Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Plus de 25mm aujourd'hui.

Premiere orage 12mm intensité max 146mm/h avec 4 impact puissant et tres proches donc 2 que j ai vu tomber sur Agathe et l'autre sur la gd moucherolle, le tous avec un peu de grêle.

Deuxième orage 13mm intensité max 84mm/h beaucoup et particulièrement des intras.

Le vent faible pendant les orages.

Total de 52 mm pour cette semaines.

Température en chute apres les orages, max 27,2 actu 15,3

Bonne soiree a tous

 

 

20200813_204040.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Bonne pluie régulière actu.

Ca fait du bien.

 

Et dehors..... IL FAIT FRAIS !!!!!!!!!!!!!! Imaginez, j'avais pas eu un peu frais dehors depuis bien 8 jours (meme ce WE en montagne).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Enormément d'eau cet après-midi et ce soir : j'ai relevé 61 mm vers 20h30 ! Il pleut toujours faiblement actuellement.

 

La température a tout de même atteint 34,3°C à la faveur d'éclaircies en début de journée mais ça a chuté à 19,1°C vers 20h00 ce qui a été la Tn de la journée. La Ta est à 18,4°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

J'ai passé la soirée à Valence ou il y a eu seulement des miettes, par contre en rentrant 11 mm au pluvio manuel à Étoile. 

La station MF à Livron a récolté 18 mm. 

 

Livron-Loriol-Etoile c'est le coin qui semble avoir le plus pris en vdr côté 26.

 

Mais rien à voir avec les cumuls astronomiques du 38 ! 

 

Il fait 19,4 degrés, trop bon ! 

 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Comme prévu par les modèles, quelques averses mais à peine de quoi cumuler. Le NI est un désert ! Mais au moins il fait frais. 
 

A+ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pluie printanière cet après midi avec juste 10 minutes d'orage et de foudre proche (4 impacts) c'était marrant on voyait a l'horizon vers le sud tout le ciel bleu si proche... en tout cas hier et aujourd'hui raté  pour le record d'août continu de "jour très forte chaleur" seul villefranche sur saône devance

Point positif la Tn tropicale est sauvée dans les valeurs

Fin de la canicule donc ! c'était sympa pour les "records et chiffres"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil bien présent ce matin, de plus en plus contrarié par les nuages au fil des heures, orages ce soir, environ 10 mm au pluvio, températures en baisse, à Crempigny Tn 17.4°C Tx 30.3°C Ta 17.6°C avec un ciel nuageux

 

Tn / Tx du  13/08    à proximité

17.2°C / 31.6°C     à Seyssel (260m)

16.7°C / 30.8°C     à Vallières (320m)

17.2°C / 31.2°C     à Frangy (395m)

15.8°C / 29.9°C     à Copponex (445m)

17.8°C / 29.2°C     à Bonneguête (515m)

17.2°C / 29.5°C     à Menthonnex (545m)

19.0°C / 28.7°C     à Droisy (670m)

16.6°C / 26.5°C     au Mont-Sion (800m)

17.4°C / 24.8°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Entre 10 et 15x moins que le nord et l'est agglo avec 4 mm ici. Oui 4 pauvres mm.

 

C'est le maxi-flop qui achève de terminer en beauté la flop-série de plusieurs saisons où y'en a encore quelques unes en rab ? 😅

 

Incroyable de penser qu'il est tombé de telles quantités à 2 pas d'ici, où il ne s'est quasiment rien passé. Si vous voulez vous repérer en venant ici et que vous cherchez Sassenage, observez la seule montagne toute cramée et sèche du coin, bah c'est juste au pied... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

9.5 mm relevé au SPIEA pour hier soir, ce qui donne tout de même 57.5 mm (3 mm le 1er, 2 mm le 2, 33 mm le 4, 10mm le 10 et 9.5 mm le 13) depuis le début du mois, on s'en sort pas trop mal ici

Il y a du brouillard et des nuages bas ce matin, Tn 15.9°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 9 heures, Max38 a dit :

Comme prévu par les modèles, quelques averses mais à peine de quoi cumuler. Le NI est un désert ! Mais au moins il fait frais. 
 

Oui, enfin les modèles n'avaient pas prévu davantage les orages qui nous ont frappé hier, tout comme ils n'avaient pas prévu les orages qui se sont produit à Lyon Saint Exupéry en début de mois, etc .... En fait, il me semble que les modèles sont incapables de prévoir ce genre d'événement. 

