Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est reparti, mais ça devrait être cette fois-ci peu durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L’orage est passé laissant derrière lui 5,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bourgoin s'en sort bien avec près de 10mm. Plus à l'ouest rien visiblement, c'est pourtant un des secteurs de la région qui aurait mérité le plus d'eau.

Dans la ZI de St-Quentin-Fallavier la végétation est dans un état très préoccupant. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le cumul de l'orage et donc de 7,4 mm, encore quelques grondement lointain, température actuelle 19,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

Bourgoin s'en sort bien avec près de 10mm. Plus à l'ouest rien visiblement, c'est pourtant un des secteurs de la région qui aurait mérité le plus d'eau.

Dans la ZI de St-Quentin-Fallavier la végétation est dans un état très préoccupant. 

 

En effet plus au sud ouest, ici rien ou presque avec 0,2 mm! Ta = 20,3°. Ce n'est  pas encore aujourd'hui que le jardin sera arrosé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

C'était la journée (Nord-)Vercors cette fois-ci :

31,4 mm pour ici donc. 

IMG_20200816_191757.thumb.jpg.b0a10a1e962759b6846e249020e40680.jpg

 

Toujours impressionnant ces écarts de cumuls, avec l'Est grenoblois totalement à sec et le NI (ou ND ricosien :D) pas franchement mieux 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, Charly-C a dit :

Bourgoin s'en sort bien avec près de 10mm. Plus à l'ouest rien visiblement, c'est pourtant un des secteurs de la région qui aurait mérité le plus d'eau.

Dans la ZI de St-Quentin-Fallavier la végétation est dans un état très préoccupant. 

 

 

Re , 

Tu penses  réellement que 10 ou 20 voire 30 mm en quelques minutes aurait changé quelque chose aux arbres grillés et autres à l'aube d'une ( encore) nouvelle période sèche  avec des coups de chalumeaux ?

 

Malheureusement non  , il en sera ainsi   jusqu'aux véritables pluies pénétrantes d'automne  , à  moins qu'il se mette à faire des orages quotidiennement pendant 15 jours mais la probabilité est la même que de passer quelques heures ce soir avec ...Jennifer 😁😂🤣.

 

Hier j'étais sur Lepin le Lac  , secteur pourtant plus privilégié ces derniers temps et la nature est dans un état.🙁 

Je suis passé devant chez Oozap ( coucou) à  Pont -Sahara 73 😁   et qu'il ne me dise pas comme début Juillet que la pluie généreuse de la première semaine de Juin comble le déficit !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

Re , 

Tu penses  réellement que 10 ou 20 voire 30 mm en quelques minutes aurait changé quelque chose aux arbres grillés et autres à l'aube d'une ( encore) nouvelle période sèche  avec des coups de chalumeaux ?

 

Malheureusement non  , il en sera ainsi Malheureusement  jusqu'aux véritables pluies pénétrantes d'automne  , à  moins qu'il se mette à faire des orages quotidiennement pendant 15 jours mais la probabilité est la même que de passer quelques heures ce soir avec ...Jennifer 😁😂🤣.

 

Hier j'étais sur Lepin le Lac  , secteur pourtant plus privilégié ces derniers temps et la nature est dans un état. 

Je suis passé devant chez Oozap ( coucou) et qu'il ne me dise pas comme début Juillet que la pluie généreuse de la première semaine de Juin comble le déficit !😁😂

 

Non c'est clair, mais c'est toujours mieux que rien. 

 

D'accord sur la suite. Cette fin août risque de ressembler à début juillet. On va perdre quelques degrés en moyenne mais rien gagner en Rr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Quelques coups de tonnerre et une petite pluie et...c'est tout pour l'instant!

14°C ce matin,27°C cet après-midi,on respire un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Quelques gouttes à Montpont aujourd'hui, il fait moins chaud, on peut aérer au moins. Énorme LOL sur le gros paquet de pp qui s'est dissous et scindé  en 2 pile au niveau de Montpont,  je vais vraiment finir par croire à un complot à force..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pluie modérée ici donnant 2 mm en une petite heure, avec du tonnerre au loin. 

C'est ce qui a de mieux pour les sols maintenant après les gros arrosages de la première quinzaine d’Août qui ont laissé 115 mm.

Sécheresse de surface en voie de disparition et c'est tant mieux !

 

Extrêmes de 16,5°C / 29,1°C. Un petit 20,1°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On passe le millimètre ici sous une pluie modérée, encore une dégradation magistrale dans un été des plus ennuyants... 

 

Ah si on a battu quelques records de chaleur 🙄 ça a mis un peu d'animation...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après un après-midi orageux... disons plutôt entendu du tonnerre plus moins à distance à partir de 15h30 environ, ce soir le pluvio est à 0,5 mm. Sacré épisode !

 

Ta de 21,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On en restera je pense à 17.8 mm ici. +0.8 mm supplémentaires après la ligne orageuse assez marquée. Le cumul sur Août remonte un peu avec 28 mm. 43 mm depuis le 26 juin. 😁

 

Cumul raccord au CEA avec 18.7 mm.

Cumul pas raccord à Fontaine la Poya avec 24.4 mm, et un pic à 124 mm/h à 18h23.

Le CEA étant dans le même axe qu'ici par ce flux (au NE), tandis que Fontaine la Poya ne l'est pas (au SE). Pourtant la station de Fontaine la Poya est à 2 pas d'ici, 1.5 km max, le CEA est à 5 km.

