Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La soirée d'hier a été mouvementée puisque un impact de foudre a été ressenti comme une explosion,peut-être sur un transfo je ne sais pas mais en tout cas on s'est retrouvé dans le noir vers 21h45,l'onde a créé une surtension,heureusement rien n'a grillé.Un autre impact est tombé proche d'ici peu de temps après.

J'aime bien les phénomènes extrêmes mais là...j'ai eu peur!

 

Aujourd'hui c'est retour au calme avec pas mal de nuages mais aussi des éclaircies.

17°C au lever du jour,22°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Bilan des orages d'hier:

Une nouvelle fois le cumul est plutôt maigre avec des orages qui sont passés en marge de ma position. 6.5mm relevés au pluviomètre.

Ce qui porte le cumul à 18.5mm pour août, 33.5mm depuis début juillet et 276.7mm depuis le début de l'année.

Je commence à me demander quand est-ce qu'on franchira la barre des 300mm annuel......

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Température plutôt raisonnable cet après-midi malgré le soleil. 

 

27.0°C actu à 16h58. Tx provisoire de 27.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan des pluies d'hier est de 5 mm. ..

Pas de quoi améliorer la situation. Les orages nous ont soigneusement évités même la belle cellule qui nous a frôlé sur le plateau d'Ambel. Prochaine précipitations prévues samedi et toujours à la baisse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très nuageuse ici (2h de soleil), les cumulus étaient bien menaçants par moment mais pas une goutte. Tx tardive 21.1°

 

Il y a 9 heures, Cedski a dit :

Aujourd'hui fin de la série de Tx > 30°C ? Ca fera onze jours.:D

 

 

Il y a 8 heures, jtomtom a dit :


Avec 15c à 850hpa cet apm sur le Dauphiné, j’en doute fort 😢

 

Tx 29.9° à SMH :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

23.1°C ce soir. Très agréable. Tx de 28.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

surprise ce lundi puisqu'il fait finalement plus beau qu'hier, c'est à dire que les heures d'ensoleillement sont supérieures à celles d'hier, contrairement aux prévisions. Car hier dimanche le ciel s'est couvert entre midi et le début d'après-midi, le soleil a bien fait une réapparition par la suite mais de courte durée, car le ciel menaçant a commencé dès 17h à progresser par le sud-ouest et à voiler le ciel. Par contre, aujourd'hui et surtout depuis la fin de matinée, les nuages ont très peu masqué le soleil, il s'agissait essentiellement de cumulus congestus, mais comme ils étaient situés essentiellement au nord, ils n'ont pas fait d'ombre, quelques cumulus plus petits ont néanmoins réussi à réduire légèrement l'ensoleillement sans que la fraîcheur ne s'installe ni qu'aucune goutte de pluie ne tombe. Vent faible à très faible que ce soit aujourd'hui ou hier.

 

C'est hier soir qu'il s'est passé des choses intéressantes, car seulement 72h après l'orage de jeudi, de nouveaux orages sont arrivés avec la tombée de la nuit. Là encore, s'il est vrai que du côté électrique c'était tout à fait intéressant à observer avec de belles formes zébrées qui ont illuminé le ciel de la nuit, en revanche nous sommes encore sur du très classique et on ne le qualifiera pas de violent, les cumuls de pluie par ailleurs sont restés modestes que ce soit en terme de cumul total ou d'intensité horaire, en tout cas sur ma position et je me trouvais à ce moment-là sur Thonon, et je n'ai aucune raison de croire qu'à Douvaine ce fut différent. Néanmoins, nous ne parlerons pas de flop orageux et c'est déjà très bien d'avoir eu un bel orage jeudi soir puis dimanche soir alors que pourtant tous les voyants n'étaient pas au vert pour en avoir, donc c'est plutôt cool.

 

Précisons supplémentaires sur l'orage d'hier : pluie forte vers 21h puis vers minuit. Retour au calme à 1h du matin. Deuxième pic d'intensité sans activité électrique, car elle a duré d'environ 20h30 jusque vers 22h ou 22h30, ce qui est quand même pas mal sur la durée.

Modifié par Orage FM
précisions supplémentaires
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel partagé entre nuages et éclaircies toute la journée, températures agréables, à Crempigny Tn 15.7°C Tx 24.9°C Ta 19.8°C

 

Tn / Tx du  17/08    à proximité

16.8°C / 27.0°C     à Seyssel (260m)

17.1°C / 26.3°C     à Vallières (320m)

16.6°C / 26.3°C     à Frangy (395m)

15.5°C / 25.3°C     à Copponex (445m)

15.8°C / 24.7°C     à Bonneguête (515m)

15.1°C / 24.4°C     à Menthonnex (545m)

15.5°C / 23.6°C     à Droisy (670m)

14.6°C / 22.1°C     au Mont-Sion (800m)

14.0°C / 20.4°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, Toto74 a dit :

Journée très nuageuse ici (2h de soleil), les cumulus étaient bien menaçants par moment mais pas une goutte. Tx tardive 21.1°

 

 

 

Tx 29.9° à SMH :D

 

Oui, à un dixième 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour 28.2

De la pluie cette nuit qui a apporté 4mm..

24 actu.

Il y a 2 heures, espacesdumonde a dit :

Le bilan des pluies d'hier est de 5 mm. ..

Pas de quoi améliorer la situation. Les orages nous ont soigneusement évités même la belle cellule qui nous a frôlé sur le plateau d'Ambel. Prochaine précipitations prévues samedi et toujours à la baisse.

