Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ne vous endormez pas trop vite , la nuit réserve des surprises.

Bon une cellule résiste toujours dans le Sud Grésivaudan à donner des pluies modérées.  

Tandis qu'une belle ligne rosâtre vient longer la Drôme , de l'Enclave des Pâpes jusqu'a la Gervanne.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui depuis Bourdeaux un orage assez costaud approche et illumine le ciel ! 

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Ne vous endormez pas trop vite , la nuit réserve des surprises.

Bon une cellule résiste toujours dans le Sud Grésivaudan à donner des pluies modérées. ( 16mm à St Marcellin en marge de la zone la plus plluvieuse)

Tandis qu'une belle ligne rosâtre vient longer la Drôme , de l'Enclave des Pâpes jusqu'a la Gervanne.

Le 4 ème orages de la journée sur mon secteur. Et cette fois en plein sous les plus fortes intensitées. Déluge en cours. Magnifique son et lumière. Cela semble se régénérer sans cesse sur place et peu être encore des choses à venir au vue du radar côté Drôme. 

Modifié par Mike21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Mike21 a dit :

Le 4 ème orages de la journée sur mon secteur. Et cette fois en plein sous les plus fortes intensitées. Déluge en cours. Magnifique son et lumière. Cela semble se régénérer sans cesse sur place et peu être encore des choses à venir au vue du radar côté Drôme. 

 

On en est à 20 à 30mm sur le secteur global du Sud Grésivaudan , c'est déja ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

En vacances dans la région (comme souvent en été), j’écris depuis Chambéry ou plusieurs orages se sont succédés ce soir (certains sont passés à côté), dont un actuellement produisant une pluie parfois forte et de bonnes détonations (qui lui, passe au dessus de la ville). 
 

Bonne soirée 🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La soirée d'hier a été active électriquement avec plusieurs orages et plusieurs passages pluvieux, le plus gros semble être passé à côté, le relevé du SPIEA donne 7 mm

Hier, le soleil a souvent été contrarié par la présence de nuages plus ou moins épais, température raisonnable Tn 16.2°C Tx 27.4°C

 

Actuellement, lciel est partiellement nuageux avec la formation de brume et brouillard, il fait 16.4°C, Tn 15.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il est retombé 12.1 mm supplémentaires pendant la nuit sur Sassenage, portant le cumul à 29.9 mm depuis hier, petit rattrapage inespéré donc ! Cumuls très hétérogènes une nouvelle fois, et petit écart avec le CEA cette fois-ci (9.5 mm). Vraiment très content du pluvio Netatmo en tout cas, il est très précis quelles que soit les intensités (hier, c'était les premières grosses intensités depuis que je l'ai). J'ai 30 mm pile au Pierron.

 

A noter des coulées de boues et de pierre sur Fontaine la Poya. On voit sans peine que c'est le secteur proche d'ici qui a le plus dégusté, les stigmates sont là.

 

Reliefs bien bouchés ce matin, ambiance pré-automnale, Ta de 18.9°C. Tn de 17.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 8 heures, sami02 a dit :

Bonsoir, 

 

En vacances dans la région (comme souvent en été), j’écris depuis Chambéry ou plusieurs orages se sont succédés ce soir (certains sont passés à côté), dont un actuellement produisant une pluie parfois forte et de bonnes détonations (qui lui, passe au dessus de la ville). 
 

Bonne soirée 🙂

En effet arrosage conséquent sur Chambéry grâce à la seconde vague orageuse arrivée en début de nuit.

Cette fois la lame d'eau est plus homogène :

29 mm chez moi

28 mm aéroport MF

39 mm Challes-les-Eaux - Romma

38 mm  Challes-les-Eaux - MF

 

Tn 15,9°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Pour la pluie ici, c'est facile 0  + 0 = la tête à toto! 😄:(

 

Ca a juste mouillé le sol hier aprem pendant que j'étais pas là, mais le pluvio n'a même pas basculé...

Le seul mérite, c'est la T° qui avait bien baissée et on était en dessous des 22°C depuis 18h.

Maison bien aérée hier soir et cette nuit.

 

Ce matin, le ciel était couvert au Sud et plus dégagé au Nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28mm à Grenoble/CEA entre les deux épisodes d'hier soir et cette nuit.

Cette fois ci cohérent avec mes observations. :D

 

C'est le plus gros épisode de pluie depuis celui des 8/9 juin.

 

Tn à 19°C ce qui est guère frais quand même. Aujourd'hui fin de la série de Tx > 30°C ? Ca fera onze jours.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

5.7 mm sur les nombreux orages qui se sont succédés hier soir, depuis le début du mois Séchilienne passe à côté des grosses intensités qu'ont connu Vizille, St Martin d'Hères, Noyarey ou Sassanage, par contre à chaque fois on a le droit à un peiti arrosage sympathique, ce qui au final pour la végétation n'est pas plus mal.

 

Sur la carte ci dessous on voit que Séchilienne est à la traine côté cumul par rapport aux restes du sud Grenoblois mais comme dit plus haut à chaque fois les pluies tombaient modérément... bon pis par rapport au Terres Froides et Nord Isère on a clairement mieux !