 

Fraîcheur humide agréable ce soir, par 20.2°C (pour les moustiques aussi).

 

@ricos : Ahh, Pont de beaudesert tu veux dire ? 😶

 

Tiens si @Cedski passe par là ! Ça serait sympa de connaître le cumul autour de chez toi aujourd'hui, vu l'écart énorme que tu as eu jeudi dernier avec la station du CEA justement. Si ton coin a pris jeudi et aujourdhui c'est pas mal !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Royans Isère déguste aujourd'hui ! Ils se prennent à nouveau une cellule toujours sur les mêmes secteurs (St Hilaire/ St Just / St Romans et Pont) 

Ici ? Des miettes et un beau spectacle sous 21°

Avec quand même pas mal d'impacts. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Re , 

Tu penses  réellement que 10 ou 20 voire 30 mm en quelques minutes aurait changé quelque chose aux arbres grillés et autres à l'aube d'une ( encore) nouvelle période sèche  avec des coups de chalumeaux ?

 

Malheureusement non  , il en sera ainsi   jusqu'aux véritables pluies pénétrantes d'automne  , à  moins qu'il se mette à faire des orages quotidiennement pendant 15 jours mais la probabilité est la même que de passer quelques heures ce soir avec ...Jennifer 😁😂🤣.

 

Hier j'étais sur Lepin le Lac  , secteur pourtant plus privilégié ces derniers temps et la nature est dans un état.🙁 

Je suis passé devant chez Oozap ( coucou) à  Pont -Sahara 73 😁   et qu'il ne me dise pas comme début Juillet que la pluie généreuse de la première semaine de Juin comble le déficit !😁

 

Salut Ricos, de retour sur Pont73, il n'a quasiment pas plu depuis Juin alors forcément, avec une tx de 33,3°C en moyenne sur Août... C'est bien grillé. 

 

Ce, soir ça tourne encore sur de faibles mm, en espérant un peux mieux en début de nuit. 

 

Tonnerre actu et quelques averses. 

 

Rien à voir avec l'autre côté de l'épine sur Chambéry, qui a bien reverdi... 

 

 

IMG_20200816_160940.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, meteo38 a dit :

Supercellule du côté de Romans ?

C'est plus les Monts du Matin/ Royans que Romans ou sinon Est de Romans mais à Romans même pas grand-chose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une averse orageuse et passer vert les 20h30 laissant un nouveau cumul a 9,8 mm, actuellement sa tonne encre loin sous un ciel bien sombre, température actuelle 18,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

Le Royans Isère déguste aujourd'hui ! Ils se prennent à nouveau une cellule toujours sur les mêmes secteurs (St Hilaire/ St Just / St Romans et Pont) 

Ici ? Des miettes et un beau spectacle sous 21°

Avec quand même pas mal d'impacts. 

Je confirme le magnifique spectacle ce soir😉. 3ème orages stationnaire depuis 17h sur extreme sud Gresivaudan dans un triangle Saint Just de Claix, Saint romans, Chatte. On reste toujours en limite des plus grosses intensités ici. 

Modifié par Mike21
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plusieurs cellules se forment mais juste au Nord d’ici.... donc rien du tout si ce n’est quelques coups de tonnerre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De retour en Bresse sous quelques micro averses en fin d'AM :

20200816_200735.jpg.0fbc933856628c3063038069ecc126a6.jpg

 

Le cumul du jour n'est pas anodin puisqu'avec 2.4mm c'est la journée la plus arrosée de ce mois d'AoûtxD

Sur le mois on atteint 6.6mm😱

Inutile que je vous prenne une photo des prairies, vous vous doutez bien que tout est grillé...

Ce soir avec 19.2° la température est agréable, 18.3°/28.6° pour les extrêmes du jour.

La Tm depuis le début d'année reste la plus élevée de mon historique, devant 2018 qui est l’année la plus chaude de mon historique et celle la plus chaude jamais enregistrée par Météo-France...:

842432651_TM2020.jpg.dae47e95af4e8084d68e8212dcbb9be1.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour, 

 

Journée plutôt bénéfique pour Lyon en termes d'orages et de pluie, qui a surtout permis d'apporter une petite douceur inespérée.

La Tx de 27,8°C à Lyon 7 est bien inférieure aux prévisions et ce n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle !

 

Deux fronts orageux se sont succédés dans la journée :

- le 1er autour de 15h lâchant près de 7mm ;

- le 2nd autour de 19h ne lâchant que quelques grosses gouttes dans le 7ème, mais probablement plus dans d'autres secteurs de la Métropole.

 

Et comme cela ne m'a pas suffit, je suis monté du côté de Ste Catherine / Riverie pour admirer la grosse bébête qui arrivait par le sud-ouest de la Région, depuis le Nord Ardèche :

20200816_154534.thumb.jpg.e118292f020acf9740116f9eb5859874.jpg

20200816_154607.thumb.jpg.4a940de0fa80de5ce150d8ba5792d0d8.jpg

20200816_162107.thumb.jpg.236e2005838a35fed17cf7feb232763c.jpg20200816_161336.thumb.jpg.c041c4cf2d059611e4082f163faedaf6.jpg

 

Autrement, constat sans appel d'une végétation cramée dans les Monts du Lyonnais qui, une nouvelle fois, seront passés totalement à côté de l'épisode orageux du jour...

Modifié par Overground
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...