Alors même si j'adore Font d'Urle (d'ailleurs tu y vis toute l'année?₩, pour les endroits à + 1000m tu as le Suivi Été Alpes , car ici c'est de la plaine ou inférieur à 1000m 😁😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Toto74 a dit :

Tx 29.9° à SMH :D

Il y a aussi le 29,8°C de Lyon 7 ;)

 

Ici, Tx de 28,6°C.

Pas mal nuageux en fin d'aprem et soirée, voir même menaçant par moment; mais RAS niveau précipitation.

D'ailleurs la T° descend doucement ce soir, avec 23,2°C actuellement. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel partiellement dégagé ce matin, Tn en cours 16,7°C, le vent est faible.

 

Hier, pluie nocturne puis soleil et nuages élevés plus ou moins épais, Tx 28,3,°C. Pas de précipitation en journée, 6,5 mm relevés hier soir., total provisoire mensuel 72 mm. 

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est particulièrement lumineux à l'Est ce matin :

20200818_080139.jpg.1338664041a58dd8f3d3d6b6323536ac.jpg

 

Actuellement il fait 20.7° soit +2° par rapport à hier malgré une Tn 1° en dessous : 15.3° vs 16.3°.

Il est prévu de rares averses, ça risque de se limiter à 3 gouttes et encore...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse suprise cette nuit, laissant 1.8mm au pluvio. 

 

Ciel dégagé ce matin avec toujours quelques cumulus sur les sommets, Tn 12.4° actu 17.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore très beau ce mardi, notamment entre 9h et 13h30, les cumulus qui ont bourgeonné n'ont pas masqué le soleil ici en plaine, ça se couvre davantage en ce début d'après-midi avec encore quelques rayons de soleil, mais des nuages cette fois à développement plus horizontal, le ciel bleu s'amenuise donc.

Hier, il a fait plus beau que prévu comme je le disais, mais pas plus chaud que prévu finalement, Tx de 25 °C seulement, mais avec le soleil la sensation est évidemment plus chaude. Aujourd'hui aussi il fait plus beau que prévu pour l'instant. Le vent reste bien faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite averse hier soir laissant 0.6mm. Tn de 16.2° et 29.6° actu sur Chavagneux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré de nombreux cumulus, le soleil brille par intermittence élevant la température à 29.3° pour 27/28° de Tx  modélisée selon les modèles.

On sent nettement le réchauffement augmenter à l'approche de 3 nouvelles journées de forte voire très forte chaleur...

 20200818_143306.jpg.1128bbfb2f58940666efce67fe89dd07.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Au 17/08  on passe en 2eme position pour les TX derrière Août 2003

 

Pour la flotte on touche  bientôt le fond encore une fois après juillet

Pas de pluie significative >10 mm depuis le 9 Juin

Cumul depuis le 10 Juin =37 mm, une canicule par dessus et je vous raconte pas  la gueule des arbres aux alentours et sur les coteaux , un désastre

 

x17.png

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des Tx>30°C ce jour. Avant 3 nouveaux jours de cagne. Si on pouvait se payer les dernières Tx> 35°C, merci.....

 

A noter le sol mouillé ce matin il y a eu une petite averse surprise dans la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Cedski a dit :

Retour des Tx>30°C ce jour. Avant 3 nouveaux jours de cagne. Si on pouvait se payer les dernières Tx> 35°C, merci.....

 

A noter le sol mouillé ce matin il y a eu une petite averse surprise dans la nuit.

 

Effectivement. Tx provisoire de 30.7°C, et 30.6°C actu.

 

Pareil ici, petite averse cette nuit et comme à de nombreux endroits, ayant donné 0.7 mm.

 

On atteint les 41 mm sur août.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Très belle journée en Nord Isère, juste quelques cumulus de beau temps.  Tx en cours à Villefontaine avec 29,3 degrés.

 

La sécheresse est présente avec une petite balade du côté de Cremieu où les arbres souffrent énormément ( photos prises sur les hauteurs de Cremieu )

 

99725E7B-3790-4001-80BC-E4D1BFB1A4B0.thumb.jpeg.4006fd8b0c6dc9275dce20bb298e5210.jpeg
92AC2FA6-BFBE-4223-B816-811DEB22E91B.thumb.jpeg.1e48edf7a9578d0f9f9f09b25ccfe688.jpeg

  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Il est prévu de rares averses, ça risque de se limiter à 3 gouttes et encore...

Et encore pire : plein soleil dès le milieu d'AM et la Tx qui pointe à 30.1° avec une facilité déconcertante😱

A noter que la prévision auto de MF a été revue peu après la Tx et annonce 30° pour cet AM...

 

11ème jour de forte chaleur de ce mois vs 8 en moyenne ses 18 dernières années.

Malgré le déficit thermique de juin l'été 2020 affiche à ce jour 31 jours de forte chaleur pour une moyenne 24 sur l'été complet (sur 18 ans), dont 9 jours de très forte chaleur pour en moyenne 4!

Pour trouver plus chaud  : 2003 avec 18 Tx >35° puis 2015 avec 15.

Sur 18 étés, 1/3 ,soit 6 étés, n'ont enregistré aucun jour de très forte chaleur : 2004, 2007, 2008, 2010, 2014 et  2017 Edit : 2016 (merci @Reign in Storm pour ta relecture attentive!).

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...