les murs le sol et le plafond renvoient la chaleur la nuit

mais c'est terminé pour cette année a mon avis, ouf , on va pouvoir ressortir les couvertures :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Tn de 20,0°C ce matin. Sous l'averse de pluie qui aura laissé 0,6mm au pluvio.

 

Malgré cette 5e Tn tropicale (de justesse certes) consécutive, il y a de l'air ce matin et c'est très agréable ! On respire enfin :)

 

De plus, la température ne décolle pas pour le moment avec 23,4°C actuellement, ciel toujours couvert. 

 

On l'a fait !! 😁 Pareil, Tn de 20.0°C sur Sassenage ! Il s'en est fallut de peu pour qu'on ne tienne pas 1 seule Tn tropicale sur la série, c'est maintenant fait.

 

Le soleil est bien ressorti après le ciel très nuageux du matin. T en augmentation avec 27.5°C actu. J'ai eu peur que ça reste bouché, pour les potentiels orages de ce soir...

 

Sinon, le sol était humide par endroit ici aussi ce matin 8h, d'une averse ayant laissé 3 fois rien cette nuit. 0.3 mm. Toute cette mascarade pour récolter 0.3 mm pfff...🤣

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 14 heures, gigi74 a dit :

On s'en sort pas trop mal en Haute-Savoie avec une canicule moins marquée que sur l'ouest de la région (pas certain que ça en soit une d'ailleurs ici), et surtout en dessous de la canicule de fin juillet (et début août) avec 1.4°C de moins en moyenne sur 6 jours

 

       Jour          Tn       /    Tx

 

------------------------------------

27 juillet  15.6°C / 33.4°C

28 juillet  20.4°C / 31.7°C

29 juillet  20.4°C / 32.2°C

30 juillet  19.2°C / 34.7°C

31 juillet  20.0°C / 36.2°C

 1er août  19.8°C / 35.8°C

------------------------------------

Moyenne 19.2°C / 34.0°C

 

---------------------------------

   7 août    15.1°C / 31.4°C

   8 août    17.8°C / 33.7°C

   9 août    18.7°C / 33.8°C

10 août    19.4°C / 33.7°C

11 août    17.3°C / 31.1°C

12 août    18.2°C / 32.3°C

------------------------------------

Moyenne 17.8°C / 32.7°C

 

Le même travail sur Lyon 7 donne une Tn moyenne plus basse sur cette épisode (19,7°C contre 20,9°C pour l'épisode de fin Juillet) contre une Tx moyenne 1°C plus haute, à 37,8°C. Toutefois, les 40°C avaient été dépassés, ce qui n'est pas le cas et de loin cette fois ci. ;)

 

Température sur Cessieu bien en dessous d'hier à la même heure avec 26°C actu, le soleil tente de percer....

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Une averse est passée ici aussi (enfin sur le lieu de mon travail plus à l'ouest:Sillingy) en fin de nuit.

17°C ce matin,27°C actu.

Le soleil est apparu dès son lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis sur Chavagneux aujourd'hui et il y a une énorme enclume en direction du sud ouest. Sacré bestiole.  31.1° actu. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Orage en provenance de la Loire qui remonte le long de l'A47, en bas du massif du Pilat. Il arrive sur Givors et prend la direction de Lyon sud. 

Ca passe tout à côté de Chuzelles pour l'instant...

 

Edit : il fait quelques gouttes, 0,4mm mais comme l'avait senti AROME, ça passe au Nord.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est vrai que les trajectoire se ressemblent beaucoup cette saison.

Finalement, 2,2mm, on a entendu le tonnerre mais au loin.

Ca semble pouvoir revenir plus tard.