 

Sinon, le soleil est présent ce matin, au milieu du ... brouillard, l'automne ne plein mois d'août ! Tn 16,6°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 9 heures, bibi1526 a dit :

J'ai passé la soirée à Valence ou il y a eu seulement des miettes, par contre en rentrant 11 mm au pluvio manuel à Étoile. 

La station MF à Livron a récolté 18 mm. 

 

Livron-Loriol-Etoile c'est le coin qui semble avoir le plus pris en vdr côté 26.

 

Mais rien à voir avec les cumuls astronomiques du 38 ! 

 

Il fait 19,4 degrés, trop bon ! 

 

Meteociel donne 358 mm à Etoile sur Rhône pour hier, c'est un bug ou bien c'est réel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, Yves38 a dit :

Oui, enfin les modèles n'avaient pas prévu davantage les orages qui nous ont frappé hier, tout comme ils n'avaient pas prévu les orages qui se sont produit à Lyon Saint Exupéry en début de mois, etc .... En fait, il me semble que les modèles sont incapables de prévoir ce genre d'événement. 

 

Sinon, le soleil est présent ce matin, au milieu du ... brouillard, l'automne ne plein mois d'août ! Tn 16,6°C.

 

Bonne journée

 

AROME a quand même bien mis en garde sur sa dernière réactualisation. Il pointait des cumuls atteignant 40/50 mm autour de l'agglo. Là où il s'est planté, c'est sur les secteurs au final touchés. L'ouest agglo était tout particulièrement visé, et il a été tout particulièrement évité ^^ Mais les grosses RR étaient présentes sur le modèle. Il a vu ça tard, mais il l'a vu...Je dirai au contraire des autres. Même si COSMO suivait dans une moindre mesure (avec comme AROME, un certain problème de secteurs visés, en pire car les cumuls max en vallée étaient plutôt au débouché de la Cluse...).

 

Sinon, Tn de 17.9°C ici. Nappes de brouillard sur le Vercors.

 

Hier et précisément : RR de 0.3 mm le matin + 3.9 mm le soir, 10.1 mm sur août. Un peu moins de 25 mm depuis fin juin. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Yves38 a dit :

Meteociel donne 358 mm à Etoile sur Rhône pour hier, c'est un bug ou bien c'est réel ?

Si c'est vrai alors ce n'est plus Etoile sur Rhône mais Etoile de Mer🤣

1mm en fin de nuit à Viriat, 2.6mm depuis hier soir...

 Tn 18.1°, c'est toujours ça de gagné !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 13,8 °C ce matin( 15,4 °C au col de Rossatière)  , ça fait drôle  ces derniers temps  , ce doit être pourtant peu ou prou les normes 😁 , enfin les antiennes hein !

 

Petite fraîcheur  , banale certes mais en tout cas pas grace à la Pluie cumul minable  , afligeant de  0,7 mm hier  .On  est à 21,7 mm depuis le 26 Juin  , ça paraît presque incroyable et pourtant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas une goutte sur Chavagneux hier. Tn de 18.2° et 23.6° actu.
Actu sur Lyon, ciel bien nuageux mais ambiance lumineuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Belle activité électrique et bonne pluie hier soir sur Annecy.

Par contre la station Annecy Meythet doit avoir des problèmes car il n'y a pas de mesure des précipitations depuis quelques jours et elle nous annonce même 1cm de neige tombée hier soir 😀😀😀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Le front orageux hier aura laissé près de 10 mm à Lyon 7, dont la majorité tombée au passage de l'orage de 17h.

Avant cela, la Tx avait atteint 31,4°C vers 13h.

L'arrivée des orages a non seulement sonné le glas de cette canicule mais nous a donné un petit avant-goût d'automne : les T° sont restées globalement stationnaires depuis 17h hier, oscillant entre 21°C et 19°C jusqu'à ce matin, un temps instable bien que sec a duré toute la soirée et la luminosité est restée faible. Les appartements en ville ont pu respirer ; ou les gens, plutôt 🙄

 

Aujourd'hui à Lyon 7 :

Tn : 19,3°C à 0h50

Ta : 23,6°C à la faveur d'une belle éclaircie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le 0 (mm) pointé hier, fin de la canicule et même retour à des T de saison ce jour. ciel partagé entre nuages et éclaircies. temps calme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 4mm hier à Grenoble / CEA....

 

C'est quand même curieux, j'ai du récolter 5x plus au bas mot, à maximum 1km à vol d'oiseau....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...