Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit coup de frais en plaine de Bresse avec 11.5° à Viriat, fraîcheur généralisée à lire les Tn des 4 autres Davis dans un rayon de 10km :

10.8° à St Etienne du Bois

11.3° à Bourg Nord @ben01

11.6° à Etrez

13.5° à Jasseron

 

Fraîcheur nettement moins marquée ici en Drôme avec 16.5° à 530m sous un ciel d'azur sans nuage alors que le soleil s'élève au-dessus de Couspeau :

20200824_081406.jpg.9997caeac285caecb9f9a4868ab3155d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Tn de 15°C tout rond à Lyon 7, elle est pas belle la vie !? 🥰

La tendance d'un retour aux normales de saison, entamé ce weekend, se poursuit avec cette Tn un poil fraîche.

 

Il faut dire que ce weekend sur Lyon fut (subjectivement) l'un des meilleurs de l'été sur le plan météo : du soleil de temps à autre ponctué de passages nuageux inoffensifs, des Tn douces mais non tropicales, des Tx < 30°C, et une bise(tte) comme on aime au cœur de l'été !

image.png.675ab2a0a051a6fee27d61796b339ac2.png

NB ce ne sont pas les miens 😄

 

On retrouve des Tm < 25°C et en fait ça y fait beaucoup sur le plan physiologique. 

 

Le chiffre du jour : + de 10°C de Tn perdus en 3 jours ! 😏

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une fois n'est pas coutume, j'ai la Tn la plus douce du secteur ce matin :

 

Tn de 15.4°C sur Grenoble CEA.

Tn de 16.5°C sur Fontaine la Poya.

Tn de 16.6°C sur Sassenage (ma sonde Netatmo et la Lacrosse sont parfaitement raccord).

 

C'est le vent, tombé très tardivement ici, qui explique cette différence. Il faisait encore 21.0°C à 1h !

 

Hier, Tx de 27.1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Frais ce matin Tn 10.1° actu 14.9° soleil avec toujours de l'humidité résiduelle sur les sommets. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Jolie fraîcheur ce matin avec une Tn de 11,9°C!

Le ciel est encore nuageux au Sud.

 

Hier, journée assez sympa pour une rando dans les bois limitrophes Rhône/Isère.

Assez surpris par certains chemins qui étaient recouvert de feuilles comme en pleine automne 🤨

Ce n'était pas le cas partout mais on voit que la chaleur + le manque de pluie font des ravages.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Coup de frais sur Chavagneux aussi avec une tn de 11.5° et 20.9° actu. Petite veste nécessaire en partant au boulot ce matin, ça rigole pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Une fois n'est pas coutume, j'ai la Tn la plus douce du secteur ce matin :

 

Tn de 15.4°C sur Grenoble CEA.

Tn de 16.5°C sur Fontaine la Poya.

Tn de 16.6°C sur Sassenage (ma sonde Netatmo et la Lacrosse sont parfaitement raccord).

 

Pour compléter le tableau : 15.2°C en Tn ce matin ici

Actuellement : 23.4°C, quelques cumulus. Parfait :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même phénomène que chez Robi où le vent de NO a fait stagner la température vers 17-18°C en début de nuit.
Et finalement Tn plus fraîche 13,7C.

 

Actu le soleil brille avec encore quelques nuages proches des reliefs. Ta de 23,0°C à 13h05

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 11,6°C et Tx de 24,6 °C sur Chelieu .

Tn de 11,4 °C et Tx de 24,3 °C au col de Rossatière  .

 

Quand t'es dans le de

désert depuis trop longtemps ....Na na na !

 

Soleil non stop  , légère pente ESE 

Screenshot_20200824-181012_Gallery.jpg

 

Très ombragé :

Screenshot_20200824-181001_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):

 

3tbo.jpg

 

pk3g.jpg

 

Tx 21.6°, déjà bien frais ce soir 16.8° actu. Air sec (Td 8°).

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 28.2°C dans le coin.

 

Vent toujours bien présent ce soir, avec une T stabilisée du coup, autour de 23°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée vraiment très agréable B|, extrêmes de 13.8/27.1°C chez moi et 14.3/27.2°C pour Challes-MF.  Soleil, quelques nuages (un peu plus présent temporairement ce matin), le vent de NNO est resté faible côté Chambéry (20/30 kmh), un petit peu plus présent dans la Cluse secteur ONO/NO (30/35 km/h en raf).

T°C actu de 20.8°C, 45% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée, tout juste quelques passages nuageux, encore une légère bise, température fraiche ce matin ,de saison cet après-midi, à Crempigny Tn 11.8°C Tx 25.9°C Ta 19.1°C

 

Tn / Tx du  24/08    à proximité

11.5°C / 27.0°C     à Seyssel (260m)

10.2°C / 26.2°C     à Vallières (320m)

10.5°C / 26.2°C     à Frangy (395m)

   9.3°C / 25.5°C     à Copponex (445m)

11.7°C / 24.7°C     à Bonneguête (515m)

11.2°C / 24.5°C     à Menthonnex (545m)

13.2°C / 23.2°C     à Droisy (670m)

12.8°C / 21.5°C     au Mont-Sion (800m)

11.7°C / 20.9°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

 

Un peu plus de 2 degrés ce matin sur Lans en Vercors, en revanche - 3 pas loin ici à la combe de l'Oscence (26, Drôme) ! Ces données me font presque douter (et pourtant le froid s'y installe régulièrement) ... quelqu'un connaît ce lieu particulier ? 

http://romma.fr/station_24.php?id=705&tempe=1

 

A++

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, -Vercors- a dit :

Bonjour à tous,

 

Un peu plus de 2 degrés ce matin sur Lans en Vercors, en revanche - 3 pas loin ici à la combe de l'Oscence (26, Drôme) ! Ces données me font presque douter (et pourtant le froid s'y installe régulièrement) ... quelqu'un connaît ce lieu particulier ? 

http://romma.fr/station_24.php?id=705&tempe=1

 

A++

Aucun doute sur les stations de cédric, grand passionné des trous à froid. Merci pour tout ses efforts pour mieux connaitre les TAFs.