 

Edit : et bien évidemment, la T° est bien descendue avec une Ta de 22,7°C. Tx de 30,8°C.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
il y a 41 minutes, Steph38650 a dit :

Rien de se développe sur le vercors 

Côté Vercors Nord Ouest ça commence à bourgeonner. A voir si ça se concrétise par un orage. La végétation a terriblement besoin d'eau... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage en approche par le sud de l'agglo lyonnaise. Une autre petite cellule semblait se développer à l'ouest. Mais elle a l'air de remonter sur les Monts du lyonnais. On respire enfin! Par contre ça semble stagner et ça mouille peu. Pour l'instant... 😁 21C à Lyon-Bron sur mon tel? Edit: la station indique 27C à 15h. Ca a bien baissé tout de même!

Modifié par Asian_Watcher_31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Après deux jours passés à la fraîche, dans le Beaufortain et en Tarentaise, ponctués d'orages faibles sur Tignes hier après-midi, retour à Lyon sous une chaleur moins intense que ces derniers jours.

 

Actu 28,1°C à Lyon 7 après la 6ème nuit tropicale du mois (21,9°C).

Ça commence a gentiment s'animer avec le passage d'un orage faible, avec tonnerre et pluie modérée (secteur Pont Pasteur).

 

Edit : la pluie se renforce, l'orage passe au-dessus de ma tête (entre autres 😁). Naturellement la T° baisse rapidement sous l'orage et le vent associé apporte du frais !

Ta : 24,6°C à Lyon 7 (15h50) soit une perte de 6 °C en 1h.

Modifié par Overground
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, klm a dit :

Côté Vercors Nord Ouest ça commence à bourgeonner. A voir si ça se concrétise par un orage. La végétation a terriblement besoin d'eau... 

Effectivement quand on voit les forêts prendre déjà des couleurs d'automne !

 

IMG_20200813_152545.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Coups de tonnerre dont un gros il y a 2mins

 

Édit 16h26 le vent se lève subitement quelques petites gouttes.

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Encore une journée très chaude, avec des températures à peine en retrait par rapport à ces derniers jours. Après un beau début d'après-midi, le ciel se couvre par le Sud. Tx 32,4°C à Varennes-St-Sauveur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Successions de coup de tonnerre et de fortes averses ici....

 

Nan, en fait deux ou trois coups de tonnerre faibles et 1 averse qui a duré 2min. Bon c'est menaçant quand meme.

 

Edit et pourtant on est en plein dans le rail d'après le radar.... Ben... Non.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage en approche sur Séchilienne, le vent qui s'est levé a fait tomber toutes les feuilles sèches présentes sur les arbres ...

 

Ta 27.0°C à Séchilienne et 29.3°C à Vizille

 

Photos des feuilles depuis mon jardin 

20200813_162207.thumb.jpg.dd81e89efa2472e42920936dd3f6313b.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Tu pourrais nous dire avec quel matériel tu releves ? Les   conditions des relevés ? Une photo de l'installation ?

La question avait été déjà posé par un autre forumeur il y à  1 ou 2 mois  , mais si infos ou photos il y à eu  , désolé j'ai manqué la réponse. 

 

Ce n'est absolument pas un coucours sur la plus belle installation  ou autres  ,  on s'en tape de ça  , on fait avec ses possibilités de terrain  et avec sa bourse mais pour avoir en tête la mesure. 

Il me semble d'ailleurs d'après certaines réactions de forumeurs , que plus que les Tn  , ton coin possèdent surtout des Tx assez basses pour 230 m d'altitude  .

Merci. 

 

 

Bonjour,  ricos,  étant inscrit depuis 2013 , je l'ai déjà précisé plusieurs fois, mais je n'ai pas de station pro à mon domicile , j'utilise la station du village qui est une station MF dont je reporte les observations, j'habite à 230m d'altitude , la station est à 300m , sur le quartier du Sert . (j'envisage d'acheter une netatmo ça me permettra de comparer) . Je précise dans mes messages souvent " à la station du village).

Les photos et l'installation sont disponibles sur les données publiques.  Et oui le coin a des tn/tx plus basses que pour d'autres altitudes,  le coin créant un micro climat (effet Vercors , Combe Laval etc..) ,au plaisir d'en discuter. 

 

Sinon 33° à 16h à la station du village de saint jean. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...