81832447_pluieaot2020.thumb.jpg.cc4330105c66a26018232e9cfdfc60a9.jpg

 

Sinon ce matin c'est brumeux mais le soleil n'est pas loin, fraicheur bien agréable

Ta 16.9°C à Séchilienne et 21.4°C à Vizille qui doit déjà avoir le soleil !

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours pas d’eau sur Cessieu. La sécheresse est critique, les hêtres sont rouges et perdent tous leur feuille. Les châtaigniers idem.

 

J’ai arrosé les arbres fruitiers régulièrement (1 an et demi) mais malgré ça ils tirent la gueule. D’ailleurs si certains s’y connaissent, le poirier qui était très beau a les feuilles noires ?

3E8F52CB-9689-4A2E-93FD-2C895E441CB6.jpeg

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.4mm hier sur Chavagneux, pas grand chose donc mais la soirée était agréablement fraîche.  Tn de 17.3° et 22.3° actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bons orages bien électriques qui se sont succédés jusqu'en milieu de nuit, et finalement 23.8mm au pluvio, plus gros cumul en 24h depuis mi juin ! 

 

Ciel bleu ce matin avec des cumulus sur les pentes, 17.8° actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Aujourd'hui fin de la série de Tx > 30°C ? Ca fera onze jours.

 


Avec 15c à 850hpa cet apm sur le Dauphiné, j’en doute fort 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 22 minutes, Max38 a dit :

Toujours pas d’eau sur Cessieu. La sécheresse est critique, les hêtres sont rouges et perdent tous leur feuille. Les châtaigniers idem.

 

J’ai arrosé les arbres fruitiers régulièrement (1 an et demi) mais malgré ça ils tirent la gueule. D’ailleurs si certains s’y connaissent, le poirier qui était très beau a les feuilles noires ?

 

 

Je ne sais pas pourquoi les feuilles noires et sèches sur les poiriers mais même soucis chez moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

24 mm de pluie tombé entre hier soir et cette nuit, on commence a bien rattrapé le retard ici et temps mieux, actuellement le ciel et couvert avec des éclaircie, température actuelle 19,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jtomtom a dit :


Avec 15c à 850hpa cet apm sur le Dauphiné, j’en doute fort 😢

 

Effectivement j'étais sans doute trop optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est nuageux après la pluie de cette nuit, 6,5 mm, Tn douce avec 18,0°C tout pile, le soleil émerge petit à petit mais la Ta est nettement plus respirable avec 22,1°C.

 

Hier, encore des éclaircies en matinée mais le ciel est devenu de plus en plus menaçant durant l'après-midi laissant échapper quelques averses et laissant voir des orages autour de ma position mais en ne donnant que peu de pluie ici, 1mm relevé hier soir, Tx 28,8°C.

 

Bonne journée  

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2.4mm hier, rien de plus dans la nuit...

6.6mm depuis le début du mois;

122mm depuis le début de l'été pour une normale de 193mm au 16/08 = -36.8%

419mm depuis le début de l'année pour une normale de 555mm au 16/08 = -24.4%

...et pendant ce temps l'évapotranspiration dépasse la pluviométrie annuelle de 310mm😱 :

1623070218_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.624e6596fb19673ed5d8bd5521f779bb.jpg

 

Pluviométrie août et 2020 des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km :
► Jasseron : 10.8mm/440.6mm

► Bourg-en-Bresse nord : 10.6mm/445mm @ben01

► Etrez : 14.2mm/407.4mm

► St Etienne du bois : 16.2mm/454.8mm

 

Actuellement sous un ciel nuageux avec quelques rayons de soleil éparses il fait 24.1° après une nuit très agréable avec une Tn de 16.3°.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Au bout de 17 jours, ce mois d'août  reste toujours en 2ème position pour la txm à Saint-Geoirs (derrière 2003)

Il y a encore de la marge pour l'instant plus de 1° sur la 3ème année (1994)

Toujours à Saint-Geoirs, le cumul de précipitations 2020 reste bien faible,  avec seulement 355mm en 7 mois et 1/2 .

Certes,  les 2 mois habituellement les plus arrosés de l'année ne sont pas encore passés (octobre et surtout novembre) , mais tout de même ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Petite surprise hier soir avec 10,9 mm au Spiea tombés sous 2/3 salves  , il faut remonter au 26 Juin pour trouver pareil cumul  , les potagers seront arrosés jusque demain soir  ,  dans cet océan de sécheresse  , cette pluie nous mènera pas plus loin  en terme de bienfait 🤕 !

Pour cause  , nous  en sommes à 14 mm sur Aout  , 18 mm sur Juillet   dans le Nord-Désert ou des arbustes  ont crevé et les arbres plus grands sont  seulement en sursis  vu les projections  .

 

 Tn de 15,9 °C ce matin  , 15,8 °C au col de Rossatiere ( 11 mm hier aussi )  .

 

A noter qu'hier sous les RR  , ben oui quoi  , je n'avais pas eu trop l'occasion de tester les deux abris sous RR ces derniers temps 😕 , la température était identique entre la VP2 et l'abri coupelles  , ou tout au plus 0,1 °C d'écart  , et encore il s'agissait parfois d'une latente pour que les valeurs redeviennent  identiques après  !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...