Le 8 décembre dernier, j'avais contrôlé la température à l'Oscence avec une VP2 mobile et validé les températures minis.

Sur le Vercors, plusieurs voire des dizaines de dolines, combes fermées ont certainement des conditions similaires à l'Oscence.

Les conditions de sècheresse actuelles des sols sur le Vercors Dromois accentue le refroidissement nocturne qui est remarquable cet été avec en juillet 5 gels à l'Oscence et 10 à Darbounouse et certainement plus pour aout.

L'emplacement de la station reste discret pour éviter tout vol et vandalisme.

IMG_0327.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça fait tout drôle de voir une photo avec une bonne gelée blanche ^^

 

Ici, loin, très loin, à des années lumières des T des combes du Vercors 😁, avec une T qui a eu une nouvelle fois bien du mal à descendre hier soir.

 

Le vent a fini par lâcher son emprise provisoirement, et pas longtemps, puisque la Tn a été atteinte à 3h30. Les brises de sud ont pris le relai tôt ce matin, de manière assez soutenue.

 

Tn de 13.7°C à Sassenage.

Tn de 14.6°C à Fontaine la Poya.

Tn de 14.8°C à Grenoble CEA (pas définitive car en cours à 7h, et pas de données ensuite pour le moment...).

 

Alors que Fontaine la Poya a obtenu sa Tn en même temps qu'ici, La station du CEA affichait 15.8°C à ce moment là, et a finalement obtenue sa Tn de manière plus classique, vers 7h.

 

15.5°C actu. Le soleil est là. Comme dit @Mica (salut !), l'amplitude de 20°C pourrait une nouvelle fois être atteinte (mais ça devrait être juste tout de même ici, on ne part pas d'assez bas). Il y en a eu un bon nombre cet été dans le coin. Il faudra que je regarde, mais possiblement une dizaine.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Que ça fait du bien :x

Tn d'hier matin : 13,7 °C, première Tn < 15 °C depuis 18 jours...

Ce matin, encore un peu plus frais, avec 12,1 °C ! De quoi affronter les 34 °C prévus cet après-midi. Amplitude > 20 °C ? C'est vraiment très rare ici, il n'y a eu qu'une amplitude de 20 °C tout rond le 7 août.

Luzinay fait encore parler d'elle avec 8,9 °C de Tn ! Dire qu'elle était de 23,1 °C il y a seulement 4 jours :ph34r:

 

Ciel plutôt voilé, un peu nuageux, mais plus dégagé à l'est.

 

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200825_071003.jpg.0b53efe550967765bfa3c75e8464dcb3.jpg

Malgré un ciel en partie nuageux, nouveau coup de frais ce matin avec une Tn de 10.7° et, mise à part pour Jasseron, l'ensemble des Tn est homogène dans un rayon de 10km :

10° à St Etienne du Bois

10.5° à Bourg Nord @ben01

10.8° à Etrez

13.4° à Jasseron

Hier la Tx a plafonné à 26.8° freinée par des passages nuageux.

 

Au 24/08 ce mois est le second plus chaud derrière, je l'espère, l’indétrônable Août 2003 :

1297430721_TM08.jpg.20fe1268fb5b68810cbce25e08e1f99c.jpg

 

Sauf à ce qu'il gèle pour que la Tm de ces 7 derniers jours ne dépasse pas 4.5°,

2020 demeurera toujours l'année la plus chaude à la fin du mois vu la situation au 24/08 :

418236934_TM2020.jpg.9f47ac2b2191ef6b916d184b095ebdb3.jpg

 

Quant à la pluviométrie, tout est dit dans le graphique😭 :

1663568443_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.6c015b9ad57c5c1aa18735c85c8cc701.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn en baisse chez moi, à 12,7°C. 

Encore plus frais à l'aéroport avec 9,7°C, première Tn < 10°C depuis le 20 Juin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Tn encore en baisse par rapport à hier : 13,6°C à 6h40. La journée commence sous les nuages ce qui renforce l'effet de fraîcheur.

 

Hier fut une journée globalement ensoleillée avec une Tx de 28,2°C autour de 16h et 17h.

 

Le seuil de forte chaleur devrait aujourd'hui de nouveau être franchi, et probablement encore jusqu'à jeudi à Lyon, avant un changement radical de temps ?

Croisons les doigts en tout cas pour de la flotte sans modération, et tant pis pour les septembristes (dont je suis) !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 11.5° sur Chavagneux. Ciel couvert en marge de la perturbation plus au nord. Normalement dernier coup de chaud à partir de cet après-midi et jusqu'en fin de semaine. Et en effet, ça sent grandement la fin de l'été vu les modèles, au moins pour quelques jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petite fraicheur ce matin, Tn 10.2°C ! Il faut remonter au 11 juin dernier pour trouver une Tn plus fraiche

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...